Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Google Adsense [Bot] et 363 invités

Toutes les enceintes HiFi

Thiel : les enceintes

Message » 25 Jan 2022 11:53

Bonjour à tous,

Sympa de voir qu'il y a encore des passionnés de Thiel en France.
Ai commencé moi même avec des 1.5 en 1997 puis depuis 2014 j'ai des 3.7 de couleur Amberwood.
A l'heure actuel je les alimente avec un Gryphon Diablo 300 ce qui les fait déjà marcher très bien.
Dans l'avenir je vais probablement passer sur ampli-préampli séparés.
Un bloc Gryphon Antileon Evo serait impressionnant je pense.
Thieliste
 
Messages: 11
Inscription Forum: 05 Jan 2017 15:32
  • offline

Message » 25 Jan 2022 12:34

Bonjour à tous,

Je me rends compte que je n'ai jamais fait de CR de mon installation à base de Thiel 3.6... :o

Alors voici...
De l'eau a coulé sous les ponts. Je suis toujours installé avec les Thiel CS 3.6 mais il y a quelques mois les HP de médium & aigus ont carrément grillé suite à une soirée où le son avait été mis plus fort que d'habitude... C'était vraiment surprenant et sans explication précise car 2x2 HP qui grillent "en même temps" sur une musique, c'est quand même un grand mystère... Dont acte

J'ai donc fait remplacé les HP existants par des nouveaux trouvés chez un revendeur de Bruxelles (que je remercie au passage pour la qualité de son service)... Après remplacement, il m'a semblé que le rendu était encore meilleur que précédemment, avec des médiums/aigu mieux ciselés.

Côté amplification, j'ai remplacé l'ampli Rotel par un pré-ampli McIntosh C26 combiné à un ampli de puissance Counterpoint Solid 2A qui grâce à ses 2 x 250 W apporte puissance et efficacité à la musique. Le C26 est vraiment chaleureux et réaliste... Ma source est une platine Lenco L75 très bien tweakée (il manque peut-être un autre bras avec une cellule MC et un pré-ampli externe mais je ne sais pas si je vais vraiment gagner suffisamment par rapport à l'investissement financier à faire). Un lecteur CD CEC TL51XZ est venu améliorer la précision du rendu mais depuis un an, j'écoute finalement 80% de vinyles...

La grande force des Thiel est d'amener une grande homogénéité dans le rendu de tous styles de musique... Avec du jazz, du rock, du folk, du reggae, ... on garde toujours un réalisme et un naturel confondants :bravo:

Pour vous dire, je n'ai plus la changite aiguë ni même l'envie de découvrir d'autres styles de rendu, c'est incroyable ! :hehe:

J'ai encore à parfaire la source dématérialisée, car le câble HDMI qui va de ma TV à mon PC NUC est source d'interférence avec un bourdonnement léger mais audible dans les colonnes... :roll: (si vous avez des pistes, n'hésitez pas ! :zen: :ohmg: )

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 906
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • offline

Message » 25 Jan 2022 12:44

Merci pour ce retour :bravo:

Est-ce que ça serait possible d'avoir le nom de ce pro à Bruxelles ?
J'ai une connaissance qui cherche un pro pour réparer ces enceintes Thiel.

Par avance, merci :wink:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 25 Jan 2022 13:38

jeoffrey59 a écrit:Merci pour ce retour :bravo:

Est-ce que ça serait possible d'avoir le nom de ce pro à Bruxelles ?
J'ai une connaissance qui cherche un pro pour réparer ces enceintes Thiel.

Par avance, merci :wink:


Oui c'est Pinknoise à Ixelles...

La réference de mes tweeters & médiums était D3004/6600 et 12W4524G00.

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 906
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • offline

Message » 25 Jan 2022 13:38

Pour le streaming je peux conseiller Aqua Acoustic Quality.
J'ai l'ensemble Aqua LinQ + Aqua Formula xHD Rev2 + Roon Rock sur un NUC dédié, le NUC est sur alim linéaire et même ma box Orange.
Le DAC Aqua la Scala Mkll est déjà très bien.
Le gros plus de Aqua par rapport à la conccurence c'est la connection i2S donc on évite la connection USB.
Thieliste
 
Messages: 11
Inscription Forum: 05 Jan 2017 15:32
  • offline

Message » 25 Jan 2022 13:59

Thieliste a écrit:Pour le streaming je peux conseiller Aqua Acoustic Quality.
J'ai l'ensemble Aqua LinQ + Aqua Formula xHD Rev2 + Roon Rock sur un NUC dédié, le NUC est sur alim linéaire et même ma box Orange.
Le DAC Aqua la Scala Mkll est déjà très bien.
Le gros plus de Aqua par rapport à la conccurence c'est la connection i2S donc on évite la connection USB.


Merci :bravo:
Je vais analyser tout ça à mon aise...

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 906
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • offline

Message » 26 Nov 2023 17:14

Bonjour, s’il y a encore des amateurs de Thiel sur ce forum, petit retour concernant mes 3.7 j’ai pu écouter un Jadis DA88S en KT120 sur mes Thiel eh ben je peux vous dire que ça marche et même mieux que mon Vitus SIA-025 Mk2.
Sacrée surprise car j’avais pas entendu mieux que mon Vitus sur mes Thiel jusqu’à présent.
Thieliste
 
Messages: 11
Inscription Forum: 05 Jan 2017 15:32
  • offline

Message » 10 Déc 2023 13:02

Il y a bien des Thielistes… et cela encore pour un bon bout de temps!
LennyF
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24
Inscription Forum: 13 Nov 2021 12:51
  • offline

Message » 27 Déc 2023 21:02

Ça marche bien thiel y’a pas de soucis, le problème c’est la faiblesse des hp coaxials, il faut avoir un ampli très puissant qui n’ecrête pas, sinon les coaxiaux dégagent vite fait j’en ai fait l’expérience avec mes 2.4.
:D
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message