Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], markus0815, qmsqts et 22 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Surround diy ça vaut le coup ?

Message » 25 Jan 2022 21:48

Bonjour à tous.
Je suis entrain de réaliser ma salle semie dédié.

Je voudrais plutôt du haut rendement pour les piloté facilement avec mon intégrées et in-wall pour la discrétion. ( 14cm max de profondeur )

J'ai vu les klipsch pro 16 rw qui ont un bon rendement , une grille magnétique possible à peindre, un tweeter orientable à 15 degrés, dispersion de 90 degrés.
Après le système de fixation en plastique je sais pas ce que ça vaut ? tout comme ces qualités en tant que surround.


Ducoup je me pose la question si une surround diy pourrait être supérieur aux surround du commerce ( je parle de choses vraiment percetible en mode c'est le jour et la nuit ) et si oui en quoi ?

À défaut refaire un équivalent pour pas chère c'est déjà bien.


Sachant que j'ai fait une étude acoustique et j'aurais pas mal de traitement acoustique.


Merci.
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 25 Jan 2022 23:32

flo26200 a écrit:Bonjour à tous.
Je suis entrain de réaliser ma salle semie dédié.

Je voudrais plutôt du haut rendement pour les piloté facilement avec mon intégrées et in-wall pour la discrétion. ( 14cm max de profondeur )

J'ai vu les klipsch pro 16 rw qui ont un bon rendement , une grille magnétique possible à peindre, un tweeter orientable à 15 degrés, dispersion de 90 degrés.
Après le système de fixation en plastique je sais pas ce que ça vaut ? tout comme ces qualités en tant que surround.


Ducoup je me pose la question si une surround diy pourrait être supérieur aux surround du commerce ( je parle de choses vraiment percetible en mode c'est le jour et la nuit ) et si oui en quoi ?

À défaut refaire un équivalent pour pas chère c'est déjà bien.


Sachant que j'ai fait une étude acoustique et j'aurais pas mal de traitement acoustique.


Merci.


Les surround : c'est pas là ou la qualité audio va être le plus déterminant, sauf écoute en SACD pentaphonique

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Jan 2022 23:44

Non c'est pour du 100% hc.
Pour quel budget je peux avoir une surround diy correct ? In-wall

Après si c'est tous plus ou moins les mêmes, les entré de gamme in-wall commence vers 80e ( pour finir vers 3000e, je me demande pourquoi un tel écart de prix ducoup si c'est pas vraiment percetible en HC )
donc autant prendre ceux du commerce si je comprends bien ?
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 26 Jan 2022 0:53

PS: j'ai de l'isolation sur toute l'épaisseur du placo jusqu'au mur, faux plafond pareil pour les atmos.

Donc le in-wall n'irai pas car il est prévu pour être dans un placo vide si j'ai bien compris.

Il faudrait plutôt des in-celling, ce que je vois ont du mal à descendre même à 80hz.
Des modèles à conseiller ?

Où ducoup diy serait utile.
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 26 Jan 2022 9:12

flo26200 a écrit:Ducoup je me pose la question si une surround diy pourrait être supérieur aux surround du commerce ( je parle de choses vraiment percetible en mode c'est le jour et la nuit ) et si oui en quoi ?

Difficile à dire sans avoir mesuré ce qu'il se fait dans le commerce !

Mais le DIY offre l'avantage de faire du sur mesure et donc généralement de mieux répondre aux besoins, après suivant ces besoins les coûts varient ...

Déjà quelle est la taille de la salle ? Combien de surround tu pensais mettre ? ...

Des infos sur ce topic sinon : diy-enceintes/enceintes-surround-5-1-7-1-homecinema-t30079792.html?hilit=surround
Esscobar
 
Messages: 7891
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 26 Jan 2022 10:53

J'aurais un 7.1.4 donc 4 surround et 4 atmos encastré.

La salle fait 7.55m x 5.14m
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 26 Jan 2022 12:06

Bonjour,

Il ne faut pas raisonner ainsi :wink: . Pour la simple et bonne raison, qu'un canal de surround ne doit pas être reproduit par une seule enceinte, car justement le mot surrond signifie une grande quantité d'enceinte pour donner le champs diffus aux surrounds. C'est pour cela que dans les cinéma avant l'arrivée des formats 7.1, atmos ... Bref quand le 5.1 était la norme, il n'y avait qu'une seule paire d'enceinte pour les surrounds, mais une multitudes :

https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/A ... 710419.jpg

Ensuite il faut bien comprendre que l'Atmos (ou autre) grand public est loin d'être abouti et au niveau, et cela peut se faire au détriment justement d'une écoute 5.1 traditionnel

post180207523.html?hilit=atmos#p180207523

Donc bien prendre le temps de la réflexion à ce sujet, mais déjà l'atmos dans une petite salle et en dessus de nombreux canaux (donc autant d'enceintes et d'amplis indépendants) risque d'être peu convainquant face à 5.1 (voir 7.1) traditionnel avec de nombreux surrounds ou barres de surrounds !

post177975346.html#p177975346
Esscobar
 
Messages: 7891
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 26 Jan 2022 13:34

Dans ma salle actuelle j'étais en 5.1.4 avec des enceinte mise temporairement ça me convenait. ( Avant j'étais dans un 15m2 ça me convenait aussi :oops: )
Et le professionnel qui m'a fait l'étude acoustique à prévue l'étude pour un 7.1.4 donc c'est qu'il estime que c'est convenable.


Ce n'était pas m'a demande de base mais merci pour l'info :)


Ducoup pour en revenir au surround comme dis plus haut à part pour le SACD la qualité des surround n'es pas essentiel ?
Du moment qu'il descend à 80hz et qu'il ont une bonne dispersion 90 degrés recommandé il me semble.

Et quel surround in-celling prendre/fabriquer ?
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 26 Jan 2022 14:17

flo26200 a écrit:Dans ma salle actuelle j'étais en 5.1.4 avec des enceinte mise temporairement ça me convenait. ( Avant j'étais dans un 15m2 ça me convenait aussi :oops: )

Tout dépend si tu cherches une solution qui peut te convenir ou si tu recherches la manière solution qui te soit accessible ... On peut rouler dans une clio de 65 cv même sur un circuit de course, ça convient, mais de là à dire optimal ...

Quelle est la superficie de ta nouvelle salle et la hauteur sous plafond ?

Et le professionnel qui m'a fait l'étude acoustique à prévue l'étude pour un 7.1.4 donc c'est qu'il estime que c'est convenable.

Si un professionnel t'a confirmé qu'une seule était suffisant pour reproduire convenablement le canal SL ... C'est que visiblement il n'a de professionnel que le titre pas la méthode :hehe:

Ce n'était pas m'a demande de base mais merci pour l'info :)

Le but est DIY c'est de bien orienter les gens pour ne pas qu'ils fassent tout et n'importe quoi comme on peut l'observer dans d'autres sections

Ducoup pour en revenir au surround comme dis plus haut à part pour le SACD la qualité des surround n'es pas essentiel ?

Il faut un minimum, voir le SPL nécessaire pour ne pas se retrouver avec un système qui apporte trop de distorsion, idem pour la bande passante

Du moment qu'il descend à 80hz et qu'il ont une bonne dispersion 90 degrés recommandé il me semble.

Ouvrir large est clairement indiqué pour des surrounds :wink:

Et quel surround in-celling prendre/fabriquer ?

Il faudra connaitre ta salle, ton budget pour déjà éclaircir un peu tout ça :wink:
Esscobar
 
Messages: 7891
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 26 Jan 2022 14:29

La salle fait 7.55m x 5.14m pour 2.50 de haut.

Je cherche quelque chose qui fonctionne mais pas quelques chose de pointue.

Pour le budget lui m'avait conseillé une Dali Oberon 300e pièce et il ont pourtant un bas rendement 87db.

Idéalement un haut rendement ducoup pour être piloté par intégré, c'est pour ça que j'avais regarde la klipsch pro 16 ( mais il lui faut un gros litrage si j'ai compris dans le placo )


Donc disons 300e l'enceinte encastré ?
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 26 Jan 2022 14:33

Coaxial ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Jan 2022 14:35

Voici un document pour comprendre un peu les enjeux et tenants et aboutissants ;)

https://www.ens-louis-lumiere.fr/sites/ ... n_2016.pdf
Esscobar
 
Messages: 7891
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 26 Jan 2022 14:35

Dagda a écrit:Coaxial ?



Peux m'importe tant que c'est encastré :D
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 26 Jan 2022 14:43

C'est quoi la bande passante désirée ?
Je ne m'intéresse pas vraiment au HC du coup je n'ai pas les notions en tête :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Jan 2022 14:44

80-20 000hz je suppose ?
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message