Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AeRia, bub37, Greg Lagarrigue, maiky76, Robson5, tracerbox et 73 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Surround diy ça vaut le coup ?

Message » 26 Jan 2022 14:45

flo26200 a écrit:La salle fait 7.55m x 5.14m pour 2.50 de haut.

Je cherche quelque chose qui fonctionne mais pas quelques chose de pointue.

Pour le budget lui m'avait conseillé une Dali Oberon 300e pièce et il ont pourtant un bas rendement 87db.

Idéalement un haut rendement ducoup pour être piloté par intégré, c'est pour ça que j'avais regarde la klipsch pro 16 ( mais il lui faut un gros litrage si j'ai compris dans le placo )


Donc disons 300e l'enceinte encastré ?

Oui, mais combien d'enceintes c'est ça la question dans presque 40m² cela apporte du confort. De quoi mettre 4 voir 6 surrounds à l'arrière et à peu près la même chose de chaque côté ... Qui ferait entre 12 et 18 surrounds :wink:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Jan 2022 14:47

Généralement pour des surrounds on être tolérants, donc disons 80Hz (voir 100) et 10 kHz ... Bien que effectivement les canaux surrounds passent des signaux de 20 Hz à 20 kHz :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Jan 2022 14:49

Esscobar a écrit:
flo26200 a écrit:La salle fait 7.55m x 5.14m pour 2.50 de haut.

Je cherche quelque chose qui fonctionne mais pas quelques chose de pointue.

Pour le budget lui m'avait conseillé une Dali Oberon 300e pièce et il ont pourtant un bas rendement 87db.

Idéalement un haut rendement ducoup pour être piloté par intégré, c'est pour ça que j'avais regarde la klipsch pro 16 ( mais il lui faut un gros litrage si j'ai compris dans le placo )


Donc disons 300e l'enceinte encastré ?

Oui, mais combien d'enceintes c'est ça la question dans presque 40m² cela apporte du confort. De quoi mettre 4 voir 6 surrounds à l'arrière et à peu près la même chose de chaque côté ... Qui ferait entre 12 et 18 surrounds :wink:



:o c'est une pièce de vie pas une salle dédiée haha .

J'aurais 2 surround , 2 surround back et 4 atmos comme dis plus haut.
c'est déjà pas mal " polluants visuellement " même encastré.
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 26 Jan 2022 14:55

flo26200 a écrit: :o c'est une pièce de vie pas une salle dédiée haha .

J'avais vu semi-dédiée, alors moi je me lâche :lol:

J'aurais 2 surround , 2 surround back et 4 atmos comme dis plus haut.
c'est déjà pas mal " polluants visuellement " même encastré.

Est-ce que ton ampli peut exploiter les "4 atmos" sur des sources 5.1 ou 7.1 ? Car sinon ce serait un peu du gâchis 4 enceintes qui ne servent presque pas :-? .
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Jan 2022 15:01

Esscobar a écrit:
flo26200 a écrit: :o c'est une pièce de vie pas une salle dédiée haha .

J'avais vu semi-dédiée, alors moi je me lâche :lol:

J'aurais 2 surround , 2 surround back et 4 atmos comme dis plus haut.
c'est déjà pas mal " polluants visuellement " même encastré.

Est-ce que ton ampli peut exploiter les "4 atmos" sur des sources 5.1 ou 7.1 ? Car sinon ce serait un peu du gâchis 4 enceintes qui ne servent presque pas :-? .



Oui c'est plutôt une pièce de vie même si pour moi c'était ça un semie dédié .


Oui c'est le Denon 4500h gère le 11.2 / 7.1.4
Il faudra que je vois pour un ampli externe type ncore pour mes futurs lcr ( le pro m'avez conseille les gkf svp 1000 pour le côté haut rendement et le double boomer qui était mieux niveau acoustique , je ferai sûrement des LCR diy a voir sur un autre post plus tard )

Et ducoup avec tous ça surround encastré diy ou du commerce ?
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 26 Jan 2022 15:09

flo26200 a écrit:Et ducoup avec tous ça surround encastré diy ou du commerce ?

Tu te doutes que nous avons une préférence pour le DIY :siffle: .

Après il faut que tu es les moyens de les réaliser (ou de te faire aider), car il faudra faire des mesures d'impédance et de réponse en fréquence ;)

Pour les surrounds les solutions large-bandes est sympa, mais je préfère user de coaxiaux !

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Jan 2022 15:35

Quid de la directivité ? Ont ne peut pas orienté ducoup.


Oui je me doute que tu préfères en diy mais d'où m'a question du début.
là ça fera l'enceinte à 100-150€ pour le même prix et ce que celle du commerce suffirait pas ?

J'avais vu aussi la elipson iw6 120e + 30 back box ( caisson )

Et ce que vraiment le diy que tu proposes seras significativement mieux percetible à l'écoute.

Si c'est équivalent pourquoi s'embêter :siffle:
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 26 Jan 2022 15:47

Il faut bien se dire que le DIY n'est plus ce qu'il était il y a 20 ans.
Avant, on le faisait par plaisir et par économie. Maintenant c'est surtout par plaisir (ou vouloir quelque chose de bien spécifique).

Une enceinte DIY c'est du temps et de l'investissement (financier et personnel).
Si le budget est limité, il faut plutôt voir du coté des enceintes toutes faites.

Il y a le kit .Kartesian - Kourtisane qui rentre dans le budget et qui regroupe les besoins (et juste une boite à faire) - https://www.toutlehautparleur.com/unive ... aisse.html
La directivité n'est pas donnée par contre, mais en prenant la directivité du tweeter, on a quelque chose de presque plat jusqu'à 60° ... ???

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Jan 2022 16:05

Dagda a écrit:Il faut bien se dire que le DIY n'est plus ce qu'il était il y a 20 ans.
Avant, on le faisait par plaisir et par économie. Maintenant c'est surtout par plaisir (ou vouloir quelque chose de bien spécifique).

Une enceinte DIY c'est du temps et de l'investissement (financier et personnel).
Si le budget est limité, il faut plutôt voir du coté des enceintes toutes faites.

Il y a le kit .Kartesian - Kourtisane qui rentre dans le budget et qui regroupe les besoins (et juste une boite à faire) - https://www.toutlehautparleur.com/unive ... aisse.html
La directivité n'est pas donnée par contre, mais en prenant la directivité du tweeter, on a quelque chose de presque plat jusqu'à 60° ... ???


Ah , le caisson pour cette enceinte fait 230mm de profond moi j'ai 150mm max :-? Et 110mm pour faux plafond.

Effectivement si c'est vraiment juste le plaisir de faire et pas de qualité auditive très supérieur autant m'orienter vers ceux du commerce.


Les elipson semble correct et tweet orientable jusqu'à 40 degré.

Qu'en pensez-vous ?


Par contre je suis pas d'accord le diy peux faire des économies sur des LCR par exemple les gkf svp 1000 j'ai vu sur un poste que c'était des B&C de12 + me20 puis cm8b 500e environ avec bois et filtre soit 2x moins chère que une gkf svp 1000 a 1250e c'est pas mal. Et sûrement faire mieux en diy pour 1250e
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 26 Jan 2022 16:22

Une ébénisterie ça s'adapte ;) (avec peut-être une petite retouche du filtrage ou tout au moins une correction).

Le DIY, d'une manière général, n'est plus économiquement intéressant.
Et il faut prendre en considération l'ensemble.
Certes, d'un point de vu purement financier, le matériel acheté coutera généralement moins cher.
Mais si tu ajoutes le temps passé, les produits annexes qui te permettent de réaliser ton objet, pas certain que le global soit réellement moins cher ;)
On peut parfaitement ne pas en tenir compte, c'est certain !

Pour 1500€ environ, c'est le prix de mes grosses enceinte Hybrid (l'unité) ... par contre, si je rajoute le temps passé en recherche, conception, fabrication, changement d'avis, mise au point, ... le tarif s'envole ! (et même si je ne prend en compte que le coté financier).

Mais on dérive (et j'en suis l’instigateur ;) )

150mm hors tout max de profondeur, ça donne une profondeur utile de l'ordre de 120mm (bois en 15mm) et 80mm pour les murs ... tu n'auras donc pas un fort litrage, c'est un fait.
Par extension, tu n'auras pas un fort niveau de grave.

Pour avoir les 5.5L des Kourtisane par exemple il faudrait avoir une façade de 280 x 280 minimum (pour 150mm de profondeur)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Jan 2022 17:41

flo26200 a écrit:Quid de la directivité ? Ont ne peut pas orienté ducoup.

Il ne faut pas orienté les tweeter vers l'auditeur, donc ce n'est pas grave :wink: .

là ça fera l'enceinte à 100-150€ pour le même prix et ce que celle du commerce suffirait pas ?

Tu trouves quoi comme enceinte in-wall dans le commerce pour ce prix ?

Et ce que vraiment le diy que tu proposes seras significativement mieux percetible à l'écoute.

Ça on ne peut pas savoir tant que l'on a pas pu comparer in-situ. Mais généralement un DIY bien fait s'en sort vraiment bien, il n'y a que sur le lowcost que le DIY ne peut rivaliser en terme de prix :wink:

Si c'est équivalent pourquoi s'embêter :siffle:

Nous avons récemment fait la Bounty, une enceinte 3 voies avec baffle usiné, et bien son prix de revient qui sous les 500€ la paire est difficilement concurrençable, mais cela demande un peu d'huile de coude pour fabriquer les caisses et le filtre ;)

diy-enceintes/bounty-post-final-terre-t30103714.html
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Jan 2022 17:58

Dagda a écrit:Une ébénisterie ça s'adapte ;) (avec peut-être une petite retouche du filtrage ou tout au moins une correction).

Le DIY, d'une manière général, n'est plus économiquement intéressant.
Et il faut prendre en considération l'ensemble.
Certes, d'un point de vu purement financier, le matériel acheté coutera généralement moins cher.
Mais si tu ajoutes le temps passé, les produits annexes qui te permettent de réaliser ton objet, pas certain que le global soit réellement moins cher ;)
On peut parfaitement ne pas en tenir compte, c'est certain !

Pour 1500€ environ, c'est le prix de mes grosses enceinte Hybrid (l'unité) ... par contre, si je rajoute le temps passé en recherche, conception, fabrication, changement d'avis, mise au point, ... le tarif s'envole ! (et même si je ne prend en compte que le coté financier).

Mais on dérive (et j'en suis l’instigateur ;) )

150mm hors tout max de profondeur, ça donne une profondeur utile de l'ordre de 120mm (bois en 15mm) et 80mm pour les murs ... tu n'auras donc pas un fort litrage, c'est un fait.
Par extension, tu n'auras pas un fort niveau de grave.

Pour avoir les 5.5L des Kourtisane par exemple il faudrait avoir une façade de 280 x 280 minimum (pour 150mm de profondeur)

D.




Oui il faut prendre en compte tous ça effectivement, je pensais ça plus simple/ accessible.

Oui pour kourtisane à voir ce quel valent face à ceux du commerce ou du moins si quelqu'un les à déjà utilise en surround.
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 26 Jan 2022 18:15

Esscobar a écrit:
flo26200 a écrit:Quid de la directivité ? Ont ne peut pas orienté ducoup.

Il ne faut pas orienté les tweeter vers l'auditeur, donc ce n'est pas grave :wink: .

là ça fera l'enceinte à 100-150€ pour le même prix et ce que celle du commerce suffirait pas ?

Tu trouves quoi comme enceinte in-wall dans le commerce pour ce prix ?

Et ce que vraiment le diy que tu proposes seras significativement mieux percetible à l'écoute.

Ça on ne peut pas savoir tant que l'on a pas pu comparer in-situ. Mais généralement un DIY bien fait s'en sort vraiment bien, il n'y a que sur le lowcost que le DIY ne peut rivaliser en terme de prix :wink:

Si c'est équivalent pourquoi s'embêter :siffle:

Nous avons récemment fait la Bounty, une enceinte 3 voies avec baffle usiné, et bien son prix de revient qui sous les 500€ la paire est difficilement concurrençable, mais cela demande un peu d'huile de coude pour fabriquer les caisses et le filtre ;)

diy-enceintes/bounty-post-final-terre-t30103714.html



Ah bon il ne faut pas orienté , :wtf: j'ai cru voir sur les documents dolby qu'il préconise d'orienter au maximum les enceintes vers l'auditeur ) donc pas que le tweet ) ou ce n'es plus d'actualité. Dans le cadre d'un 5.1 ou 7.1 etc classique que 2 paire de surround à chaque fois

Pour 150e tu as les elipson iw8 avec leur caisson clos , après ce que ça vaut je sais pas .


Justement 150e c'est un peu du low cost non ?

Je penser que sans écoute avec des données ont pouvez dire si le diy est mieux ( c'est un peu ce que tout le monde fait ici enfin plutôt sur des sub mais bon le principe est le même ont suppose avec des données et ont simule avec des logiciels )


Quand je dis pourquoi s'embêter c'est pour les surround, enfin encastré dans mon cas.
Et la bounty est trop grosse pour être encastré surtout avec l'évent.

Mais je comprends si ont s'y met tous ont peux faire de belles diy pas chère.( Si ont compte pas les heures que ça a du prendre en développement )
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 26 Jan 2022 19:32

flo26200 a écrit:.................. lcr ( le pro m'avez conseille les gkf svp 1000 pour le côté haut rendement et le double boomer qui était mieux niveau acoustique , je ferai sûrement des LCR diy a voir sur un autre post plus tard )




Du haut rendement...?
J'ai deux bibli de très bonne qualité à 84db/m que je ne supporterais pas si maintenu proche de leur régime max durant tout un film.
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 26 Jan 2022 20:14

Entre 100 et 140€ on trouve des JBL 8330, de vrais surrounds de cinéma (ce que j'ai à la maison, comme beaucoup sur le forum voir les installations HC), étudiés pour, avec l'indice de directivité qui va bien. Pourquoi s'embêter à faire du DIY.
Pour les enceintes frontales j'ai fait du DIY, car ce sont des enceintes spécifiques, avec des équivalents qui vaudraient une fortune, mais pour les surrounds qui ne sont que des enceintes d'appoint, même si leur rôle est important en HC, je ne me suis pas embêté. Je préfère dédier le temps correspondant à l'étude et amélioration du traitement acoustique de la salle. Et à écouter de la musique et regarder des films.

Pour le front tu peux aussi trouver en alternative aux produits classiques des enceintes comme celles de wakup2. https://aykoz-audio.fr/
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message