Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: makalu et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

aménagement salle hifi dans dépendance

Message » 30 Aoû 2021 14:05

Igor Kirkwood a écrit:
Bachibousouk a écrit:Plus une laine est dense, moins elle contient d’air donc moins elle isole thermiquement. Mais je ne suis pas certain qu’il y ait une relation directe entre la résistivité au passage de l’air et l’étanchéité à l’air.
Bachi

En complément de cette juste assertion de Bachi, j'ajouterais qu'une moindre densité de la laine de roche augmente très nettement l'absorption acoustique .

OK, sauf dans le grave (dixit J-L Ohl)?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Sep 2021 11:27

Comprimer une masse donnée de laine de roche diminue globalement l'absorption, c'est un exemple vécu pour mon studio de Briare.
Ne saurait en déduire spécifiquement l'action dans le grave.
Après l'agraphage des 10 cm de laine de roche, entre les poutres en bois, celle ci restait très bombée empêchant la pose du molleton acoustique et du tissu final.
Pour la compression de ces quelques 40 m2 de laine de roche du plafond (et ailleur ) a été utilisé du grillage de cage à poules.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Jan 2022 0:40

Yoh,

Les travaux pour créer ma pièce dédiée hifi/labo enceintes ont démarrés dans ma dépendance. La séparation avec la partie garage se fera finalement par 2x 100mm de laine de verre Isover GR32 semi-rigide (R=3.15), posée sur un bâti de rails stil 100/300; cette même laine de verre sera utilisée pour l'isolation du plafond et des parois (en épaisseur 100mm). Une porte d'accès au garage sera posée à gauche de la séparation, non dérangeante du fait de la largeur importante (5.50M) qui permettra l'emplacement des enceintes et du caisson sub au milieu. Quelques photos:

La future pièce vue de la partie garage; à gauche on voit le mur en agglo où sera placée une fenêtre double-battant, et en face la porte d'entrée en métal qui sera amortie par un composite bitumeux:

IMG_1240.JPG


Le mur de droite en pierres de brasier avec son début d'isolation sous panneaux de BA13; on aperçoit une partie du rideau métallique d'accès au garage qui déterminera la séparation avec la pièce:

IMG_1241.JPG


Le plafond existant qui forme un étage sous charpente; la laine d'isolation sera placée dans les alvéoles rectangulaires et le tout sera fermé par des panneaux Kronoply OSB3 en épaisseur 12mm:

IMG_1242.JPG


Panneaux d'OSB3 de 12mm vissés sur solives de 38x150 formant la partie de plafond qui était inexistante (il en reste une petite partie à fermer à gauche sur la photo):

IMG_1243.JPG


A suivre... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Jan 2022 11:31

Très sympa ce projet :bravo:
Je m'abonne :oldy:
... et bon courage :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 15 Jan 2022 17:42

Fabien.56 a écrit:Très sympa ce projet :bravo:
Je m'abonne :oldy:
... et bon courage :wink:

Merci :wink:
Pour le courage, je n'en ai pas besoin, l'état de mon dos fait que je soustraite :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Jan 2022 19:40

Cool ça prend forme !
Au sol tu mets quoi ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 23 Jan 2022 21:24

du linoléum sur chappe qui sera coulée sur l'actuel béton: pas cher, pas froid, acoustiquement équivalent à un parquet. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Jan 2022 8:13

La chappe sera coulée sur un isolant pour éviter le pont thermique ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 24 Jan 2022 12:27

tracerbox a écrit:La chappe sera coulée sur un isolant pour éviter le pont thermique ?

non, pas de hauteur suffisante; de toute manière, je chaufferai au minimum because lorsqu'il fera très froid je me mettrai à côté du poêle dans la maison avec ma chérie :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Jan 2022 21:00

Ca avance; tous les plafonds sont terminés, isolés + BA13 ou OSB: la partie réalisée en OSB fait 2.70M de haut, celle en BA13 fait 2.55M, décrochage vers le milieu de la pièce. Les murs aussi sont trerminés, hormis sous l'emplacement de la future fenêtre et autour de la porte d'entrée.

La 1ère photo montre une partie du mur "virtuel" et l'emplacement de la future fenêtre vues du garage; les montants et rails sont doublés, emprisonnant 2x 10cm de laine de verre; les montants sont assemblés dos à dos par clinchage, ainsi ce cadre est suffisamment rigide pour qu'aucune vibration parasite ne se produise à ce niveau; la laine de roche emprisonnée est elle aussi relativement rigide, on peut taper dessus avec la paume de la main sans risquer de passer au travers.
IMG_1255.JPG


Ensuite on a une vue de la partie droite de la pièce; on voit une partie de l'emplacement de la future fenêtre et les 2 composants différents du plafond et son décrochage; il faudra encore encoffrer la poutre centrale.
IMG_1256.JPG


Enfin, la partie gauche de la pièce, avec la porte qui permettra de communiquer avec le garage, actuellement adossée au mur. Sur la palette: le canapé convertible et mon fauteuil électrique :P :bravo:
IMG_1257.JPG


Voilà, ça commence à sentir bon; je me taperai les finitions; la pose des bandes papier de jointure entre plaques BA13 étant le plus compliqué (paraît qu'il faut le coup de main), c'est pas gagné :ane:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Jan 2022 23:27

BA13 étant le plus compliqué (paraît qu'il faut le coup de main), c'est pas gagné


La pose des plaques est assez basique. Par contre, il faut bander correctement :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 28 Jan 2022 0:12

Bachibousouk a écrit:...Par contre, il faut bander correctement :wink:
Bachi

C'est bien ça le problème, je commence à me faire vieux... :P :oldy:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Jan 2022 21:52

ça prend tournure dis donc ! faire les bandes ... j'aurais pas eu le courage, bravo. ton artisan te fourni les bandes et l'enduit ? et pis faut enduire tout la surface de la plaque :ko: bravo Hubert, chapeau.

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 28 Jan 2022 23:47

tracerbox a écrit:ça prend tournure dis donc ! faire les bandes ... j'aurais pas eu le courage, bravo. ton artisan te fourni les bandes et l'enduit ? et pis faut enduire tout la surface de la plaque :ko: bravo Hubert, chapeau.

Faut enduire la surface de la jointure sur un peu plus large que la bande, pas toute la plaque; puis collage de la bande pliée, enduit sur la bande puis ponçage; sur toute la plaque: sous-couche puis mise en peinture. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Fév 2022 20:24

Il en est où le plâtrier ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message