Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, Doubs25, Fre.Mo, marc69, retour1984 et 118 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Réalisation d'une salle HC au sous sol

Message » 19 Jan 2022 22:49

Bonjour à tous,

sur les conseils de Polopretress, je poste mon sujet ici pour avoir plus de retour.

Je souhaite réaliser une pièce dédiée dans mon sous sol. Je ne recherche pas à avoir la meilleure salle du monde mais juste quelque chose de correct.

Voici le plan de ma salle :

Image

Image
Image

Je pensais commencer par monter deux murs en béton cellulaire pour fermer la pièce en haut et à gauche puis passer à l'isolation. On m'a déjà précisé que ce serait mieux en parpaing, pour le poids je suppose ?

Je pensais mettre l'écran côté droit et la porte côté gauche. Au niveau isolation, j'ai vu certains posts qui indique qu'il faut une épaisseur différente d'isolant en fonction de l'endroit de la salle. Le max derrière l'écran puis plus on s'éloigne plus on diminue l'épaisseur. Je pensais partir sur 100mm derrière l'écran, 80 mm pour le 1er tiers et 45mm pour les 2/3 restants et le mur face à l'écran. Ensuite je pensais mettre un tissus noir sur les murs. J'ai vu que certaines personnes faisaient toute la salle en placo ce qui me parait plus simple mais quand est-il du rendu ? Pour le plafond je partirais soit sur placo + laine de roche soit sur des dalles.

Au niveau matériel, je n'ai rien pour l'instant. J'ai regarder un peu et j'ai vu le pack 5.1 teufel ultima 40. Je pense partir sur un 5.1 la salle n'étant pas énorme. Je pense tout de même passer les câbles pour un éventuel 7.1. Je pensais mettre l'ampli et le VP en dehors de la salle, j'ai de la place côté garage. Je ne pense pas encastrer les enceintes, la salle me parait trop petite. Je ne souhaite pas perdre mon espace atelier sur le côté l'utilisant très régulièrement.

Merci pour votre aide :)
minnit_s
 
Messages: 31
Inscription Forum: 17 Jan 2022 22:55
  • offline

Message » 20 Jan 2022 8:01

Bienvenue sur le forum :bravo:

Un beau projet que voilà et avec de bonnes bases.

Je partirai plutôt sur du parpaings certes il y ale poids mais c'est surtout sur uniformiser les matériaux perimetriques de la salle.

Pour tes électroniques, si tu as la possibilité de tout mettre a l'extérieur je te le conseille vivement.

Concernant le rendu / isolation la meilleure méthode est de faire une étude acoustique pièce vide et brut.

Et HOP je suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 20 Jan 2022 22:44

Au niveau des dimensions de la pièce vous pensez que la taille peut convenir ? Pour l'étude acoustique, il faut utiliser des logiciels ? Je possède un micro studio.

Merci.
minnit_s
 
Messages: 31
Inscription Forum: 17 Jan 2022 22:55
  • offline

Message » 21 Jan 2022 12:25

Salut,
Tu peux faire la salle dans l'autre sens, de la cave vers l'atelier?
cad d'avoir les 3.9m en largeur, avec la poutre béton comme ref pour ton mur latéral. Mur en parpaing c'est bien et plus facile a mettre en œuvre.
Ta pièce en longueur devrait faire dans les 5.5m, mais je ne vois pas comment et organisé l'atelier.
Tu aurais en brut une pièce de 3.9x5.5x2.4 ce qui est pas mal.

Tu pourrais décaler ton atelier plus vers le garage car tu ne veux pas le perdre.
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 22 Jan 2022 13:47

undertaker88 a écrit:Salut,
Tu peux faire la salle dans l'autre sens, de la cave vers l'atelier?
cad d'avoir les 3.9m en largeur, avec la poutre béton comme ref pour ton mur latéral. Mur en parpaing c'est bien et plus facile a mettre en œuvre.
Ta pièce en longueur devrait faire dans les 5.5m, mais je ne vois pas comment et organisé l'atelier.
Tu aurais en brut une pièce de 3.9x5.5x2.4 ce qui est pas mal.

Tu pourrais décaler ton atelier plus vers le garage car tu ne veux pas le perdre.


Je suis assez d'accord avec cette idée. :oldy:

Peux-tu nous mettre les dimensions de toute la surface du sous-sol, qu'on voit ça?
Le mieux je pense, ce serait de modéliser en 3D. Ca permet de bien se rendre compte des volumes.

Ensuite Ce serait bien qu'on sache si tu peux placer tes électroniques dans la "cave" par exemple, ce serait top. En tout cas pas dans un atelier, trop de poussière! Mets nous aussi des photos du reste du sous-sol stp :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 22 Jan 2022 23:12

Voici des photos supplémentaires et le plan de la pièce en entier. Pour la cave, je doute que mon vin aime la proximité avec le matos ^^ je suis en bourgogne ça serait un sacrilège. Par contre je peux allonger la pièce car j'ai de la place côté garage. Le seul point qui pourrait gêner c'est la poutre, vous pensez qu'au niveau du son ça risque de gêner ? La salle va vraiment être trop petite ?

Je pensais faire un sas pour cacher la partie garage avec un rideau (en rouge) et mettre le matériel à l'extérieur de la salle (en orange)

Au niveau matériel, j'hésite entre un pack neuf teufel ou un système JBL es90 en occase pour un peu moins cher, vous pensez que ce système peut convenir pour la salle ? Au niveau projection, une image de 2.80m de base parait envisageable ?

Image

Image
Image
Image
Image
minnit_s
 
Messages: 31
Inscription Forum: 17 Jan 2022 22:55
  • offline

Message » 27 Jan 2022 23:59

J'ai pris en compte les différentes remarque et je pense partir sur l'orientation qui me permettrait une largeur de salle plus importante et qui me supprime la contrainte de la poutre. Petite question, est-ce un problème si la porte d'entrée de la salle se trouve près de la toile de projection ? J'ai peur que le son soit perturbé ? Quel est le meilleur emplacement pour la porte ?

Merci.
minnit_s
 
Messages: 31
Inscription Forum: 17 Jan 2022 22:55
  • offline

Message » 28 Jan 2022 9:05

Au niveau isolation, j'ai vu certains posts qui indique qu'il faut une épaisseur différente d'isolant en fonction de l'endroit de la salle. Le max derrière l'écran puis plus on s'éloigne plus on diminue l'épaisseur. Je pensais partir sur 100mm derrière l'écran, 80 mm pour le 1er tiers et 45mm pour les 2/3 restants et le mur face à l'écran.


Si certains font ainsi, ils ne devraient pas !
La seule règle qui existe, c’est réduire les effets indésirables des ondes stationnaires et affaiblir l’amplitude des premières réflexions. Pour cela, il faut de l’épaisseur. Mais comme on ne peut pas mettre de la laine minérale partout pour ne pas rendre la salle sourde, il faut choisir les zones où l'on dispose l'absorbant.

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 08 Mai 2022 7:32, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 30 Jan 2022 0:23

Bachibousouk a écrit:
Au niveau isolation, j'ai vu certains posts qui indique qu'il faut une épaisseur différente d'isolant en fonction de l'endroit de la salle. Le max derrière l'écran puis plus on s'éloigne plus on diminue l'épaisseur. Je pensais partir sur 100mm derrière l'écran, 80 mm pour le 1er tiers et 45mm pour les 2/3 restants et le mur face à l'écran.


Si certains font ainsi, ils ne devraient pas !
La seule règle qui existe, c’est réduire les effets indésirables des ondes stationnaires et affaiblir l’amplitude des premières réflexions. Pour cela, il faut de l’épaisseur. Mais comme on ne pas mettre de la laine minérale partout pour ne pas rendre la salle sourde, il faut choisir les zones où l'on dispose l'absorbant.

:) :-? 8)
Bachi


Du coup que me conseilles-tu pour ma salle ? Je pense installer une toile transonore pour cacher les enceintes et permettre d'avoir les 3 mêmes. Je pense également faire une niche pour poser les enceintes à l'intérieur avec les côtés et le fond tapissé de laine de roche. Je voulais faire une ossature bois avec tissu mais du coup je ne sais pas quelle épaisseur mettre. J'ai l'impression que toutes les salles que je vois sont faites d'une manière différentes ce qui fait que j'ai du mal à trouver une solution correct.
minnit_s
 
Messages: 31
Inscription Forum: 17 Jan 2022 22:55
  • offline

Message » 30 Jan 2022 0:30

Prévoir une profondeur de 50 à 60 cm de traitement acoustique autour des enceintes frontales.
Ensuite il faut ajouter environ 20cm entre les hp et la toile trans-sonore.
Donc l'écran serait à 80cm du mur avant.
Est-ce que c'est en phase avec ton projet ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10432
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Jan 2022 0:40

dr rotule a écrit:Prévoir une profondeur de 50 à 60 cm de traitement acoustique autour des enceintes frontales.
Ensuite il faut ajouter environ 20cm entre les hp et la toile trans-sonore.
Donc l'écran serait à 80cm du mur avant.
Est-ce que c'est en phase avec ton projet ?


Ayant 5.40m de longueur, je pense que je peux perdre 80cms si l'acoustique s'en trouve bien meilleure.
minnit_s
 
Messages: 31
Inscription Forum: 17 Jan 2022 22:55
  • offline

Message » 30 Jan 2022 0:45

OK, 5.40m de long.
Au chapitre des recettes de cuisine, autre paramètre à prendre en compte, il est bien que les oreilles des auditeurs soient situées à 38% de la longueur de la salle à partir du mur du fond :hehe:
Peut-être pourrais-tu faire une implantation en utilisant l'outil hautes performances de Sylex qui se trouve en haut de page, dans les articles épinglés POST-IT.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10432
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Jan 2022 15:51

minnit_s a écrit:J'ai pris en compte les différentes remarque et je pense partir sur l'orientation qui me permettrait une largeur de salle plus importante et qui me supprime la contrainte de la poutre. Petite question, est-ce un problème si la porte d'entrée de la salle se trouve près de la toile de projection ? J'ai peur que le son soit perturbé ? Quel est le meilleur emplacement pour la porte ?

Merci.

Tu pourrais refaire un plan d'implantation pour être sur qu'on parle de la même chose?

Pour la porte tant qu'elle n'est pas dans un angles, pas de problèmes.
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 30 Jan 2022 19:53

Effectievement avec le bon plan ça sera plus facile :oops: Je fais ça dans la soirée
minnit_s
 
Messages: 31
Inscription Forum: 17 Jan 2022 22:55
  • offline

Message » 30 Jan 2022 23:01

Voici le plan à jour

Image

J'ai commencé à travailler, j'ai déplacer mes tablettes fixées au mur qui dépassaient sur la zone ciné :

Image

J'ai commencé les devis aussi pour les matériaux. Il va me falloir 200 parpaing, 1.4T de sable et 450 Kg de ciment ouche :o
minnit_s
 
Messages: 31
Inscription Forum: 17 Jan 2022 22:55
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message