Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

XGIMI Horizon Pro et XGIMI Horizon Ultra

Message » 20 Jan 2022 19:47

C'est très clair. Merci pour ces éclaircissements

Envoyé de mon SM-F926B en utilisant Tapatalk
Thompson264
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Juil 2020 12:08
  • offline

Message » 28 Jan 2022 12:20

Bonjour,

Topic intéressant pour quelqu'un qui comme moi est intéressé par le XGIMI Horizon Pro.

Je n'ai actuellement aucun vidéo-projecteur, et j'en cherche un qui soit adapté à différents usages :
- pro : pour des présentations chez des clients, il doit être facilement transportable
- perso : cinéma, séries, PS5
- avec un système audio correct, comme je n'ai pas de kit audio ou barre de son

Mais pour l'input lag, Grégory l'a mesurée à 34ms, alors qu'elle est annoncée à 18ms sur le site du constructeur : qu'en est-il réellement? Cela reste satisfaisant, sachant que je ne suis pas un hardcore gamer, mais que je joue quand même en ligne?
pacodoso
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Jan 2022 12:08
  • offline

Message » 28 Jan 2022 16:08

Bonjour, et bienvenue sur le forum :)

Je constate effectivement que la page de l'horizon pro est ambigüe avec deux spécifications de latence de 35 ms et 18,2 ms.
Selon mon interprétation le deuxième chiffre vaut seulement pour l'Horizon, la latence étant doublée pour le modèle 4K.

Ce que confirme la mesure de Grégory.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2022 17:49

MLill a écrit:Bonjour, et bienvenue sur le forum :)

Je constate effectivement que la page de l'horizon pro est ambigüe avec deux spécifications de latence de 35 ms et 18,2 ms.
Selon mon interprétation le deuxième chiffre vaut seulement pour l'Horizon, la latence étant doublée pour le modèle 4K.

Ce que confirme la mesure de Grégory.

Michel


Effectivement, j'ai écrit à XGIMI qui vient de me répondre : la latence est bien de 35ms sur le modèle 4K. N'étant pas un "hardcore gamer", vous feriez l'impasse sur la 4K ou sur l'input lag de 18ms?
pacodoso
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Jan 2022 12:08
  • offline

Message » 28 Jan 2022 18:27

J'avais bien noté cette différence de latence lorsque j'ai hésité entre l'Horizon et l'Horizon pro, mais n'étant pas joueur elle n'a pas compté dans la balance.
Je ne regrette pas mon choix en particulier parce que les sources 1080p bénéficient aussi de la restitution en 4K du pro.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2022 0:35

Merci pour ton retour Michel.

Avec le recul, le Horizon Pro reste donc un bon compromis selon toi?

Tu utilises quoi comme support pour ton projecteur? Ceux vendus par XGIMI ne sont pas assez « hauts » pour moi : j’envisage de placer le projecteur derrière mon canapé pour avoir le recul suffisant pour projeter sur un écran de 100 pouces.

D’ailleurs tu utilises quoi comme écran de projection? Comme je destine le projecteur à un usage mixte pro / perso, je vais devoir investir sur un écran « portable » également. J’ai commencé à regarder chez Celexon, Oray, Elitescreens : je me doute que ça ne sera pas parfait mais je n’ai pas le choix. Par contre quelle solution privilégiée (sur pied / sur carter bas)? Et est-ce qu’un grain de 1,1 ou 1,2 a un intérêt pour ce projecteur?
pacodoso
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Jan 2022 12:08
  • offline

Message » 29 Jan 2022 9:01

J'utilise le pied xgimi que l'on trouve encore sur Amazon différent de celui qui est référencé sur leur site, ou je pose le projecteur sur un meuble ou un tabouret.
La base de l'écran doit être placée au dessus de l'objectif du projecteur.

Image

Si, par exemple, le projecteur est placé sur un pied de 1,2m à 2,4m de l'écran, la base de ce dernier devra être à 1,44 m du sol.

J'utilise soit un écran fixe, soit un écran mobile dans un carter posé sur le sol, dans tous les cas avec une toile blanche.

La toile blanche n'est pas le meilleur choix si la pièce a des murs clairs où si il y a une lumière ambiante.
La meilleure solution est alors un écran technique qui réfléchit en priorité la lumière venant de la direction du projecteur.

Le projecteur est suffisamment lumineux pour ne pas avoir besoin d'un écran avec un gain supérieur à 1.

Michel

EDIT

Skate m'a fait remarquer que j'ai commis une erreur dans ce schéma, l'axe du projecteur étant toujours aligné sur le bas de l'écran

Image

source projector central
Dernière édition par MLill le 02 Fév 2023 19:26, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2022 10:53

Encore une fois, merci pour ton retour et ces explications.

Je n’avais effectivement pas pris en compte le fait que la hauteur du VP devait être au niveau de l’écran. Du coup ce n’est pas possible de le placer derrière le canapé, effectivement.

Donc ce serait soit « à côté », soit « devant » en reculant le canapé. Tu le positionnes comment toi?

Est-ce que tu as pu voir si la dernière MAJ permet de conserver les réglages du keystore en mode gaming? Sur le test de Gregory, un commentaire semble dire que c’est le cas, mais impossible de trouver la confirmation…

Pour l’écran il faut donc éviter les grains supérieurs à 1. Tu as quel modèle d’écran?

Gregory recommande dans son test un écran avec un focus inférieur à 1, mais j’ai du mal à en trouver un qui soit portable…
pacodoso
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Jan 2022 12:08
  • offline

Message » 29 Jan 2022 11:43

J'utilise des écrans avec une simple toile blanche, donc de gain 1.
A l'époque de mes achats les écrans techniques n'étaient pas aussi performants que ceux disponibles actuellement.

Je n'ai pas fait de test récent d'écran.
Un tel test doit tenir compte des caractéristiques de la pièce, des sources de lumière autres que le projecteur, et de la taille de l'écran.
Le gain optimum peut-être 0,8 sur 1,65 m de base et 1,3 sur 3 m de base.

Un écran portable doit pouvoir entrer ... dans une voiture.
Avec une base supérieure à 2,20m c'est très difficile.

Je positionne toujours le projecteur en face de l'écran à la bonne hauteur et à la bonne distance sans utiliser le keystone.
Cette fonction est utile pour un usage occasionnel, par exemple pour une présentation.
Mais à mon goût elle ne convient pas au cinéma domestique car elle dégrade trop l'image.
Je n'ai donc jamais essayé de mémoriser le réglage de "keystone" :oops:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2022 14:31

Je vois, merci.

Donc si je comprends bien tu poses le projecteur devant toi, entre ton écran et ton canapé?

Je pensais le placer derrière mon canapé pour arriver à un recul de 3m entre l’écran et le projecteur, en partant sur un écran de 100pouces, mais ça ne colle plus avec la contrainte de la base image.

Du coup je vais voir pour partir sur un écran plus petit, ou reculer le canapé pendant l’utilisation du projecteur.
pacodoso
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Jan 2022 12:08
  • offline

Message » 29 Jan 2022 15:15

Avec un recul de 3m entre le projecteur et l'écran tu obtiens une base d'image de 2,5 m (3/1.2).
100 pouces de base correspondent à une base de 2,54 m soit à une distance projecteur écran de 3,04 m.
100 pouces de diagonale correspondent à une base de 2,20m (la taille de mon écran transportable) et à une distance projecteur écran de 2,64 m.

En résumé, pas besoin de reculer le canapé ;)

Michel

PS : dans une première réponse j'ai confondu multiplication et division :ane:

PS : il m'est même arrivé de mettre le projecteur ... sous le canapé :idee:
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2022 20:47

Ah oui je n’avais pas pensé à l’option « sous » le canapé :lol: mais il faudrait qu’on déplace la table basse du coup.

En fait, cette histoire d’hauteur de projection remets quand même en cause mon choix de taille d’écran (100 pouces)…

Actuellement notre canapé est à 2,5m du meuble TV. Mon idée était de placer l’écran portable devant le meuble TV et le projecteur derrière le canapé pour arriver à 3m de recul.

Je pourrais me « contenter » de 90 pouces, mais cela représente quand même une base d’image de 200cm : donc cela nécessite un recul de 2,4m. Dans ce cas je devrais reculer le canapé de prêt d’1m, comme mon meuble TV mesure 50cm et que l’écran sera positionné devant.

C’est pour ça que j’avais comme idée de placer le projecteur derrière le canapé, ou que la possibilité de le placer à côté en utilisant le keystone me semblait intéressant.

Sinon cette petite démo montre qu’un écran ALR semble un choix vraiment pertinent pour l’utilisation dans une pièce de vie, surtout en journée, ce qui est mon cas :
https://www.youtube.com/watch?v=K_bbVgGuX_8

Malheureusement je n’ai pas trouvé d’écran ALR qui soit portable :cry:
pacodoso
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Jan 2022 12:08
  • offline

Message » 29 Jan 2022 23:47

En journée cela ne fait aucun doute.
Dans le noir cela dépend de la pièce.
Je n'ai pas trouvé non plus d'écran ALR portable.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2022 10:56

J’ai vu qu’on pouvait acheter une peinture spéciale ALR qu’on pouvait appliquer sur des écrans de projection blancs :
https://www.crystal-edge-technology-scr ... adv-alr-21

Mais je n’ai pas encore vraiment regardé ce que ça valait.

Pour mon problème de positionnement, j’ai trouvé des écrans portables avec un drop de 117cm :
https://fr.celexon.com/p-ecran-de-proje ... x-113-2015

Ça me permettrait de positionner le projecteur derrière le canapé, tout en alignant le projecteur et le bas de l’écran, mais le problème est son gain factor de 1.2…

Et je demande si ce n’est pas trop « trop » haut, comme la plupart des drops sont entre 50 et 80cm. Si je partais sur 80cm, que j’incline légèrement le support derrière mon canapé pour aligner le projecteur avec l’écran, tu penses que ça dégradera beaucoup l’image?
pacodoso
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Jan 2022 12:08
  • offline

Message » 30 Jan 2022 11:29

Un petit angle produit une déformation quasiment invisible de l'image qui n'a pas besoin d'être corrigée.
Pour s'en assurer il faut faire le calcul de la largeur de l'écran en haut et de la largeur de l'écran en bas en fonction du nombre de centimètres de hauteur que l'on veut rattraper.

Si on demande au projecteur de corriger il ne va pas y avoir le même nombre de pixels en haut et en bas, cela peut être quasiment invisible grâce au 4K.

Rattraper 10 ou 20 cm de hauteur ne pose à mon avis aucun problème. Plus je ne sais pas, faute de tests.

Merci pour le lien sur la peinture ALR.
Je ne connaissais pas.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K