Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation HC de Bonzai911 avec meuble mi-DIY

Message » 29 Jan 2022 18:31

Hello les HC lovers !

Après quelques semaines sur lesquelles se sont succédés questionnements (techniques et esthétiques) pour un premier vrai HC, choix, visite chez les commerçants, comparaisons neuf et occasion, recherche, achat et installation, voici la présentation de mon système :

Ampli Yamaha RX-2050
Enceintes Focal série chorus 726 (Front, centrale et surround)
Caisson de basse Velodyne Impact 12
Sony KDL 75W855C
Freebox Révolution
PC HC maison à base de I5 et de Radeon RX470

Ma moitié ayant réussi à aménager un petit espace TV assez cosy du temps ou j'avais uniquement une barre de son + caisson LG SK10Y, le WAF a pris un sérieux coup de pelle derrière les etiquettes quand j'ai ramené en loucedé tout le barda d'enceintes et ampli. Dommage je retrouve pas de photo pertinente de l'avant avant...
Du coup si moi aussi je voulais pas me prendre un coup de pelle derrière les étiquettes, il a fallu que je réfléchisse fissa à une solution pour améliorer la situation !! :mdr: :mdr:
Et la, comme pour beaucoup d'entre vous, je me suis retrouvé comme un c.n quand j'ai percuté sur la taille de l'ampli que j'ai essayé de glisser benoitement dans mon meuble Besta Ikea de 40 (donc 35 env de profond). Et l'ampli qui dépasse de 20 cm en dehors du meuble, niveau esthétique c'était pas la classe. Du coup j'ai opté pour une solution provisoire pour caler le système, le temps de trouver le meuble qui va bien... (Photo 1)
Et la, de nouveau, comme probablement beaucoup d'entre vous, je me suis retrouvé à galérer pour trouver un meuble TV qui répondait aux diverses contraintes qu'imposent un HC, notamment au niveau de la profondeur et de la solidité, le tout dans un budget raisonnable. Pour compliquer les choses, il fallait en plus que ça corresponde à un style défini par madame et en l'occurance industriel, soit noir et bois.
J'ai épluché une quantité de magasin de meuble en ligne pendant 1 semaine et rien de probant. Le mieux que j'ai dû trouver étant du 50 de profond mais le plateau supérieur ne supportait que 40 kgs. Ma TV + le pied custom, je frise les 50 kg.
J'ai été également sur les sites qui permettent de fabriquer des meubles sur mesure, mais on arrivait à des tarifs dépassant les 1000 €.
Finalement, je suis parti sur du bon meuble suédois modulaire. Retour au Besta qui encaisse du 50 kg sur un plateau supérieur. La contrainte étant que les 2 types de caisson de la gamme font soit 40 soit 20 de profondeur. Un petit coup de calculatrice scientifique à 10 décimales, carré de l'hypothénus que multiplie la tangente divisée par Pi et crac 40+20=60 de profond.
4 caissons de 60*60*40 + 4 caissons de 60*60*20, un petit tour au magasin de bricolage du coin pour prendre des équerres, des pattes d'assemblage pré-percées plates, un plateau en chêne lamellé collé et en avant.
Le plus long aura été de réfléchir et confectionner le caisson pour l'ampli avec un système de ventilation, le reste n'aura été que du montage de meuble Ikea classique (+ assemblage entre eux proprement).
Et voici donc en photo l'idée et le résultat :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Bonzai911
 
Messages: 42
Inscription Forum: 23 Oct 2015 0:25
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 29 Jan 2022 18:54

Le meuble est top ! J'adore la fenêtre dans la porte pour voir l'ampli
Bien joué !
L'enceinte de droite doit avoir un peu de mal à s'exprimer cependant, sacré WAF...
job31
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2011 1:08
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Jan 2022 23:24

Merci job31.
J'avoue que je ne suis pas peu fier surtout en ayant fait ça avec les moyens du bord... Ça m'a quand même pris pas loin de 20h au total.
Je n'ai pas remarqué de problème particulier avec l'enceinte de droite mais c'est vrai que je ne suis pas un grand habitué des HC. J'ai essayé de respecter ce que j'ai lu sur le sujet du placement des enceintes, à savoir que le caisson de basse doit être idéalement placé entre la TV et une colonne. Pour le fait qu'elle soit contre le mur, j'ai dû me plier au centrage par rapport au canapé qui lui ne peut pas être bougé.
Bonzai911
 
Messages: 42
Inscription Forum: 23 Oct 2015 0:25
Localisation: Dijon
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message