Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, lolo05, nitrox, Sergio-22, tex61 et 190 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dsd le retour du fin mot de l'histoire

Message » 24 Jan 2022 19:25

Le Dsd a lontemps été l'un des critères de sélection (ou non) de certains maillons...

Ma question est ?

Au fin du fin ! Avez vous trouvé une différence à l'écoute de ce format par rapport aux standards classiques...

J'avais cette fonctionnalité sur une Interface mais pas mon Dac.
Sur Audirvana j'ai vu qu'on pouvait l'intégrer dans ses paramètres ce que j'ai fait.... La bonne blague est que je n'ai aucun fichier en Dsd..

Mais vous ? Hein vous ???

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Jan 2022 20:16

Ben entre du DSD 5.1 et le même morceau en PCM 24/96 2.0, j'entends clairement une différence!

Comment ça ce n'est pas le sens de la question :ko:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Jan 2022 22:22

De mon côté, aucune différence entendue entre DSD et PCM 24/96, si l’on part bien du même master (ce qui n’est pas toujours facile sans bricoler soi-même des fichiers).

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • online

Message » 24 Jan 2022 23:31

Bonjour à tous,
Personnellement, chez moi, les seuls différences que j'ai pu entendre avec du DSD, c'est que certains très bons enregistrements sont édités uniquement en DSD chez Native DSD, et c'est superbe. Mais dès que comparaison il peut y avoir entre DSD et PCM (Même en format 16 bits 44,1 kHz) de même enregistrement et même master bien entendu, je n'ai jamais perçu aucune différence en faveur du DSD.
Par contre, des inconvénients il y en a, en particulier la perte du réglage de volume numérique sur mon DAC, et la gourmandise en Go de stockage.
Je soupçonne d'ailleurs que cette histoire de volume compliqué à régler quand on compare en direct sur une même machinePCM et DSD, ce ne soit la cause de la préférence de certains pour ce format. A volume sonométique vraiment égal, je penche pour aucun gain sonore.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 24 Jan 2022 23:59

Super merci !

Peux tu nous décrire ton set HI_fi ? :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Jan 2022 1:02

Une video à voir absolument pour comprendre les enjeux du DSD

29:46 : DSD vs PCM
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 25 Jan 2022 1:08

Merci ! :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Jan 2022 14:11

jybliste a écrit:Une video à voir absolument pour comprendre les enjeux du DSD

29:46 : DSD vs PCM


Effectivement, ce qu'il faut en retenir est : DSD (ou delta-sigma de façon générale) = signal analogique (un signal analogique qui, dans le domaine temporel, contient le signal d'origine + du bruit haute fréquence qui transforme ce signal d'origine en un train de signaux carrés).

Une fois qu'on a compris cela, on comprend qu'il n'y a aucune opposition DSD/PCM, mais au contraire qu'on peut passer de l'un à l'autre en fonction de ce qu'on veut (ou peut) faire.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2022 22:45

Certes, mais pour l'auditeur même exigent, dans son canap et devant ses enceintes ou avec son casque sur les oreiles, les enjeux du DSD comme format de stockage me semble plus que discutable.
Sinon chez moi j'écoute sur des enceintes XTZ 100.33 (Le modèle précédent les Delta DIvine Delta), avec un ampl RAM Audio, un Dac RME ADI 2 DAC FS, et un Allo USBridge en transport numérique/Endpoint.
Sinon, sur le RME, il m'arive d'écouter au casque avec un Verum Audio ou avec mon extraordinaire Edre Audio B802, mais là le DAC ets obligé de convertir les fichiers DSD en PCM pour permettre une gestion du volume et protéger mes tympans.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 29 Jan 2022 13:07

yijing a écrit:J'avais cette fonctionnalité sur une Interface mais pas mon Dac.

Normal ! On n'a pas besoin d'un DAC pour lire du DSD, mais juste d'un démodulateur Delta-Sigma, un appareil qu'on sait faire depuis la fin des années 1950 (l'époque des premiers vinyles stéréo) :lol:. C'est super moderne le DSD, tu ne trouves pas ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 30 Jan 2022 20:22

Je ne sais pas si c'est moderne mais en tout cas un modulateur Delta Sygma ça a l'air de peser très lourd et de ne pas passer inaperçu dans une source...
https://www.google.com/search?q=modulat ... obNh9aA2pM


:wink: :D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 31 Jan 2022 2:49

Un modulateur Delta Sigma, en gros un filtre passe-bas comme en sortie d'un ampli classe D mais avec un fonctionnement différent.

Pour la restitution du signal analogique, ça simplifie les composants et ça faisait donc baisser le coût du matériel de lecture quand les DAC n'utilisaient pas encore de circuits intégrés produits en grande série. En revanche, ça augmente le coût de stockage car, à qualité identique, c'est plus lourd en octets que le PCM (d'où l'utilisation de DVD pour le SACD).

L'arnaque marketing, c'est que tu ne peux faire quasiment aucun traitement sur le DSD, donc il faut convertir les enregistrements DSD en PCM puis faire le travail d'édition en PCM et reconvertir le PCM en DSD pour créer le master :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message