Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jerofont, julien goutret, ok3d, pierrepauljack, snoopss, Sylvanor et 55 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 24 Jan 2022 7:51

Bonjour,

je viens de lire le test du Beyerdynamic T1v2 publié en Février 2021 sur AudioScienceReview ou il se prend une sacré critique.
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/beyerdynamic-t1-review-v2-headphone.20192/

Personnellement, je relativise les constats et positionnements, car les mesures de distorsions à 114 dB, aussi médiocres soient elles, sont équivalentes à ce que produisent beaucoup de casques.
Pour une utilisation comme la mienne ou les niveaux sonores sont "raisonnables", tout en présentant une échelle dynamique ou les pianissimos s'entendent, ces distorsions seront peu perceptibles.
Le "déglinguage" des commentateurs du test m'a beaucoup amusé, car leur déception ou leur critique sont liés au fait de constater un mauvais résultat pour un produit cher.
La belle affaire ..... comme si un positionnement dans une gamme corrélait un résultat ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Jan 2022 8:18

Le problème de ce site est la polarisation totalement psychorigide sur les mesures et leur volonté obstinée à trouver de mauvaises mesures, quitte à sortir du domaine d'exploitation de l'appareil testé.
C'est un peu comme si on critiquait une voiture en lui reprochant d'être bruyante à 180 km/h sur une route pavée ou de n'avoir aucune accélération entre 10 km/h et 30 km/h en 6ème...

Ca rime à quoi une mesure de disto à 114 dB ? :wtf:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 24 Jan 2022 9:17

Des gens écoutent tellement fort que sur des crêtes ils obtiennent de tels niveaux !
On a lu les témoignages de ceux qui ont fait talonner des FOCAL.

Ce n'est pas la mesure qui pose problème car elle permet d'apprécier des limites, mais le manque de rappel à la relativité des choses.
Ce qui me parait évident pour tout ceux qui ont ou ont eu une pratique technique, c'est que les mesures et les appréciations techniques sont faites à la louche, y compris les miennes, ce que je n'aurais pas fait dans mon cadre professionnel.
Notre "reviewer" d'AudioScienceReview n'est pas exempt du même syndrome ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Jan 2022 12:04

C'est un positionnement technique.
Si tous les casques passent les mêmes contrôles ça permet d'établir une hiérarchie technique objective... la corrélation avec l'écoute n'a pas finalement d'intérêt dans ce type de protocole. Evidemment qu'écouter à 114 dB est de la folie pure pour les tympans.
Si on se positionne avec une corrélation mesure/écoute, alors on y met notre part subjective et on retombe dans la critique de la non universalité d'un positionnement subjectif. La relativité est différente selon le point de vue..

Mais à mon avis, vu le profil d'amir, je pense que c'est d'avantage la signature tonale qui l'a rebutée que la disto à 114 dB sachant que celle à 104 dB reste très bonne (sauf dans l'extrême grave.. mais c'est normal.)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Fév 2022 15:24

je viens de me procurer un T1 et comment dire ....de tous mes casques actuels ou possédés (clear , dt 1990 pro , th 500 rp , grado gs 1000 , klipsh hp3,the hemp , audeze lcd x ;2 classic, he 1000 et j'en passe ) c'est celui qui coche toutes les cases , qu'est ce que c'est bon ce T1

c'est une vraie revelation pour moi, et je mesure en conséquence le poids des avis parfois contradictoires que l'on trouve sur les forums, il est vrai que nos attentes sont forcement différentes, ce que l'on écoute aussi , notre éducation au son ,notre source de plaisir ....

le T1 a un grave hyper tendu et impactant , lorsque l'enregistrement l'offre , ce grave n'empiète jamais sur l'aération et la précision de l'aigu, ce qui offre une palette chromatique "sonore" trés riche

ce qui est remarquable aussi est la séparation des instruments ,qui est "juste" sans exagération

passer du hip hop dessus est remarquable de densité ,puis passer un jazz vocal nous offre une représentation du medium des plus riches que j'ai eu à entendre sur un casque

il est fiérement parmis mon senn ,mon akg et mon hifiman

d'ailleurs si j'y pense, si ce n'est grado, je me rends compte que mon parcours de casquofile m'a fait essayer de trés nombreux casques , et qu'au final, je retiens les beyer , les senn ,les akg et les hifiman, marques établies au concept qualité / prix encore bien maitrisé,(bon hifiman et senn parfois dérapent un peu mdr ) et proposant un service av efficace et peu onéreux

les drivers des senn , akg et beyer ,aussi hifiman bien entendu sont remarquables de qualités ,deja accessibles avec des modéles moins onéreux

les autres marques existent et ont un creneau de marché bien précis ,je pense à focal, audeze en moindre mesure ,mais aussi aux marques plus confidentielles comme meze ,mais on peut se faire plaisir avec des casques bien moins chers

une seule envie ,que final nous sorte un ouvert accessible dans les prix de ceux que je posséde, final etant une marque que j'aime et étabie depuis longtemps

idem pour fostex ,dont le seul ouvert ,le th 500 rp m'avait séduit certes ,mais laissé sur ma faim (le th 909 ouvert est deja dans une strate tarifaire qui me semble peu raisonnable vs d'autres casques )
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 02 Fév 2022 15:40

Salut Laurent,

content qu'il te plaise, car c'est une machine avec un sacré moteur qui peut convenir sur beaucoup de musiques, sauf celles ou le "réalisme" est souhaité ! :mdr:

Le mien, un version gen.2 noire avait été acheté d'occasion par Franck T. qui me l'a revendu, que j'ai ensuite revendu à ....... Franck T. qui l'a revendu à ........ moi, qui le garde précieusement, malgré les pressions d'un certain ....... Franck T. qui veut me le racheter ! :ko:

je l'écoute avec satisfaction sur le SP200 ou le HA-B6120 qui n'ont pas trop de mal à lui faire sortir ce qu'il peut.
Mais j'égalise, car sinon les pianos classiques deviennent ceux d'un saloon et ténors et sopranos me postillonnent dessus ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Fév 2022 15:56

renecito a écrit:Salut Laurent,

content qu'il te plaise, car c'est une machine avec un sacré moteur qui peut convenir sur beaucoup de musiques, sauf celles ou le "réalisme" est souhaité ! :mdr:

Le mien, un version gen.2 noire avait été acheté d'occasion par Franck T. qui me l'a revendu, que j'ai ensuite revendu à ....... Franck T. qui l'a revendu à ........ moi, qui le garde précieusement, malgré les pressions d'un certain ....... Franck T. qui veut me le racheter ! :ko:

je l'écoute avec satisfaction sur le SP200 ou le HA-B6120 qui n'ont pas trop de mal à lui faire sortir ce qu'il peut.
Mais j'égalise, car sinon les pianos classiques deviennent ceux d'un saloon et ténors et sopranos me postillonnent dessus ! :ane:


j'adore les pianos de saloon et que les chanteurs me postillonnent dessus :ohmg: :ohmg: :ohmg: qu'est ce qu'il est bon ce T1 ,il envoie du lourd tout en douceur

comme dit précédemment , nos attentes sont différentes , les musiques écoutées aussi , l'essentiel est de trouver celui qui nous sied au mieux

et ce T1 il peut beaucoup ,beaucoup ,beaucoup ....donner du plaisir ,c'est du top nevel de beyer ,merci BEYER d'offrir un casque comme celui ci à prix encore contenu
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 04 Fév 2022 14:25

Prix contenu, c'est vite dit quand on compare avec les prix des autres modèles Beyer dont la plupart sont plus équilibrés pour leur RF nans EQ tout en ayant un impact et une définition déjà plus que corrects.

Mais l'important, c'est tu prennes ton pied. Pas besoin de remercier Beyer pour autant, vu la marge qu'ils doivent prendre sur ce modèle.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 04 Fév 2022 14:36

Salut, à quel modèles fait tu référence,

Plus équilibrés et moins cher ....
christnt
 
Messages: 487
Inscription Forum: 26 Juil 2004 23:13
Localisation: Liège,Belgique
  • offline

Message » 04 Fév 2022 17:35

Bonjour,

Probablement le DT-1990 PRO, voire le nouveau DT-900 PRO-X. :idee:


Comme les jours rallongent, bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Fév 2022 18:38

ajr a écrit:Bonjour,

Probablement le DT-1990 PRO, voire le nouveau DT-900 PRO-X. :idee:


Comme les jours rallongent, bonne journée.


J'ai eu le dt 1990 pro, rien à voir avec le T1 ,aprés on peut ergoter sur l'équilibre, redéfinir le terme de neutralité, se dire que beyer vend des casques sans logique tarifaire, perso je pense le contraire, le T1 est un casque que je peux comparer au dt 1990 ,l'ayant eu ,la scene sonore du dt 1990 n'a rien à voir, la prestration sonore non plus

on peut certes prendre grand plaisir avec le dt 1990 si il repond à nos attentes

le T1 est un casque d'une autre prestration sonore , et je le préfére à bien d'autres comme le clear, ldc et j'en passe

et je le repete ,merci beyer ,car ils proposent un casque trés haut de gamme à prix contenu ,rien à voir avec les xxxx d'euros d'autres marques

alors certes, beyer est plus orienté pro et font des casques excellents dans ce domaine ,mais je suis pas pro, j'aime prendre plaisir en écoutant la musique, et le T1 me donne un smile à chaque fois ,quelle que soit la musique (jazz, electro, rock, live , soul )


aprés tu parles de marge, sur un casque à moins de 1000 elle est conséquente, mais sur des casques à xxxx euros, que doit on dire ?

ALORS DOUBLEMENT merci à beyer, pour sortir un casque comme le T1 à prix accessible (et j'ai eu le mien à meme pas le prix d'un 1990) et pour sortir des casques pro comme les 880 770 990 1990 à prix trés corrects pour qui veut accéder au haut de gamme
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 05 Fév 2022 9:11

Beyerdynamic a fait le choix ces dix dernières années de drivers très performants sur le plan du moteur magnétique, mais a opté pour un équilibre "maison" dont on peut discuter.
Dernièrement ces nouveaux modèles PRO rejoignent une orientation du marché pour une réponse fréquentielle un peu "standard".
Il n'y a pas de vérité, car comme dirait Eric_dub, l'écoute au casque est un "trucage" et l'équilibre de la réponse participe à celui-ci.

Le T1 que je possède et écoute, propose avant tout une des meilleurs résolutions du marché, très impressionnante.
Ensuite, chacun percevra les avantages ou défauts de son équilibre avec souvent les mêmes polémiques que pour le SENNHEISER HD800 !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 05 Fév 2022 10:45

renecito a écrit:Beyerdynamic a fait le choix ces dix dernières années de drivers très performants sur le plan du moteur magnétique, mais a opté pour un équilibre "maison" dont on peut discuter.
Dernièrement ces nouveaux modèles PRO rejoignent une orientation du marché pour une réponse fréquentielle un peu "standard".
Il n'y a pas de vérité, car comme dirait Eric_dub, l'écoute au casque est un "trucage" et l'équilibre de la réponse participe à celui-ci.

Le T1 que je possède et écoute, propose avant tout une des meilleurs résolutions du marché, très impressionnante.
Ensuite, chacun percevra les avantages ou défauts de son équilibre avec souvent les mêmes polémiques que pour le SENNHEISER HD800 !


je suis entièrement d'accord avec toi rené :bravo: :bravo: :bravo:
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 05 Fév 2022 11:25

+1

Le T1 pour son choix de charge acoustique, a les drivers inclinés vers l'arrière, d'où sans doute la différence de spatialisation ressentie entre 1990 et T1.
J'ai écouté le proto d'ok3d avec drivers de T1 montés dans une base de DT990 custom avec charge modifiée par Olivier. Les drivers ne sont pas inclinés vers l'arrière comme sur le T1. L'équilibre fréquentiel est très bon, à l'écoute.
La comparaison a été effectuée chez moi, sur la même installation source+ampli entre ce proto et mon DT1990 à pads A. Le proto me semble progresser en résolution, le 1990 restant assez proche...
Oui, j'aimerais bien avoir ce proto... la qualité est très élevée comparée aux casques que je connais, e-dyn ou e-stat.

Je comprends aussi que le T1 pur jus puisse plaire. En ce qui me concerne j'ai peur que l'équilibre fréquentiel bouscule mes habitudes.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 05 Fév 2022 12:53

Bonjour,

Je pense devoir réécouter une quatrième fois le T1, parce qu'alors que je possédais encore le DT-911 (1998 > 2020) et que sa qualité de fabrication, sa sobriété esthétique et tarifaire me convenaient parfaitement, les trois fois (+ T1 gen.2) que j'ai pu l'essayer dans d'excellentes conditions (notamment avec amplis à lampes italiens), je n'ai pas du tout apprécié sa prestation sonore.
D'ailleurs, ce n'est pas le T1, mais des écouteurs BBB (Beyer Beats Byrd) que j'ai commandés ce matin chez le fabricant. :wink:

Cependant, comme cela avait déjà été le cas du HD 800, mais que j'avais davantage apprécié le HD 800S, peut-être que le T1 gen.3 ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message