Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Bruce_Wayne_37, Stefb13 et 239 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 02 Fév 2022 9:46

hongkongfoufou a écrit:
chakiwi a écrit:Oui c'est vrai c'est le courant que demande les 20.1 qui est important, je suis passé des AR VT150SE en me demandant qui pourrait faire chanter mieux mes 20.1 et c;'est l'essai d'une paire d'Icon Audio MB 845 prété par un voisin Audiophile qui m'a convaincu, malgré sur le papier une puissance annoncée inférieure de 20%.
Deux chose les VT n'avait pas la meilleure monte en tubes de puissance (pas trouvé ce qui leur fallait) et les Icon avec une monte "basique" sonnait déjà mieux, bien entendu j'ai rapidement fait du tube Rolling sur eux aussi.



J'ai été déçu par un AR ref 75 sur les 3.7i...mais bon, les tubes avaient 2000h...

VT150SE c'est deux blocs Mono capacité 150 watts (at clipping) chacun .
Je sais que les VT 200 le font aussi très bien, Francis va se séparer du sien !!
Sinon de la 845 mais faut quand même un peu des Watts pour être sur ou aller écouter celui de Francis en 845.
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 02 Fév 2022 10:04

Oui, j'ai été très étonné du rendu avec mes blocs SE845 ... Sincèrement, je n'y croyais pas et c'est pour ça que j'avais commencé avec le VT200mk2. C'est vrai que celui-ci se débrouille très bien et qu'entre les deux, c'est pas facile de départager. Néanmoins, les SE845 descendent un poil plus bas et restent royalement souverains sur tout le spectre. Bien sûr, il ne faudrait pas avoir envie de monter le son mais perso je ne fais pas de la sonorisation ... Potard à midi sur le pré, c'est le maxi que j'ai essayé et sauf sur quelques enregistrements (principalement en vinyl), cela est insupportable pour mes oreilles. En cd/sacd (sauf pour de rares exceptions), j'écoute maxi avec le potard du pré à 10H00, et ça envoie largement ce qu'il faut pour ce faire un grand plaisir ... Vive la 845 :bravo:
Nota : une écoute chez moi, est possible ...
Dernière édition par FLB le 02 Fév 2022 10:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2780
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 02 Fév 2022 10:05

FLB a écrit:Bonsoir Paul,
ça a quand même des limites ... Avec des LS3/5A (83dB et 15 ohm), les SE845 ne marchent pas. Sans doute que tes PP y arriveraient ...

Oui c'est vrai que!!
Mais bon les Irs descendent jusqu'à 1 ohm et l'idée était de vérifier si ma version qui est donnée pour 110 Watts Rms tiendrait sous cette charge, confirmé par plusieurs paires d'oreilles :D
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 02 Fév 2022 10:44

Une chose est sûre et cela ne va pas plaire à certaines personnes , c'est que les Magnepan ne sont pas
des enceintes "sonos" ** à coup de Watts d'amplis ....pour la musique classique c'est parfait même avec les 0.7 ...ou les 1.7i.
Bonne journée à tous.
** prenez dans ce cas des JBL comme le L200.
Doc Henry
 
Messages: 527
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 02 Fév 2022 10:58

Les JBL ne sont pas des enceintes de sono. Même la L200 ... :hein:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 02 Fév 2022 13:38

Doc Henry a écrit:Une chose est sûre et cela ne va pas plaire à certaines personnes , c'est que les Magnepan ne sont pas
des enceintes "sonos" ** à coup de Watts d'amplis ....pour la musique classique c'est parfait même avec les 0.7 ...ou les 1.7i.
Bonne journée à tous.
** prenez dans ce cas des JBL comme le L200.


Houla ! Tu t'aventure du coté obscur de la force ! :mdr: perso je te laisse toutes la responsabilité de tes propos, pour ma part j'utilise les magnepan pour tout types de musiques et également home cinéma. Quand à l'affirmation que les JBL sont des enceintes de sono tu ne va effectivement pas te faire que des amis ! :roll:
laurent martiarena
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 02 Fév 2022 16:55

J'écoute aussi beaucoup de sortes de musiques et les MG20.1 s'en sortent très bien la plupart du temps.
C'est juste différent et surtout sur le grave (pas d'effet bass reflex ou coffret clos).
Par exemple, une grosse caisse m'apparaît plus réaliste sur les MG20.1 que sur des enceintes en coffrets.
Et j'ai l'habitude d'entendre une grosse caisse de près car j'ai un ami batteur de jazz ... Idem pour une contrebasse ou autres car j'ai plusieurs amis musiciens (classique, jazz, rock, ...).
La vibration caractéristique d'une contrebasse jouée avec un archet me semble plus proche du réel avec les MG20.1 qu'avec les 215DMT par exemple. Ce qui ne veut pas dire que les 215DMT ne sont pas agréables.
Maintenant, si on écoute de la musique amplifiée et jouée sur des enceintes bass reflex (concert sonorisés, par exemple), le rendu devrait être plus proche avec des enceintes domestiques bass reflex.
Néanmoins, pas mal d'amplis avec hp intégré pour instrument (guitare électrique, etc ...) ne sont pas fermés derrière et ne travaillent donc pas en bass reflex.
Le bass reflex, c'est quand même plus proche de la sono (dans le principe)... Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas sympa, voir jouissif.
Quant à JBL, ils ont produit tellement d'excellentes enceintes que je ne permettrai jamais de cracher dans la soupe.

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2780
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 02 Fév 2022 22:58

Doc Henry a écrit:Une chose est sûre et cela ne va pas plaire à certaines personnes , c'est que les Magnepan ne sont pas
des enceintes "sonos" ** à coup de Watts d'amplis ....pour la musique classique c'est parfait même avec les 0.7 ...ou les 1.7i.
Bonne journée à tous.
** prenez dans ce cas des JBL comme le L200.


C'est clair, les enceintes "Sonos" ne jouent pas dans la même cours que les Magnepan....

https://www.sonos.com/fr-fr/home :ane: :bravo: :mdr:

C'est bien cela que tu voulait dire DocHenry ??? :hehe: :mdr:
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 02 Fév 2022 22:59

laurent martiarena a écrit:
Doc Henry a écrit:Une chose est sûre et cela ne va pas plaire à certaines personnes , c'est que les Magnepan ne sont pas
des enceintes "sonos" ** à coup de Watts d'amplis ....pour la musique classique c'est parfait même avec les 0.7 ...ou les 1.7i.
Bonne journée à tous.
** prenez dans ce cas des JBL comme le L200.


Houla ! Tu t'aventure du coté obscur de la force ! :mdr: perso je te laisse toutes la responsabilité de tes propos, pour ma part j'utilise les magnepan pour tout types de musiques et également home cinéma. Quand à l'affirmation que les JBL sont des enceintes de sono tu ne va effectivement pas te faire que des amis ! :roll:



+1

Je redécouvre mes films avec mon HC Magnepan...et je n'ai pas de caisson de basses !!!
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 02 Fév 2022 23:10

J'ai oublié...

Sur les Magnepan 3.7i, j'écoute de la musique qui n'a pas de basse...genre....

DAFT PUNK....Discovery..une tuerie en vinyle...le morceau Harder and better...pas de basses...LOL...j'ai dû activer le filtre subsonic sur le préampli phono...trop de grave...
C'est grave de dire cela ?

Pink Floyd ..Money en SACD pressage japonais/inclus la version SACD 5 canaux...

Kraftwerk...

Yello...

Le disque LA BAMBA... Theo-zone percussion group - Gary Olmstead...CD de démo...

Cela passe super bien...

Le plus dur, c'est d'exploiter les enceintes et d'optimiser le système avec des accessoires vaudous ou psychologique pour certains...
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 03 Mar 2022 21:34

N'ayant pas de balance sur mon préamplificateur Cayin, j'ai accordé mes Magnepan à partir de mon Mac mini pour la lecture de mes fichiers Aiff. C'est dans le sous dossier "Utilitaires" du dossier "Applications" que j'ai trouvé "Configuration Audio et Midi" qui permet d'ajuster les voies des enceintes. L'application "Elmedia player" ouvre les fichiers images et sons et propose un égaliseur pour corriger en partie l'acoustique de la pièce d'écoute. Voici un lien utile pour la correction acoustique du lieu d'écoute: https://www.petoindominique.fr/php/egaliseur.php
pierreardeche
 
Messages: 80
Inscription Forum: 29 Oct 2018 18:50
Localisation: Joyeuse 07260
  • offline

Message » 04 Mar 2022 12:02

Merci ... C'est très intéressant :wink:
Il va bien falloir que je me mettes à la démat et à tout ce qui va avec :siffle:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2780
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 16 Mar 2022 16:57

Après 40 années d'utilisation j'ai encore eu une surprise avec les panneaux Magnepan. Après installation des MG 1.7i à la même place que les MG 1.5, j'avais la sensation qu'une des deux enceintes était moins claire que l'autre. Ce qui s'est confirmé avec le disque test Focal. Et après avoir fait déplacer le patron de Ampl'Hifi et passé une heure à chercher ce qui occasionnait cela, la solution est apparue. Une longue bibliothèque assourdissait l'enceinte qui était proche. En inversant les tweeters le problème était résolu. Même dans une pièce de 25m2 mettre les tweeters à l'extérieur peut être la bonne solution si un des côtés est plus absorbant que l'autre. Maintenant après pincement de 10/12° le résultat sonore est étonnant de largeur et de profondeur tout en restant parfaitement réaliste.
pierreardeche
 
Messages: 80
Inscription Forum: 29 Oct 2018 18:50
Localisation: Joyeuse 07260
  • offline

Message » 16 Mar 2022 21:32

Ils sont vraiment sympa chez Amplhifi et disponibles.
Quand aux Tweeter extérieur je ne pourrais plus écouter des Maggies avec une autre orientation
Sauf cas exceptionnel bien entendu.
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 16 Mar 2022 23:33

Chez moi, après de multiples essais, les rubans sont à l'intérieur :wink:
Distance entre les axes des rubans : 2.00m
Distance entre les panneaux et le point d'écoute : 4.50m
Les panneaux sont orientés vers le point d'écoute ...

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2780
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message