Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, atomic cannibal bouda, balrog31, dm, Lone Sloane, morgan07, redwan78, Twisted, Yeeehhoo et 46 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 26 Jan 2022 11:03

Thaal a écrit:j'aime pas du tout le DFO, c'est vraiment le truc le plus destructeur que j'ai pu trouver sur le projo.C'est tout juste passable sur des films avec un mauvais master et beaucoup de mouvements, sur des images propres ça va rajouter un bruit dégueulasse sur les fonds uni, c'est d'autant plus flagrant sur des images fixe... par exemple sur une interface / écrans d'accueil, c'est vraiment horrible. Enfin c'est que mon avis :siffle:


Sur une image propre sans bruit, sans grain, sans dithering et avec beaucoup d'aplats, pas de problème.

Dès qu'il y a du grain, le DFO peut potentiellement générer des artefacts très important.

Il suffit de regarder "Black Hawk Down" pour s'en rendre compte.
Le DFO mais aussi le RC (c'est la même chose mais avec une utilisation non linéaire et asservie à l'optique), on a carrément du quasi macroblocking :o
Il y a plein d'autres films dans cas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Jan 2022 13:08

Lorsque il ya du grain ,même le rc est de trop ,la puce x1 offre déjà un piqué suffisant, surtout que souvent , certes le grain peut venir du choix du réalisateur mais souvent il est du aux masters 2k trafiqués pour le 4k.

Le dfo amène une stabilité dans l'image, il m'a manqué sur le 290.

Le choix du laser a 45 % n'est pas une critique ,mais n'est il pas préférable de mettre un laser a 75 ou 80 sur une toile neutre que le laser a 45 sur une toile avec gain Supérieur à 1 pour obtenir le même nombre de nits ?
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 26 Jan 2022 13:19

Thaal a écrit:j'aime pas du tout le DFO, c'est vraiment le truc le plus destructeur que j'ai pu trouver sur le projo.C'est tout juste passable sur des films avec un mauvais master et beaucoup de mouvements, sur des images propres ça va rajouter un bruit dégueulasse sur les fonds uni, c'est d'autant plus flagrant sur des images fixe... par exemple sur une interface / écrans d'accueil, c'est vraiment horrible. Enfin c'est que mon avis :siffle:


Ne pas négliger l'effet de la toile ou de la source .
Tu as quelle toile et quelle source ?
Le dfo a été un plus pour le laser et un plus pour le 590.
J'ai testé longuement le dfo avec rc niveau habituel puis rc niveau très faible ,même sur les films granuleux c'est le plus le rc que le dfo qui est a couper.
Certes le dfo est lié au rc .
La chute du faucon noir est vraiment un exemple de grain en 2k et 4k comme le soldat ryan,curieusement c'est avec le 590 que j'ai pu regarder ces films en entier en 4k sans être perturber par le grain ,présent mais pas plus gênant que le 2k avec l'apport du hdr et du bt2020 en plus ,la lampe reste il me semble plus tolérante.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 26 Jan 2022 15:01

muscle a écrit:Le dfo amène une stabilité dans l'image, il m'a manqué sur le 290.


Le DFO a pour vocation de compenser l'optique sur son uniformité (il faudrait dire sur les imperfections d'uniformité).
Ca doit aboutir à une image plus homogène.

muscle a écrit:Le choix du laser a 45 % (ce n'est pas un % mais un niveau de réglage, car à laser 0 la puissance lumineuse est encore à 50%) n'est pas une critique ,mais n'est il pas préférable de mettre un laser a 75 ou 80 sur une toile neutre que le laser a 45 sur une toile avec gain Supérieur à 1 pour obtenir le même nombre de nits ?


Non, ce n'est pas forcément plus préférable.

Supposons que laser 45 cible 50 ou 60 nits suivant la taille de l'image.
Cela veut dire que la durée de vie théorique du laser sera préservée, car le 100 nits du HDR sera atteint probablement sous le laser max.
Si on veut aller plus loin dans la reproduction du HDR avec le laser au max, alors on sera >100 nits.

J'ai fais quelques essais sur une toile 1.7 (gain mesuré 1.4) in fine 177 nits, le HDR y gagne.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Jan 2022 20:36

Perso, dfo activé et RC a 40. L'image devient trop dure quand je dépasse les 40.
mcflyator
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 26 Jan 2022 21:09

Oui, je trouve que le dfo fonctionne bien très généralement, de part son impact sur l’homogénéité de l’image et je n’ai jamais vraiment constaté de phénomènes aussi néfastes relatés :o . Et je fais confiance aux ingénieurs Sony qui connaissent leur sujet tant en vidéoprojection qu'en tv pour nous offrir ce système numérique !! Idem pour le rc avec son filtrage ainsi que le réglage de netteté qui est plus performant sur cette gamme X90 !! :bravo: :love:
Et du côté luminosité, sans doute un peu limitée, notamment pour le hdr :mdr: , le résultat visuel reste satisfaisant pour ma petite base !!! :lol:
Dernière édition par Jacquitos le 26 Jan 2022 22:49, édité 1 fois.
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 26 Jan 2022 22:09

Re !

Alors mon VP à déjà 9h, c'est dingue comme ça passe vite.
J'ai déjà fait une calib rapide avec le Bluray de spears & munsil. J'ai fais 3 profils (REC 709 SDR avec Profil de couleurs 3 pour coller au DCI65, 1000 nits et 4000 nits)

A savoir que j'ai un PANA UBP 9000, donc en fait 1 profil HDR Suffit, vu que j'ai déclaré en Projecteur lumineux !

EN hdr j'utilise le laser à 90%, HDR DYNAMIQUE MOYEN, Contraste 84, lum 52, laser dynamique maximum !
D'ailleurs c'est cool le laser dynamique, il s'éteint carrément quand l'écran est noir ! ça fait carrément gagner en contraste !

J'ai ensuite fait une session de PS5 (WARZONE, GTA & mon jeu du moment : Life Is Strange 3) C'est super piqué, lumineux et dynamique et tout cela dans le silence, et sans se demander si on doit être lampe haut ou basse !

Bref j'adore ce VP, et je recommande cette montée en gamme pour ceux qui hésites ! J'ai commencé avec un W2000 de Benq, ensuite w2700 qui j'ai détesté, VW270es, 590ES et 790ES ! Je crois que je vais faire une pause dans les investissements et profiter ! J'ai hate que vévé revienne me régler tout ça aux petits oignons !
Je referrai une mise à jour de mon post salle dédiée dans le forum !

Je vais aller redémarrer mon VP pour jouer, le plus dur est vraiment de l'arrêter !!!
Merci; pour vos conseils avisés, c'est un caprice de passionné cette montée en gamme, mais on à qu'une vie, je ne fume pas, je n'ai pas de grandes passions mis à part le Home Cinéma donc je me suis fait plaisirs, et j'attends avec impatience la 1.7 Xtrem Screen dans ma salle dédiée pour le HDR !
Je crains un peu pour le SDR en revanche que ce soit super lumineux, quelqu'un à cette toile avec ce VP ? Je serai sur une base 130 ""

La configuration dans mon profil


- VW790ES - Ampli Denon X3700H + Ampli de puissance EMOTIVA BasX A500 - Klipsch RP8000F - Klipsch RP504C - Klipsch RP500M - Klipsch RP502S - 2 caisson SVS PB2000 Pro - Ecran 130" Xtrem Screen 1.7 - 4 Atmos Focal ICW6

Ma salle de Ciné
carramellou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Juil 2020 10:26
  • offline

Message » 26 Jan 2022 23:06

Je reconnais le premier effet du 790.
Je pense aussi qu'il faut pérenniser l'achat d'un projo laser.
Vu ce que donne un film meme sur grande tv le 890 va rester au plafond je pense .
Sans être dans le secret, à part rajouter des lumens et un genre de dtm adapté à la dynamique de ses projos les nouvelles gammes ne pourront pas apporter des miracles.
Pour le hdr la nouvelle zap neo apporte beaucoup ,le vs10 fonctionne bien et je ne suis pas fan des 120 nits ou 150nits .
A partir dune certaine qualité d'électronique comme la puce x1 ,je préfère privilégier l'optique qui apporte énormément.
Il est possible qu'une montée de puissance lumineuse entraîne des effets indésirables, comme bruit,noir moins bon et chute de contraste .
Certes sony maîtrise ses paramètres dans le haut de gamme mais pas au même budget .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 27 Jan 2022 0:45

Voilà une bonne nouvelle :lol:
mcflyator
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 27 Jan 2022 9:25

muscle a écrit:Je reconnais le premier effet du 790.
Je pense aussi qu'il faut pérenniser l'achat d'un projo laser.
Vu ce que donne un film meme sur grande tv le 890 va rester au plafond je pense .
Sans être dans le secret, à part rajouter des lumens et un genre de dtm adapté à la dynamique de ses projos les nouvelles gammes ne pourront pas apporter des miracles.
Pour le hdr la nouvelle zap neo apporte beaucoup ,le vs10 fonctionne bien et je ne suis pas fan des 120 nits ou 150nits .
A partir dune certaine qualité d'électronique comme la puce x1 ,je préfère privilégier l'optique qui apporte énormément.
Il est possible qu'une montée de puissance lumineuse entraîne des effets indésirables, comme bruit,noir moins bon et chute de contraste .
Certes sony maîtrise ses paramètres dans le haut de gamme mais pas au même budget .




Bonjour. C'est quoi la zap neo svp ? Merci
Doriand
 
Messages: 45
Inscription Forum: 10 Déc 2019 9:45
  • offline

Message » 27 Jan 2022 9:29

Zappiti Neo
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Jan 2022 22:17

ou une Vertex2 pour autres sources DolbyVision.https://www.homecinema-fr.com/forum/scalers-processeurs-video/hdfury-avoir-du-dolby-vision-dynamique-sur-ecran-hdr10-t30105278-390.html

Ca fait bien le café pour le DTM sur source DV.
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 29 Jan 2022 1:10

Perso en plus, maintenant, je suis oqp de jouer avec ca
https://www.blackmagicdesign.com/produc ... /W-CONU-19
Et ca fait donc aussi Lut box qui fait un 3dlut 33-33-33
qui accepte quasi tous les format video hdr pq aussi ..
alors ok, ca marche (avec des Lut de Davinci Resolve ) .. pour l'instant ma recherche c'est la creation d'un 3dlut via displaycal.. pour l'instant, j'obtient qlq chose d'interressant, mais pas encore "exact" a mon gout ... en SDR par contre Nickel .


Jacko / Muscle .. je suis persuadé que des gars comme vous, sauriez vite en faire qlq chose ;-)
Dernière édition par FredericOrient le 29 Jan 2022 1:49, édité 1 fois.
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 29 Jan 2022 1:27

J'ai déjà un Radiance 2144 pour les 3D LUT et ColourSPACE Pro (et une licence Calman Pro active mais non renouvelée depuis deux ans et Chromapure Pro 3)

Ca peut étonner, mais je préfère calibrer à la main avec le CMS 1D LUT des diffuseurs.

Je changerai d'habitude lorsque mon diffuseur pourra afficher 100% du BT.2020.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Fév 2022 20:10

Bonjour à tous,

La potence Vogel PPC 2500 est-elle compatible avec le 790 ?
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message