Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, balrog31, COUILLEROT, Doubs25, Jean-Pierre Lafont, jonathan57320, stephblues57 et 213 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée#2 HC 7.2.6 [Madvr 3DLUT]

Message » 02 Fév 2022 17:07

Bonjour à tous,
Je lance ce post pour partager avec vous la construction de ma seconde salle dédiée de HomeCinéma, la première se trouve ici. Déménagement, nouvelle maison et nouveau sous-sol, la pièce choisie est l'ancien garage. La pièce brute fait 8,05m x 3,54m, donc un long rectangle avec des murs symétriques et une hauteur sous plafond de 2,25m. Quelques travaux de préparation, suppression de la double porte et fermeture avec parpaings de 20cm, comblement de la trappe de service dans la dalle et des interstices des hourdis et pose d'une porte dite « acoustique ».

Image Image

Pour l'étude acoustique j'ai fait appel à un pro donc pas d’autorisation de publication des photos du traitement de la salle, nous sommes partis sur une installation en 7.2.6 du fait de la forme de la salle (étroite et longue) qui se prête plus à ce type de configuration plutôt que 9.2.4 qui demande plus de largeur. Du fait de la longueur de la salle et des 2 rangées de sièges les surrounds latérales sont doublées.

Pour le matériel j'ai repris ce que j'avais déjà dans mon ancienne salle, le pack klipsch THX Ultra 2, j'ai changé mon préampli Marantz AV7705 par un AV8805, ajouté un ampli de puissance Integra RDA-7 et complété le système d'enceintes surround et plafond. Pour la vidéo j’ai repris mon JVC X7900 qui délivre toujours une superbe image sur les sources FullHD et j’ai fait l’acquisition d’une toile Xtreem Screen ABSOLUTE White 0.95 Super Acoustique 3.20m.

Image Image

J'ai fait une cartographie du système avec le matériel et les câbles qui permet de mieux visualiser l'ensemble. Le PCHC me sert uniquement à lire les films en 3D car il doit avoir +10ans, il sera renouvelé plus tard pour le moment je trouve que les prix des composants sont trop élevés.

Image

J'ai effectué les travaux de préparation en octobre/novembre 2020 ainsi que les mesures acoustiques pièce vide. L’étude sera remise en Janvier 2021, démarrage des travaux dans la foulée et première projection fin juin 2021 !

Image
Image
Image

Comme tous ceux qui montent leur salle eux même, j'ai arpenté le forum à la recherche d'informations plus ou moins techniques, c’est pourquoi aujourd’hui je vais essayer à mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice en espérant que cela pourra en éclairer certains qui se poseront surement les mêmes questions.

Ventilation de la pièce et isolation du sol
Le principe global que j’ai retenu pour la ventilation de la pièce c’est une arrivée d’air sur le bas de la pièce et une extraction d’air à l’opposé en haut de façon à ce que l’air de la pièce soit brassé et idem pour le plenum derrière les cloisons si possibles.

Pour la ventilation de la pièce du sous-sol, j'ai utilisé une fenêtre de cours anglaise que j'ai condamné et j'ai percé 3 arrivées d'air, 2x80mm pour l'intérieur de la salle et 1x125mm pour ventiler le plenum derrière les cloisons, j'ai utilisé de la gaine isolée classique ça me semblait bien compte tenu de la taille de la pièce. J’ai vu par la suite qu’il existait de la gaine isolée acoustique, elle est percée de petits trous afin que le son s’échappe en la parcourant et ne pas le conduire jusqu’à la sortie. Dans mon cas ce n’était pas forcément nécessaire car la maison est assez isolée des voisins et la pièce en sous-sol.

Pour l'extraction d'air j’ai fabriqué un caisson VMC maison à base de ventilateurs de PC Noctua NF-S12A PWM x3 que j’ai connecté sur une alimentation 12v.
Ce caisson est relié à 2 bouches d’extractions de 80mm situées au fond de la salle.

Je me suis inspiré de ce qu’a fait Josk1 pour sa salle, j’ai pris comme base le volume de ma pièce soit environ 50m3, j’ai lu sur certains sites/forums qu’il fallait brasser au moins 4x le volume de la pièce par heure soit 200m3, chaque ventilateur étant donné pour environ 100m3/h ça permet de gérer la déperdition liée aux tuyaux et la boite de dérivation en Y que j’ai monté.
Avec le recul je ne suis pas certain que faire un caisson avec des lames pour casser le son soit vraiment nécessais mais bon quand on est dans l'action avec tout le matériel de sorti ce n'est pas vraiment plus long à faire, ci-dessous quelques photos :

Image

Après 4 mois d’utilisation je constate un taux d’humidité inférieur à 20% et aucune trace de moisissure, j’ai ajouté également un petit chauffage de 1000w qui suffit amplement à chauffer la pièce compte tenu de la quantité d’isolant sur les murs. Le sous-sol était sain il n’y avait pas d’infiltration d’eau et le sol très sableux autour de la maison permet de drainer naturellement l’eau et d’avoir un taux d’humidité déjà naturellement bas.
Pour le sol j’ai posé un film polyane qui remonte de 5cm sur les bords des murs derrière les cloisons dans le plenum afin qu’il soit ventilé. Par-dessus se trouve un feutre acoustique ou thibaude puis la moquette.

Câbles
Concernant les câbles sans rentrer dans la polémique habituelle de l’effet placebo, j’ai voulu mettre des produits qui présentent pour moi un bon rapport qualité prix, c’est-à-dire pas de premier prix mais pas de câble à 200€ le mètre non plus car compte tenu du nombre de câbles à acheter pour relier les 15 enceintes et toute l’électronique, la facture peut vite monter.

Pour les câbles d’enceintes j’ai pris du Norstone 2,5mm² pour toutes les enceintes sauf les Sub qui sont reliés en 4mm², je trouve le rapport qualité prix de cette marque plutôt intéressant.
Concernant l’électricité j’ai tiré 2 lignes directes depuis le tableau principal, une dédiée aux amplis et une autre pour les autres équipements (NAS, consoles, lecteurs, PC…). J’ai 2 multiprises « optimisées » pour le son, Une wireworld matrix 2 sans filtres pour les amplis/préampli et une supra MK3 avec filtre pour les sources.
Les câbles électriques sont fait maison à base d’Elecaudio CS-331B ce qui revient à environ 60€ le câble d’un mètre avec les schuko/IEC Elecaudio.
Le vidéoprojecteur est quant à lui équipé d’un filtre secteur dédié JCGB (merci Jacko pour l’info). Etant donné que j’ai tout mis en service avec ces câbles, difficile de dire si cela apporte un réel plus à l’installation néanmoins c’était sympa de faire ses câbles soit même et en plus ils sont beaux :D

Image Image

Domotique
La salle étant destinée à un usage familial il était important que son utilisation soit simple et que tout le monde puisse en profiter sans utiliser 4 télécommandes.
Je suis parti du tuto de Fanvw sur son automatisation avec Alexa et je l’ai adapté à mon installation. J’ai équipé la salle de spots Philips HUE + bandeau led avec prise de courant Philips HUE, un broadlink est accroché au plafond devant le rack d’électroniques, des relais IR sont installés dans la salle et derrière le vidéoprojecteur et la NVIDIA Shield Pro est liée à Alexa.
Avec cette configuration je peux créer une routine Alexa qui va démarrer le préampli qui trigger les amplis de puissance, le vidéoprojecteur, la Shield, les lumières de la salle et le chauffage. Les lumières et le bandeau led sont commandés ensuite avec la télécommande Philips Hue, l’extinction et l’allumage sont progressifs comme au cinéma, bref c’est parfait !
Une fois la séance terminée on sort de la salle on demande à Alexa de tout éteindre, c’est vraiment agréable de ne plus avoir à chercher les télécommandes une par une pour tout éteindre.

Vidéo
En ce moment je suis en train de tester la lecture de film UHD depuis mon pc portable équipé d’une RTX3070 mobile 140w, je fais tourner la config Kaz dessus avec le DTM Madvr. J’ai testé les presets H28 et H25, j’ai environ une trentaine de drops sur le H28 (rendering time autour de 32ms sur un film), quelques saccades à certains moments alors qu’en H25 aucun problème.
L’objet de ces tests est plus de comparer le rendu entre ma shield pro et le DTM Madvr sur un même film en FullHD et HDR.
Premières constatations la version DTM Madvr est plus riches en couleurs et l’image plus lumineuse mais il faut que je mesure le gamma de chaque config afin de les juger équitablement.

Si vous avez des questions et commentaires n'hésitez pas, je posterai plus tard les courbes REW avant et après traitement ainsi que la calibration du projecteur.
Dernière édition par Tazz24 le 20 Fév 2023 21:07, édité 9 fois.
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Fév 2022 17:16

Belle pièce, merci du partage!
frenetik
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Nov 2005 21:37
Localisation: essonne (91)
  • offline

Message » 02 Fév 2022 19:36

Joli, ça laisse rêveur.

Es ce qu’il serait possible d’en savoir un peu plus sur le revêtement des murs et les traitements acoustiques réalisés ?

Merci =)
archa
 
Messages: 33
Inscription Forum: 09 Fév 2018 10:20
  • offline

Message » 02 Fév 2022 20:52

archa a écrit:Joli, ça laisse rêveur.

Es ce qu’il serait possible d’en savoir un peu plus sur le revêtement des murs et les traitements acoustiques réalisés ?

Merci =)


Merci :thks:

Les murs et le plafond sont recouverts de tissu burlington noir, celui-ci est fixé avec des baguettes swal, concernant le traitement acoustique derrière le tissu il y a des parties absorbantes et réfléchissantes bien sur mais également un traitement sur certaines basses fréquences qui se sont révélées problématiques lors de la prise de mesure initiale.
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Fév 2022 1:29

Franchement ta salle est nickel et vraiment belle :bravo: :thks:
Tu vas te régaler !
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 04 Fév 2022 0:49

Vraiment top ton install et pas mal le sens dans lequel sont les front :bravo:
Tu as comparé dans les 2 sens?

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 143
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Fév 2022 11:30

elric2077 a écrit:Vraiment top ton install et pas mal le sens dans lequel sont les front :bravo:
Tu as comparé dans les 2 sens?

Oui nous avions fait des mesures avant travaux et la position couchée a été retenue, en orange la position initiale et en vert la position couchée

Image
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Fév 2022 16:34

C'est intéressant. J'aurais pensé que la rotation aurait joué sur l'aigu plutôt que le medium.
A 2kHz, c'est le filtre d'Audissey qui crée le creux ?
As-tu écouté ce que ça donne en desactivant le filtre 2K ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 04 Fév 2022 18:42

Tazz24 a écrit: Oui nous avions fait des mesures avant travaux et la position couchée a été retenue, en orange la position initiale et en vert la position couchée


Merci pour les détails!
C'est effectivement très intéressant car je vais faire évoluer ma pièce avec ces enceintes pour la scène avant.

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 143
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Fév 2022 19:26

dr rotule a écrit:C'est intéressant. J'aurais pensé que la rotation aurait joué sur l'aigu plutôt que le medium.
A 2kHz, c'est le filtre d'Audissey qui crée le creux ?
As-tu écouté ce que ça donne en desactivant le filtre 2K ?


Les mesures ont été faites avec mon ancien ampli intégré marantz SR7300 donc pas d'Audissey et la pièce était nue béton au sol/mur/plafond, chaque courbe représente 8 mesures moyennées dans REW avec smoothing 1/48 pour la lisibilité.
Je n'ai pas refait de mesures avec la pose de la moquette et du tissu, je vais essayer de faire cela prochainement afin de voir l'impact sur la courbe, je ferais des mesures avec et sans Audissey également.

Concernant le creux à 2k il s'agit de la conception même de l'enceinte cela n'a rien à voir avec la pièce, j'avais déjà ce creux dans ma salle précédente, il me semble que le pro qui m'a accompagné pour les mesures m'a indiqué que c'était dû à la position du tweeter et des boomers.
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Fév 2022 22:33

Belle salle et beau travail :bravo:

Le rack à lui seul demontre la méticulosité de son créateur :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Fév 2022 23:28

fanvw a écrit:Belle salle et beau travail :bravo:

Le rack à lui seul demontre la méticulosité de son créateur :wink:


Merci Fanvw, venant d'un artiste comme toi, je le prends comme un vrai compliment :thks:
Il est vraiment top ton tuto sur le pilotage depuis Alexa, toute la famille en profite au quotidien et c'est un vrai plaisir de s'affranchir de la complexité d'allumage et d'extinction de tous ces appareils.
Comme je sais que tu es sensible à ce genre de chose :mdr: tous les assemblages bois on été réalisés avec le système Kreg de vis en biais que je trouve génial et que j'ai découvert au cours de ma lecture des différentes réalisations sur le forum
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Fév 2022 15:32

Quelques mesures sur L+R avec et sans Audissey, on voit bien le travail de l'equalizer sur les mesures
Violet : Audissey Off
Orange : Audissey On + Dyn EQ Off
Vert : Audissey On + Dyn EQ On

Image
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Fév 2022 15:49

Flagrant! :bravo:

En l'état actuel des choses, tu conseillerais ces enceintes ou tu serais tenté de partir sur une autre référence si tu voulais en changer ?

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 143
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Fév 2022 16:50

Compte tenu de la taille de ma pièce les klipchs font largement le taf je n'ai pas grand chose à leur reprocher, après si je devais changer j'essaierai certainement des GKF SVP1000 ou des waterfall LCR300, ce sont de superbes enceintes pour le HC
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message