Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, LaBlatte, mroboto et 60 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Identifier les bras, porte cellule et cellule

Message » 05 Fév 2022 20:39

Bonjour,
Je viens d'acheter une platine vinyle d'occasion : Technics SL Q202.

J'ai bien compris la différence entre les cellules MM et MC (bas et haut niveau)
La mienne est une Audio Technica AT 3600 et j'aimerai tester une MC bas niveau.(Mon Ampli est compatible)

J'aimerai savoir comment identifier un bras de platine, savoir quel poids il peut et doit supporter, quels porte cellule et cellules sont compatible etc...

Le tout sans devoir passer une thèse en ingénierie hi-fi.

Auriez vous des liens, tuto ou autre info sur ce sujet : Pour les nuls ?

Merci de votre aide
@+
Blxc87
 
Messages: 105
Inscription Forum: 01 Mai 2020 20:56
Localisation: Charente
  • offline

Message » 06 Fév 2022 12:37

Va jeter un oeil là : https://www.vinylengine.com
C'est le site le plus complet concernant ta demande. Tu y retrouveras les bras, les platines et les cellules avec toutes leurs caractéristiques.
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 07 Fév 2022 7:54

Merci micbog,
je vais aller voir ça.
Est-ce que l'ajout d'un contrepoids peut autoriser la mise en place d'un ensemble cellule/porte cellule plus lourd ?
@+
Blxc87
 
Messages: 105
Inscription Forum: 01 Mai 2020 20:56
Localisation: Charente
  • offline

Message » 07 Fév 2022 10:02

bonjour .
oui bien sur on peu utiliser un contre poids additionnel bien que pour moi ce ne soit pas la meilleure solution car cela alourdi l ensemble bras cellule ! de plus il faut un contre poids additionnel ou un plus lourd fais pour le bras de la technics . par exemple pour avoir possédé une 1200 mk2 un petit contrepoids additionnel que l on vissait en bout de bras était fourni d origine par le constructeur . je me rappelle aussi avoir acheté un contrepoids plus lourd pour une platine pro-ject début 3 et bien sur c était un contrepoids pro-ject fait pour le bras pro-ject . mais comme dis plus haut c est pas la meilleure solution et pour donner un exemple , mon ancienne platine étant tombée en panne en début d année j ai acheté une Rega planar 1 équipée d origine d une cellule rega carbon ( c est une 3600 rebadgée ) j ai changé cette dernière par une audio technica 520eb alors pourquoi une A.T. de la série 500 ? d abord parce que cellules de même hauteur que le rega carbon/3600 caractéristique très importante si le bras de la platine n est pas réglable en hauteur ( il faut que le bras de lecture soit a l horizontale par rapport au disque pendant la lecture ) et ensuite la 520 n est pas beaucoup plus lourde ( 6,4gr ) que la carbon/3600 ( 5gr ) donc pas besoin de contrepoids additionnel mais aussi pas besoin d emmener trop en arrière le contrepoids par rapport a l axe du bras pour le réglage de la force d appui ( dans la mesure du possible il est plus qualitatif que le contrepoids reste le plus prêt possible de l axe du bras ) .
enfin pour finir je te conseillerais surtout si le bras de ta platine n est pas réglable en hauteur de rester sur une cellule MM A.T. de la série 500 une 540 ml par exemple qui déjà sera beaucoup beaucoup plus qualitative que la 3600 tout en ayant la même hauteur et n étant pas beaucoup plus lourde ...... a toi de voir ........

PS : chose importante et j aurais du commencer par ça ! est ce que le bras de ta platine est bien a l horizontale pendant la lecture avec la 3600 ? si non faut trouver cellule qui permette cela ! bien sur si le bras est réglable en hauteur la hauteur de la cellule n a pas d importance .
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message