Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, Mr Moon, Tsuki et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

2 voies biblio 21cm à associer à un leak stereo 130

Message » 07 Fév 2022 11:10

Je viens de jeter un oeil au LEAK....Faut aussi le prendre en compte dans ton choix. La partie puissance est confiée à une puce par canal. Le connais bien le LM3886 pour les avoir utilisés dans un ampli avec buffer tube en entrée. C'est une bonne petite puce sauf que en l'état en fonction de ce que vont demander les enceintes cela risque d'être compliqué. Le LM va avoir du mal avec les impédances basses et ou les profil de phase chaotiques. Pour palier a cela en DIY tout comme chez certains constructeurs on en mets plusieurs en //. Dans le cas du LEAK il n'y en a qu'un seul par canal d’où les 45w/8r 65w/4R
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 07 Fév 2022 11:32

Bonjour, je trouve cette réalisation interessante
https://ssl.diyaudio.pl/showthread.php/ ... t-by-borys
Version 4 ohms pour une meilleure sensibilité ,(vu l'ampli TDA)
Tu choisis la caisse suivant tes exigences géométriques entre 15 et 25 litres, plus large en chanfreinant et + profond ,pour réduire l'empreinte visuelle
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • online

Message » 07 Fév 2022 11:33

Idefixes a écrit:https://ampslab.com/blog/2021/03/13/mockingbird-v/. Il faut que je me procure les composant du filtre, puis fasse une caisse vite fait sans fioriture


Oui, c'est vrai que ça a l'air assez sérieux et j'aime bien ces commentaires qui semblent sans parti pris!

Par contre je ne vois aucun schéma de filtre ni aucun plan des caisses. Les donnent-ils sur demande?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2022 11:44

sdf a écrit:
Idefixes a écrit:https://ampslab.com/blog/2021/03/13/mockingbird-v/. Il faut que je me procure les composant du filtre, puis fasse une caisse vite fait sans fioriture


Oui, c'est vrai que ça a l'air assez sérieux et j'aime bien ces commentaires qui semblent sans parti pris!

Par contre je ne vois aucun schéma de filtre ni aucun plan des caisses. Les donnent-ils sur demande?


Oui oui un petit mail et il t'envoie gentiment ce qu'il faut tres tres vite. Mike est assez sympa
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 07 Fév 2022 11:48

Merci pour l'info! :thks:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2022 18:09

Et entre une Prima et une Alambic (mis à part le prix qui est du simple au double), il va y avoir une vraie différence ?
J'avoue que le tweeter à ruban me tente....
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline

Message » 07 Fév 2022 19:13

J'ai eu les deux à la maison et en même temps. Perso je préfère l'Alambic.
Tu peux potasser l'avis de Troels et sa version du 18H52 plein de sagesse.
http://www.troelsgravesen.dk/AT-SW.htm
supérieur à un Scanspeak 18W/8543 que j'ai eu aussi, un clone d'une ProAc response 2
il y a pas mal d'enceintes avec un 18H52. Signature Polypro, pour de très longues écoutes avec des enregistrements pas tous top top, j'adore. :D
Quand au Fountek JP3, on n'est pas loin d'un vieux Decca Kelly...sans le gros pavillon.
Mon beau frère et mon gamin préfèrent les Prima, ce qui plait à l'un peut ne pas plaire à un autre

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 08 Fév 2022 3:44

Maemilie a écrit:Et entre une Prima et une Alambic (mis à part le prix qui est du simple au double), il va y avoir une vraie différence ?
J'avoue que le tweeter à ruban me tente....

Techniquement le tweeter fountek à ruban est médiocre comparé à un bon dôme (donc pratiquement tous à partir de 30€ actuellement)
Après certains peuvent préférer les colorations amenées par le ruban ça ne se discute pas c'est une question de goût, personnellement je n'arrive pas à prendre beaucoup de plaisir avec un tweeter à dôme si bon soit-il j'éprouve systématiquement une fatigue auditive.
Pas testé le ruban, j'ai jeté mon dévolu sur une compression pavillonnée qui m'apporte ce que je recherche. L'impression "d'y être", jamais de fatigue même en poussant un peu le volume, reste le problème de directivité en domestique, pas si gênant au final je fais avec malgré ma toute petite pièce.
Pour moi en terme de satisfaction une DE250 est au dessus d'un bon dôme métal, d'un dôme scanspeak illuminator à 130 balles, d'un dôme morel, vifa... Tout ça bien mis en oeuvre dans des kits élaborés sérieusement.

Donc bon j'ai fais une croix sur les tweeter à dôme une bonne fois pour toutes en tous cas dans cette pièce là.
Noricha
 
Messages: 453
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 08 Fév 2022 13:54

Pourquoi pas une DE250 avec genre un 8NDL51. Histoire de rester cohérent avec cette signature sonore que l'on peut préférer à toutes autres. Le matériel de sono a des qualités que l'on ne peut pas nier avec de prix modiques.
Je suis passé par des compressions Fostex, il y a bien longtemps, cela n'a pas duré, chacun ses goûts . :wink:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 08 Fév 2022 15:31

jl.dudu a écrit:Pourquoi pas une DE250 avec genre un 8NDL51. Histoire de rester cohérent avec cette signature sonore que l'on peut préférer à toutes autres. Le matériel de sono a des qualités que l'on ne peut pas nier avec de prix modiques.
Je suis passé par des compressions Fostex, il y a bien longtemps, cela n'a pas duré, chacun ses goûts . :wink:

Cordialement
Jean louis


Pas certain que ce soit valider par le ministère....
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 08 Fév 2022 15:39

jl.dudu a écrit:Pourquoi pas une DE250 avec genre un 8NDL51. Histoire de rester cohérent avec cette signature sonore que l'on peut préférer à toutes autres. Le matériel de sono a des qualités que l'on ne peut pas nier avec de prix modiques.
Je suis passé par des compressions Fostex, il y a bien longtemps, cela n'a pas duré, chacun ses goûts . :wink:

Cordialement
Jean louis

ça ne descend pas assez un 8ndl51 :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Fév 2022 20:14

Idefixes a écrit:
jl.dudu a écrit:Pourquoi pas une DE250 avec genre un 8NDL51. Histoire de rester cohérent avec cette signature sonore que l'on peut préférer à toutes autres. Le matériel de sono a des qualités que l'on ne peut pas nier avec de prix modiques.
Je suis passé par des compressions Fostex, il y a bien longtemps, cela n'a pas duré, chacun ses goûts . :wink:

Cordialement
Jean louis


Pas certain que ce soit validé par le ministère....
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 09 Fév 2022 12:20

Pour le ministère, au point de vue dimensions, l'Alambic est sympa et si le Fountek JP3 est "médiocre" on peut se rabattre
sur la version de Andrea Ciuffoli the monitor 3 avec tweeter Morel. Jamais écouté.
http://www.audiodesignguide.com/TheMonitor3/
ou celle de Tony avec un petit tweeter......que j'ai eu la chance eu la chance d'écouter en version bass reflex.
https://www.humblehomemadehifi.com/down ... onitor.pdf
Cette dernière est très proche de l'Alambic.....mais filtre série.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 09 Fév 2022 18:25

Idefixes a écrit:
Idefixes a écrit:
Pas certain que ce soit validé par le ministère....


Alors figurez vous que partir sur un 21 cm + compression me tentait vraiment bien aussi, mais je suis incapable de mettre en musique tout ça (je n'ai pas le matériel de conception, ni les connaissances et l'appétence).
Après, l'ATS de Troels me tente bien aussi, mais devoir les écarter de près d'1m du mur est rédhibitoire.
La Lustya aussi pour le coup, notamment par le fait que je sais que je peux m'adresser au gars qui l'a conçue sans trop de problème (en plus on habite à moins de 60 bornes l'un de l'autre). En plus, l'évent est à l'avant, ce qui me permettrait de les rapprocher du mur de derrière.

Bref, j'ai pas sorti le c.. des ronces...
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline

Message » 09 Fév 2022 18:28

Et si je pars sur l'ATS de Troels mais en mettant l'évent devant ? :wtf:
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message