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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Gort'h, Hoian, jeanche, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, Tsuki, Wladok, ZEPHYR92 et 1079 invités
Les plus forts c'est Cabasse
@ jean Gros
Non, la philosophie Cabasse n’était pas à mon avis ( et sauf erreur de ma part ) «d’avoir un caisson pour avoir des basses » mais c’etait plutôt la fidelité à la musique réelle et la dynamique afin de reproduire au plus près la réalité des pianissimos aux fortissimos des instruments… réels.( en conservant timbre, attaques, extinctions, etc, etc…)
Et les instruments réels ne font pas trembler la terre… ( l’orgue, allez, oui…)
En revanche, pour la techno , Rock « boum boum» , peu importe la « fidélité » puisque ces sons ne sont pas naturels… il suffit juste que ça soit » plaisant »
Et la, chacun aura ses préférences.
Cependant, évidemment pour les baltic et autres satellites, le caisson est indispensable. ( et HC aussi)
D’ailleurs, l’ideal serait d’en avoir un à chaque pied semble-t-il ( hâte de pouvoir tester ça en vrai face à mon autre système 2.0 avec mes skiff) afin de pouvoir conserver le grave stéréo, ce qui n’est plus le cas avec un seul sub.
Mais à ce moment là, pour moi, la « philosophie » des baltic perd tout son intérêt ( discretion, esthétique)
A voir si je serai sensible à ce phénomène ( avec pour conséquence un filtrage en peigne au niveau des basses fréquences ( inferieures à 80 hz grosso modo) ) lors de mon essai chez moi.
Ça ne m’avait pas sauté aux oreilles pourtant.
Mais une sélection de disque savamment bien enregistrés devrait pouvoir m’apporter la réponse.
Cad uniquement classique ( instruments réels) et enregistrements non trafiqués , non compressés .
Non, la philosophie Cabasse n’était pas à mon avis ( et sauf erreur de ma part ) «d’avoir un caisson pour avoir des basses » mais c’etait plutôt la fidelité à la musique réelle et la dynamique afin de reproduire au plus près la réalité des pianissimos aux fortissimos des instruments… réels.( en conservant timbre, attaques, extinctions, etc, etc…)
Et les instruments réels ne font pas trembler la terre… ( l’orgue, allez, oui…)
En revanche, pour la techno , Rock « boum boum» , peu importe la « fidélité » puisque ces sons ne sont pas naturels… il suffit juste que ça soit » plaisant »
Et la, chacun aura ses préférences.
Cependant, évidemment pour les baltic et autres satellites, le caisson est indispensable. ( et HC aussi)
D’ailleurs, l’ideal serait d’en avoir un à chaque pied semble-t-il ( hâte de pouvoir tester ça en vrai face à mon autre système 2.0 avec mes skiff) afin de pouvoir conserver le grave stéréo, ce qui n’est plus le cas avec un seul sub.
Mais à ce moment là, pour moi, la « philosophie » des baltic perd tout son intérêt ( discretion, esthétique)
A voir si je serai sensible à ce phénomène ( avec pour conséquence un filtrage en peigne au niveau des basses fréquences ( inferieures à 80 hz grosso modo) ) lors de mon essai chez moi.
Ça ne m’avait pas sauté aux oreilles pourtant.
Mais une sélection de disque savamment bien enregistrés devrait pouvoir m’apporter la réponse.
Cad uniquement classique ( instruments réels) et enregistrements non trafiqués , non compressés .
- rolex
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rolex a écrit:En revanche, pour la techno , Rock « boum boum» , peu importe la « fidélité » puisque ces sons ne sont pas naturels… il suffit juste que ça soit » plaisant »
Heureusement qu'il y a les guillemets, on pourrait croire que c'est fait pour dénigrer ce type de musique
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- Dagda
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Dagda a écrit:rolex a écrit:En revanche, pour la techno , Rock « boum boum» , peu importe la « fidélité » puisque ces sons ne sont pas naturels… il suffit juste que ça soit » plaisant »
Heureusement qu'il y a les guillemets, on pourrait croire que c'est fait pour dénigrer ce type de musique
Je pense que c'est plutôt pour souligner le fait qu'avec de la musique amplifiée, il est difficile de parler de qualité des timbres naturels des instruments ....
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- marius30
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Reste que même pour cela, tu es sensé viser la reproduction fidèle de ce qu'a voulu l'ingé son...
Donc coller +10 dB de basse alors que ce n'était pas voulu, ce ne sera pas fidèle
Donc coller +10 dB de basse alors que ce n'était pas voulu, ce ne sera pas fidèle
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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domin a écrit:Reste que même pour cela, tu es sensé viser la reproduction fidèle de ce qu'a voulu l'ingé son...
Donc coller +10 dB de basse alors que ce n'était pas voulu, ce ne sera pas fidèle
C'est vrai .....
Mais ce qui fait vraiment frissonner un mélomane, c'est le son d'une voix ou d'un instrument non amplifié ....
Sinon à quoi bon aller à l'opéra ou à un concert symphonique...
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- marius30
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Ben en ce moment j'écoute ça sur mes Cabasse et j'en suis content :
Ce n'est pas enregistré avec deux micros, encore moins diffusé avec deux enceintes en live, mais ça me plaît bien!
Je ne me laisserai jamais restreindre à l'écoute unique de musique non amplifiée : c'était peut être le credo de G. Cabasse, mais la musique ne se limite pas à ça
Ce n'est pas enregistré avec deux micros, encore moins diffusé avec deux enceintes en live, mais ça me plaît bien!
Je ne me laisserai jamais restreindre à l'écoute unique de musique non amplifiée : c'était peut être le credo de G. Cabasse, mais la musique ne se limite pas à ça
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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marius30 a écrit:Mais ce qui fait vraiment frissonner un mélomane, c'est le son d'une voix ou d'un instrument non amplifié ....
Ah ?
Le TLFI donne la définition suivante : Personne qui aime beaucoup la musique.
Le Larousse ou Wiki (qui re-pompe le Larousse, rajoute : "plus particulièrement la musique classique".
Étymologiquement, dérivant du grec melos (chant mélodieux, poème lyrique) et mania (folie, manie), désigne une personne qui nourrit une passion pour l'art lyrique.
Du coup, on prend quoi comme définition
Personnellement, ce qui me fait "frissonner" c'est le métal. Il y a parfois des instruments "classiques" ou traditionnels mais on est clairement sur de la musique amplifiée ... suis-je mélomane ?
Point en ma faveur, la composition musicale de la plupart des morceaux de métal sont très proches des compositions dites classique.
D.
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- Dagda
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Dagda a écrit:marius30 a écrit:Mais ce qui fait vraiment frissonner un mélomane, c'est le son d'une voix ou d'un instrument non amplifié ....
Ah ?
Le TLFI donne la définition suivante : Personne qui aime beaucoup la musique.
Le Larousse ou Wiki (qui re-pompe le Larousse, rajoute : "plus particulièrement la musique classique".
Étymologiquement, dérivant du grec melos (chant mélodieux, poème lyrique) et mania (folie, manie), désigne une personne qui nourrit une passion pour l'art lyrique.
Du coup, on prend quoi comme définition
Personnellement, ce qui me fait "frissonner" c'est le métal. Il y a parfois des instruments "classiques" ou traditionnels mais on est clairement sur de la musique amplifiée ... suis-je mélomane ?
Point en ma faveur, la composition musicale de la plupart des morceaux de métal sont très proches des compositions dites classique.
D.
Tu peux nous donner des exemples stp
- 52gege
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marius30 a écrit:Dagda a écrit:Heureusement qu'il y a les guillemets, on pourrait croire que c'est fait pour dénigrer ce type de musique
Je pense que c'est plutôt pour souligner le fait qu'avec de la musique amplifiée, il est difficile de parler de qualité des timbres naturels des instruments ....
Oui tout à fait!
Je n’ai aucun souci avec la pop, le rock, le funk, le disco, le jazz, etc, je dois d’ailleurs écouter 2/3 de cette musique par rapport au classique pur, ou tout du moins musique « non amplifiée».
Je relevais juste que ( mais on en a déjà discuté quelques pages plus haut) jamais de la musique amplifiée ne permettra de savoir si une enceinte est fidèle ou pas. Il n’y a qu’en faisant la comparaison avec un véritable instrument, non amplifié qu’on peut le savoir. Ou un enregistrement sacrément bien fait de ce type de musique.
Et que le caisson de basse ne se justifiait pas pour reproduire la musique d’un orchestre symphonique à niveau réaliste.
Pour la pop, rock, métal, et pour les « sensations », on peut voir les choses différemment .
- rolex
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domin a écrit:Reste que même pour cela, tu es sensé viser la reproduction fidèle de ce qu'a voulu l'ingé son...
Donc coller +10 dB de basse alors que ce n'était pas voulu, ce ne sera pas fidèle
Je pense que si la reproduction est fidèle, ce n’est pas « ce qu’a voulu l’ingé son….»
Elle est fidèle, point.
Et l’ingé son n’est là que pour respecter dans sa totalité les instrument sans y mettre sa « patte »
Sinon, la reproduction n’est plus… fidèle.
Peut être ai-je mal compris.
Voilà aussi pourquoi dès que l’ingé son met son nez, on ne peut pas savoir ce que reproduit l’enceinte.
Ou plutôt si: Elle reproduit ce qu’a voulu l’ingè son, pas l’instrument.
Donc impossible de savoir si c’est fidèle.
Je pense que ce sujet a déjà été rebattu mille fois
Dernière édition par rolex le 08 Fév 2022 0:45, édité 1 fois.
- rolex
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rolex a écrit:domin a écrit:Reste que même pour cela, tu es sensé viser la reproduction fidèle de ce qu'a voulu l'ingé son...
Donc coller +10 dB de basse alors que ce n'était pas voulu, ce ne sera pas fidèle
Je pense que si la reproduction est fidèle, ce n’est pas « ce qu’a voulu l’ingé son….»
Elle est fidèle, point.
Et l’ingé son n’est là que pour respecter dans sa totalité les instrument sans y mettre sa « patte »
Sinon, la reproduction n’est plus… fidèle.
Voilà aussi pourquoi dès que l’ingé son met son nez, on ne sait pas ce que reproduit l’enceinte.
Ou plutôt si: Elle reproduit ce qu’a voulu l’ingè son, pas l’instrument.
Donc impossible de savoir si c’est fidèle.
Je pense que ce sujet a déjà été rebattu mille fois
Alors mon propos complet c'était :
marius30 a écrit:Dagda a écrit:Heureusement qu'il y a les guillemets, on pourrait croire que c'est fait pour dénigrer ce type de musique
Je pense que c'est plutôt pour souligner le fait qu'avec de la musique amplifiée, il est difficile de parler de qualité des timbres naturels des instruments ....
Et ce que j'en pensais :
domin a écrit:Reste que même pour cela, tu es sensé viser la reproduction fidèle de ce qu'a voulu l'ingé son...
Donc coller +10 dB de basse alors que ce n'était pas voulu, ce ne sera pas fidèle
En musique amplifiée, c'est ce qu'à voulu l'ingé son (ou le producteur) que l'on doit atteindre.
Sauf qu'à moins d'être dans son studio, c'est difficile de savoir ce qu'il a voulu.
Mais bon s'il a bien bossé, on est sensé être proche sur un système Hi-Fi
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Ah ok, dans ce sens alors ça va
Même s'il faut prendre en considération qu'un enregistrement d'instrument acoustique sera toujours biaisé. D'une part par le lieu d'enregistrement, ensuite par le type, la marque, la référence et la position du ou des microphones utilisés, la "touche" de l'ingé son et de son matériel (ne pas oublié qu'il mix sur des enceintes) ... donc, même s'il arrive à aller au plus fidèle, il y aura toujours une part "d'incertitude"
Sur la manière dont composent les musiciens ? Ou des morceaux ?
D.
Même s'il faut prendre en considération qu'un enregistrement d'instrument acoustique sera toujours biaisé. D'une part par le lieu d'enregistrement, ensuite par le type, la marque, la référence et la position du ou des microphones utilisés, la "touche" de l'ingé son et de son matériel (ne pas oublié qu'il mix sur des enceintes) ... donc, même s'il arrive à aller au plus fidèle, il y aura toujours une part "d'incertitude"
52gege a écrit:Tu peux nous donner des exemples stp
Sur la manière dont composent les musiciens ? Ou des morceaux ?
D.
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- Dagda
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Dagda a écrit:Ah ok, dans ce sens alors ça va
Même s'il faut prendre en considération qu'un enregistrement d'instrument acoustique sera toujours biaisé. D'une part par le lieu d'enregistrement, ensuite par le type, la marque, la référence et la position du ou des microphones utilisés, la "touche" de l'ingé son et de son matériel (ne pas oublié qu'il mix sur des enceintes) ... donc, même s'il arrive à aller au plus fidèle, il y aura toujours une part "d'incertitude"52gege a écrit:Tu peux nous donner des exemples stp
Sur la manière dont composent les musiciens ? Ou des morceaux ?
D.
Oui tu as raison.... Mais l'idéal pour savoir si "Ca le fait" ou pas sur un instrument acoustique ou une voix, c'est de sentir si le son de la voix ou de l'instrument à travers le reproducteur sonore "vient te chercher" ou si l'écoute reste "intellectuelle et froide"....
Ainsi, il m'arrive souvent de mettre le système en marche tout en faisant autre chose dans la même pièce ou une autre pièce et si je suis interpellé par le son d'un instrument sans essayer de l'écouter religieusement dans le fauteuil entre les deux enceintes, alors le naturel est là....
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- marius30
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wuwei a écrit:On ne retrouve pas cela avec l’ancienne gamme qui utilisait des HP dôme Aligné verticalement. La fusion des HP ne comporte pas d’accident et sans problème de directivité jusqu’à 45° Il suffit de regarder les courbes de l’époque encore publiées par le constructeur.
C'est vrai pour la directivité horizontale, mais en vertical il y a inévitablement des accidents .
- Esscobar
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