Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, ROSTOU, skate, tonyma et 1136 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les plus forts c'est Cabasse

Message » 08 Fév 2022 10:45

marius30 a écrit:Oui tu as raison.... Mais l'idéal pour savoir si "Ca le fait" ou pas sur un instrument acoustique ou une voix, c'est de sentir si le son de la voix ou de l'instrument à travers le reproducteur sonore "vient te chercher" ou si l'écoute reste "intellectuelle et froide"....

Ainsi, il m'arrive souvent de mettre le système en marche tout en faisant autre chose dans la même pièce ou une autre pièce et si je suis interpellé par le son d'un instrument sans essayer de l'écouter religieusement dans le fauteuil entre les deux enceintes, alors le naturel est là....

De toute manière, un système correctement fait, correctement réglé et correctement intégré à la pièce passera n'importe quel type de musique avec tout le "naturel" qu'il y a sur l'enregistrement.
Si ce n'est pas le cas, c'est que le système "colore" l'enregistrement (voulu ou pas).
Après, il y a des réglages que l'on peut préférer, mais là c'est dans le cadre du subjectif comme le choix d'avoir un système "colorant" et donc n'entre pas en ligne de compte (les égouts et les odeurs) ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Fév 2022 10:48

Dagda a écrit:Ah ok, dans ce sens alors ça va :mdr:

Même s'il faut prendre en considération qu'un enregistrement d'instrument acoustique sera toujours biaisé. D'une part par le lieu d'enregistrement, ensuite par le type, la marque, la référence et la position du ou des microphones utilisés, la "touche" de l'ingé son et de son matériel (ne pas oublié qu'il mix sur des enceintes) ... donc, même s'il arrive à aller au plus fidèle, il y aura toujours une part "d'incertitude" :)

52gege a écrit:Tu peux nous donner des exemples stp :wink:

Sur la manière dont composent les musiciens ? Ou des morceaux ?

D.


L'ingénieur du son ne cherche pas forcément a faire "fidèle", d'ailleurs en général il travail directement avec les artistes pour justement apporter "l'assaisonnement" qui va bien, et cela passe par un lieu de prise de son et une acoustique particulière, une technique de prise, un choix de micro etc... tout comme les musiciens vont choisir des instruments aux sonorités particulières...

Même pour la musique non amplifiée la référence n'est pas forcément la salle de concert mais ce qu'on voulu l'artiste et l'ingénieur du son.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Fév 2022 11:16

Même pour la musique non amplifiée la référence n'est pas forcément la salle de concert mais ce qu'on voulu l'artiste et l'ingénieur du son


Les ingé son font d'abord ce que leurs production (label) leurs demandent de faire ..remarque qu il y a toujours la même "empreinte" sonore selon les labels , par exemple pour le jazz , il y a le son ECM et le son ACT parmi les plus connus ou tu retrouvera presque toujours le même son quelque soit l'ingé son , qui y travailla ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Fév 2022 11:34

Et oui tout a fait :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Fév 2022 12:29

Il n'y a pas de Jazz chez ECM :evil:


:lol: :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Fév 2022 12:42

fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Fév 2022 12:47

Non Môssieur. Le Jazz est mort en 1967 !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Fév 2022 12:54

Pour moi il y a avant et un après Kind of blue. :wink: 1967 ??
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Fév 2022 13:39

La mort de Coltrane, voyons ! :grad:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Fév 2022 15:12

fredoamigo a écrit:
Même pour la musique non amplifiée la référence n'est pas forcément la salle de concert mais ce qu'on voulu l'artiste et l'ingénieur du son


Les ingé son font d'abord ce que leurs production (label) leurs demandent de faire ..remarque qu il y a toujours la même "empreinte" sonore selon les labels , par exemple pour le jazz , il y a le son ECM et le son ACT parmi les plus connus ou tu retrouvera presque toujours le même son quelque soit l'ingé son , qui y travailla ..

Vais te surprendre fredoamigo 8) mais mon expérience d'ingénieur du son démontre le contraire
Chez ECM records, jamais la direction n'a assisté à mes nombreux enregistrements pour cette firme.
Pour Jade c'est une fois sur 3
Idem Calliope.

Toutefois l'avis des musiciens est essentiel. Ils joueraient psychologiquement mal si leur prise de son était mauvaise à leurs oreilles. En cas de demande farfelue d'un musicien il convient d'être pédagogue, par exemple expliquer que si un piano est trop près des micros , on aura un pachydermique piano à l'écoute.

Tu oublie par contre fredoamigo le rôle du directeur artistique, qui intervient souvent pour les équilibres fins ( exemple: balance entre 2 ténors)

Tu oublie aussi fredoamigo le choix de la salle d'enregistrement (comme celui du local d'écoute Hi Fi), là c'est le budget ou la géographie qui dicte ce choix, et donc la qualité de la prise de son.

Une remarque anecdotique: lors de l'enregistrement des Menestriers Picards, pour Calliope devais l'effectuer dans une salle de cinéma :mdr: qui convenait for peu à la Musique Médiévale.... Une fois le matériel installé et testé... ma grimace :mdr: .
J'ai alors demandé aux musiciens si vraiment ils ne connaissaient pas un autre lieu ?
...Vais entendre avec le percussionniste...

Et là.... Miracle :ohmg: La Chapelle de la Sainte Famille à Amiens :ohmg: ou j'ai réalisé une des meilleures prise de son de ma carrière.
(Et qui sert de bande son de référence pour plusieurs admins de HCFR :wink: )
Dernière édition par Igor Kirkwood le 08 Fév 2022 15:46, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Fév 2022 15:15

Dans le genre où la perception est faussée par le visuel (on dérive un peu mais on reste dans la démarche de prise de son et de "naturel" de la restitution).

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Fév 2022 16:08

Sympa et drôle
rolex
 
Messages: 446
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 08 Fév 2022 17:52

syber a écrit:Non Môssieur. Le Jazz est mort en 1967 !

Tu fais ton Panassier post bop...?? :lol: :lol:
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Fév 2022 18:52

Igor Kirkwood a écrit:
fredoamigo a écrit:
Les ingé son font d'abord ce que leurs production (label) leurs demandent de faire ..remarque qu il y a toujours la même "empreinte" sonore selon les labels , par exemple pour le jazz , il y a le son ECM et le son ACT parmi les plus connus ou tu retrouvera presque toujours le même son quelque soit l'ingé son , qui y travailla ..

Vais te surprendre fredoamigo 8) mais mon expérience d'ingénieur du son démontre le contraire
Chez ECM records, jamais la direction n'a assisté à mes nombreux enregistrements pour cette firme.
Pour Jade c'est une fois sur 3
Idem Calliope.

Toutefois l'avis des musiciens est essentiel. Ils joueraient psychologiquement mal si leur prise de son était mauvaise à leurs oreilles. En cas de demande farfelue d'un musicien il convient d'être pédagogue, par exemple expliquer que si un piano est trop près des micros , on aura un pachydermique piano à l'écoute.

Tu oublie par contre fredoamigo le rôle du directeur artistique, qui intervient souvent pour les équilibres fins ( exemple: balance entre 2 ténors)

Tu oublie aussi fredoamigo le choix de la salle d'enregistrement (comme celui du local d'écoute Hi Fi), là c'est le budget ou la géographie qui dicte ce choix, et donc la qualité de la prise de son.

Une remarque anecdotique: lors de l'enregistrement des Menestriers Picards, pour Calliope devais l'effectuer dans une salle de cinéma :mdr: qui convenait for peu à la Musique Médiévale.... Une fois le matériel installé et testé... ma grimace :mdr: .
J'ai alors demandé aux musiciens si vraiment ils ne connaissaient pas un autre lieu ?
...Vais entendre avec le percussionniste...

Et là.... Miracle :ohmg: La Chapelle de la Sainte Famille à Amiens :ohmg: ou j'ai réalisé une des meilleures prise de son de ma carrière.
(Et qui sert de bande son de référence pour plusieurs admins de HCFR :wink: )


Salut igor ... autant que je sache tu ne t occupe "que" de la prise de son ...participe tu au mixage et mastering ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Précision

Message » 08 Fév 2022 19:41

fredoamigo a écrit:Salut igor ... autant que je sache tu ne t occupe "que" de la prise de son ...participe tu au mixage et mastering ?


Mais fredoamigo, pas de mixage en prise de son à 2 micros.

Par contre j'assure le Mastering de mes prises de son. La très grande majorité de mes CDs n'ayant aucune correction, ni DSP ajouté.
Des prises de son audiophiles en quelque sorte.

A l'exception des 6 films que j'ai enregistré en 5,1
Dans ce cas, sauf mixages à l'étranger, j'étais présent au mixage son/image des films, avec possibilité de donner mon avis.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes