Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, beck81, coincarre, Conrad, dabass, davt94, ericb56, Esscobar, françois/ EAR, JO95, jppaulus, klipschdestras, Nonaud, oso, pm57, Symphone, Taisetsu458, XavierP56, zai, zarkka et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les adorateurs de Cabasse (du siècle dernier)... Ou non

Message » 09 Fév 2022 1:11

bonjour a tous, que voila un vaste sujet :wink:

pour moi, il s'agit de reproduction sonore, si on reproduit ce doit être le plus fidèlement possible, autrement ce n'est pas de la reproduction mais une sorte de "création personnelle". Comme aux débuts de la sono ou l'ont mettait un orchestre et un système derrière un rideau et aux auditeurs de dirent quand jouait l'un ou l'autre :oldy:
Personnellement je cherche a reproduire, avec la plus haute fidélité ces morceaux de musique et quand le frisson est là et que les poils se dresse, je me dis que je ne suis pas loin de la hifi !!
Quand 'a ne pas aller aux concerts, quel dommage de se priver de telles émotions, que ce soit avec un orchestre symphonique, donc sans aucune amplification dans une bonne salle, ou dans certains concert BIEN sonorisé avec de bons professionnels qui savent régler leurs systèmes... J'ai souvenir de concert de M, ou l'ingé son poussait le volume pendant des solos guitare batterie, ou même Mylène Farmer ( bien que je n'apprécie pas vraiment l'artiste :oops: ) certainement le meilleur son que j'ai entendu en concert :bravo:
Donc vous l'aurez compris, pour moi fidélité rime avec bon gros système qui sont capables de déménager et qui font de la musique et pas du bruit ...

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 09 Fév 2022 1:21

guyniol a écrit:oui, je comprends mais l'exigence absolue ne pourra jamais être atteinte c'est une chimère, alors ou place t on le curseur ?


Ça dépend de chaque personne.
jybliste
 
Messages: 666
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 09 Fév 2022 8:15

mariofan de triangle a écrit:Bonjour à tous,
je voudrais ici parler du son, le son que l'on aime
moi, personnellement j'ai toujours aimé un certain son. je me rappelle quand je faisais de la sono en voiture, mon équaliseur était toujours en V loin de la courbe plate que beaucoup recherchent.
aujourd'hui je n'ai pas d'équaliseur mais je pense que serais plutôt en W
je ne suis pas à la recherche du "vrai" son mais au son que j'aime, d'ailleurs je n'ai jamais été à un concert et cela ne m'intéresse pas , je préfère écouter mon système bien installé chez moi
je conçois tout à fait que d'autres recherchent la neutralité absolue et comprends tout à fait la démarche
et vous, comment aimez vous écouter?
un point que je voudrais éclaircir par rapport à ce que j'ai écris sur un autre poste et qui a été mal interprété (volontairement ou pas ) par certains:
je ne pense pas que les ingénieurs du son soient mauvais dans leur travail et qu'ils ne sont pas capables d'évaluer la véracité d'un système, par contre je ne veux pas me faire dicter le son que je dois "aimer"
ce serait sympas de pouvoir avoir les avis des uns et des autres sans polémiquer personne ni aucune marque si possible et en tenant compte des goûts de chacun
Mario


C'est bien dommage, l'expérience d'un orchestre symphonique en Live est tout simplement unique. Aucune chaine ne saurait restituer cela.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Fév 2022 8:25

Powerdoc a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Bonjour à tous,
je voudrais ici parler du son, le son que l'on aime
moi, personnellement j'ai toujours aimé un certain son. je me rappelle quand je faisais de la sono en voiture, mon équaliseur était toujours en V loin de la courbe plate que beaucoup recherchent.
aujourd'hui je n'ai pas d'équaliseur mais je pense que serais plutôt en W
je ne suis pas à la recherche du "vrai" son mais au son que j'aime, d'ailleurs je n'ai jamais été à un concert et cela ne m'intéresse pas , je préfère écouter mon système bien installé chez moi
je conçois tout à fait que d'autres recherchent la neutralité absolue et comprends tout à fait la démarche
et vous, comment aimez vous écouter?
un point que je voudrais éclaircir par rapport à ce que j'ai écris sur un autre poste et qui a été mal interprété (volontairement ou pas ) par certains:
je ne pense pas que les ingénieurs du son soient mauvais dans leur travail et qu'ils ne sont pas capables d'évaluer la véracité d'un système, par contre je ne veux pas me faire dicter le son que je dois "aimer"
ce serait sympas de pouvoir avoir les avis des uns et des autres sans polémiquer personne ni aucune marque si possible et en tenant compte des goûts de chacun
Mario


C'est bien dommage, l'expérience d'un orchestre symphonique en Live est tout simplement unique. Aucune chaine ne saurait restituer cela.

oui tu as peut être raison mais honnêtement cela ne me dit rien
les seuls qui m'auraient fait aller au concert sont Michael Jackson et Madonna , pour l'un c'est trop tard, pour l'autre, je n'aime plus trop ce qu'elle fait :D

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8158
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Fév 2022 8:28

je vois qu'il y a des avis différents et cela est une bonne chose
moi perso, j'ai vraiment l'impression que les chanteurs sont devant moi quand j'écoute, et j'aime bien quand chaque instrument est à sa place
avant j'écoutais très fort aussi mais depuis quelques années, je note que j'écoute de moins en moins fort et cela me va très bien aussi

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8158
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Fév 2022 10:55

Bonne question

L'objectif à mon sens est bien en effet le plaisir.

Alors c'est rigolo car comme beaucoup, j'ai joué avec les égaliseurs, fait des essais et des réglages à l'écoute pure.

Le meilleur niveau de plaisir trouvé se retrouve sur une courbe de réponse linéaire, la plus linéaire offrant le meilleur niveau.

Le profil de la courbe de réponse par contre peut ne pas etre plate, ça dépends des enceintes, des salles, il peut y avoir une grosse bosse dans le grave sous les 120Hz, puis au dessus de 150Hz, c'est plat ou avec une légère pente, l'aigu chutant plus vite que le grave avec la distance et ce critère dépends de l'absorbtion de la salle (si forte, décroissance plus forte de l'aigu) et de la directivité des enceintes (si directive, décroissance plus forte)

L'exepériance d'une égalisation jusqu'à l'obtention d'une courbe plate au dessus de 200Hz à la mesure est sympa, il y a bcp à gagner à linéariser, le profil de la courbe est à ajuster à l'oreille (pente de la courbe) mais on peut dire que des enceintes plates mesurées en extérieurs sont généralement équilibrée en salle.

Pour le grave, c'est à chacun de voir, le grave dépends tellement de la salle que c'est aléatoire, pas de non linéarité évidement. Des présets permettent de régler et d'adapter aussi en fonction des prises de son, aujourd'hui j'ai un correcteur de grave paramétrique permettant de toujours corriger en fonction des morceaux et du niveau d'écoute (plus de grave à faible niveau)

Pour le reste des colorations, et bien je suis moins radical sur la neutralité des amplis, j'aime bien le son des tubes, un 300B ajoute pour moi du plaisir, mais j'aime bien aussi quelque chose de neutre, ce sont des plaisirs / écoutes différentes, il peut y avoir différents types d'écoutes, pas d'école à mon avis
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Fév 2022 17:28

+1 avec l'Indien,

il y a à mon sens deux formes de "neutralité"

- la neutralité sur la réponse en fréquence, celle-ci est importante et a mon sens surtout lié au volume d’écoute. on aura tendance a faire du physio a faible volume (exemple de nuit) l'idée de la courbe linéaire est a considérer je pense plutôt au volume de reférence et comme on ne le connaît jamais vraiment... il est dommage sur nos système modernes que l'ajustement de la tonalité (voir meme lié au volume d’écoute demandé) a part quelques rares exceptions ne soit pas plus rependu.

- la neutralité (harmonique) sur la distorsion, a savoir la recherche du moins de distorsion possible (harmonique, intermodulation etc...) c'est aussi l'assurance d'avoir le son le plus juste, mais tout comme l'indien le tube peut apporter tel un vernis sur une peinture ou de la viande autour de l'os un coté charmant a la restitution indéniable. (mais loin d'etre toujours nécessaire)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 09 Fév 2022 17:35

Avec des tubes triodes du type 300 B ou 845, je ne vois pas comment on peut avoir une écoute linéaire ?

Mais ce n'est pas une critique, j'aime bien moi aussi le son "spontané et riche" de ce genre d'amplis (quand ils sont bien conçus) mais même si on égalise en fréquence au niveau de la pièce d'écoute, il n'en reste pas moins que ces amplis produisent de la distorsion harmonique, cela peut rend le son plus charnu, plus suave dans le medium et haut medium et j'admets que cela peut être plaisant, un enregistrement, même bien réalisé, faisant toujours perdre un peu de "chair" comparé au son live, ceci étant davantage dû, à mon avis, à la différence de diffusion dans l'espace du son d'un instrument, d'une voix, d'un chœur, d'un orchestre, comparé au diagramme de diffusion du son par des enceintes par nature plus directives.

Autrement, avec des électroniques à tubes de ce type, si on peut bien par EQ obtenir une linéarité en fréquence, on n'aura pas pour autant de "linéarité harmonique" (si je peux me permettre ce néologisme)compte tenu des colorations produites par ces amplis.

De toute manière, même s'il vaut mieux rechercher la linéarité en fréquence et en phase, tout ne réduit pas à cela et la neutralité envisagée comme un absolu, ça n'existe pas. Sans être un "subjectiviste" (ce que je ne suis certainement pas) il faut tout de même être conscient des limites de cette quête à la neutralité.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3614
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 09 Fév 2022 18:28

La HiFi c'est l'équivalent de prendre un tableau en photo dans une exposition et d'en faire une reproduction pour chez soi.

La reproduction ne sera jamais identique à l'original mais elle peut s'en approcher.

Et là chacun va y aller de ses exigences : respect de la taille d'origine, respect des teintes, des contrastes, de la définition.

Pour y arriver certains ne vont jurer que par la qualité de la prise de vue et ne vouloir apporter aucun post traitement que cela va dénaturer la photo
D'autre vont trouver que Photoshop peut faire un boulot de retouche formidable.
Et même y ajouter un effet rendant la copie plus agréable à regarder que l'original!

Et puis il va y avoir le débat : 6*6, 24*36, argentique ou numérique...sans oublier les amoureux du pola.
jybliste
 
Messages: 666
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 09 Fév 2022 19:05

tovarich007 a écrit:Avec des tubes triodes du type 300 B ou 845, je ne vois pas comment on peut avoir une écoute linéaire ?


pour appuyer mon propos je dirais que :
on peut faire de la multi-amplification active et avoir du 845 ou 300B sur des chambres de compression et/ou tweeter en restant linéaire en réponse en fréquence
on peut avoir de la pré amplification active a tube du l'ensemble du spectre en étant linéaire sur la bande audio.

:wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 09 Fév 2022 19:14

de la neutralité... ou pas

Ma réponse concernera uniquement les Prises de Son

A l'évidence oui à la neutralité pour les Enregistrements. Moyens pour approcher cette neutralité :

-Enregistrements à 2 micros seulement (sauf assez rare exceptions) pour la Stéréo (Technique AB) et 5 micros seulement en prise de son pour Musiques de films (Technique Decca tree)
- Pas de correction ni DSP (on peut considérer mes enregistrements comme audiophiles)
-Utilisation éventuelle de 16 m2 de panneaux acoustiques afin d'amortir certaines acoustiques en fonction des instruments (exemple piano à l'église du Liban Yvonne Loriod au piano pour "Les inédits de Messiaen" et sa sœur Jeanne Loriod aux Ondes Martenot (CD JADE).

Quelle exception à cette neutralité ? La beauté de la prise de son qui se doit, parfois, de transcender la neutralité .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Fév 2022 20:11

Igor Kirkwood a écrit: de la neutralité... ou pas

Ma réponse concernera uniquement les Prises de Son

A l'évidence oui à la neutralité pour les Enregistrements. Moyens pour approcher cette neutralité :

-Enregistrements à 2 micros seulement (sauf assez rare exceptions) pour la Stéréo (Technique AB) et 5 micros seulement en prise de son pour Musiques de films (Technique Decca tree)
- Pas de correction ni DSP (on peut considérer mes enregistrements comme audiophiles)
-Utilisation éventuelle de 16 m2 de panneaux acoustiques afin d'amortir certaines acoustiques en fonction des instruments (exemple piano à l'église du Liban Yvonne Loriod au piano pour "Les inédits de Messiaen" et sa sœur Jeanne Loriod aux Ondes Martenot (CD JADE).

Quelle exception à cette neutralité ? La beauté de la prise de son qui se doit, parfois, de transcender la neutralité .

je suis assez d'accord avec ça, la neutralité au maximum à la prise de son
cela permet à ceux qui recherchent la meilleure neutralité d'avoir les meilleures cartes en main, et aux autres, une bonne base pour mettre à leur sauce

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8158
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Fév 2022 20:13

j'aime aussi pas mal d'amplis à tubes, même si ils sont souvent colorés, cela apporte une vraie sensation de naturel alors qu'en général c'est plus beau que nature

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8158
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Fév 2022 20:54

Je sais pas ce qu'est la neutralité, mais les enceintes dites ''neutres'' bande passante la plus plate possible, sont celles qui a mes oreilles sont le plus agréables, et rien n'empêche de traficoter après.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 10 Fév 2022 11:33

Steph-Hifi a écrit:
tovarich007 a écrit:Avec des tubes triodes du type 300 B ou 845, je ne vois pas comment on peut avoir une écoute linéaire ?


pour appuyer mon propos je dirais que :
on peut faire de la multi-amplification active et avoir du 845 ou 300B sur des chambres de compression et/ou tweeter en restant linéaire en réponse en fréquence
on peut avoir de la pré amplification active a tube du l'ensemble du spectre en étant linéaire sur la bande audio.

:wink:


Linéaire en fréquence, oui, c'est bien ce que j'ai écrit. Mais si cette linéarité là est très importante, elle n'est pas la seule qui compte. Il y a aussi la linéarité de phase, et il y a le spectre de distorsion harmonique, ce que j'appelle -c'est un néologisme- la linéarité harmonique. Or, les tubes triodes produisent de la distorsion, souvent vécue de façon agréable.
Autrement dit, même si avec de la multi amp tout à tubes, le son est linéaire en fréquence (et il est important qu'il le soit le plus possible) il sera quand même coloré avec ce type d'électronique, mais ce n'est pas un jugement de valeur forcément négatif.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3614
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online


Retourner vers Discussions Générales