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Toutes les enceintes HiFi

Les plus forts c'est Cabasse

Message » 08 Fév 2022 20:14

wakup2 a écrit:
Dagda a écrit:Ah ok, dans ce sens alors ça va :mdr:

Même s'il faut prendre en considération qu'un enregistrement d'instrument acoustique sera toujours biaisé. D'une part par le lieu d'enregistrement, ensuite par le type, la marque, la référence et la position du ou des microphones utilisés, la "touche" de l'ingé son et de son matériel (ne pas oublié qu'il mix sur des enceintes) ... donc, même s'il arrive à aller au plus fidèle, il y aura toujours une part "d'incertitude" :)


Sur la manière dont composent les musiciens ? Ou des morceaux ?

D.


L'ingénieur du son ne cherche pas forcément a faire "fidèle", d'ailleurs en général il travail directement avec les artistes pour justement apporter "l'assaisonnement" qui va bien, et cela passe par un lieu de prise de son et une acoustique particulière, une technique de prise, un choix de micro etc... tout comme les musiciens vont choisir des instruments aux sonorités particulières...

Même pour la musique non amplifiée la référence n'est pas forcément la salle de concert mais ce qu'on voulu l'artiste et l'ingénieur du son.


Des morceaux stp :wink:
52gege
 
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Message » 08 Fév 2022 21:30

Bonsoir,

Je suis en train de regarder cela. On y retrouve pas mal de choses déjà évoquées ici mais écouter un professionnel parler de son métier c'est toujours enrichissant.

jybliste
 
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Message » 09 Fév 2022 10:55

Igor Kirkwood a écrit:
fredoamigo a écrit:Salut igor ... autant que je sache tu ne t occupe "que" de la prise de son ...participe tu au mixage et mastering ?


Mais fredoamigo, pas de mixage en prise de son à 2 micros.

Par contre j'assure le Mastering de mes prises de son. La très grande majorité de mes CDs n'ayant aucune correction, ni DSP ajouté.
Des prises de son audiophiles en quelque sorte.

A l'exception des 6 films que j'ai enregistré en 5,1
Dans ce cas, sauf mixages à l'étranger, j'étais présent au mixage son/image des films, avec possibilité de donner mon avis.


Mes enregistrements préférés ..... :ohmg:

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lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
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Message » 09 Fév 2022 11:01

52gege a écrit:Des morceaux stp :wink:

Je t'ai envoyé un MP puisque ce n'est pas le sujet ici.
Mais ceci dit - https://www.cbc.ca/music/heavy-metal-an ... -1.5262655

D.

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Message » 09 Fév 2022 11:02

Bonjour,

J'envisage d'acheter un caisson CABASSE ORION MC170 avec HP en dessous, je me pose la question du rayonnement sur un parquet collé ???? en tapant un peu sur le parquet le son n'est pas "mat" !!!
il y a un risque de non adaptation ?
Merci de vos avis
Cordialement
jean GROS
 
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Message » 09 Fév 2022 11:20

Il y avait un temps où j'avais trouvé les "règles" suivantes.
- Sur sol dur (carrelage typiquement), pointes de couplage
- Sur sol "mou" (parquet flottant) et avec des enceintes légères, intercaler une "masse". Feutrine entre sol et masse et pointes de couplage entre enceinte et masse

Pour un caisson, vu qu'il est généralement assez lourd, le poser directement sur le sol avec des pieds en caoutchouc n'est pas criminel ;)
Au pire, tu test, si c'est pas concluant, tu le met sur le flanc (quand c'est cubique) pour avoir une liaison dur / dur et voir si ça améliore les choses.

D.

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Message » 09 Fév 2022 11:21

Je n'ai pas regardé pour le matériel que tu envisages, mais le mien a le haut-parleur et l'évent dirigés ver le sol. J'ai mis un socle maison (bois plein de 8 cm de hauteur) reposant sur des pastilles en feutre. Pour la diffusion à la surface du plancher, la pression acoustique ne doit pas être à ce point élevée qu'elle agite les lattes ? J'ai aussi mis un tapis à mi-chemin de la distance enceintes et caisson de l'auditeur.
sax.tenor
 
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Message » 09 Fév 2022 13:17

sax.tenor a écrit:Je n'ai pas regardé pour le matériel que tu envisages, mais le mien a le haut-parleur et l'évent dirigés ver le sol. J'ai mis un socle maison (bois plein de 8 cm de hauteur) reposant sur des pastilles en feutre. Pour la diffusion à la surface du plancher, la pression acoustique ne doit pas être à ce point élevée qu'elle agite les lattes ? J'ai aussi mis un tapis à mi-chemin de la distance enceintes et caisson de l'auditeur.


ok merci
jean GROS
 
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Message » 09 Fév 2022 14:38

(orthographe) haut-parleur et l'évent dirigés vers le sol.

Entre temps, j'ai consulté les spécifications de ton futur caisson et il a le haut parleur et l'évent dirigés vers le sol. Ce sera la même configuration que moi.

Je crois que la phase n'est pas réglable autrement que 0 ou 180 Degrés. Le plus simple est dont de l'installer dans l'axe formé par les deux enceintes avec un décalage de 0 Degrés.
sax.tenor
 
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Message » 09 Fév 2022 15:03

sax.tenor a écrit:(orthographe) haut-parleur et l'évent dirigés vers le sol.

Entre temps, j'ai consulté les spécifications de ton futur caisson et il a le haut parleur et l'évent dirigés vers le sol. Ce sera la même configuration que moi.

Je crois que la phase n'est pas réglable autrement que 0 ou 180 Degrés. Le plus simple est dont de l'installer dans l'axe formé par les deux enceintes avec un décalage de 0 Degrés.


ok merci, cela dit, impossible à mettre au centre (d'un point de vue pratique) donc je ferais avec....

la question cruciale était la "résonance"...
Cdl
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Message » 09 Fév 2022 15:40

Pas au centre ! Pour moi, de gauche à droite: l'enceinte de gauche - l'électronique (source + ampli) - caisson - l'enceinte de droite. Le tout loin du mur du fond équipé de panneaux absorbants. Le résultat est satisfaisant.
sax.tenor
 
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Message » 09 Fév 2022 16:28

sax.tenor a écrit:Pas au centre ! Pour moi, de gauche à droite: l'enceinte de gauche - l'électronique (source + ampli) - caisson - l'enceinte de droite. Le tout loin du mur du fond équipé de panneaux absorbants. Le résultat est satisfaisant.


ha ok, mais ce n'est pas possible non plus :) il sera à droite du meuble TV/HIFI
Merci
jean GROS
 
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Message » 02 Mar 2022 16:32

Hello à tous,

J’ai enfin pu ressortir mes Skiff pour faire une comparaison entre le système Baltic 5 + sub
et ma paire de Skiff ( 1 ère version) + ampli classé audio cap - 141 et lecteur 3 d lab pour les 2 systèmes.

Il s’avere aux premières écoutes sur les petites formation piano/ violon/ violoncelle que si l’impression est d’être au milieu de la salle avec les baltic( son tres propre, mat, bonne aération et positionnement des pupitres), dès qu’on passe aux Skiff, la sensation est de se rapprocher de la scène sonore, l’attaque des pianos est plus présente, ils ont plus de corps, d’épaisseur, ils sont «  là » !
De même, les violons ont plus de «  grain ».
Il y a plus de matière à écouter.
Sur les flûtes, idem, les Skiff «  chantent » beaucoup plus dans les aigus, c’est très clair, quand les baltic restent sages.
Je l’expliquerais ( modestement) par un manque des baltics dans le registre bas médium ( il n’y a pas de secret, le 21 cm, n’en n’est pas un tout à fait et il ne s’exprime pas dans le même volume ) ainsi qu’une atténuation dans les aigus.

Peut être à rapprocher des différentes courbes relevées par divers magasines.

En revanche, en ce qui concerne les voix, le système baltic propose plus de transparence, il est incroyables de réalisme.
Les skiff ne déméritent pas, mais restent un petit ton en dessous.( ça reste toutefois superbe…)

En ce qui concerne les grandes formations, ce n’est pas évident à trancher.
Par moments, l’absence de ce bas médium des baltic donne l’impression qu’il y a moins de musiciens, d’une image sonore peut être moins «  fournies» moins ample, moines étendue en profondeur.
Mais cela reste à la marge.
Et en changeant d’écoute, j’avais parfois des difficultés à préférer l’un ou l’autre en fonction des morceaux.
Évidement, l’ecoute d’un orgue laisse la première place aux baltics plus sub lorsqu’il s’agit d’explorer les infra basses, absentes sur les skiff.
Mais la proposition de ces dernière est parfaitement réaliste.

Enfin, avantage total du système baltic+ sub sur la musique pop, rock, etc….
C’est plus «  percutant », la salle est mieux remplie, les voix mieux ciselées et plus incarnées avec un parfait positionnement.

Pour conclure:

Bravo à l’équipe pionnière Cabasse tout d’abord car honnêtement, si l’on se positionne uniquement d’un pure point de vue «  reproduction de musique réelle », le système baltic est battu.
Les Skiff sont meilleures, sans contestation possible.

Bravo aussi aux successeurs qui, avec une esthétique bien plus aérienne et «  waf » ( encore que, on peut ne pas aimer aussi….) offrent une proposition moins spécialisée, très bonne en classique et excellente pour le jazz, et toute la musique pop.
Mais il y a encore du travail pour les rendre plus fidèles , plus charnues dans le bas médium , et plus d »ouverture » dans les aigus.
Et ca reste malgré tout une proposition excessivement chère ( certes, tout en un) et, pour celui qui n’a pas de pb de place, une bonne paire de skiff ( ou équivalent de la Belle Époque) avec caisson ( comme l’évoquait jean Gros, finalement….;-) ) doit pouvoir enterrer pas mal de systèmes actuels haut de gamme.

J’aimerais que d’autres possesseurs de baltics puissent faire ce type de comparaison et donnent leur avis.

Car un essai sans «  étalon » n’est pas tout à fait crédible.
Dernière édition par rolex le 02 Mar 2022 23:38, édité 3 fois.
rolex
 
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Message » 02 Mar 2022 17:09

Un test étonnant des antigua MC170 par un professionnel anglais qui les place en tête de peloton des enceintes à moins de 600 livres avec les wafherdale evo 4.2. Ce qui est intéressant c'est qu'il rejoint les conclusions du test des numériques s'agissant du grave et de la dynamique points forts de ces biblios ainsi que les aigus qui peuvent être très insistants. En tout ces enceintes qui font peu parler d'elles en france ont l'air de connaître un certain succès chez les testeurs anglo saxons sur youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=it86nPxUlLM (test)
https://www.youtube.com/watch?v=Z0ojaHhWYPo (démo)
vindermere
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Message » 02 Mar 2022 21:54

rolex a écrit:Hello à tous,

J’ai enfin pu ressortir mes Skiff pour faire une comparaison entre le système Baltic 5 + sub
et ma paire de Skiff ( 1 ère version) + ampli classé audio cap - 141 et lecteur 3 d lab pour les 2 systèmes.

Il s’avere aux premières écoutes sur les petites formation piano/ violon/ violoncelle que si l’impression est d’être au milieu de la salle avec les baltic( son tres propre, mat, bonne aération et positionnement des pupitres), dès qu’on passe aux Skiff, la sensation est de se rapprocher de la scène sonore, l’attaque des pianos est plus présente, ils ont plus de corps, d’épaisseur, ils sont «  là » !
De même, les violons ont plus de «  grain ».
Il y a plus de matière à écouter.
Sur les flûtes, idem, les Skiff «  chantent » beaucoup plus dans les aigus, c’est très clair, quand les baltic restent sages.
Je l’expliquerais ( modestement) par un manque des baltics dans le registre bas médium ( il n’y a pas de secret, le 21 cm, n’en n’est pas un tout à fait et il ne s’exprime pas dans le même volume ) ainsi qu’une atténuation dans les aigus.

Peut être à rapprocher des différentes courbes relevées par divers magasines.

En revanche, en ce qui concerne les voix, le système baltic propose plus de transparence, il est incroyables de réalisme.
Les skiff ne déméritent pas, mais restent un petit ton en dessous.( ça reste toutefois superbe…)

En ce qui concerne les grandes formations, ce n’est pas évident à trancher.
Par moments, l’absence de ce bas médium des baltic donne l’impression qu’il y a moins de musiciens, d’une image sonore peut être moins «  fournies» moins ample, moines étendue en profondeur.
Mais cela reste à la marge.
Et en changeant d’écoute, j’avais parfois des difficultés à préférer l’un ou l’autre en fonction des morceaux.
Évidement, l’ecoute d’un orgue laisse la première place aux baltics plus sub lorsqu’il s’agit d’explorer les infra basses, absentes sur les skiff.
Mais la proposition de ces dernière est parfaitement réaliste.

Enfin, avantage total du système baltic+ sub sur la musique pop, rock, etc….
C’est plus «  percutant », la salle est mieux remplie, les voix mieux ciselées et plus incarnées avec un parfait positionnement.

Pour conclure:

Bravo à l’équipe pionnière Cabasse tout d’abord car honnêtement, si l’on se positionne uniquement d’un pure point de vue «  reproduction de musique réelle », le système baltic est battu.
Les Skiff sont meilleures, sans contestation possible.

Bravo aussi aux successeurs qui, avec une esthétique bien plus aérienne et «  waf » ( encore que, on peut ne pas aimer aussi….) offrent une proposition moins spécialisée, très bonne en classique et excellente pour le jazz, et toute la musique pop.
Mais il y a encore du travail pour les rendre plus fidèles , plus charnues dans le bas médium , et plus d »ouverture » dans les aigus.
Et ca reste malgré tout une proposition excessivement chère ( certes, tout en un) et, pour celui qui n’a pas de pb de place, une bonne paire de skiff ( ou équivalent de la Belle Époque) avec caisson ( comme l’évoquait jean Gros, finalement….;-) ) doit pouvoir enterrer pas mal de systèmes actuels haut de gamme.

J’aimerais que d’autres possesseurs de baltics puissent faire ce type de comparaison et donnent leur avis.

Car un essai sans «  étalon » n’est pas tout à fait crédible.

Merci, ton retour est très intéressant ! :bravo:
Tu pourrais essayer la même amplification sur les baltic que sur les Skiff, pour voir si tes conclusions sur le medium demeurent... ? On pourrait se demander si ça n'est pas un "pb" de préamp/ ampli du Sub Cabasse...

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