Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Ampli faible cout & difficulté, choix autour du LM3886

Message » 09 Fév 2022 15:01

Bonjour LCD31,
J'aimerais savoir quelle est la consommation à vide (courant de repos ?), sans entée ni HP connectés, de cette carte avec 3xLM3886 en // alimentée en ±35 volts ?
Merci d'avance.
tgv73
 
Messages: 5
Inscription Forum: 09 Fév 2022 14:45
  • offline

Message » 09 Fév 2022 19:37

Houllaaaa ! tu fais travailler ma mémoire là !!
Lorsque je faisais mes mesures j'était alimenté avec une alim de labo sous +/- 32V
Avec les cartes d'origine, je devais être autour de 300mA... ou peut-être un poil plus... parce que les offsets n'étaient pas parfaitement réglés, et avec un déséquilibre entre LM3886, un LM pouvait légèrement débiter dans les 2 autres... :-? :cry:
Lorsque j'équilibrais mes offsets, en réglant tour à tour chaque sortie de LM3886 au plus près de zéro à l'aide de mon voltmètre, de temps en temps, j'avais la satisfaction de jeter un œil sur le courant de mon alim qui baissait 8) :D
Bon ! je ne voudrais pas dire de bêtise ! mais de mémoire (et sous réserve...) il me semble que je descendais autour de 260 ou 270 mA (sous +/-32V)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Fév 2022 21:42

Merci,
je voulais simplement avoir une idée, parce que j'ai une carte avec 2 LM en // et j'ai entre 110 et 130mA de consommation, donc à priori je suis dans le bonne fourchette.
Merci encore.
tgv73
 
Messages: 5
Inscription Forum: 09 Fév 2022 14:45
  • offline

Message » 09 Fév 2022 21:49

En effet ! de mémoire, j'avais davantage sous +/-32V d'alim... même après mes réglages d'offset au mV !!
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 10 Fév 2022 19:50

:roll:
tgv73 a écrit:... j'ai une carte avec 2 LM en //...

Est-ce une carte que tu as conçu ? ou acheté toute faite ? (et éventuellement tweaké...)
As-tu un topologie inverseuse ou non inverseuse ?
Simple ? ou coupound ou avec DC servo ?
Je pense avoir fait le tour du montage "simple & non-inverseur"... mais tout le reste ! je n'ai pas pu tester !!......... :roll: . (donc si tu veux partager ici ou en privé :wink: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 13 Fév 2022 15:14

2 ou 3 choses manquantes pour finir le sujet, d'abord sur alims stabilisés / régulés puis pour rappeler l'influence de l'impédance d'entrée basse sur le condensateur de liaison du préampli (ou l'impédance de sortie de celui-ci) ci-dessous :

1) pour éventuellement abaisser un peu la tension (pour ceux qui ont des transfo 2x24V ou 25V) ou bien pour diminuer la fluctuation de tension par 100 sur un appel de courant (voir page 6 : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/02/ynmn.bmp )

2) rappeler l'influence de l'impédance d'entrée sur le condensateur de liaison ou d'ajouter une étage adaptateur d'impédance si le condensateur placé en sortie du préampli est trop petit (ou la capacité en courant du préampli faible)
Dernière édition par LCD 31 le 13 Fév 2022 16:09, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 13 Fév 2022 15:30

Le premier montage d'alim avec les critères de cout & simplicité ET qui est "autour de 100 fois" plus efficace (en terme d'ondulation résiduelle) que le filtrage par condensateur seul n'est pas régulé (mais seulement stabilisé)

Image

La tension de sortie est la tension de la zener - (la tension Vgs du MOS) soit environ Vs = Vz - 4V

Remarque :

1) les gros condensateurs chimiques de filtrage en amont ET en aval du schéma ne sont pas dessinés !

2) il faut ajouter une diode de protection pour éviter que le transistor voit des tensions "inverses" incompatibles à lors de la mise hors tension puisque le gros chimique en sortie peut maintenir une tension plus haute en sortie qu'en entrée

3) on peut ajouter un condensateur de qq centaines de nF en parallèles avec la zener

4) il faut faire le montage symétrique (avec un MOS canal P) pour la tension négative
Dernière édition par LCD 31 le 13 Fév 2022 16:17, édité 10 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 13 Fév 2022 15:36

Le second montage d'alim avec le critère de cout & simplicité ET AU MOINS 100 fois meilleur (en terme d'ondulation résiduelle) que le filtrage par condensateur seul est régulé grâce à un composant très pratique que l'on retrouve souvent dans les alimentations : le TL431 qui est une référence de tension ajustable avec un ampli/comparateur intégré dans ce composant à 3 broches :love:

Image

La tension de sortie est la tension de la ref de tension TL431 - (la tension Vgs du MOS) soit environ Vs = V TL431 - 4V
R2 et R3 servent à ajuster la tension de la TL431 avec la formule du pont diviseur de tension (renversé :lol: je néglige le courant qui entre dans la ref.) sachant que V R3 = 2.5V
voir en page 5 de la Data Sheet la formule de calcul de la figure 2 (Test Circuit for VKA > Vref) https://www.onsemi.com/pdf/datasheet/tl431-d.pdf

Remarques :

1) les gros condensateurs chimiques de filtrage en amont ET en aval du schéma ne sont pas dessinés !

2) il faut ajouter une diode de protection pour éviter que le transistor voit des tensions "inverses" incompatibles à lors de la mise hors tension puisque le gros chimique en sortie peut maintenir une tension plus haute en sortie qu'en entrée

3) il faut faire le montage symétrique (avec un MOS canal P) pour la tension négative

4) sur ce schéma C1 = 10uF mais de mémoire certaines data sheet conseillent de ne pas dépasser une centaine de nF car dans certain cas ce n'est pas bon pour la stabilité de l'ampli intégré dans la TL431 (il faudrait relire les DS car ça fait longtemps !!)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 17 Fév 2022 21:38

LCD 31 a écrit::roll:
tgv73 a écrit:... j'ai une carte avec 2 LM en //...

Est-ce une carte que tu as conçu ? ou acheté toute faite ? (et éventuellement tweaké...)
As-tu un topologie inverseuse ou non inverseuse ?
Simple ? ou coupound ou avec DC servo ?
Je pense avoir fait le tour du montage "simple & non-inverseur"... mais tout le reste ! je n'ai pas pu tester !!......... :roll: . (donc si tu veux partager ici ou en privé :wink: )


Bonsoir, excusez ma réponse un peu tardive , mais je ne suis pas le forum de très près.
C'est une carte toute faite achetée en chine, topologie inverseuse et simple.(couleur noire)
Pour ceux qui sont intéressés, Je viens d'en recevoir une autre du même principe avec 3 LM en //, consommation à vide sous ±36 volts = 180mA.
tgv73
 
Messages: 5
Inscription Forum: 09 Fév 2022 14:45
  • offline

Message » 17 Fév 2022 22:38

LCD 31 a écrit:Le second montage d'alim avec le critère de cout & simplicité ET AU MOINS 100 fois meilleur (en terme d'ondulation résiduelle) que le filtrage par condensateur seul est régulé grâce à un composant très pratique que l'on retrouve souvent dans les alimentations : le TL431 qui est une référence de tension ajustable avec un ampli/comparateur intégré dans ce composant à 3 broches :love:

Image

La tension de sortie est la tension de la ref de tension TL431 - (la tension Vgs du MOS) soit environ Vs = V TL431 - 4V
R2 et R3 servent à ajuster la tension de la TL431 avec la formule du pont diviseur de tension (renversé :lol: je néglige le courant qui entre dans la ref.) sachant que V R3 = 2.5V
voir en page 5 de la Data Sheet la formule de calcul de la figure 2 (Test Circuit for VKA > Vref) https://www.onsemi.com/pdf/datasheet/tl431-d.pdf

Remarques :

1) les gros condensateurs chimiques de filtrage en amont ET en aval du schéma ne sont pas dessinés !

2) il faut ajouter une diode de protection pour éviter que le transistor voit des tensions "inverses" incompatibles à lors de la mise hors tension puisque le gros chimique en sortie peut maintenir une tension plus haute en sortie qu'en entrée

3) il faut faire le montage symétrique (avec un MOS canal P) pour la tension négative

4) sur ce schéma C1 = 10uF mais de mémoire certaines data sheet conseillent de ne pas dépasser une centaine de nF car dans certain cas ce n'est pas bon pour la stabilité de l'ampli intégré dans la TL431 (il faudrait relire les DS car ça fait longtemps !!)



On trouve ce type de schéma sur les amplis Hexorciste de Jacovopoulos, mais avec un transistor bipolaire.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 18 Fév 2022 17:06

Mouais,
Vu la puissance qu'est capable de dissiper (250mw) le 5LN01SP, le montage ne peut fournir qu'un courant max de 5,4mA à température ambiante (25°C) . Sans aucune garantie de fiabilité la charge min est de l'ordre de 670 Ohms.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Fév 2022 18:48

je répond a deux remarques :

1) Ragnarsson, Oui, on peut faire avec un bipolaire (en remplaçant Vgs par Vbe dans l'équation de Vs, soit 0.6V au lieu de 4V)
MAIS vu la puissance il faudra un Darlington (remplacer Vgs par 2 x 0.6V pour l'équation de Vs) ET il faut trouver un Darlington qui respecte la philo du sujet (cout, simplicité etc...) tandis que le MOS ci-dessous est IMBATABLE !!!
LCD 31 a écrit:pourquoi un MOS ?...
regardez ça !
https://fr.rs-online.com/web/p/transist ... et/1300936
pour moins de 1 euro chez RS, il est capable de fournir 129A en continu :o ou dissiper plus de 440W !!! bon OK le max DS, c'est tjrs dans les conditions les plus favorables, cad à T case = 25°C :siffle:


2) J-C.B, c'est un schéma de principe !!! le transistor qui permet de passer des dizaines d'ampère à moins d'un euro est celui dont j'avais donné la référence en page 4 (voir le liens ci dessus)
Dernière édition par LCD 31 le 19 Fév 2022 0:42, édité 5 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 18 Fév 2022 18:51

J-C.B a écrit:Mouais,
Vu la puissance qu'est capable de dissiper (250mw) le 5LN01SP, le montage ne peut fournir qu'un courant max de 5,4mA à température ambiante (25°C) . Sans aucune garantie de fiabilité la charge min est de l'ordre de 670 Ohms.

Pourquoi ce "Mouais" :roll:
Bon ! c'est sur qu'avec les 0.25 Watt du 5LN01SP... pas besoin de calculer !!! ça ne passera pas ! :mdr:

(celui que j'ai proposé coute moins d'un euro et il est donné pour 440 Watt et 129 Ampère maxi ! et comme je suis en double mono => un par coté, j'ai de la marge !!!)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Fév 2022 10:21

Pourquoi ce "Mouais
Parce que tel quel, ce montage utlisant le 5LN01SP ne peut convenir à de larges applications. Je pense surtout aux néophites qui n'ont pas les notions nécessaires pour détecter la faiblesse de ce montage, et qui risquent de vouloir l'utiliser en toute confiance.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Fév 2022 12:49

LCD 31 a écrit:je répond a deux remarques :

1) Ragnarsson, Oui, on peut faire avec un bipolaire (en remplaçant Vgs par Vbe dans l'équation de Vs, soit 0.6V au lieu de 4V)
MAIS vu la puissance il faudra un Darlington (remplacer Vgs par 2 x 0.6V pour l'équation de Vs) ET il faut trouver un Darlington qui respecte la philo du sujet (cout, simplicité etc...) tandis que le MOS ci-dessous est IMBATABLE !!!
LCD 31 a écrit:pourquoi un MOS ?...
regardez ça !
https://fr.rs-online.com/web/p/transist ... et/1300936
pour moins de 1 euro chez RS, il est capable de fournir 129A en continu :o ou dissiper plus de 440W !!! bon OK le max DS, c'est tjrs dans les conditions les plus favorables, cad à T case = 25°C :siffle:
)


https://amplifredy.files.wordpress.com/ ... mhexo3.jpg
Image
Ce sont des darlington bdv67 et bdv66 sur le schéma:
https://datasheetspdf.com/mobile/642055 ... IC/BDV67/1
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message