Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dim74200, Doubs25, Fre.Mo, Laurent993, MrBond, romain_2305, speedbad, Ummagumma81, YvesM et 184 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC Dédiée de Tonius - « Cinema & Music »

Message » 07 Fév 2022 13:17

Bonjour à tous, cela fait des années que je parcours ce forum et vos magnifiques salles de cinéma !

J’ai eu des projets dans le passé avec des hauts des bas et des événements à surmonter, la vie a fait que l’on avance et nous nous sommes rapprochez du lieu de travail. Nous avons donc trouvez une maison sur sous sol total, j’ai donc avec l’accord de madame un espace pour créer ma salle dédiée au sous sol.
Je vais bien sur avoir besoin d’aide et de vos conseils qui seront les bienvenus ! je vais m’inspirer de vos salles et vos astuces pour essayer d’arrivé à un résultat satisfaisant. J’aime beaucoup les salles de Josk1, CDGG, Lukyfish, Lolo63 et tant d’autres et je vous dis un grand bravo !!! :ohmg:

Pour en revenir au projet, voici ce que j’ai en tete : (il y aura forcément quelques contraintes et je vais devoir faire avec !) la pièce fera 6.90 de long sur 3.40m de large avec une HPS de 2.15m

Je vous joins deux plans, l’un actuellement et l’autre avec les modifications que je compte apporter. Je précise que je ne suis pas fermé sur d’autres éventuelles idées que vous pourriez avoir au contraire !!
Les modifications consiste à créer le mur pour fermer la salle je pars sur du agglo pour avoir 4 murs identiques. Ouvrir sous l’escalier du RDC (non porteur) pour pouvoir accéder à la buanderie et à la future salle. Du coup par la même occasion supprimé la porte qui donnée sous l’escalier et fermer en agglo aussi.
Les moins de la salle sont la largeur qui reste petite, la HSP comme beaucoup ici, la plomberie (eau + chauffage centrale + gaz ) qui passent le long de deux murs en haut, la fenêtre que je préfère garder juste la changer.

Dans l’idée :
- j’aimerai un local technique en fond de salle (un peu comme la salle de CDGG) avec la fenêtre dedans, ou ailleurs ? des idées ?
- la pose d'une VMC, le chauffage est assuré par la chaudière en chauffage centrale déjà présent dans la pièce, une clim si besoin sortie sur le groupe déjà prévu.
- pas de boite dans la boite pour des raisons de place... Un mur de 50 ou 60 devant absorbant avec écran transsonore devant la scène frontale , 1/3 absorbant, 2/3 diffusant et a voir derrières ? bass trap ?
- Plafond eurocoustic ou rockfond noir et moquette épaisse au sol.
- Nombre de place au minium 3 ou 5 avec estrade si le recul le permets à voir

Image

Image

Voici les photos « avant » « après »

Avant:

Image

Après:

Image


Avant:

Image

Après:

Image

J’aurais au fur et à mesure plein d’interrogation et reviendrai vers vous

Pour la partie video, j’ai déjà un Panasonic PTAE2000 qui fonctionne et je compte par la suite prendre un 4K (JVC, Sony à voir à essayer ) pour l’écran el fabriquer à base de règles alu, la taille et le type (16/9, cinémascope) reste à définir.

Pour le son j’ai en ma posséssion du JBL Pro : 3 JBL 3677 pour la scène frontale et 4 JBL 8320 pour les arrières. 2 Sunfire HRS12 en sub mais à mon sens que pour le début ( à voir pour un 3635 ou 4645 ou DIY ?) Pas d’atmos selon moi HSP trop juste !

Un Pionner LX72 utilisé en pre ampli et des blocs de puissances pour les JBL que je n’ai pas encore (à voir crown, yamaha, emotiva,qsc ?? faut que j’ecoute)

Le sujet qui fâche le budget et oui on a rien sans rien !! une enveloppe de 15000 à 20000€ sera déjà pas mal pour nous sachant que j’ai déjà les enceintes donc c’est pour les materiaux! le projo et les blocs de puissances je regarde les occases.

Voila pour les grandes lignes !! à vos avis amis passionnés

Sommaire construction salle

- Ouverture sous l’escalier
- Création du mur
- Installation vmc + ici
- Réception des deux JBL 2241H
- Changement de la fenêtre
- Début ossature bois + isolation
- Suite structure + isolation
- Pose de la nouvelle porte
- Début fabrication des deux caissons DIY JBL
- Suite des caissons + mise en peinture (warnex noir mat)
- Structure scène avant + mise en place des JBL 3677 et Sub
- Blocs Yamaha PS au complet + Yamaha dme24n
- Réception rack Thomman + mise en place du matériels
- Isolation terminée
- Mise en place des JBL 8320 X 6
- Début estrade arrière
- Peinture radiateur ok pose terminée
- Debut fabrication diffuseurs quadratiques DIY
- Mise en place des canapés
- Début faux plafond dalles Eurocoustic
- Réception du Zidoo Z2000pro
- Début des cadres tissu tendu
- Tissu tendu scène avant
- Test du JVC X55
- Visite de Lukyfish + cr
- Arrivée du Sony vpl-wv790es
Dernière édition par Tonius le 05 Nov 2023 12:49, édité 12 fois.

La configuration dans mon profil


HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ .
Avatar de l’utilisateur
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 762
Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 09 Fév 2022 7:33

Salut
Un beau projet en devenir ;-) je suis :wink:
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 09 Fév 2022 7:56

Une belle pièce qui brut n'a pas de modification tuyau ou autres à modifier.
La porte au centre est très bien placée
La fenêtre du fond par un cache amovible permettra d'aérer.

Beau projet :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Fév 2022 19:09

Salut,
Content que tu puisses relancer ton projet, on en avait déjà discuté un peu.
Les dimensions de ta salle correspondent en gros a ce que j'ai chez moi.
Bon courage pour le début des travaux.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 09 Fév 2022 20:37

Bonjour,

Merci pour vos commentaires, la première chose que je vais faire d’ici peu c’est ouvrir sous l’escalier et monter le mur afin de fermer la pièce.

A ce stade j’hésite encore à faire un local technique en fond de salle : le problème c’est que je n’aurai plus que 3 places car le recul sera limite pour deux rangées ?? Le faire ailleurs mais ou ?? J’avais pensé dans le renfoncement sous l’escalier qui mène au sous sol mais pas simple pour faire arriver les câbles jusque là et pas très pratique pour l’accès aux connectiques !! Sinon dans la buanderie mais je n’ai pas d’idée là non plus

La configuration dans mon profil


HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ .
Avatar de l’utilisateur
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 762
Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 09 Fév 2022 21:03

ou allonger la salle de 1,50 m pour faire la local technique coté fenêtre, cela permettra de loger toutes les électroniques :grad:

Tu montes une cloison entre ce local et la salle avec ouverture pour le VP :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Fév 2022 21:42

fanvw a écrit:ou allonger la salle de 1,50 m pour faire la local technique coté fenêtre, cela permettra de loger toutes les électroniques :grad:

Tu montes une cloison entre ce local et la salle avec ouverture pour le VP :wink:


Oui j’ai déjà pensé à sa mais je ne peux pas rallonger d’autant côté atelier ( d’autre chose de prévu dans l’autre partie ) sinon tant pis pour les 5 places.. nous ne sommes que 3 à la maison !

Mais sa n’empêche que le faire en fond de salle avec une cloison et l’ouverture pour le VP c’est exactement ce que je veux faire :bravo: des rideaux de chaque côtés comme chez Josk1 ou fermé dans le style de CDGG !

La configuration dans mon profil


HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ .
Avatar de l’utilisateur
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 762
Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 10 Fév 2022 12:25

bonjour, la nuit porte conseils et ce matin j'ai mesuré dans le sous sol, je peux agrandir un peut la longueur de la salle pour avoir un bon compromis !

je vous joint un plan c'est toujours mieux pour comprendre

Image

Cette configuration semble pas mal au premier rang environ 3m50 de l'ecran et second 4m80. 5 places et le local derriere avec le rack et le projo!

et pour le plaisir des yeux des photos de mes JBL

Image

Image

A très bientôt pour le montage du mur :bravo:

Tonius

La configuration dans mon profil


HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ .
Avatar de l’utilisateur
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 762
Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 10 Fév 2022 12:50

Super tout ça ! ( ça ressemble à chez moi oui :wink: )
Les jbl semblent nickel :bravo:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 10 Fév 2022 13:17

J'aimes beaucoup ces JBL :love:
c'est quoi comme référence ?
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 10 Fév 2022 13:23

CDGG a écrit:Super tout ça ! ( ça ressemble à chez moi oui :wink: )
Les jbl semblent nickel :bravo:


Oui proche du neuf et récentes :)

Paddle a écrit:J'aimes beaucoup ces JBL :love:
c'est quoi comme référence ?


Ce sont les 3677 et les 8320 :wink:

La configuration dans mon profil


HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ .
Avatar de l’utilisateur
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 762
Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 11 Fév 2022 20:44

Ah ben voilà, je me doutais bien que tu trouverais une solution. :bravo:

Autre perspective, placer le rack sous le VP pour ne pas être gêné par les led des éléments dans l'écran :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Fév 2022 21:26

fanvw a écrit:Ah ben voilà, je me doutais bien que tu trouverais une solution. :bravo:

Autre perspective, placer le rack sous le VP pour ne pas gêné par les led des éléments dans l'écran :wink:


Bien vu fanvw :bravo: sinon pourquoi pas faire comme une porte devant le rack complet pour cacher l’ensemble ? Et dans le local avoir accès aux connectiques. A voir plusieurs idées sont bonnes et merci pour vos précieux conseils ! :friend:

La configuration dans mon profil


HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ .
Avatar de l’utilisateur
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 762
Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 12 Fév 2022 0:18

Attention toutefois aux types de fermeture devant les rack :oldy:
Certaines électroniques ont une ventilation avant > arrière et nécessitent donc une prise d air libre en façade

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Fév 2022 0:22

Tonius a écrit:- Plafond eurocoustic ou rockfond noir et moquette épaisse au sol.



Salut,
Si l'on compare les certificats acoustiques du Tonga A 40 (Eurocoustic) et du color-all Charcoal ( Rockfon) A 40, le Rockfon a une meilleure absorption acoustique.
JPL avait cependant de meilleurs résultats avec le Tonga.
J'ai souvent travaillé avec les deux produits, je suis en train de faire le plafond de ma salle et je peux dire qu'à la mise en œuvre, ce sont des produits identiques.
Ce qui m'a fait choisir le Rockfon était une question de dispo et également de tarifs :
Pour 40 m², des dalles de 120/60 en 40mm, rives, entretoises et porteurs, j'en ai eu pour 1190 €. Avec Eurocoustic, j'en avais pour 1650 €. La grosse différence venait de la laine de roche (400 €). j'ai vite fait mon choix!

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 142
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message