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HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 10 Fév 2022 13:35

fredericfh a écrit:Je ne vois pas comment on peut avoir qu’un seul profil car lorsque je règle-la Bonne luminance
Pour les films comme dune en HDR référence
Et bien j’ai pas mal de films HDR 10 qui manque de luminosité et je suis obligé de les passer en HDR 10 dans le sony , ce qui me fait gagner de la pêche
Vous ?


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Sony , je ne sais pas car , j'ai un JVC .
J'ai sensiblement les même problèmes .
J'aimerai avoir le même résultât , avec un moyen de rendre le fonctionnement plus pratique de l'ensemble .

Me sentant dans une impasse , depuis se matin , je suis repartie d'une page blanche .
A suivre :wink:
thermique85
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Message » 10 Fév 2022 14:21

Je suis arrivé à un compromis avec une valeur de 400 nit
Calibrer les saturation les luminance couleurs


Mais je confirme que deux profils sont obligatoires pour ma part.
HDR référence et HDR 10


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Message » 10 Fév 2022 14:24

fredericfh a écrit:Mais je confirme que deux profils sont obligatoires pour ma part.
HDR référence et HDR 10

Et dans quelles conditions tu choisis l'un ou l'autre ?
Et les settings de ces profils sont identiques (contrast, brightness, etc.) ?
BangoO
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Message » 10 Fév 2022 15:11

Normalement on doit arriver à définir un profil unique pour le DV.

Sur un JVC un autre profile pour le HDR via le DTM.

Sur Sony deux profiles supplémentaires sur les projos avant la série x90. Un seul autre peut suffire à partir des x90 a condition d'accepter les comprmis.
Sinon toujours deux profiles pour le HDR10.
Sinon utiliser une source qui optimise en amont : Pany DP-UB9000, lecteur équipé du VS10, un processeur (ou PC) avec un DTM.

La configuration dans mon profil


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Message » 10 Fév 2022 16:28

jacko a écrit:Normalement on doit arriver à définir un profil unique pour le DV.

Sur un JVC un autre profile pour le HDR via le DTM.

Sur Sony deux profiles supplémentaires sur les projos avant la série x90. Un seul autre peut suffire à partir des x90 a condition d'accepter les comprmis.
Sinon toujours deux profiles pour le HDR10.
Sinon utiliser une source qui optimise en amont : Pany DP-UB9000, lecteur équipé du VS10, un processeur (ou PC) avec un DTM.
J’utilise une Zappiti neo vs10 en hdr , lldv pour le Dolby vision
Toutes les valeurs sont à priori bonne mais je vous promet que dès que je suis en hdr référence avec les bon nit sur aquaman ou dune par exemple, et bien sûr un film comme bac nord , pirate des Caraïbes, dumbo, le man …c’est trop juste
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Message » 10 Fév 2022 16:35

Normal, il y a une différence entre les films DV => LLDV et HDR10 => VS10.

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HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 10 Fév 2022 17:19

Donc j’ai loupé un truc ?
Je dois désactiver hdr + dans la Zappiti ?
Car dans l’état je suis obligé de switcher selon les film


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Message » 10 Fév 2022 17:32

Je ne connais pas le Zappiti, mais dans le Zidoo tu as un réglage HDR qui est de base sur Auto et qu'il faut changer sur VS10 (HDR only).
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Message » 10 Fév 2022 17:47

BangoO a écrit:Je ne connais pas le Zappiti, mais dans le Zidoo tu as un réglage HDR qui est de base sur Auto et qu'il faut changer sur VS10 (HDR only).
Oui c’est fait .. il y a aussi hdr + activité
Tout fonctionne car le projecteur ne réagit plus du tout pareil lorsque je monte et descend le contraste j’en déduis que le DTM est fait par Zappiti
Il n’empêche que je vois bien une différence entre les deux films et là me demande de passer en HDR 10 pour récupérer de la pêche lumineuse


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Message » 11 Fév 2022 20:08

Bonjour à tous .

Dernière mise à jour le 17/04/2022

Pas mal de changements se sont fait depuis le début .
Cela représentes des informations prises au cours de ces derniers mois , qui on pris forme pour en devenir une solutions .

Dans la partie Mise en oeuvre du HDFury : Vertex2 , WRROOM

Page EDID
- Automix TX0
- AUDIO FLAGS : Full (ou en fonction de votre besoin)
- Check "CUSTOM DV STRING"

UPLOAD EDITD TABLES

TABLE # : 10 – Custom # 10
Parcourir : Entrée
Sélectionner le fichier que vous avez récupérer : Full + BT.2020 LLDV.Bin (Mark’s custom BT2020 EDID - pour tout projecteur)
SEND EDIT : Entrée

Page HDR/AVI

- Check "Use custom HDR for TX0 and TX1 when input is LLDV"
- EOTF: SMPTE ST 2084
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- WP: D65
- Max Luminance [nits]: 10000 Représentant le cadre de référence qu'utilise le fabricant .
Il existe apparemment : 600 , 1000 , 2000 , 4000 , 10000 , pour d'autre projecteur si le 10000 ne correspond pas
Le but étant d'associer au mieux les 2 courbes , pour que les correspondances soit les plus précise possible

- Min Luminance [nits]: 0.0001 ( cela fait un beau noir pour JVC , sans ombre de projection et fait déclencher le mode HDR du VP ) .

- MaxCLL [nits]: 2300 = Luminosité optimisé pour avoir suffisamment de lumière pour une colorimétrie maximum , mais pas trop car on perd cette sensation de profondeur dans l'image .

- MaxFALL [nits]: 800 = Luminosité optimisé pour avoir les parties d'image sombre suffisamment claire , mais pas trop car on perd aussi cette sensation de profondeur

Create IF : Entrée
Send HDR : Entrée

Page DV

Contruct Custum Dolby vision Data Block

- DV Interface: Low Latency 12Bit YCbCR 422
ou pour ceux qui on une TV compatible Dolby Vision : DV Interface: Low Latency 12Bit YCbCR 422 and RGB/ YCbCR 444 10/12 Bits
- Primaries: Custom
- YUV422 12bit: Supported , c'est se que supporte votre source si LLDV ( HDMI 2.0 )
- Global Dimming: Not Supported
- Backlight Ctrl: Not Supported
- Backlight Minimum: 100 nits
- Support 10/12b: 10/12b : disabled

Les données du Primaries en mode : Custom qui a pour fonction de déterminer la valeur des couleurs avant d’être envoyé au diffuseur , se qui évite des bricolages de colorimétrie dans le setup du diffuseur pour le LLDV

-Red primairy X : 0.8
-Red primairy Y : 0.3
-Green Primairy x : 0.2
-Green Primairy y : 0.8
-Blue primairy X : 0.2
-Blue primairy Y : 0.1
Après pas mal de test , j'ai remarqué cette volonté des techniciens DV d'arrondir certaine valeur au dixième supérieur .
J'ai appliqué cette théorie à toutes les valeurs de couleur , pour constater que j’avais trouvé la bonne solution .

- MAX luminance [nits]: 10000 , c'est la seul réf qui existe en matière de cadre de référence en DV
cette valeur est ensuite reproduite sur deux styles de colorimétrie sur certain projecteur : BT.2020 (MEL) Normal et BT.2020 (FEL) Large

- MIN luminance [nits]: 0 valeur la plus basse pour un noir maximum

Create : [b]Entrée

Send DV : Entrée
Très important :
il faut toujours redémarrer votre source après un changement dans EDID .


Dans la partie Mise en oeuvre du projecteur JVC type N5/N7/NX9

Appliquer les réglages suivants pour créer 2 Modes Custom HDR spécial pour le dolby vision :
- LLDV ( mode standart )
- LLDV-Normal pour le N5 , voir pour le N7/NX9 le Large correspondant à mes réglages
1 - Rentrer dans : Menu
Premier onglet en partant de la Gauche
- type de contenu : Auto (HDR 10)
- Modes : partir d’un Mode custom, pour le modifier par la suite en : LLDV Le premier mode

- Plus de réglages > : il faut rentrer dans se sous menu : appuyer sur Ok de la télécommande
a- Modes : « Custom » que vous avez de disponible
b- Puissance Lampe : Haut
c- Ouverture : Manuel + Niveau 0
d- Contraste : 0
e- Luminosité : 0
f- Couleur : 0
g- Teinte : 0
h- Edité le nom de l’utilisateur OK : c’est là que vous pour mettre les noms de vos configurations .


Retour sur la page précédente en appuyant sur la touche retour de la télécommande


2 - Profil couleur : BT.2020 (normal)
Temps. Couleur : HDR10
Traitement HDR : Statique (grisé)
Mappage Tonal : Perso 1 pour le premier mode
Niveau de mappage : Grisé

-Entrée sur mappage tonal et c’est là que le sous menu Mappage tonal s’ouvre
Mappage tonal : Perso 1 destiné au premier Mode : LLDV
Réglage de base : HDR (PQ)
Mappage tonal : Perso 1
vérifié que tout est à 0
Teinte des images : Blanc = -2 /Rouge = 0 / Vert = 0 / Bleu = 0
Niveau Sombre : Blanc = 0 /Rouge = 0 / Vert = 0 / Bleu = 0
Niveau lumière : Blanc = 0 /Rouge = 0 / Vert = 0 / Bleu = 0
Teinte des images : Blanc = -2 et Niveau Sombre : Blanc = 0 , reste à ajuster avec le Film : Gemini Man , suivant votre installation : Environnement / toile
Je suis pour info dans une pièce claire avec toile technique , mais se sont des valeurs quasi identique à une toile blanche au gain 1.0

Retour en arrière , jusqu'au Paragraphe : 1 pour confectionner le deuxième mode Custom : LLDV-Normal ( ou Large suivant le VP )

Modes : sélectionner Custom 2
- Plus de réglages > : il faut rentrer dans se sous menu : appuyer sur Ok de la télécommande
a- Modes : Custom 2
b- Puissance Lampe : Haut
c- Ouverture : Manuel + Niveau 0
d- Contraste : 0
e- Lumino[spotify_playlist][/spotify_playlist]Les petits plus :
Retour via la télécommande :
Msité : 0
f- Couleur : 0
g- Teinte : 0
Modifier le nom du mode Custom , en LLDV~Large

Retour en arrière et vous devez voir :
Modes : LLDV~Large
Profil couleur : BT.2020(Large) ou BT.2020(Normal) pour ceux qui l'on pas .
Le mode large change les valeurs de couleur par l'ajout d'un filtre en interne du projecteur , mais qui par conséquence mange de la lumière
Temps. Couleur : HDR10
Traitement HDR ( grisé ) : Statique
Mappage Tonal : sélectionner : Perso 2
Cliquer sur Perso 2 pour voir apparaitre le sous menu Mappage Tonal
Réglage de base : HDR (PQ)
Mappage tonal : Perso 2

Teinte des images : Blanc = +9 /Rouge = 0 / Vert = 0 / Bleu = 0
Niveau Sombre : Blanc = +4 /Rouge = 0 / Vert = 0 / Bleu = 0
Niveau lumière : Blanc = 0 /Rouge = 0 / Vert = 0 / Bleu = 0
Teinte des images : Blanc = -2 et Niveau Sombre : Blanc = 0 , reste à ajuster avec le film : DUNE , suivant votre installation : Environnement / toile


Pour votre information , Matériel utilisé pour se tuto
- JVC DLA N7 (Produit référent à cette note d’information)
- HDFury - Vertex2 et ensuite le WRROOM

Sources LLDV utilisé
Lecteur GIEC 5700 HDR /DV ( Idem RAVON )

Les petits plus JVC :
Retour via la télécommande :
Revenir jusqu’à l’onglet 3 en partant de la gauche (Affichage)
Masque : Ok
Masque : Marche
Penser à régler les masques gauche et droit pour arriver à la limite de votre affichage et donc d’envoyer le moins de lumière inutile sur les extérieur de votre écran.
Dans mon cas :
Gauche : 62
Droit : 61
Le noir fait par la pièce étant primordial pour gagner en qualité d’image .

3 - Vérification de résultat , voir optimisation des réglages :
lancer un film DV
Touche Info sur la télécomande du JVC , pour voir le format qui lui arrive , avec le :
- MaxCLL [nits]: 2300
- MaxFALL [nits]: 800

Données en affichage sur l'écran en bas : Vertex2 / VRROOM : que le film soit bien en LLDV

Lecteur doit étre au début idéalement en mode : Direct ou .4.2.2. + 12bit

Penser à : sélectionner : Picture Mode une fois le fim lancé
Attendez que le film démarre véritablement , mettre sur Pose.
Prenez votre télécommande JVC et sélectionner : Picture Mode
Dans Picture mode sélectionné un des 2 modes LLDV que vous aurez créé .

FILM : GEMINI MAN
Picture Mode JVC : LLDV
01mn.26 : vérifier si les acteurs devant l’escalator sont cohérents en matière de couleur :
- Bronzage des gambes de l’actrice et couleur rose du pantalon de l’acteur
- Nuage Gris et blanc non brulé au-dessus de la locomotive.

02Mn05 : pour le MaxCLL réglé à 2300 : Verifier le détachement du visage et de l'arme par rapport au décor .
Pour cela vous devez étre sur le JVC , Picture mode : LLDV .
Appuyé sur la touche de la télécomande : Gamma setting :
Mappage tonal : Preso 1 / réglage de base : HDR (PQ) / Sélection de couleur : Blanc / teinte des images : 0
C'est avec se curseur que vous pouvez affiner le réglage . Pour voir l'effet de se réglage mettre au début un coup au mini et un coup au max . réglez au mieux ensuite :wink:

02mn20 : La couleur verte de la nature doit être lumineuse, avec des belles dégradation de vert , sans tirer trop vers le fluo .

19mnMn33 : Scène sombre crash-test ou idéalement le VP ne doit pas perdre sa nuance de gris et vous devez correctement distinguer toute l’action, jusqu’au casque explosé par la balle à la fin.

Si bien réglé , vous avez gagné au niveau du relief de la vidéo , en plus de la définition .
Soyez pas étonné de vivre encore plus l'action !

Pour le Picture Mode : LLDV ( Normal/Large)
FILM : DUNE :

Le film est un test à part entière .

Film [b]DUNE
: 00.01.33
Les deux visages en gros plan permettent de doser chaque valeur et d'avoir le meilleur compromis éclairage /profondeur de l'image
Pour cela Picture mode JVC : LLDV (Normal) pour le N5 ou LLDV Large pour le N7 et NX9 .
Arrêt sur un des visages
Gamma Setting : Mappage tonal : perso 2 / Réglage de base : HDR(PQ) / Sélection couleur : Blanc / Teinte des images : 9 à optimiser / Niveau sombre : 4 à optimiser

Les 10 derniéres Minutes ( deux dernier chapitres) étant un condensé de phases test pour vérifier votre système :
- Luminosité du désert à atterrissage suffisamment lumineuse sans être fatigante .
- Les noirs doivent être débouché .( poursuite du ver )
Les yeux des Fremen (habitants du désert) doivent être le plus possible visible et légèrement bleu.
Essayé les deux modes : LLDV et LLDV~Lum+ pour visualiser la différence !

Fin de mise en place ! :bravo:

Pour le Fun un dernier test :
Lancer votre film .
il sera pris en charge tout d’abord par le Frame Adp-HDR
Ensuite suivant les informations donné par le HDFury : si film en DV , sélectionner le mode le plus adapté : LLDV ou LLDV~Large/Normal
Film LLDV = GEMINI MAN
Films = LLDV~Large/normal :
DUNE
READY PLAYER ONE (2018)
1917 (2019)
ALITA BATTLE ANGEL (2019)
JURASSIC WORLD FALLEN KINGDOM (2018)
LES ANIMAUX FANTASTIQUES LES CRIMES DE GRIMDELWALD (2018)
MORTAL ENGINES (2018)
TOMB RAIDER (2018)
TRANSFORMERS 5 THE LAST KNIGHT (2017)
et bien d'autre :love:

Si tout se passe très bien , à vous la fête , voir accrochez-vous à votre siège suivant le film ! :love:
Dernière édition par thermique85 le 17 Avr 2022 10:27, édité 30 fois.
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Message » 12 Fév 2022 1:41

Wawawaou ! Merci Thermique, Jacko et les autres pour ce boulot ! Ça n'a pas l'air si sorcier même si je ne comprends pas grand chose pour l'instant, n'ayant pas de vertex 2. Du coup je compte en acquérir un juste pour ça. Ça a un autre intérêt ?

Sinon une fois la config et les verifs faites, c'est plug and play ? Plus qu'à allumer et lancer les galettes dans la pana 820 ?
Dernière édition par corsicabob le 12 Fév 2022 14:55, édité 1 fois.
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Message » 12 Fév 2022 8:01

A l'intension de Mr Jacko :Tu avais raison sur le fait qu’après chaque changement dans le Vertex2 , il faut arrêter la source .
C'est vraiment surprenant comme nanip .
En fait j'ai trouvé beaucoup d'informations , dont celle ci , conformes au dernier programme du Vertex2 et similaire au petit dernier le WRROOM .
Et il est aussi judicieux d'utiliser le Theater Optimizeur avec le JVC N5/N7 , car cela fait partie d'un ensemble vraiment performant quand il a les bonnes indications au départ :bravo:

Par contre reste un truc dont j'ai pas encore trouvé la solution avec le LLDV et le VERTEX2:
tout se passe bien au lancement du film , j'ai bien les informations conforme au film :
- MaxCLL [nits]:
- MaxFALL [nits]:
par contre il est déclaré au VP comme SDR .
c'est pas trés grave en soit juste qu'il faut basculer manuellement via la Télécommande du JVC en mode : HDR , Frame adapt HDR .

si quelqu'un a une idée ?
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Message » 12 Fév 2022 11:50

Il n'y a pas une case à cocher pour demander d'envoyer une balise hdr si DV en entrée (et hdr10aussi) ?
Il me semble que c'est la différence fondamentale entre vertex 1 et 2 : pouvoir rendre la commutation hdr automatique sur le projo

La configuration dans mon profil


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Message » 12 Fév 2022 11:56

J'ai encore remis le couvert se matin dans le Vertex .
Je n'ai pas trouvé de solution pour qu'il commute automatiquement de SDR en HDR
les info y sont par contre : :P
- MaxCLL [nits]:
- MaxFALL [nits]:

J'ai remarqué dans le manuel du WRROOM , qu'il y a dans :
[CONSTRUCT CUSTOM DOLBY VISION DATA BLOCK]:

l'option :
[DV Interface]: Select the type of DV interface you want to use in your DV datablock .
Traduction : Sélectionnez le type d'interface DV que vous souhaitez utiliser dans votre bloc de données DV

Il y a équivalent dans le Vertex2 ?
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Message » 12 Fév 2022 12:01

domin a écrit:Il n'y a pas une case à cocher pour demander d'envoyer une balise hdr si DV en entrée (et hdr10aussi) ?
Il me semble que c'est la différence fondamentale entre vertex 1 et 2 : pouvoir rendre la commutation hdr automatique sur le projo


Bonjour

On c'est croisé :wink:

J'ai retourné le manuel dans tout les sens ( pas clair du tout ...)et quasi touché à tout les boutons , j'ai rien trouvé à se sujet .
J'ai même changé de fichier Bin ( celui du WRROOM ) : SONY A1_MOD_LLDV_FULL_AUDIO_3D
résultât identique .....
Faut peut-être en causer à HD-Fury , dés fois que ? :idee:
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