Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], boddhidarma, boXem | audio, raptorhertz, XavierP56 et 118 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

de la neutralité... ou pas

Message » 12 Fév 2022 12:00

Il s’agit de se procurer du matériel neutre. Des constructeurs de matériel pros ou grand public savent le faire et ils savent le contrôler. Enceintes, amplifications, sources.
Encore une fois ce qui se passe à la maison n’a rien voir et chacun écoute comme il le désire. Par contre si on souhaite une chaîne Haute Fidelité, je pense qu.il y’a des règles à respecter. La première c’est d’acheter des éléments à la neutralité sonore avérée comme évoqué précédemment.
wuwei
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Fév 2022 12:22

jean GROS a écrit:
mariofan de triangle a écrit:nous avons tous un minimum de volonté d'avoir un système neutre...
mais je pense que vraiment très peu de systèmes le sont (s'il y en existe) , par contre il y a le naturel (ce que je cherche) et là, quand j'écoute mon système j'ai vraiment l'impression que l'interprète est devant moi
c'est à mon avis (à moi) ce qui compte , c'est cela qui donne des émotions quand nous écoutons nos systèmes


vous pouvez nous rappelez votre système SVP ? et si traitement de la pièce ?
Merci

j'ai un poste dans la section dédiée, si ça vous intéresse jetez y un œil, je ne voudrais pas que ce poste parte dans tous les sens

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8117
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 12 Fév 2022 12:24

tovarich007 a écrit:L'un des aspects les plus essentiels qui fait que l'on ne peut pas reproduire lun enregistrement original, c'est qu'à moins d'avoir participé aux différentes étapes de la production d'un enregistrement, de la prise de son jusqu'au mastering et au transfert sur CD ou sur site de streaming, ni l'auditeur, ni le concepteur du matériel de reproduction ne savent précisément pas comment "sonne" vraiment l'original. C'est particulièrement vrai pour les musiques non acoustiques comme cela a été souligné ici, mais même en musique classique, le travail de plus en plus poussé auquel se livrent ingés sons, et les artistes eux-mêmes dans leurs choix sonores, joue de plus en plus sur la perception à la fois sonore et musicale dune œuvre par l'auditeur, sans même parler de l'influence du local d'écoute de l'auditeur.
Donc vouloir reproduire la neutralité et le son "naturel" d'un instrument, c'est de plus en plus une gageure idéaliste et peut-être un peu inutile.

Seule la prise de son à 2 micros ou 5 micros pour le cinéma peut donner un "son naturel"
Me souviens lors de l'enregistrement, en 5,1 du film de Bertrand Tavernier "Laissez passer" Les Ingés Son chargés du mixage final du film présents à l'enregistrement (salle Adyar à Paris) avaient jugés que le "naturel" de la timbale était bien présent "avec seulement 3 micros", ceux du Decca tree.
Ta remarque tovarich ne concerne que les enregistrements multimicros et pas ceux à 2 micros ou le "naturel" est ....naturellement présent.
Tout au plus on peut avec 2 micros aller un peu plus loin que le" naturel": Exemple ECM records Vox Clamentis "Fila Sion" la chanteuse soulo de la plage 8 a été enregistré à environ 10 m Vs 4 m pour l'ensemble des chanteurs. La réverbération est alors magnifique avec un réel effet de chant en écho (et bouillie sonore si on éloigne tous les chanteurs à 10 m) Dans ce cas le "naturel" vaut seulement via une double position du spectateur dans la salle. Alors "naturel" ou pas ? Je pense que l'on peut dire tout de même oui.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 12 Fév 2022 12:26, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Fév 2022 12:24

mariofan de triangle a écrit:
jean GROS a écrit:
vous pouvez nous rappelez votre système SVP ? et si traitement de la pièce ?
Merci

j'ai un poste dans la section dédiée, si ça vous intéresse jetez y un œil, je ne voudrais pas que ce poste parte dans tous les sens


c'est quoi la section dédiée ?
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Fév 2022 12:28

wuwei a écrit:Il s’agit de se procurer du matériel neutre. Des constructeurs de matériel pros ou grand public savent le faire et ils savent le contrôler. Enceintes, amplifications, sources.
Encore une fois ce qui se passe à la maison n’a rien voir et chacun écoute comme il le désire. Par contre si on souhaite une chaîne Haute Fidelité, je pense qu.il y’a des règles à respecter. La première c’est d’acheter des éléments à la neutralité sonore avérée comme évoqué précédemment.

je comprends ton point de vue mais un problème se pose pour le choix des éléments à la neutralité sonore avérée...
si tu décides de changer d'enceintes pour X raison et que dans un auditorium en comparaison à l'écoute entre un modèle "reconnu" neutre et un dit coloré tu préfères le coloré, tu prends quand même le reconnu neutre?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8117
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 12 Fév 2022 12:29

jean GROS a écrit:
mariofan de triangle a écrit:j'ai un poste dans la section dédiée, si ça vous intéresse jetez y un œil, je ne voudrais pas que ce poste parte dans tous les sens


c'est quoi la section dédiée ?

les installations des membres non? section hifi

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8117
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 12 Fév 2022 12:46

ceux qui ont la chance de fréquenter des cabines de mixage et de mastering savent que ça vaut vraiment le coup d' avoir un système neutre dans une acoustique la mieux possible, car nos enregistrements dispos dans le commerce ont été conçus dans ces cabines et y sonnent toujours très bien, même lorsqu' ils sont éloignés d' une quelconque réalité
ensuite, certains enregistrements , comme ceux d' Igor ou de Passavent, visent une certaine crédibilité par rapport au réel, et là aussi de bons systèmes "bien neutres" feront toute la différence...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2022 12:59

mariofan de triangle a écrit:je comprends ton point de vue mais un problème se pose pour le choix des éléments à la neutralité sonore avérée...
si tu décides de changer d'enceintes pour X raison et que dans un auditorium en comparaison à l'écoute entre un modèle "reconnu" neutre et un dit coloré tu préfères le coloré, tu prends quand même le reconnu neutre?


Tu prends évidemment le modèle qui te convient. :wink: c.est le plus important ! Maintenant tu sais que celui ci ne respectera pas le cahier des charges pour une restitution sonore Haute Fidélité.
Le problème pour moi vient du fait que les mots ont depuis quelques années un sens, HiFi, Chaîne HiFi, Haute Fidélité etc.. Bref on se rend compte que c’est pas vraiment le cas pour de nombreux Audiophiles je crois..qui fond un mélange entre appellation, plaisirs avec du matériel de reproduction sonore et matériel de reproduction sonore Haute Fidelité.
Ou alors il faut débaptiser le nom des Forums destinés à discuter Haute Fidélité et choisir reproduction du son qui fait plaisir.
wuwei
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Fév 2022 13:45

Igor Kirkwood a écrit:
tovarich007 a écrit:L'un des aspects les plus essentiels qui fait que l'on ne peut pas reproduire lun enregistrement original, c'est qu'à moins d'avoir participé aux différentes étapes de la production d'un enregistrement, de la prise de son jusqu'au mastering et au transfert sur CD ou sur site de streaming, ni l'auditeur, ni le concepteur du matériel de reproduction ne savent précisément pas comment "sonne" vraiment l'original. C'est particulièrement vrai pour les musiques non acoustiques comme cela a été souligné ici, mais même en musique classique, le travail de plus en plus poussé auquel se livrent ingés sons, et les artistes eux-mêmes dans leurs choix sonores, joue de plus en plus sur la perception à la fois sonore et musicale dune œuvre par l'auditeur, sans même parler de l'influence du local d'écoute de l'auditeur.
Donc vouloir reproduire la neutralité et le son "naturel" d'un instrument, c'est de plus en plus une gageure idéaliste et peut-être un peu inutile.

Seule la prise de son à 2 micros ou 5 micros pour le cinéma peut donner un "son naturel"
Me souviens lors de l'enregistrement, en 5,1 du film de Bertrand Tavernier "Laissez passer" Les Ingés Son chargés du mixage final du film présents à l'enregistrement (salle Adyar à Paris) avaient jugés que le "naturel" de la timbale était bien présent "avec seulement 3 micros", ceux du Decca tree.
Ta remarque tovarich ne concerne que les enregistrements multimicros et pas ceux à 2 micros ou le "naturel" est ....naturellement présent.
Tout au plus on peut avec 2 micros aller un peu plus loin que le" naturel": Exemple ECM records Vox Clamentis "Fila Sion" la chanteuse soulo de la plage 8 a été enregistré à environ 10 m Vs 4 m pour l'ensemble des chanteurs. La réverbération est alors magnifique avec un réel effet de chant en écho (et bouillie sonore si on éloigne tous les chanteurs à 10 m) Dans ce cas le "naturel" vaut seulement via une double position du spectateur dans la salle. Alors "naturel" ou pas ? Je pense que l'on peut dire tout de même oui.



Bien d'accord avec toi. Mais ce type de prise de son devient de plus en plus rare. Et même quand elle est pratiquée, il y a parfois de légers artefacts qui sont introduits, comme dans l'exemple que tu cites, ou bien encore au niveau de la post-production, avec un ajout plus ou moins subtil de réverbération.

Je me souviens de l'interview d'un producteur célèbre de jazz qui aime enregistrer sur le vif (sans dubbing ni mixage) les musiciens quand ceux-ci étaient d'accord -c'est la captation avec quelques micros, en direct, de leur jeu -un "live gig" en studio, c'est fréquent et parfois génial dans le jazz. Mais il disait qu'il rajoutait systématiquement un peu de réverb ensuite car il trouvait, et les musiciens aussi, que le son enregistré était plus plein et vivant, donc plus "naturel" avec l'ajout d'une dose de réverb !

Comme quoi, ce qui est naturel et neutre et ce qui ne l'est pas ... On pourrait épiloguer longtemps. Plus j'y réfléchis, plus je me dis que les concepts de neutralité et de naturel sont à prendre avec un certain recul et en les relativisant.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 12 Fév 2022 13:54

rha61 a écrit:ceux qui ont la chance de fréquenter des cabines de mixage et de mastering savent que ça vaut vraiment le coup d' avoir un système neutre dans une acoustique la mieux possible, car nos enregistrements dispos dans le commerce ont été conçus dans ces cabines et y sonnent toujours très bien, même lorsqu' ils sont éloignés d' une quelconque réalité
ensuite, certains enregistrements , comme ceux d' Igor ou de Passavent, visent une certaine crédibilité par rapport au réel, et là aussi de bons systèmes "bien neutres" feront toute la différence...


ça oui, je ne dis pas le contraire, c'est toujours mieux d'avoir un système relativement fidèle à la source (enregistrée en l'occurrence), les meilleures écoutes que j'ai faites l'ont été sur des systèmes "neutres", en tout cas peu colorés. Sachant qu'on n'aura quand même jamais le son exact du studio et du master, et ce n'est pas uniquement pour une raison d'acoustique différente de la pièce d'écoute.

Et encore faut-il s'entendre sur ce qu'on entend par neutralité, Ce n'est pas seulement la linéarité en fréquence. Or beaucoup, même dans les milieux pros, confondent les deux notions.

Mais je ne vais pas me répéter encore. la neutralité est un concept utile mais à relativiser et la neutralité absolue n'existe pas, et c'est sans doute tant mieux, et en tout cas inévitable.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 12 Fév 2022 14:14

Je ne suis pas certain que la neutralité soit le sujet principal. Déjà quand on écoute dans une salle peu réverbérante, c'est beaucoup plus agréable.

Et perso, depuis que j'ai des HP de 46cm pour les basses, je ne reviendrai pas en arrière, et ce n'est pas vraiment lié à la neutralité.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 12 Fév 2022 15:07

Le diamètre des hauts parleurs est sans rapport avec les qualités d'une paire d'enceinte.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 12 Fév 2022 15:18

dabass a écrit:Le diamètre des hauts parleurs est sans rapport avec les qualités d'une paire d'enceinte.

bien heureusement, même si on est bien d'accord qu'un 16cm ne peut reproduire ce que reproduit un 38cm mais on ne parle pas de ça sur ce poste :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8117
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 12 Fév 2022 15:59

mariofan de triangle a écrit:si tu décides de changer d'enceintes pour X raison et que dans un auditorium en comparaison à l'écoute entre un modèle "reconnu" neutre et un dit coloré tu préfères le coloré, tu prends quand même le reconnu neutre?


Il y a deux aspects à cette question. D'abord une enceinte qui paraît meilleure à l'instant t dans la pièce p sur un disque d pourra paraître moins bonne je jour j dans un salon s sur un enregsitrement e.

Ensuite, dans le domaine des enceintes, la notion de "reconnu neutre" reste relativement subjective. Les enceintes dont les mesures sont les plus neutres, quand on y regarde de près, présentent sur leurs courbes de très nets écarts à la neutralité. Il n'existe pas d'enceinte reconnue comme absolument neutre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Fév 2022 16:21

jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales