Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, captain, chuinouvo, cyril.edge, Franck1, laurent martiarena, led balloon, martinst4, Raymond Dunwoodie, TELLOUCK, wolverine77, wopr et 97 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Rugby

Message » 05 Fév 2022 23:52

C'est reparti pour le Six Nations 2022!

Deux superbes matches en ouverture:

Ecosse-Angleterre: du suspens jusqu'à la dernière seconde, avec deux équipes qui n'ont rien lâché. On sentait les Ecossais mal partis, mais leur essai a mis le doute chez les Blancs et le feu sacré chez ceux du chardon, avec en plus la grosse faute technique de Luke Cowan qui fait basculer complètement la partie.
Une victoire écossaise, mais les deux équipes apparaissent jouables... bien qu'il ne faudra pas compter sur de la demi-mesure contre elles.
J'ai bien aimé le tout jeune Marcus Smith chez les Anglais, ou l'incarnation physique de l'Indestructible écossais, Van Der Merwe.

Irlande-Pays de Galles: une autre dimension de jeu avec les Irlandais, très mobiles, très toniques, inspirés, précis. Le fighting spirit était plutôt du côté gallois: c'est vraiment tout ce qui leur restait pour tenter, en vain, de sortir la tête de l'eau.
Si les Irlandais jouent de la même façon contre les Français la semaine prochaine, je vois mal comment les Bleus pourront s'en sortir, surtout s'ils produisent leur lot habituel de petites erreurs. On comprend mieux pourquoi les All Blacks ont subi leur première défaite de leur tournée européenne, et les Irlandais n'ont manifestement pas baissé de régime...

Demain un match qui ne s'annonce pas très probant, sauf catastrophe, contre une Italie a priori bien faiblarde.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 06 Fév 2022 10:16

Il faut peut-être relativiser quant au match Irlande-Galles. Même si les Irlandais jouaient à merveille et se sont baladés, c'est sans doute qu'il n'y avait rien en face. J'ai rarement vu des Gallois autant à la peine... Beaucoup de leurs joueurs manquaient à l'appel pour cause de Covid... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 06 Fév 2022 11:15

... Mais ils se sont battus, à l'ancienne, en comptant sur le combat en percussions; ce sont eux qui plaqué le plus, mais ça n'a pas suffit. A l'automne ils s'étaient inclinés d'assez peu face aux champions du monde Sud-Africains et l'avaient emporté (aux forceps, mais tout de même) face aux Australiens.
Là où les Irlandais m'ont impressionné c'est sur cette capacité à générer du mouvement, en profondeur comme en latéral, avec un taux d'erreur faible.
Par comparaison les Anglais comme les Ecossais semblaient presque jouer au ralenti dans l'autre match, y compris par rapport aux Gallois. Ils avaient certes des absents mais toujours des individualités comme North, qui font habituellement la différence.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 06 Fév 2022 12:11

Ils se sont battus mais c'était stérile. Leur attaque n'avait aucune profondeur et sans inspiration. Ils butaient systématique sur la défense irlandaise... et quand cette dernière produisait du jeu ce n'était pas à 2 à l'heure comme les gallois... Non, pour moi, hier il y avait un écart considérable entre les deux équipes. Du top 14 contre une 2e division...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 06 Fév 2022 17:20

Je n'ai pas écrit autre chose dans le premier message, sauf que pour moi ce sont les qualités des Irish plus que les faiblesses des Welsh qui sont illustrées.

Le problème c'est que l'on pourrait faire le même constat contre les Français, si les Irlandais produisent la même qualité de jeu (j'avais bien écrit "si" en gras plus haut).
Et pour l'instant ce que je vois du France-Italie me laisse déjà des doutes, avec (entre autres) le 1er essai italien!!...
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 06 Fév 2022 19:27

Une victoire, de bonnes choses, mais s'ils mettent aussi quasiment une mi-temps pour se réveiller face aux Irlandais la semaine prochaine, ils vont fumer... Et puis les Irlandais ont eux largement les capacités de maintenir l'intensité et la qualité pendant 80 minutes, contrairement aux Italiens, que je n'ai pas trouvés pitoyables soit dit en passant.

Bref comme très souvent: de vrais espoirs mélés aux inquiétudes. On verra bien, même si ça risque d'être très compliqué.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 06 Fév 2022 19:54

Un match laborieux et crispant pour nous spectateur... heureusement un 19-0 en deuxième mi-temps permet à cette équipe d'obtenir le bonus offensif et de prendre la tête du tournoi. La semaine prochaine sera un tout autre match... dur-dur... Mais c'est vrai que je n'ai pas trouvé les Italiens mauvais, il y a du progrès chez eux.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 06 Fév 2022 23:04

Un peu poussive, l'équipe de France...
Mais les 5 points sont dans l'escarcelle, et c'est bien l'essentiel, surtout après une première mi-temps mi-figue mi-raisin...bonne décision de Dupont de prendre la pénal touche plutôt que les 3 points, juste avant la mi-temps, ce qui a sans doute permis à l'équipe de se mettre dans le sens de la marche, face à des italiens qui ne gagnent plus depuis longtemps, mais ne donnent pas pour autant leur part aux chiens...
impressionnants irlandais, bien sûr, avec un jeu millimétré, et très peu de déchet
contre les gallois, je n'ai vu aucun point faible: touches, mêlées, sorties de camp, discipline, animation offensive, tout y était...
faudra pas les regarder jouer, c'est certain !
c'est un grand défi qui attend les bleus
mais je pense qu'ils sont taillés pour le relever, avec notamment une charnière Dupont-Ntamack capable d'emballer un match, pour peu que les gros arrivent à mettre la main sur le ballon....
gros combat d'avant à prévoir
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 07 Fév 2022 13:02

SEM a écrit:Un peu poussive, l'équipe de France...
Mais les 5 points sont dans l'escarcelle, et c'est bien l'essentiel, surtout après une première mi-temps mi-figue mi-raisin...bonne décision de Dupont de prendre la pénal touche plutôt que les 3 points, juste avant la mi-temps, ce qui a sans doute permis à l'équipe de se mettre dans le sens de la marche, face à des italiens qui ne gagnent plus depuis longtemps, mais ne donnent pas pour autant leur part aux chiens...
impressionnants irlandais, bien sûr, avec un jeu millimétré, et très peu de déchet
contre les gallois, je n'ai vu aucun point faible: touches, mêlées, sorties de camp, discipline, animation offensive, tout y était...
faudra pas les regarder jouer, c'est certain !
c'est un grand défi qui attend les bleus
mais je pense qu'ils sont taillés pour le relever, avec notamment une charnière Dupont-Ntamack capable d'emballer un match, pour peu que les gros arrivent à mettre la main sur le ballon....
gros combat d'avant à prévoir


Ouaip ça va piquer dans les rucks contre les Irish, il ne va pas falloir les laisser s'approcher de notre en- but trop souvent, sinon c'est l'essai assuré après 21 phases de jeu sans perdre le ballon....

Après au sujet du match contre l'Italie, ce n'est jamais facile de jouer les Italiens en première mi temps, lors de l'ouverture du tournoi et en plus sous la pluie.... :grad:

Mais on sait qu'ils craquent toujours en deuxième mi temps quand ils commencent à fatiguer car leur banc n'est pas à la hauteur des titulaires ....

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 07 Fév 2022 13:47

Les Irlandais sont forts, très forts mais je reste persuadé que nous sommes influencés par le fait qu'il n'y avait rien en face... Les Gallois étaient à la rue, je les ai trouvé rarement aussi peu inspirés, désorganisés et qu'ils regardaient jouer les Irlandais. Avec une opposition qui tient la route, qui leur rentre dedans, pas sûr qu'ils pourront dérouler leur jeu comme samedi...
Faut bien positiver quand même... :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2022 14:42

c'est certain que les irish ont marqué les esprits
face à des gallois qui semblaient à la fois hors de forme et orphelins du leader ship d'Alun Wyn Jones...je les ai vu rarement aussi peu inspirés...mais ils vont se réveiller, on peut en être sûr !
et nos petits bleus, comme souvent, sont rentrés dans le tournoi par un match de "début de tournoi" :ko: , mais avec les 5 pts, ce qui est important aussi, parce que ce n'est pas sûr du tout que le tournoi se joue samedi...n'oublions surtout pas que les 2 équipes maintenant favorites, devront encore rencontrer les anglais, et les gallois pour les uns, et les écossais pour les autres...au vu de ce qu'on a pu voir en automne, chacune des 4 équipes est en capacité de battre l'autre...et avec la magie du tournoi, ses stades pleins, les circonstances climatiques, on peut s'attendre à tout...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 09 Fév 2022 18:08

en tout cas, le match de samedi est certainement, et au niveau mondial, ce que ce sport peut nous offrir de plus excitant
les irlandais; c'est certainement ce qui se fait de mieux en termes de conservation du ballon, à travers de nombreux temps de jeu
ils jouent très près les uns des autres, très disciplinés, et ont la patience d'attendre, tout au long des 80 minutes du match, les opportunités
contre les français ils vont très certainement aussi utiliser le bombardement aérien, pour les faire reculer et jouer dans le camp français
sans oublier la pression en touche et en mêlée
pas vraiment une surprise....
Pour battre ces métronomes, il faudra être très agressif en défense, solide en conquête et sous les chandelles, et envoyer nos chevau-légers à chaque occasion, et des 4 coins du terrain
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 12 Fév 2022 21:29

Ca a fait plaisir ce match ! Les deux équipes ont voulu joué fort; les Irlandais sont revenus très vite en début de 2e avec ce 14-0. Encore quelques erreurs basiques chez les Bleus, mais heureusement les Irlandais n'en ont pas pu autant en profiter que d'autres par le passé. Et j'ai bien aimé comment Lucu a géré la dernière minute, alors que dans le passé les fins de match nous ont si souvent pété dans les dents.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 12 Fév 2022 21:36

De l’inventivite chez les français.
Des fautes en relation.
Voir des mecs qui se fauchent vs les danseuses du foot,c’est franchement autre chose.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Fév 2022 23:50

les bleus ont gagné le défi physique, et ont rudement bousculé les irlandais en première mi-temps
la rentrée précoce du "banc" a permis de maintenir l'intensité à niveau, et même le 14-0 des verts n'a pas ébranlé l'équipe.
ces irlandais sont absolument redoutables quand ils peuvent mettre en place leur jeu de conservation du ballon, et on à l'impression alors qu'ils sont imbattables, comme contre les gallois.
et c'est tout le mérite des bleus de les avoir agressé défensivement, en contre-ruckant plusieurs fois par exemple, et en perturbant leur touche, et même en les enfonçant en mêlée....well done !
et j'ai été surpris par le choix des irlandais de prendre les points (à la fin du match), plutôt que la pénal-touche: amha la preuve qu'ils ont été vraiment mis à mal lors de ce match, au point de manquer de confiance en eux, ce qui est habituellement leur force...
quand à l'équipe de France, qui a un jeu moins structuré que leurs opposants de ce soir, elle possède un punch incroyable, et quand elle joue comme ça, rien ne peut lui résister...en plus, avec un buteur de très haut niveau comme Jaminet, ça peut rapidement grimper au tableau d'affichage...dommage qu'elle continue à avoir des petites sautes de concentration qui l'amène à donner un peu trop facilement des points à leurs opposants...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message