fredoamigo a écrit:Je ne sait pas ce que tu cherche là ? d'une part tu sait très bien que notre audition des fréquences et dépendentes du SPL (Fletcher-Munson)
Les seuils d'audition, oui, mais ici, ce qui nous intéresse, c'est la fidélité, la neutralité. Et personnellement, je n'adhère pas à la théorie selon laquelle il faudrait compenser la sensibilité de notre oreille avec un égaliseur selon le niveau d'écoute (principe du loudness variable). Notre cerveau le fait depuis notre naissance. Si nos appareils le font aussi, le signal n'est plus fidèle. Entendre ce qu'on entend à 70 dB, mais avec un niveau de 50 dB, c'est un type de signal totalement anti-naturel, et notre chaîne hifi serait la seule source sonore au monde à produire une telle répartition de fréquences.
Par conséquent, je ne tiens jamais compte de Fletcher-Munson.
fredoamigo a écrit: D’autre part , tu sait aussi que l’impact négatif des résonances modales sera plus audible a haut niveau d'écoute qu a bas volume bien quelles soit présentes dans toute les pièces , quelles que soit leurs géométries , architecture , .....
C'est pas faux, mais à ce compte-là, autant dire que des enceintes colonnes sont indiscernables d'enceintes biblio si on écoute à bas niveau, or c'est loin d'être le cas.
Les modes d'une pièce peuvent être gênants jusqu'à 200 Hz. Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'en écoutant à 40 dB, on n'ait pas besoin d'avoir un son fidèle à 200 Hz.
Je viens de tester avec et sans correction de modes propres chez moi (54 et 69 Hz). Corrections de -18 et -8 dB environ, de mémoire.
A un niveau d'écoute de 40 dB SPL(A), c'est vrai que ce n'est pas trop gênant.
A 50 dB SPL(A), c'est gênant. Il me faut une correction.