Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr et 338 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes monitoring pour audiophile à budget restreint

Message » 04 Nov 2021 2:03

Je pensais à un usage multicanal .


membre/LGDS/
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Nov 2021 6:43

Un peu un truc comme ça
3D audio with Neumann KH 310 studio monitors
Image
Image

Sauf qu'ils ne se contentent "que" de KH310, même les pro doivent faire avec un budget restreint :mdr:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 04 Nov 2021 13:26

Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Nov 2021 14:31

LGDS a écrit:
tovarich007 a écrit:
Et je maintiens que ça n'est pas une question de technologie du tweeter : dôme, compression, AMT ou ruban mais une question de niveau de qualité et d'implémentation des Hps. PSI, Genelec, ATC et Neumann sont quatre marques excellentes, mais elles n'ont jamais utilisé la technologie AMT (qui, une fois encore, n'est pas le même principe que le tweeter à ruban) donc elles ne l'ont pas abandonnée, contrairement à ce que tu affirmes, mais ça ne veut pas dire que cette technologie est mauvaise quand elle est bien réalisée.


La techno AMT vise a améliorer le concept du tweeter à ruban en utilisant un matériaux qui est moins soumis à la déformation.

Il n'empêche que la directivité est un vrai problème et surtout la "douceur" mis en avant par les constructeurs est un véritable cache misère .

Le pompon étant l'utilisation du tweeter à ruban en montage Appolito sur certains modèles : c'est carrément la double peine.

En plus ,des problèmes cités plus haut , on se retrouve avec des effets de phase pil poil dans la zone d'intelligibité de la voix si l'auditeur se situe hors axe de l'enceinte.


D'accord avec toi sur les problèmes de directivité avec cette technologie. Mais on peut trouver ça avec des tweeters dôme mal étudiés, avec un son qui au contraire se disperse trop et perd en énergie.

En revanche, la technologie AMT ne se distingue pas de celle du ruban par des questions de matériaux utilisés, c'est le principe qui est différent : dans l'AMT, on a une feuille très fine parcourue d'une grecque électrique qui est plissée. C'est donc l'effet d'accélération de l'air lors de la mise en vibration de ces multiples plis de la membrane qui produit le son et permet de monter haut en fréquence (je résume évidemment). C'est en effet directif dans le sens vertical, même si des guides d'onde bien étudiés permettent d'atténuer cela.

Le ruban classique n'est pas plissé, c'est un mouvement très rapide avant-arrière lié à la grande légèreté du ruban qui produit le son et permet là aussi de monter très haut en fréquence. Cette technologie présente également une directivité verticale très marquée, et de nombreux tweeters à ruban sont fragiles (étaient fragiles plutôt, car il n'y en a plus beaucoup, des tweeters à ruban). Mais ils pouvaient être très bons et pas du tout artificiellement doux, je pense au fameux tweeter Technics des années 70/80, excellent mais néanmoins fragile et devant être coupé haut en fréquence pour avoir un impact suffisamment énergique.

Pour ce qui est de la douceur de la technologie AMT mise en avant par certains constructeurs, je n'ai pas du tout eu cette impression. quoiqu'ait pu dire le marketing de chez ADAM, les anciennes ADAM ont au contraire un aigu plutôt montant et agressif, l'effet de "splash" et de manque de définition sur les cymbales notamment n'est pas un effet de "douceur", mais plutôt une forme de distorsion harmonique et/ou transitoire très gênante (comme est gênante, d'une autre façon, l'amplification des sibilances sur le tweeter des JBL série 3).

Sur la nouvelle série S ADAM (S2V, S3V), le tweeter AMT est manifestement meilleur et ces effets de distorsion et de manque de définition dans l'aigu ont pratiquement disparu. Chez JMR idem, la technologie AMT est bien réalisée et maîtrisée, pas de douceur ni d'aigreur artificielle.

En matière de Hps, notamment pour les tweeters,, il n'y a pas une technologie qui est manifestement supérieure ou inférieure, chaque technique a ses points forts et ses compromis, c'est la qualité de réalisation qui compte au final. Après, chaque fabricant fait ses choix de technologie, avec plus ou moins de réussite.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 14 Fév 2022 20:19

Bonjour,

je cherche à avoir de quoi écouter de la musique dans de bonnes conditions lorsque je suis assis à mon bureau. Les moniteurs de proximité actifs me semblent avoir un rapport qualité/prix difficile à battre ! J'aime aussi le gain d'encombrement et le fait de minimiser le nombre de câbles et d'éléments.

Mes critères sont :
- pas trop grosses, car le bureau n'est pas immense et j'aurais donc peu de recul
- bass réflex avec évent avant de préférence car elles seront placées contre le mur
- contrôle de volume pour pouvoir les alimenter directement avec la sortie son du PC (le réglage courant du volume sonore se fera sur le PC, donc ce n'est pas gênant que le réglage soit situé en face arrière des enceintes. Par contre s'il n'y a aucune atténuation sur les enceintes je redoute des "plops" très sonores en cas de fausse manip, donc il faut un réglage sonore).
- si possible, contrôle grave et aigu pour pouvoir corriger des défauts (tels qu'un excès de grave dû à la proximité du mur)
- si possible, présence d'entrées RCA pour pouvoir les alimenter avec des sources variées.

La source sera principalement un PC portable sur lequel est stockée de la musique en FLAC. J'écoute de tout, et de plus en plus de classique. Le plupart du temps ça sera à bas niveau sonore.

Avec ces critères, les moniteurs les plus classiques sont exclus, car l'entrée est uniquement symétrique et qu'il n'y a pas de contrôle du volume. Cochant tous les critères, j'ai trouvé :
- Behringer MS16 à 85 € la paire. Je crains que ce soit très bas de gamme.
- Hercules DJ Monitor 42 à 118 € la paire. Même si les commentaires sont enthousiastes sur le son "pour le prix", je crains un peu que ce soit très bas de gamme.
- Swissonics A305 à 218 € la paire
- Presonus Eris E5 (car l'évent est à l'avant contrairement aux 3.5) à 215 € la paire
- RCF Ayra pro5 à 314 € la paire.
- Tannoy de la série Gold. Par exemple Gold 5 à 400 € la paire.
- Kali Audio IN-5 à 650 € la paire.

Les Kali ont d'excellentes revues. Le système coaxial semble particulièrement adapté à une écoute de proximité. Les RCF Ayra et Kali audio semblent bien aussi. Mon problème, c'est que ces enceintes sont très rares en magasin, donc je n'ai à peu près aucun espoir de faire une écoute comparative. Est-ce que vous pouvez m'aider d'une façon ou d'une autre à faire mon choix ?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Fév 2022 21:00

Pour un bureau il y a aussi la JBL 104 BT disponible en blanc ou noir à moins de 200€ ça fait le job.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00316693.html
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 14 Fév 2022 21:48

tovarich007 a écrit:D'accord avec toi sur les problèmes de directivité avec cette technologie. Mais on peut trouver ça avec des tweeters dôme mal étudiés, avec un son qui au contraire se disperse trop et perd en énergie.

Bonsoir,

En réalité il suffit de mesurer des tweeter à dôme, à anneau (ring), ruban ... Pour comprendre les avantages et inconvénients de chacun :wink: .

Les dômes peuvent se montrer problématique sur leur amortissement dans les hautes fréquences, donnant des résonances plus marquées. Les rubans ont une directivité restreintes venant souvent nuire la réponse en puissance, ils sont aussi souvent difficilement coupable bas en fréquence ce qui oblige les autres HP à monter dans des zones ou ils ne sont pas à l'aise. Les dômes aussi deviennent plus directifs en montant en fréquence notamment lorsque leur diamètre augmente (ce qui permet généralement de la couper plus bas en fréquence). C'est pour cela que pas mal d'enceintes de monitoring utilisent des guides d'onde/pavillon.

Dans leur bande passante les rubans sont souvent très bons et devant les dômes et les anneaux.

Mais au final les tweeter à dôme ou anneaux présentent les meilleurs compromis pour les qualités attendus, voilà pourquoi ils sont souvent privilégiés (sans oublier les prix très raisonnables) :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 14 Fév 2022 22:10

vincent128 a écrit:Bonjour,

je cherche à avoir de quoi écouter de la musique dans de bonnes conditions lorsque je suis assis à mon bureau. Les moniteurs de proximité actifs me semblent avoir un rapport qualité/prix difficile à battre ! J'aime aussi le gain d'encombrement et le fait de minimiser le nombre de câbles et d'éléments.

Mes critères sont :
- pas trop grosses, car le bureau n'est pas immense et j'aurais donc peu de recul
- bass réflex avec évent avant de préférence car elles seront placées contre le mur
- contrôle de volume pour pouvoir les alimenter directement avec la sortie son du PC (le réglage courant du volume sonore se fera sur le PC, donc ce n'est pas gênant que le réglage soit situé en face arrière des enceintes. Par contre s'il n'y a aucune atténuation sur les enceintes je redoute des "plops" très sonores en cas de fausse manip, donc il faut un réglage sonore).
- si possible, contrôle grave et aigu pour pouvoir corriger des défauts (tels qu'un excès de grave dû à la proximité du mur)
- si possible, présence d'entrées RCA pour pouvoir les alimenter avec des sources variées.

La source sera principalement un PC portable sur lequel est stockée de la musique en FLAC. J'écoute de tout, et de plus en plus de classique. Le plupart du temps ça sera à bas niveau sonore.

Avec ces critères, les moniteurs les plus classiques sont exclus, car l'entrée est uniquement symétrique et qu'il n'y a pas de contrôle du volume. Cochant tous les critères, j'ai trouvé :
- Behringer MS16 à 85 € la paire. Je crains que ce soit très bas de gamme.
- Hercules DJ Monitor 42 à 118 € la paire. Même si les commentaires sont enthousiastes sur le son "pour le prix", je crains un peu que ce soit très bas de gamme.
- Swissonics A305 à 218 € la paire
- Presonus Eris E5 (car l'évent est à l'avant contrairement aux 3.5) à 215 € la paire
- RCF Ayra pro5 à 314 € la paire.
- Tannoy de la série Gold. Par exemple Gold 5 à 400 € la paire.
- Kali Audio IN-5 à 650 € la paire.

Les Kali ont d'excellentes revues. Le système coaxial semble particulièrement adapté à une écoute de proximité. Les RCF Ayra et Kali audio semblent bien aussi. Mon problème, c'est que ces enceintes sont très rares en magasin, donc je n'ai à peu près aucun espoir de faire une écoute comparative. Est-ce que vous pouvez m'aider d'une façon ou d'une autre à faire mon choix ?


Franchement ça va être compliqué de te conseiller.
Bon déjà, laisse tomber les Behringer et les Hercules, ça c'est sûr.
Les Swissonics, je sais pas pourquoi mais je l'ai jamais senti.

Pour ma part, cela se ferait entre les Presonus, RCF ou Kali. Mais au prix des Kali, tu commences à avoir du choix.
Genre des Focal Alpha 50 que j'ai possédées avant mes actuelles. En général, je trouve l'écoute des monitorings hyper directive pour en avoir possédé quelques-unes (JBL LSR 305 et 308, KRK RP5, Alesis MK2). Ca arrose pas comme des enceintes hi-fi quoi. Tu bouges la tête et hop tu n'entends plus qu'une enceinte même à courte distance.
Je trouve que les monitors Focal en général (j'ai des Trio6be maintenant ) sont moins chiantes à ce niveau-là.

Après, va savoir ce n'est que mon avis. Si ça se trouve je suis sourd d'une oreille ce qui expliquerait cela !!!
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 15 Fév 2022 19:22

Ok, merci pour vos réponses.

Encore deux questions, si vous avez encore un peu de patience :
- connaissez-vous un magasin où l'on peut réellement écouter des enceintes de monitoring avec le choix entre quelques modèles intéressants, sur Lyon ou Montpellier ?
- sachant que j'ai un ordi portable, si je veux un meilleur son que la carte son interne, et que je veux des sorties symétriques, que faut-il que je prenne ? Quand je fréquentais assidûment le forum, il existait encore des cartes son "audiophiles" simples. Or, toutes les cartes son de qualité semblent désormais des boîtiers adaptés au home-studio, où l'on peut brancher en inputs de nombreux micros et instruments, genre Focusrite Scarlett Solo ou MOTU M2. Mais moi je je ne suis pas musicien ! Fondamentalement, je voudrais juste un truc qui se branche sur l'USB, qui a en sortie 2 TRS ou XLR symétriques, et de bonne qualité sonore, dans les 200 € maxi. Ca existe encore ?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Fév 2022 19:53

vincent128 a écrit: Fondamentalement, je voudrais juste un truc qui se branche sur l'USB, qui a en sortie 2 TRS ou XLR symétriques, et de bonne qualité sonore, dans les 200 € maxi. Ca existe encore ?


La Scarlet Solo sera une carte qui correspond à vos attentes pour 105 € mais elle sera plus complète que vos besoins.

Pour une carte son uniquement en sortie symétrique sur transfo , je vous conseille la A-1 Live de chez Fohn : https://fohhn-france.com/product/a1/

Il y a aussi la USB-PRE de chez Peavey mais difficile à trouver en France : https://reverb.com/fr/item/34971404-peavey-usb-p-transformer-interface

Par ordre de qualité :

1 Focusrite = Fohn
2 USB Pre Peavey
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Fév 2022 20:42

Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 15 Fév 2022 21:10

Salut,
Attention à la position de la connectique à l'arrière des enceintes. Les JBL 305P mkII par exemple ne peuvent pas être placées contre un mur car la prise audio et la prise secteur sortent tout droit de l'arrière de l'enceinte.

Les enceintes avec uniquement entrée XLR peuvent tout-à-fait être alimentées en RCA avec un adaptateur, du moment qu'on peut monter le volume assez haut (le signal RCA est nettement plus faible).

A Lyon, on peut écouter des moniteurs chez Stars Music : https://www.stars-music.fr/magasin-lyon.html
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Fév 2022 22:13

Pio2001 a écrit:Salut,
Attention à la position de la connectique à l'arrière des enceintes. Les JBL 305P mkII par exemple ne peuvent pas être placées contre un mur car la prise audio et la prise secteur sortent tout droit de l'arrière de l'enceinte.


De toute façon , la 305 est équipée d'un évent arrière qui proscrit de fait son placement contre un mur .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Fév 2022 0:51

LGDS a écrit:De toute façon , la 305 est équipée d'un évent arrière qui proscrit de fait son placement contre un mur .


L'évent arrière contre le mur (à 2 ou 3 cm), ça fait plus de grave. Sans égalisation, ça peut en effet être un problème.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Fév 2022 15:03

Merci pour les réponses. Pour les cartes son, c'est exactement ce que je recherche. En cherchant la Peavey, je suis tombé sur MDB-USB - MACKIE qui semble fournir à peu près la même chose.

Pour la connectique arrière, les prises XLR et les TRS existent en version coudées, même si ce ne sont pas les plus fréquentes.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message