Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, MickeyCam, queguiner et 29 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Frottement stylus

Message » 10 Fév 2022 15:16

Bonjour à tous,
Je me permets de vous demander votre aide (je pense avoir commis une grosse boulette).
En gros, lorsque j'ai voulu abaisser le bras de platine pour le mettre sur le vinyle, je ne l'ai pas suffisamment abaissé au dessus du vinyle, ce qui fait que le stylus a frotté contre le bord du vinyle.
Je ne sais absolument pas si la pointe du stylus en elle même a été touchée.
Je ne possède pas de loupe pour vérifier l'état de mon stylus. En tout cas, j'ai peur que si mon stylus est abîmé, qu'il fasse de même avec mes vinyles.

Selon vous c'est mort ou pas ? En tout cas j'ai bien honte de moi...
Hugo08
 
Messages: 11
Inscription Forum: 08 Jan 2022 23:22
  • offline

Message » 10 Fév 2022 15:21

Tu as testé ? (avec un vinyle que tu n'apprécies pas trop si possible)
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 10 Fév 2022 15:46

Je ne vois pas de réelles différences avec avant. J'ai appli la boutique où j'ai acheté ma platine et selon eux, ça doit vraiment se sentir au niveau de l'écoute s'il y a un problème. Mais bon ça reste très vague quand même tout ça.
Hugo08
 
Messages: 11
Inscription Forum: 08 Jan 2022 23:22
  • offline

Message » 12 Fév 2022 13:07

Quand la pointe de lecture (stylus en anglo-latin) frotte sur le bord d'un disque vinyle il ne fait que frotter la même matière que celle qui constitue le disque lui même. C'est un incident que tous les amateurs de 33t rencontrent. Chez moi ça n'a jamais eu la moindre incidence sur son état et sur les écoutes suivantes. Mais le seul juge c'est ton oreille. Suis le conseil donné plus haut : fais un essai avec un disque que tu n'aimes pas trop, il y en a dans chaque discothèque !
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 12 Fév 2022 15:30

A mon avis, la seule chose qui ait pu se produire, c'est que le stylet soit tordu. Cela doit se voir avec une loupe.
La pointe est en diamant, elle ne risque pas d'avoir été rayée ou cassée par du vinyle.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Fév 2022 22:05

Je vous remercie pour vos messages et votre bienveillance. Je me sens un peu moins honteux et rassuré!
Hugo08
 
Messages: 11
Inscription Forum: 08 Jan 2022 23:22
  • offline

Message » 17 Fév 2022 17:16

bonjour .
achètes toi une loupe grossissante pour etre rassuré et de toute façon il en faut une pour vérifier de temps en temps l état du stylet . et comme déjà dit la seule chose qui peut se produire c est que le stylet soit tordu ( ce qui serait fort étonnant je pense ) et il te faut une bonne loupe pour le voir ........
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 17 Fév 2022 17:35

Je ne pense pas que vous pouvez endommager le diamant comme cela, le seul danger est d'endommager la suspension si vous le pressez très fort à l'horizontal, à mon avis. Et même ça, pour y arriver, il faut aller très fort !

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Sep 2022 16:33

Je rejoins l'avis général, je ne pense pas que ce soit problématique, un glissement est vite arrivé avec un diamant ou un bras de lecture, ça arrive que ça saute.
Même si le matériel est délicat, il n'est pas fragile à l'extrême.

Pas d'inquiétudes à avoir je pense.
Messoule
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Fév 2022 16:04
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle