Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jossm23 et 80 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Apple AirPods Pro

Message » 03 Juil 2021 23:35

Hello,

Sauf erreur de recherche, nous n'avons pas de topic sur les AirPods Pro d'Apple : https://www.apple.com/fr/airpods-pro/

Image

Je viens de franchir le pas hier, à cause du retour au travail et du besoin de reprendre le RER, je ne supporte plus le bruit du transport et des open-spaces, et mes Sony WH-1000XM2 ne sont pas très pratiques a emporter partout. J'ai la première génération des AirPods, mais il me fallait la réduction de bruit.

Pas encore testé dans les transports (ce sera la semaine prochaine), juste un peu dans la rue hier, la réduction de bruit était assez impressionnante (j'étais perdu dans la musique et j'ai du retourner sur mes pas, ayant dépassé ma destination :mdr:)

Là je me suis repris Apple Music pour tester le spatial audio, j'essaie de voir la différence en faisant des comparaisons entre les morceaux Dolby Atmos et les mêmes en stéréo sur Spotify. Pas très facile car il y a du "loudness wars shenanigans" dedans (le niveau est nettement plus élevé dans Apple Music que dans Spotify), mais il y quelque chose quand même quelque chose. Rien de transcendent, mais il y a une sensation d'ouverture/aération supplémentaire dans les morceaux Dolby Atmos. Quelques unes que j'ai testé : Rush - Tom Sawyer, Blondie - Call Me, The Doors - Riders On The Storm (celle-ci est assez clairement plus "in your face" dans la version stéréo, et plus aérée dans la version Dolby).

Quelqu'un d'autre ici a ces écouteurs / a essayé le spatial audio ?
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11541
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 04 Juil 2021 19:15

Oui, j'ai essayé le spatial audio avec mes iPod pro et certains morceaux sont vraiments meilleurs, alors que d'autres sont moins bien que l'original.
Bref, au casque c'est assez irrégulier comme effet.
Par contre sur mon home cinema (obligé de passer par un Apple TV), ça rend vraiment très bien et j'ai du mal à écouter autre chose maintenant. Le fait d'avoir bien plus de 2 canaux permet de séparer bien plus facilement "sons" et de les placer en avant, au centre, ou en arrière et c'est vraiment très plaisant si c'est bien mixé.
PP Garcia nous explique que cela marche bien avec un casque, mais de mon coté, j'y suis moins sensible que lui.
wip
 
Messages: 114
Inscription Forum: 03 Mai 2010 18:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Juil 2021 12:58

l'inegalité des rendus binoraux sur les casques depend de ce qu'on ecoute , au studio il n'existe aucun mixage specifique a cette fonction , sauf peu etre sur le blueray anniverssaire de gladiator qui comporte une piste DTS headphone .
il s'agit donc d'un algorythme qui traite un signal qui est plus ou moins propice a etre dementelé et redisposé dans l'espace , les sources sont generalement stereo pour la musique et 5.1 pour les films .

dans le cinema je trouve tres sympathique de retrouver un son multicanal au casque meme si parfois il y a des incoherances , par contre dans la hifi c'est une heresie , par definition la hifi est stereo et si votre casque n'est pas capable de placer les instruments dans l'espace avec de la stereo c'est que votre materiel est merdique .
du son binaural sur de la hifi c'est comme mettre un manchon en inox sur le pot de sa renault19 pour faire le bruit d'une porsche
josselin-beaumont
 
Messages: 194
Inscription Forum: 18 Mar 2018 9:56
Localisation: drome
  • offline

Message » 05 Juil 2021 14:29

Je viens d'essayer Sgt Pepper au casque (je pense que les intra c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour du binaural) et j'ai comparé la version Atmos d'apple avec la version stéréo de Spotify (même version d'album). y'a pas photo je préfère largement la version stéréo à la version atmos qui me semble n'être que de la poudre aux yeux et bien loin de la précision de la version originale. Je reste ultra dubitatif sur le dolby for headphones pour la musique, je pense que ça marche mieux pour la vidéo ou le jeu vidéo (même si c'est pas fou) mais clairement pas pour la musique. Au mieux pour la musique j'ai l'impression d'avoir les voix un poils plus claire et centrées, mais aux dépends de tout le reste dont le placement des instruments qui semble assez factice et caricatural.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 31 Juil 2021 9:41

Holy_Diver
 
Messages: 146
Inscription Forum: 22 Oct 2003 11:02
  • offline

Message » 09 Déc 2021 12:26

Hello
quelqu'un a t il pu tester l'audio spatial avec Netflix notament qui est l'un des rares à le proposer pour la video ?

coté Music Eric essaye Rider on the storm des doors ou Styx Mr roboto :wink:
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 16 Déc 2021 13:10

bon Airpods pro récupérés mais j'ai fais le gros boulet :oops: :oops:
l'audio spatial Netflix commence a l'ipad air 3 et bien sur je suis en Ipad air 2 donc raté :evil:

Par contre testé avec du dolby atmos audio la ca marche bien suffit de tourner la tête pour que la scène sonore change

Faut que je les teste sur Netflix mais sur iphone du coup pfffff

Leur son est vraiment bon, détaillé et équilibré mais voir un tres tres léger manque de basse peut être

Vraiment tres bon au final :o
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 20 Déc 2021 21:30

Franchement pour la taille le bass est étonnant à mon avis.
Une piste d’amélioration pour la V2 ?
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11541
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 28 Déc 2021 11:57

Oui vu la taille le résultat est bluffant
Après pour les basses ils sont sensible au positionnement donc faut bien les ajuster :wink:
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 18 Fév 2022 15:05

retour après quelque mois d'écoute
J'aime beaucoup leur rendu sonore
ils tiennent plutôt bien dans les oreilles et isolent bien avec l'ANC
Mais ayant des conduits tres petits ca reste pas l'idéal du coup en marchant ma préférence reste le sony 1000Xm3
Je les trouve très efficaces sur des films et séries avec une bonne précision sur les effets avec des voix qui sont très intelligibles
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 28 Juin 2022 13:20

ca y est je peux enfin les utiliser en audio spatial sur Netflix c'est vraiment pas mal
je teste avec 6 underground pour l'instant et sur des série c'est vraiment bien niveau immersion

Je vais aussi le tester sur un film Itunes
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 24 Juil 2022 15:31

Je suis aussi passé aux AirPods Pro. Réduction de bruit assez bluffante face à mes Jbl. Le rendu audio est très bon, l audio spatial est juste impressionnant (je regarde le Gp F1 sur IPad Pro étant en congés pour qq semaines ) l impression que le son sort de l écran quelque soit la position de la tête m a fait enlever les écouteurs au départ tellement j étais persuadé que le son ne venait plus des écouteurs

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 17 Sep 2023 14:26

Après le lâchage (*) de mes AirPods Pro 1, je vais passer (d’ici Noël j’espère) sur les AirPods Pro 2 avec boîtier de charge USB-C.

Petite vidéo de PP Garcia à leur sujet :



(*) il va falloir que je vous raconte un jour quand j’aurai le temps mon expérience avec le SAV Amazon, elle est assez édifiante.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11541
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 18 Sep 2023 9:50

gil2b a écrit:Je suis aussi passé aux AirPods Pro. Réduction de bruit assez bluffante face à mes Jbl. Le rendu audio est très bon, l audio spatial est juste impressionnant (je regarde le Gp F1 sur IPad Pro étant en congés pour qq semaines ) l impression que le son sort de l écran quelque soit la position de la tête m a fait enlever les écouteurs au départ tellement j étais persuadé que le son ne venait plus des écouteurs

Gil


Bonjour à tous,

Je précise que j'ai les Airopods Max mais basé sur le même principe.
Tellement impressionnant l'audio spatial que j'ai comparé à la référence en matière de rendu cinéma au casque (le Roi Smyth 16) que j'ai la chance de posséder.

Pour ceux que cela intéressent, ici le comparatif :
post181224919.html#p181224919

Pour le faire simple, si j'avais connu cette solution avant, je n'aurais probablement pas acheter le Smyth (mais aujourd'hui le Smyth propose une évolution payante qui me ravit = simulation de 9.1.6 à partir de 2 enceintes) donc pas de regret.

Ces dernier jours, j'ai tendance à prendre directement les Airopds max tellement le wireless est pratique / VS filaire sur le Smyth.

Merci.

Bonne journée.
Sonic69
 
Messages: 1531
Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 18 Sep 2023 10:37

Merci pour ton retour. Pour moi les AirPods Max sont trop lourds, donc impossible d’avoir une expérience HC convaincante. En attendant une hypothétique V2 avec 25% de masse en moins…
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11541
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message