Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Lebabylone, matrox445, Morganita, Progfan, Steph31 et 289 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL L112

Message » 16 Fév 2022 7:10

J'étais parti pour acheter des Martin Logan Vantage ici à la Réunion. Pas trop convaincu par l'écoute malgré d'indéniables qualités (aigus très faibles, problème de stator si j'ai bien compris) des ML, j'ai écouté une paire de JBL L112 chez le même Mr absolument charmant, par ailleurs. Plutôt impressionné par ces vieilles dames, je les ai achetées sur un coup de tête, on dira. Et raccordé sur mon vieux Nad C355 arrivé chez moi. Elles tournent depuis ce matin sur mes vieux CD (Clapton, jazz, etc.).

Cette claque !!!!!!!!!!!

J'ai honte pour mes CM6s2, complètement à la rue comparativement. Bon, c'est à écouter sur d'autres registres, mais là ! J'avais vu qq articles élogieux sans trop y croire. La bonne pioche.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 16 Fév 2022 12:34

Eh oui, ces L112 sont étonnantes.
j'en ai une paire sur un 2ème système

Déjà posées à l'arrache, elles performent de façon surprenante. Mais bien mise en oeuvre, vue sa taille moyenne, elle met une claque à bon nombre de réalisations actuelles.

Si on lit l'essai de la NRDS de l'époque, on s'aperçoit que JBL n'avait pas mégoté sur la dotation et avait bien fait les choses. Caisse épaisseur conséquente et hyper rigide, composants de qualité. Tout pour en faire un HIT.

Ce ne pas par hasard qu'elles sont très recherchées !

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 16 Fév 2022 12:55

Absolument, une dynamique appréciable, un médium de haute tenue, des basses particulièrement profondes (j’ai débranché mon caisson derrière) et des aigus à leur place (un peu imposants sur les BW). J’ai eu un méchant paquet d’enceintes (2 ou 300 paires), dans le top 5 assurément. En fait, c’est l’équilibre de ces vieilles dames qui fait la différence.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 16 Fév 2022 17:37

Le médium est extraordinaire ! J'ai la chance de pouvoir les écouter chez un copain sur un vénérable mais excellent Pioneer SX939 ou Pioneer SA7500, avec une platine Thorens de la même époque, c'est superbe ! (Même si le passage a une source numérique moderne serait un réel pas en avant, Mathieu si tu me lis.. :ane: )
J'ai moi aussi apporté mes Elac "modernes" pour les comparer, il n'y a simplement pas de match, les JBL sont supérieures dans tous les domaines : ouverture, image, précision.... Bref, des grandes enceintes !
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 16 Fév 2022 19:34

phil974 a écrit:Absolument, une dynamique appréciable, un médium de haute tenue, des basses particulièrement profondes (j’ai débranché mon caisson derrière) et des aigus à leur place (un peu imposants sur les BW). J’ai eu un méchant paquet d’enceintes (2 ou 300 paires), dans le top 5 assurément. En fait, c’est l’équilibre de ces vieilles dames qui fait la différence.


300 paires c'est juste incroyable . 8)
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 17 Fév 2022 6:18

jeanbibi a écrit:300 paires c'est juste incroyable . 8)

N'exagérons rien ! c'est sur 40 ans que ça se passe. Changite aigue... Et j'en ai réparé un nombre certain, par gout personnel.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 17 Fév 2022 9:37

Ah ! J'adore ce publi-reportage sur les JBL de cette époque :wink: https://youtu.be/WXiwxir9xRk
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Fév 2022 17:18

ah c'est donc toi qui me les a soufflé sous le nez ...

j'étais en négo avec le Mr et je crois qu'il s'est emmêlé les pinceaux entre les acheteurs, je devais passer mardi les récupérer.

arrrggg ..
turlut
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2007 16:44
Localisation: loin, très loin
  • offline

Message » 18 Fév 2022 19:53

Bon les miennes sont parties en réno' complète

Suspens et spiders à changer chez Restaur'Audio, à Rouen
Les caisses sont parties chez un menuisier à coté de chez moi

Ensuite , un ch'ti rôdage, et elles seront reparties pour 40 ans !!! :ko:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 18 Fév 2022 22:13

Je m'intéresse depuis quelques temps aux enceintes vintage et j'ai récemment acheté une paire de JBL L 40.
Effectivement comparées aux quelques paires d'enceintes modernes que j'ai gardées plus ou moins longtemps ces dernières années, elles sont vraiment excellentes, et probablement les meilleures!
Si on ajoute à ça la différence de prix (même si certaines "vintage" ont une côte exponentielle) ben, le choix est vite fait.

Et dernièrement, après lecture assidue des forums vintage :D , j'ai craqué pour une "petite" paire de Philips 22 RH 427. J'en suis resté bouche bée, et je n'éxagère pas. Une présence excellente dans tous les registres, une clarté du son, des détails... les graves, médiums et aigus très très bons et l'articulation générale est bluffante.

Je suis fan de mes JBL mais là vraiment, la conccurence est rude! Après ce n'est pas le même "type" de son et les Philips encaissent quand même moins les watts, mais à volume modéré :love:
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 19 Fév 2022 1:52

turlut a écrit:ah c'est donc toi qui me les a soufflé sous le nez ...
j'étais en négo avec le Mr et je crois qu'il s'est emmêlé les pinceaux entre les acheteurs, je devais passer mardi les récupérer.
arrrggg ..

Désolé Patrick. Je ne savais pas. J'étais sur les Martin Logan mais elles ne m'ont pas impressionné plus que ça (les aigus absents). C'est par hasard qu'il m'a fait écouter ces JBL sur un vieux Luxman. Elles tournent sur mon vieux Nad et vont remplacer mes BW rapidement. C'est l'incroyable dynamique de ces vieilles dames qui m'a fait craquer, j'en reste baba ! Décidément, le vintage a du bon !
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 19 Fév 2022 7:11

Ben oui, j'étais le 1er de sa liste, il m'avait envoyé les photos, j'avais commencé à chercher les le5-12 pour remplacer les siens qui ont le dôme écrasé.

Mardi, j'avais pris congés et je devais passer le voir après une petite opération au Port .. Il m'avait indiqué 2 jours plus tôt qu'il me les gardait et qu'il attendait mon appel.

Je suis déçu de ce monsieur .. pas de parole.

Tu les as eu à quel prix ?
turlut
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2007 16:44
Localisation: loin, très loin
  • offline

Message » 19 Fév 2022 8:39

Je te MP
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 19 Fév 2022 8:48

Je t'ai re MP :D
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message