Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, kondor001, oliver92, outlaw, retoine, samos65, teteatoto, tovarich007 et 242 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes monitoring pour audiophile à budget restreint

Message » 18 Fév 2022 12:16

Quelques réflexions supplémentaires :

Concernant la partie carte son ou DAC, j'ai fait mon deuil d'une "simple" carte son. Je pense partir plutôt sur un DAC. Vu que j'écoute au casque s'il est tard, mes critères sur le DAC sont donc désormais : bonne qualité sonore, sorties symétriques, réglage du volume, sortie casque. Ces critères m'amènent sur : Sabaj D5 (375 €), SMSL M500 mkII ((459 €), Topping EX5 (369 €), ou encore RME ADI-2 DAC FS (entre 950 € pour la version normale et 1600 € pour la pro black edition) ! Le RME est plus cher mais présente l'avantage d'être d'une "bonne marque". La Focusrite Scarlett semble bien pour la partie DAC mais n'a pas un bon commentaire sur sa partie ampli casque.

Concernant la partie moniteurs, maintenant que je suis sûr de prendre un DAC faisant fonction de pré-ampli et ayant des sorties symétriques, je ne suis plus bloqué à prendre des moniteurs avec réglage de volume et avec entrées RCA. Du coup, les Genelec 8010A me font de l'oeil. Elles sont beaucoup plus compactes que les autres moniteurs et tiennent donc plus facilement sur un bureau ! Par contre, pour bien faire il faudrait les compléter avec un sub 7040A ou 7050C, et là ce n'est plus le même budget !

Ca m'amène d'ailleurs à réfléchir à des questions supplémentaires :
- ne faut-il pas sélectionner un DAC avec entrée USB-C, vu que c'est le type d'USB qui se développe le plus ? Les USB-A et -B sont en train de se ringardiser.
- ne faut-il pas prévoir d'emblée la solution de micro de calibration et DSP ? N'est-ce pas la solution à beaucoup de problèmes "hi-fi" ?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Fév 2022 15:29

Bonjour Vincent,

La RME Adi2 à très bonne presse. Dès qu'il y en a une sur le boncoin elle est vendue dans la 1/2 heure . Les gens se l'arrachent..
Concernant les genelec , c'est clair que sans caisson tu vas ressentir un manque dans les basses . Pourquoi ne pars tu pas sur des enceintes av c une bande passante plus large ?
nevik
 
Messages: 88
Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50
  • offline

Message » 19 Fév 2022 17:17

Bonjour,

ce sujet me parle et je peux apporter ma pierre a l'édifice comme il est question d'enceintes de monitoring a budget restreint

je suis dans ce cas " budget restreint ", et mon choix c'est porté sur des presonus R80 V2 après moultes écoutes chez le revendeur pro a Lyon

ce sont des enceintes amplifiées , avec un bon boomer qui dépote si nécessaire. l'écoute globale est homogène et précise, pas de coloration d'un registre particulier . niveau spatialisation c'est vraiment tip top

on entends vraiment tout distinctement si on utilise le bon préampli/dac

j'ai deux dac préampli : un dac standard et un dac avec sortie a tube. si j'utilise le SMSL, les enceintes sont vraiment neutre et précise, on entends les micro détail distinctement, si j'utilise le tube, c'est un peu plus soft et plaisant pour les soirée ou sur du blues par exemple, tout dépends de la musique écoutée, mais le préampli fait une difference avec ces enceintes presonus

par exemple avant le FX audio Tube 06, j'avais un Douk P1, les enceintes permettent de vraiment faire la difference entre les deux préampli pourtant similaire, GROS avantage indéniable pour le FX audio qui apporte tout de meme une précision supérieure et une scène plus stable et large, du coup le douk fait plus bas de gamme a l'écoute

les enceintes presonus descendent dans le bas avec fermeté! ca claque quand ca doit claquer . l'écoute est pas fatigante du tout et on peut rester des heures a mixer ou écouter des musiques.

je trouve qu'elles passent bien avec tout type de musiques

la qualité de construction est aussi très très bonne, on est pas sur du paino gloss évidement, mais dans leur coloris noir sur un pieds d'enceinte hifi elles passe tranquille dans un salon

un gros avantage aussi, est l'event laminaire situé devant , ce qui permet de les coller au mur sans dénaturer la bande passante

tous ce que je dis n'est que mon ressentit subjectif bien évidement :lol:
spiroudelyon08
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Fév 2022 19:48
  • offline

Message » 19 Fév 2022 19:22

Hello, quelques raisons pour les choix que j'envisage :
- je préfère une marque utilisée en studio professionnel, pour la fidélité de la reproduction et pour la fiabilité du matériel. LGDS, qui a l'habitude de mixer en studio pro, cite en page 2 les marques pro qu'il considère sérieuses : "Genelec , JBL , Dynaudio , PSI , ATC , Neumann". Il est vrai que ce sont celles qu'on retrouve dans les studios pro, d'après ce que j'ai entendu et lu ici ou là. Si je viens au matos pro, c'est parce que j'en ai un peu marre des errements de la hi-fi. Il y a 20 ans, j'ai "erré" dans la hi-fi audiophile (sans même en avoir le budget ce qui a limité les conséquences pécunières mes errements). A mon sens, aller sur du matos pro, c'est résoudre bien des questions du type "ces enceintes se marient-elles bien avec cet ampli ?" ou encore "ce câble n'est-il pas la cause de ces aigus un peu agressifs ?". J'en ai soupé. Or, il me semble que des marques telles que Kali, Presonus et KRK sont des marques plutôt "home studio". Malgré tout le bien qu'on en entend, ce ne sont pas les marques qui équipent les studios professionnels. J'ai l'impression qu'avec ce type de matos, je continuerai à avoir des questions du type "est-ce que le matériel est responsable des défauts que j'entends ?". Elles sont peut-être très bien, je ne dis pas le contraire. Je dis que je serais moins rassuré sur mon choix. Et, depuis le temps, j'en ai un peu soupé de tous ces errements. Je préfère mettre plus cher et avoir du matos pro et ne plus me poser de questions.
- j'ai lu les tests d'ASR. Sans tout prendre au pied de la lettre, ces tests confirment l'excellence des moniteurs de studio professionnels et notamment des Genelec 80x0 et Neumann KH80 et 120.
- LGDS mettait en garde contre les tweeters à ruban qui produisent des aigus "particuliers", et il n'est pas le seul à le dire. Par précaution, je préfère donc exclure les modèles à ruban de mes choix.
- je choisis des très petites enceintes parce qu'elles seront posées sur un bureau, donc plus elles sont petites, moins elles envahissent le bureau. Les Genelec 8010 occupent une surface sur le bureau qui est 5 fois inférieure à celle d'une Kali IN-8, par exemple. De plus, j'aurais peu de recul (environ 1 m à 1,20 m). Or, si les HP aigus et médium sont distants l'un de l'autre, on risque d'avoir des bizarreries de perception dues à la distance physique entre les HP. Une Kali IN-8 ou Tannoy Gold, avec les HP concentriques, résolvent ce problème, mais il reste que ce sont des enceintes encombrantes.
- tant qu'à avoir de très petites enceintes, le caisson est quasi-obligatoire pour avoir des graves. Les enceintes qui produisent suffisamment de graves à elles toutes seules sont encombrantes, et on retrouve alors le problème d'encombrement du bureau. Accessoirement, je n'ai pas envie de sentir le bureau vibrer tout le temps. Si ce sont les enceintes qui font tout le grave, le bureau n'en finira pas de trembler. A l'inverse, le caisson de grave pourra être totalement découplé du bureau (même son placement risque de ne pas être simple, j'en suis conscient).

Fondamentalement, je recherche un kit d'enceintes de PC en 2.1 ! Mais avec une qualité de restitution non seulement hi-fi, mais carrément celle d'un studio pro !

Au total, avec l'avancement de mes réflexions à ce jour, ma chaîne de bureau idéale serait : PC - > RME ADI-2 Pro FS R Black Edition -> Genelec 8010a + caisson Genelec 7040a. Certes, on n'est plus dans le budget restreint dont parle le titre du fil...
Dernière édition par vincent128 le 19 Fév 2022 19:52, édité 2 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Fév 2022 19:30

Pourquoi ne pas prendre une Genelec 8020 ou 8030, qui ne sont tout de même pas encombrantes ? par rapport à la lilliputienne 8010, elles descendent plus bas, peuvent délivrer un SPL max supérieur, et sauf besoin particulier, pas vraiment besoin de subwoofer pour une écoute de bureau, surtout ave la 8030 - ou bien la KLH 120 de Neumann.

Ce serait une installation plus simple et un peu moins chère qu'avec un sub.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 19 Fév 2022 19:40

tovarich007 j'avoue que je me tâte entre ces deux solutions :

Genelec 8010 avec sub 7040 : bande passante 30 Hz - 20,000 Hz ; surface d'une enceinte sur le bureau 140 cm² ; prix du neuf de l'ensemble 2.1 ; 1220 €
Genelec 8030 sans sub : bande passante 54 Hz - 20,000 Hz ; surface d'une enceinte sur le bureau 336 cm² ; prix du neuf de l'ensemble 2.0 : 1080 €
( variante de la solution sans sub :
Neumann KH 120 A sans sub : bande passante 52 Hz - 21,000 Hz ; surface d'une enceinte sur le bureau 400 cm² ; prix du neuf de l'ensemble 2.0 : 1230 € ; légèrement plus encombrante mais avantage de l'évent avant... voire même le modèle KH 80 DSP qui est censé descendre à 57 Hz)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Fév 2022 21:05

J'ai des Genelec 8030C sur un bureau, et je confirme ce que dit Tovarich, à savoir qu'elles se débrouillent déjà très bien sans sub. Alors certes l'ajout d'un sub apportera une "assise" indéniable, surtout pour de la techno ou assimilé, mais ces petites monitoring sont absolument remarquables dans le grave pour leur taille.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 20 Fév 2022 1:35

vincent128 a écrit:Or, il me semble que des marques telles que Kali, Presonus et KRK sont des marques plutôt "home studio". Malgré tout le bien qu'on en entend, ce ne sont pas les marques qui équipent les studios professionnels. J'ai l'impression qu'avec ce type de matos, je continuerai à avoir des questions du type "est-ce que le matériel est responsable des défauts que j'entends ?". Elles sont peut-être très bien, je ne dis pas le contraire. Je dis que je serais moins rassuré sur mon choix. Et, depuis le temps, j'en ai un peu soupé de tous ces errements. Je préfère mettre plus cher et avoir du matos pro et ne plus me poser de questions.

Bonsoir,

Et je pense que le doute est légitime, mais parfois il apparait à cause de dogme et/ou d'innocence ... Si les studio utilisent les mêmes marques c'est aussi souvent par habitude, aussi par contrat ... Alors certes ces marques ne sont pas renommées sans raison, au contraire, elles ont fait leur preuve. Même d'autres en offrent autant si ce n'est plus à prix équivalent, il faut pour cela mesurer/tester/écouter :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7914
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 20 Fév 2022 16:51

J'étais quasiment décidé sur la config suivante :
- PC portable comme source (je l'ai)
- RME ADI-2 DAC FS 950 pour ses fonctions de DAC (le signal venant depuis le PC en USB), mais aussi de pré-ampli et d'ampli casque.
- câbles XLR Klotz M2 en 2m x 4
- moniteurs Genelec 8010 AP x 2
- supports Genelec Z80106-408 x 2
- pied de micro K&M 23325 x 2 utilisés comme support des moniteurs
- caisson Genelec 7040 APM

Soit quand même un ticket de 2500 €.

Et puis tout à coup, je me suis rappelé le titre du topic : "budget restreint" ! Ca ne va pas, ça je suis hors sujet !

Aussi, je suis parti sur la config suivante :
- PC utilisé sur sa sortie casque : je l'ai
- les DAC utilisés sont donc ceux du PC : je l'ai
- câble jack 3,5 mm vers 2 RCA : je l'ai
- ampli intégré SMSL SA-36A : je l'ai
- alim externe pour l'ampli : je l'ai
- moniteurs passifs : Behringer 1c : 25 € la paire, port inclus, sur le bon coin.
- caisson qui convient pour la musique et devrait fortement améliorer le son des moniteurs : B&W ASW 650 : je l'ai.
- câble de HP pour relier les sorties de l'ampli au caisson puis vers les moniteurs : j'en ai, à ne plus que savoir en faire. Mais il risque d'être un peu trop gros pour les borniers.

Je suis mort de rire de ma bonne blague. Je me fais bien une config 2.1, à base de moniteurs (eh oui, les Behringer 1C, copies des célèbres JBL Control 1, sont bien vendus comme moniteurs), pour un coût total de 25 € ! Mis à part que ce sont des moniteurs passifs au lieu d'actifs, on est quand même bien dans l'esprit de l'installation que je voulais faire... mais pour 100 fois moins cher ! 25 € au lieu de 2500 €. Je vous tiendrai au courant des résultats de cette config de compète ! :lol:

Par contre, j'hésite encore : les Berhinger 1C étant pourvus d'un filetage en partie basse, faut-il que j'achète deux pieds de micro type K&M 23325 ? Ca permettrait de placer les moniteurs à hauteur d'oreille. Mais ce qui m'embête, c'est que ça triple le coût de ma config ! :evil: Pour rester dans le même esprit, je vais plutôt utiliser des piles de bouquin ou quelques briques récupérées au bord du chemin.

Bon, c'est sûr que cette config devrait vite avouer ses limites. Pour le moment, ça me permet de bricoler, de m'occuper, et de voir si le résultat est vivable ; et puis surtout, ça me permet de laisser maturer le projet de l'autre config, et donc de ne dépenser 2500 € que quand je serai tout à fait sûr de vouloir faire cela. A terme, ces "moniteurs" de Berhinger trouveront bien un autre usage (comme de sonoriser un atelier par exemple). Au pire je les revendrai sur leboncoin le même prix que je les aurais payés.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Fév 2022 19:58

Esscobar a écrit:
vincent128 a écrit:Or, il me semble que des marques telles que Kali, Presonus et KRK sont des marques plutôt "home studio". Malgré tout le bien qu'on en entend, ce ne sont pas les marques qui équipent les studios professionnels. J'ai l'impression qu'avec ce type de matos, je continuerai à avoir des questions du type "est-ce que le matériel est responsable des défauts que j'entends ?". Elles sont peut-être très bien, je ne dis pas le contraire. Je dis que je serais moins rassuré sur mon choix. Et, depuis le temps, j'en ai un peu soupé de tous ces errements. Je préfère mettre plus cher et avoir du matos pro et ne plus me poser de questions.

Bonsoir,

Et je pense que le doute est légitime, mais parfois il apparait à cause de dogme et/ou d'innocence ... Si les studio utilisent les mêmes marques c'est aussi souvent par habitude, aussi par contrat ... Alors certes ces marques ne sont pas renommées sans raison, au contraire, elles ont fait leur preuve. Même d'autres en offrent autant si ce n'est plus à prix équivalent, il faut pour cela mesurer/tester/écouter :wink: .


Au demeurant, même si ces marques budgets sont surtout orientées "home studio", on les trouve également dans des studios pros (essentiellement dans la sphère rock/hip hop/electro, comme matériel de proximité ou complémentaire.

C'est sûr que ça n'a pas le niveau de qualité d'une PSi, d'une Genelec, d'une grosse ATC ou PMC, mais ça en donne beaucoup pour le prix.
Après, faut voir la fiabilité.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 25 Fév 2022 10:17

Pour les futurs lecteurs de ce fil : voici un fil de discussion lancé par Fabien.56 qui recherchait des petites enceintes actives à associer à son RME-adi-2-fs pour une chaîne de bureau. Les conseils donnés et la démarche sont instructifs et complètent bien le présent sujet : enceintes-haute-fidelite/cherche-petites-enceintes-actives-t30118598.html

Sinon, j'ai reçu mes Behringer 1C. Ma chaîne de bureau se compose donc de :
source : fichiers flac sur PC portable, lus avec foobar, sortie casque jack 3,5 mm stéréo
câble jack 3,5 vers 2 RCA (câble ordinaire de marque Sony !)
ampli intégré T-amp SURE AA-AS32171
caisson B&W ASW 650 relié en haut niveau (câble d'enceintes : Oehlbach silver 2,5 mm²)
Paire de moniteurs passifs Behringer 1C posés sur le bureau, sur une pile de bouquins chacun.

J'ai un peu galéré.
- J'ai d'abord relié le caisson en bas niveau (line in en RCA puis line out vers l'intégré). Ca marche, sauf que dès qu'on change le volume sur l'ampli, le niveau du caisson est à refaire. Du coup, je suis passé à un câblage haut niveau où le caisson est interposé sur le chemin des câbles de HP : ainsi le niveau du caisson suit le réglage de volume de l'ampli.
- j'ai eu un peu de mal à mettre le câble de HP dans les différents borniers, surtout les petits borniers à clip des moniteurs ! Mais bon, si j'étais allé acheter du câble plus petit, je ne respectais pas ma logique "réutiliser pour minimiser absolument l'investissement", donc le vieux câble Oehlbach a repris du service.
- j'avais deux T-amp qui datent d'une quinzaine d'années environ, de quand j'achetais du matos hi-fi ! Le SMSL SA-36A pro fonctionne correctement, mais je trouvais les timbres un peu simplifiés, un peu "plastiques". J'ai essayé le Sure suscité, par acquit de conscience, et je le trouve beaucoup mieux. Donc, il reste et le SMSL retourne dans le le carton.
- j'ai mis un oreiller derrière chaque enceinte pour éviter la réflexion sur le mur et pour limiter la résonnance de caisse (ces moniteurs sont de simples boîtes en plastiques). Je ne vais pas pouvoir laisser comme ça, WAF oblige. Possibilités : des panneaux d'affichage en liège ; du matériau amortisseur de son, type studio d'enregistrement.

Sans le caisson, ça a la restitution d'une bonne mini-chaîne. C'est déjà ça et ce n'était pas gagné ! Je craignais que les moniteurs soient vraiment pourris, ou bien d'avoir des problèmes électriques (ronflette). Or, ça marche.

Avec le caisson, on a l'impression d'entendre une chaîne beaucoup plus grosse. Remarquez, elle est grosse ! Pas sur le bureau, mais à côté. Le caisson fait quasiment 50 cm de côté et pèse ses 25 kg, je l'ai bien senti dans l'escalier.

Sur du pop/rock, c'est vraiment très bien. Sur du classique, les timbres sont un peu simplifiés, les masses orchestrales un peu confuses. Pas de miracle non plus. Mais bon, cette chaîne m'a coûté 25 € !!! Je suis agréablement surpris. Elle va faire l'affaire un moment.

Pour les personnes qui recherchent une petite chaîne de bureau à pas cher, je ne saurais quand même pas recommander ces Behringer qui sont des boîtes en plastiques et que j'ai choisies tout simplement parce que c'étaient les moins chères des petites enceintes correctes que je trouvais sur LBC. Mais en tout cas le concept est validé : une paire de bonnes petites bibliothèques (j'avais hésité à prendre des Kef Coda 7 ou 8 ) ou de petits moniteurs passifs + un caisson "réputé en hifi" + un ampli T-amp, alimenté par la sortie casque du PC, sans même de DAC externe, ça marche et c'est vraiment pas cher en occase et /ou en récup comme j'ai fait !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Avr 2022 14:57

Petit partage d'expérience.
Je cherchais aussi des monitor pour écouter de la musique à la maison, j'ai mixé pendant 10 ans sur des Genelec 1030/1031/1032, mais je cherchais quelque chose de plus "facile" de plus "doux", bref j'ai pris une paire de JBL 305p mkii pour le bureau et une paire de JBL 308p mkii pour le salon, franchement pour le prix dérisoire ça marche correctement, c'est pas fatiguant, une interface Firewire Konnekt 6 drive chaque paire de JBL, très bon mariage.
Niveau interface, j'ai aussi essayé une SSL2, DAC pas terrible mais Préamp tres correct, une Focusrite Scarlett 18i8, dac agréable sur les JBL, et un Topping E30, tres vite revendu...
Toujours a la recherche d'une interface qui permettrait à mes JBL de gagner un peu en "chaleur hifi", le meilleur compromis reste le Konnekt6, j'ai aussi une "vieille" Presonus Firestudio Mobile qui offre un rendu assez agréable sur les JBL, j'ai peu confiance en toutes ces interfaces USB-C qui pleurissent, mais je n'ai pas encore testé le Motu M2, qui sait... ?
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

Message » 07 Avr 2022 7:31

Salut, retour intéressant. Qu'est-ce que tu reproche au Topping E30 ?
C'était quelle version ? L'AKM?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 07 Avr 2022 10:51

tovarich007 a écrit:Le ruban classique n'est pas plissé, c'est un mouvement très rapide avant-arrière lié à la grande légèreté du ruban qui produit le son et permet là aussi de monter très haut en fréquence. Cette technologie présente également une directivité verticale très marquée, et de nombreux tweeters à ruban sont fragiles (étaient fragiles plutôt, car il n'y en a plus beaucoup, des tweeters à ruban). Mais ils pouvaient être très bons et pas du tout artificiellement doux, je pense au fameux tweeter Technics des années 70/80, excellent mais néanmoins fragile et devant être coupé haut en fréquence pour avoir un impact suffisamment énergique.

Salut tovarich

+1

J'ai utilisé les Technics SB10 comme enceintes de monitoring pendant 5 ans.
Le tweeter de la SB10 dit "a feuille" coupé à 4000 Hz montait à la fréquence (audiophile :wink: ) de 100000 Hz :o :o :o
Comme aucun câble ne pouvait monter à 100 kHz . Un câble spécial 100 kHz était vendu avec la SB 10 :P
Le résultat auditif était excellent, en particulier pour la guitare........Et supérieur aux dômes de l'époque .
Fichiers joints
Capture.PNG
Dernière édition par Igor Kirkwood le 07 Avr 2022 14:22, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Avr 2022 13:07

Igor Kirkwood a écrit:+1

J'ai utilisé les Technics SB10 comme enceinte de monitoring pendant 5 ans.
Le tweeter de la SB10 dit "a feuille" coupé à 4000 Hz montait à la fréquence (audiophile :wink: ) de 100000 Hz :o :o :o
Comme aucun câble ne pouvait monter à 100 kHz . Un câble spécial 100 kHz était vendu avec la SB 10 :P
Le résultat auditif était excellent, en particulier pour la guitare........Et supérieur aux dômes de l'époque .

Dommage qu'ils ne vendaient la paire d'oreille pour capter tout ceci :siffle: :lol: .
Esscobar
 
Messages: 7914
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message