Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation Focal 5.2.4

Message » 30 Déc 2019 17:25

Personne pour nous donner un avis sur la gamme 100 IW/IC de chez Focal ?

Bon me concernant, je pense tout de même faire des back box en mdf de 10 mm d'épaisseur et 4 mm pour la face arrière pour les LCR dans les dimensions suivantes: 900 x 400 x 74 , ce qui donnerait une charge de 20 litres, qu'est ce que vous en pensez ?
Raidman
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Déc 2019 14:32
  • offline

Message » 30 Déc 2019 17:48

Tu n’auras, à mon avis que peu de retour, cette gamme est assez récente, et peu de gens s’équipent en IW. J’étais dans le même cas que toi lorsque j’ai fait mon installation, seul conseil que je pourrait te donner, c’est de prendre une bonne gamme, car une fois installé, le changement n’est pas toujours évident.
gelsurf
 
Messages: 439
Inscription Forum: 05 Nov 2013 16:41
  • offline

Message » 30 Déc 2019 17:50

olpav a écrit:
Raidman a écrit:Sinon pour ton install tu n'as pas possibilité d'intégrer les HP plus bas, genre derrière la toile de l'écran ?


... J'y ai pensé mais j'ai peur qu'à 4m de distance les trous de l'écran soient visibles...

Envoyé de mon Mi MIX 3 en utilisant Tapatalk


je suis équipé dans ce genre, tu ne vois plus les trous à partir d’env 1m, 1,5m. A ta place, je placerai les enceintes derrière l’écran car à cette hauteur ca ne fera pas naturel
gelsurf
 
Messages: 439
Inscription Forum: 05 Nov 2013 16:41
  • offline

Message » 30 Déc 2019 19:30

Je t ai répondu moi...

J ai des 100iw6 et je les trouvent aussi bonne que mes biblio 706v. Elles sont toute dans ma salle. Les iw en surround et les 706 en surround back
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Déc 2019 21:48

kurtkiller a écrit:Je t ai répondu moi...


Dsl, j'avais pas fait attention !!!
Raidman
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Déc 2019 14:32
  • offline

Message » 30 Déc 2019 21:54

gelsurf a écrit:Tu n’auras, à mon avis que peu de retour, cette gamme est assez récente, et peu de gens s’équipent en IW. J’étais dans le même cas que toi lorsque j’ai fait mon installation, seul conseil que je pourrait te donner, c’est de prendre une bonne gamme, car une fois installé, le changement n’est pas toujours évident.


Merci pour ton conseil, je commence par la gamme 100 mais j'aimerai par la suite migrer vers la gamme 300, les HP étant plus gros ça ne posera pas de problème, sauf pour l'épaisseur de la cloison (10cm), mais au pire je ferai des entretoises en medium .
Mais dès que j'aurai installé tout ça je pourrai vous faire un retour...
Raidman
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Déc 2019 14:32
  • offline

Message » 09 Jan 2021 0:02

Des news Raidman de ton install ?
Impossible d'écouter des 300ICLCR5, je ne comprends pas cette politique commerciale chez Focal, mais c'est a priori pareil chez Klipsch (https://fr.klipsch.com/products/pro-180 ... -downloads).
Alors commander par internet, faire des essais et renvoyer le matos ? C'est pas gentil pour le revendeur... :cry:
Kris97
 
Messages: 180
Inscription Forum: 14 Mar 2003 11:17
Localisation: Rambouillet
  • offline

Message » 09 Jan 2021 0:51

Salut, bonne année à tous au passage et désolé pour la réponse tardive !!!

Pour le moment, je ne peux pas encore te répondre car je n'ai pas réalisé mon instal !!! J'ai juste changer la TV par une Samsung 65Q80T car le Pana que je voulais a été remplacé par le nouveau modèle trop chers pour le budget que je voulais y consacrer.

Mon instal a pris du retard car j'ai deux nouveaux projets immo mais j'espère que d'ici la fin de l'année je pourrais finaliser tout ça...

Bon j'aurai pas trop le choix vu que ma femme me traque a cause des gaines en attente qui sortent un peu partout dans le salon :siffle: :D

Mais dès que j'aurai installer tout ça je vous ferais un retour !

Pour info j'ai eu un devis a 2100€ pour les 3 frontales, les 2 satellites au plafond et un ampli Marantz 6515
Raidman
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Déc 2019 14:32
  • offline

Message » 20 Fév 2022 11:15

Raidman a écrit:Salut, bonne année à tous au passage et désolé pour la réponse tardive !!!

Pour le moment, je ne peux pas encore te répondre car je n'ai pas réalisé mon instal !!! J'ai juste changer la TV par une Samsung 65Q80T car le Pana que je voulais a été remplacé par le nouveau modèle trop chers pour le budget que je voulais y consacrer.

Mon instal a pris du retard car j'ai deux nouveaux projets immo mais j'espère que d'ici la fin de l'année je pourrais finaliser tout ça...

Bon j'aurai pas trop le choix vu que ma femme me traque a cause des gaines en attente qui sortent un peu partout dans le salon :siffle: :D

Mais dès que j'aurai installer tout ça je vous ferais un retour !

Pour info j'ai eu un devis a 2100€ pour les 3 frontales, les 2 satellites au plafond et un ampli Marantz 6515



Salut !

As-tu des news de ton installation à nous partager ?

Merci ! :D
Mbobo10
 
Messages: 1
Inscription Forum: 20 Fév 2022 11:04
  • offline

Message » 12 Jan 2024 15:06

Salut à tous !!!

Me revoilà après 2 années d'absence !!!

J'ai sauté le pas pour mon installation que j'avais mise de côté pour d'autres projets.

J'ai donc commandé chez Homecinesolution, en terme de tarif c'était de loin les moins chers !!!

Ma config est la suivante 5.2.4 :

LCR : 3 Focal 100 ICLCR5
SURROUND BACK: 2 Focal 100 IWLCR5
ATMOS: 4 Focal 100 ICW5
SUBWOOFER: 2 SVS SB-1000 PRO
AMPLI AV: 1 Marantz Cinema 50

Voilà, la commande est en cours, j'attends d'être livré et de pouvoir installer tout ça avec du câble P200 de chez RealCable que j'ai pu avoir à prix défiant toute concurrence.

Concernant la TV je suis actuellement sur une dalle SAMSUNG QE65Q80, à mon grand désespoir j'ai raté il y a quelques jours une dalle SAMSUNG TQ85Q80C à un prix super canon !!!

Je vous ferai un retour une fois l'installation terminée.
Raidman
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Déc 2019 14:32
  • offline

Message » 29 Fév 2024 15:33

Salut tout le monde !!!

Voilà maintenant une semaine que j'ai reçu tout le matériel que j'ai commandé et qu'il est installé.

Je vais vous donner mon ressenti en sachant que je suis un novice dans le domaine et que je n'ai aucune expérience dans le Home Cinéma.

La seule installation que j'ai procédé était un système 2.1 Focal iCub.

Pour rappel, j'ai commandé un système encastrable 5.2.4 Focal dans la gamme 100, les sub sont des SVS sb1000pro et pour l'amplification j'ai opté pour un Marantz Cinéma 50.

Concernant la pièce de vie, il s'agit d'un salon/séjour/cuisine entièrement ouvert d'environ 60m2.

La partie Salon/TV doit représenter environ 25m2.

L'installation s'est bien passée, les gabarits de découpe sont vraiment top et le système de fixation des enceintes est très bien, il faut tout de même avoir de bon poignet pour visser toutes les fix, à tel point que j'ai fini à la visseuse en réduisant le couple de celle-ci au mini pour pas faire de casse.

Concernant la disposition des enceintes:

Mon point d'écoute est variable car mon canapé a des dossiers réglables donc j'ai soit un point d'écoute à 3.5m soit à 4m.

Pour le positionnement des enceintes j'ai opté pour 4m.

Les 3 frontale sont des Focal 100 IW LCR5, les deux LR sont à 3m environ l'une de l'autre (pas le choix de faire plus) et la centrale à hauteur d'oreilles.
Soit environ 20° du point d'écoute.

Les 2 SURROUND sont des Focal 100 IC LCR5, elles sont également à 3m environ l'une de l'autre et à 1.9m environ à l'arrière du point d'écoute.
Soit environ 127° du point d'écoute.

Les 4 Atmos sont des Focal 100 ICW5, elles sont espacées de 2m en largeur entre les 2 AV et idem pour les 2 AR et distantes de 90cm du point d'écoute pour les AV et AR.

Les 2 caissons sont des SVS SB 1000 Pro White, ils sont positionnés sous les Frontales LR.

Le tout est câblé avec du REAL CABLE P200 (2mm2)

Place au son !!!


Premièrement le démarrage de l'ampli est vraiment très intuitif et simple, idem pour la calibration Audissey, c'est un jeu d'enfant même pour moi qui n'y connait rien !!!

Premier rendu, en sachant que je suis bien-sûr encore en rodage donc je ne peux pas pousser les enceintes.

J'ai lancé THE BATMAN en format 4K LIGHT lu par une Freebox Delta.

La spatialisation est vraiment surprenante, n'ayant pas l'habitude j'ai été surpris par le max d'info qui passe par la centrale, que j'ai d'ailleurs trouvé très neutre et froide, alors c'est sûrement dû au fait que je ne pousse pas le son ou que les enceintes sont en rodage ou bien la source elle même, je ne sais pas, du coup pour le moment je lui ai mis +6db.

Les SURROUND AR sont vraiment bien et le calibrage parfait je trouve, juste ce qu'il faut pour des sensations !!!

Les Atmos au final, il y a peu d'informations mais je pense que c'est logique étant donné que ce n'est pas une source dans ce format là.

Toute fois avec Netflix HD (Pas encore la fibre), les ATMOS sont plus présent, cela apporte un peu plus d'enveloppement.

Les SUB eux sont juste extraordinaires, ça descend très bas, c'est dynamique et punchy, j'avais hésité avec les mêmes modèles mais en Bass-Reflex et bien je ne regrette absolument pas.

Pour conclure, je trouve que la scène frontale est un peu froide et neutre surtout la centrale mais je pense que c'est lié au faible volume car lorsque je monte un peu le son ce phénomène s'estompe !!!

Je pense qu'une fois tout le système bien rodé et avec un niveau sonore plus important, elles seront plus démonstratives !!!

Globalement je ne suis pas déçu ni du matériel, ni du choix de l'emplacement des enceintes.

En revanche lorsqu'on regarde la TV (ex: KOH LANTA) je trouve la spatialisation un peu déroutante, mais c'est plus lié au fait que je n'ai pas du tout l'habitude d'écouter ce genre de programme comme cela !!!

J'essaierai de vous poster quelques photos prochainement !!!

N'hésitez pas si vous avez des questions, je sais que ce genre de système (encastrable) n'est pas très plébiscité par les puristes et que par conséquent il a très peu de retour sur ce matériel !!!

Cordialement.

Julien


Envoyé de mon M2002J9G en utilisant Tapatalk
Raidman
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Déc 2019 14:32
  • offline

Message » 29 Fév 2024 19:48

le rodage c du pipot franchement , jamais tu poussera ton ampli a fond donc aucun risque surtout dans des volumes normaux :ane:
Issartier cyril
 
Messages: 635
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 29 Fév 2024 21:50

Ok merci de l'info, je vais pouvoir pousser un peu plus alors !!!

Envoyé de mon M2002J9G en utilisant Tapatalk
Raidman
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Déc 2019 14:32
  • offline

Message » 02 Mar 2024 16:38

Pour les écoutes à bas ou moyen volume, tu peux enclencher le Dynamic EQ sur ton Marantz.
Il y a aussi le "Dynamic volume" (en light), rehaussant la centrale et les effets tout en bridant la dynamique (les écarts de niveaux) surtout celle du sub. Parfait pour les écoutes nocturnes à bas volume.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 02 Mar 2024 20:42

Merci pour ta réponse, le Dynamic EQ est activé et tu as raison la centrale est beaucoup plus présente avec le Dynamic Volume, c'est même le jour est la nuit !!!

Je l'ai désactivé car j'ai vu que ça laissait les effets SURROUND.

En revanche j'ai fait une erreur de Noob, je me suis aperçu que mes caissons n'avaient les filtres passe bas activés, une fois activés la scène sonore s'est métamorphosée !!!
Raidman
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Déc 2019 14:32
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message