Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pueblos6 et 16 invités

Xiaomi Laser Cinéma 2 4K (UST) Dolby Vision

Message » 09 Fév 2022 8:18

Il y a le théorie et il y a les faits.

A cause du nouvel an Chinois, ma livraison a été retardé, au moins encore 2 semaines de patience.

Pour les UST, il y a certainement des pour et contre. J'ai u le Fengmi C 2, que j'ai revendu. La qualité de projection pour le prix est exceptionele. Mon ancien projecteur était un Sony VW 95. Quand on voit le prix d'origine.........

Pour les avantages, je ne suis PAS d'accord avec notre modérateur. C'est très bien d'avoir des projecteurs comme JVC, à un prix élevé, qui sont capables de délivrer des noirs des plus noirs et un contraste à tomber par terre. Seul, les possesseurs qui auront un salle dédié ou un séjour ressemblant au caveau de "BATMAN", pourront exploiter la quintessence du projecteur. Pour les autres, on aura un résultat bien en dessous d'un bon UST avec sa toile adapté. Mais ce n'est pas une télévision. Television, qui a souvent le désavantage, de perdre son contraste quand on n'est pas dans le bon angle. Si, l'écran aide pour améliorer le contraste et les reflections de lumière, mais à condition que celle-ci vient du haut. Si vous voulez une image contrastée, avec rideaux ouverts une belle journée de soleil vous seriez déçu. Mais si le soir vous êtes à table, en regardant le journal, c'est encore très bon. Pour le film, mieux éteindre les lumières et le résultat sera presque aussi bon,que dans la cave de Batman.

Le fengmi C2, était plus lumineux, ayant bien plus de piqué que le vieux Sony, et les noirs profonds. Impossible d'obtenir cela avec un projecteur classique dans un séjour. Les commentaires de notre gentil modérateur, concernant la fidélité des couleurs, ne posent en réalité aucun problème. En SDR l'image est étonnante. Sur le Fengmi la HDR n'est simplement pas bien implantée. Vraiment dommage! Vu le rapport/qualité étonnant et à mon avis simple à rectifier, avec une majoration de firmware, quin'est jamais venu. Le Xiaomi C 2, serait bien meilleur de ce côté là.
Mais... le prix pas pareil, vers les 2000 €

Maintenant, si qu'en effet, on n'est qu'au début de cette évolution technique, il y a certainement des désavantages pour l'acheteur. D'abord un model est déjà ancienne histoire après 6 mois. Qui veut encore du Fengmi C2 aujourd'hui? La puce est trop petite, la "wobulation" génère un "faux" 4K, donc on attendra peut-être mieux une vraie puce 4K de Texas Instruments.
Autre problème, les Arcs en ciels. Non le système ALPH 3 et 4, ne font pas des miracles. Si vous êtes sensible comme moi, cela dérange dans certaines scènes. Le tri laser, serait mieux, mais le Fengmi T 1, semble avoir un peu trop de problèmes, speckle, couleurs pas réalistes, HDR et DV en ce moment aussi mal géré que leur C2.

Mais... on a pas envie d'attendre éternellement. Si les modèles actuels son plus que satisfaisant, cela reste encore 2000 € au moins à débourser. Bon,je ne dois pas vous dire ce que coûte un laser Sony et JVC. Mon Sony "classique" était à 6000 €, prix revente 600! Mais avec l'UST vaut mieux aussi la toile technique.

Je pense que dans le séjour, les UST ALP, c'est une très bonne alternative. Le bonne homme dont on ne parle pas, n'est à mon humble avis, pas toujours honnête. Et certains affirmations sont fausses, comme celui concernant l'exploitation du HDR du Fengmi C2, corrigé par le Xiaomi. Le T1, en ce moment, je n'en vois pas l'utilité, sans majoration de la firmware actuel. Spectaculaire? Oui, juste, non! Si des nouveaux modèles sortiront, nouvelle puce 4K, amélioration des laser, on ne pourra pas dire que ce Xiaomi n'est pas une machine aboutie. Tous les propriétaires sont ravis. Il n'a pas les défauts de jeunesse, il balance en HDR et DV, l'image est super.

Et puis chaque génération porte ces améliorations. Mais c'est aussi le cas des Sony/JVC. Le jour que quelque chose sortira de vraiment revolutionaire, on aura profité de cette super image, et vu les heures de plaisir annoncées, pourquoi pas déménager ce projecteur dans une autre chambre? A couchée ou celle des enfants. Avec les laser ALPH, le DLP a fait un grand pas en avant. Mais reste les Arcs en ciels, pour ceux qui sont sensibles....
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 09 Fév 2022 14:58

Indieke a écrit:
Pour les avantages, je ne suis PAS d'accord avec notre modérateur. C'est très bien d'avoir des projecteurs comme JVC, à un prix élevé, qui sont capables de délivrer des noirs des plus noirs et un contraste à tomber par terre. Seul, les possesseurs qui auront un salle dédié ou un séjour ressemblant au caveau de "BATMAN", pourront exploiter la quintessence du projecteur. Pour les autres, on aura un résultat bien en dessous d'un bon UST avec sa toile adapté. Mais ce n'est pas une télévision.



Ce n'était déjà pas le propos :roll:

Et sur ce point et bien une toile ALR de bonne qualité et hop.
Ca s'expérimente et ça se mesure aussi.

De même qu'un UST nécessite une toile CLR, sauf qu'un UST même en salle dédiée nécessite une toile adaptée à cause de l'angle.
Car, ben oui, un UST peut aussi s'utiliser en salle dédiée, rien l'empêche d'un point de vue technique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Fév 2022 15:50

jacko a écrit:
Indieke a écrit:
Pour les avantages, je ne suis PAS d'accord avec notre modérateur. C'est très bien d'avoir des projecteurs comme JVC, à un prix élevé, qui sont capables de délivrer des noirs des plus noirs et un contraste à tomber par terre. Seul, les possesseurs qui auront un salle dédié ou un séjour ressemblant au caveau de "BATMAN", pourront exploiter la quintessence du projecteur. Pour les autres, on aura un résultat bien en dessous d'un bon UST avec sa toile adapté. Mais ce n'est pas une télévision.



Ce n'était déjà pas le propos :roll:

Et sur ce point et bien une toile ALR de bonne qualité et hop.
Ca s'expérimente et ça se mesure aussi.

De même qu'un UST nécessite une toile CLR, sauf qu'un UST même en salle dédiée nécessite une toile adaptée à cause de l'angle.
Car, ben oui, un UST peut aussi s'utiliser en salle dédiée, rien l'empêche d'un point de vue technique.


Là on est tout à fait d'accord. Mais dans une salle dédiée, le gros projecteur gêne moins et je trouve qu'il a plus sa place dans un environment que dans un séjour. Et c'est l'erreur que beaucoup d'amateur font toujours, croire par ce que ces projecteurs sont bons et chers, que dans un environment convivial ils auraient le même rendement.

A part que la qualité des UST a bien progressé, je ne me retrouve plus avec un projecteur entre ma belle et moi.....
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 20 Fév 2022 11:18

Bonjour,

Des nouvelles de vos colis ?
Ce projecteur comme vous m'intéresse beaucoup notamment sur la partie arc en ciel du laser et de la gestion HDR bien sur.

J'ai aussi une question concernant la taille de l'image, est il possible de le mettre le plus proche du mur possible et d'avoir une image de moins de 80 pouces ?

Merci !
fabfix
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Juin 2013 11:22
  • offline

Message » 21 Fév 2022 3:08

Je visionne mes séries et films avec un PC et le logiciel de rendu vidéo MadVR. Cela peut-il influer sur la qualité HDR pour ceux qui ont déjà essayer ce logiciel sur des UST chinois ?

Déjà au niveau de Windows il faut lui dire que l'on souhaite du HDR sans vraiment savoir quelles sont les répercussions en détail au niveau du diffuseur. Par exemple sur mon LCD Sony il bascule tout de suite en mode HDR quelque soit le film visionné, HDR ou SDR.

Enfin inhiber le HDR est-il une idée absurde pour bénéficier d'une belle image avec par exemple le Fengmi T1 qui me tente (en l'inhibant au niveau de Windows) ?
BQuires
 
Messages: 176
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 22 Fév 2022 8:20

J'ai reçu mon Xiaomi C2. Bluffé!

D'abord, sachez donc que j'ai u le Fengmi C2 avant. Super machine en SDR, décevant en HDR, si on n'a pas envie de le coupler avec un lecteur Panasonic ou autre. Avec Chrometv, le HDR était gris, ou trop sobre. Ce défaut a toujours été nié par gregory, l'as des testeurs de projecteur. Il a banni plusieurs personnes sur ses pages, en les insultant (zozo's , erreur humaine).

Le Xiaomi C2, rien de tout cela. Mêmes manipulations, même hardware. Déjà que le lecteur interne du Fengmi, ne faisait pas basculer en HDR non plus. Ici, le projecteur s'adapte à la source. Bon suivant celle-ci, on doit faire un léger calibrage de temps en temps. mais alors on a le plaisir de voir des noirs profond et une belle luminosité.

Je ne trouve pas le HDR toujours un bond en avant spectaculaire, mais au moins c'est maintenant satisfaisant. J'aurais bientôt une meilleure source. Par contre le Dolby vision. JAMAIS, je n'ai vu une image pareil. époustouflante! Sur Netflix Toy Boy, des contrastes, couleurs, transparence et netteté, jamais vu sur un projecteur. Un réalisme saisissant.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 22 Fév 2022 9:31

Bonjour Indieke,

Vu que tu as pu le tester, j’avais quelques questions sur le Xiaomi Laser Cinema 2:

– Je possède actuellement un BenQ W2700i. Sachant que si j’achète le Xiaomi Laser Cinema 2, il sera utilisé sur un mur blanc, dans une pièce plutôt plongée dans le noir et pour une taille d’image la plus grand possible (entre 3m et 3m30 de base), le gain en qualité sera-t-il notable par rapport à mon vidéoprojecteur actuel?
– Est-ce plus approprié de projeter l’image sur un mur blanc ou bien une simple toile (les toiles spécifiques CLR pour les UST n’existant pas en base de 3m)?
– A quelle distance le Xiaomi Laser Cinema 2 doit-il être placé du mur pour obtenir une image de 150 pouces de diagonal?
– A quelle hauteur l’image est-elle projetée au-dessus du vidéoprojecteur? Histoire de voir sur quel type de meuble je pourrai le poser!

Et il s'est passé combien de temps entre ta commande et la réception du vidéo projecteur?

Merci à toi,

-Thomas-
Epice
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Mai 2013 9:59
  • offline

Message » 22 Fév 2022 11:59

Il y a quand même 700 euros d'écart entre le C2 et le xiaomi, heureusement que ce dernier apporte un surplus de qualité.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Fév 2022 3:46

Epice a écrit:Bonjour Indieke,

Vu que tu as pu le tester, j’avais quelques questions sur le Xiaomi Laser Cinema 2:

– Je possède actuellement un BenQ W2700i. Sachant que si j’achète le Xiaomi Laser Cinema 2, il sera utilisé sur un mur blanc, dans une pièce plutôt plongée dans le noir et pour une taille d’image la plus grand possible (entre 3m et 3m30 de base), le gain en qualité sera-t-il notable par rapport à mon vidéoprojecteur actuel?
– Est-ce plus approprié de projeter l’image sur un mur blanc ou bien une simple toile (les toiles spécifiques CLR pour les UST n’existant pas en base de 3m)?
– A quelle distance le Xiaomi Laser Cinema 2 doit-il être placé du mur pour obtenir une image de 150 pouces de diagonal?
– A quelle hauteur l’image est-elle projetée au-dessus du vidéoprojecteur? Histoire de voir sur quel type de meuble je pourrai le poser!

Et il s'est passé combien de temps entre ta commande et la réception du vidéo projecteur?

Merci à toi,

-Thomas-


Tes questions sont très difficiles à répondre? D'abord, je n'ai pas u un BenQ. Mais j'ai u un Sony VW 95. Le Xiaomi, est bien plus détaillé et lumineux.


Toiles classiques sont à déconseiller. Gain trop important: "Hot pot". Sur le mur, avant que la toile se lève, c'est bien plus fade.
Distance, aucune idée. la hauteur dépendra de la distance.
Même avec la livraison je ne peux pas t'aider, j'habite la Thaïlande, 10 jours chez alibaba en Chine.


Il y a quand même 700 euros d'écart entre le C2 et le xiaomi, heureusement que ce dernier apporte un surplus de qualité.


En SDR, la qualité est quasiment pareil. On débourse uniquement pour l'ajout du Dolby Vision et une meilleure gestion du HDR (le signal est reconnu). encore, Gregory, n'a jamais voulu avouer (il l'a fait sinon pour le Fengmi T 1), que le fengmi C2 en théorie est techniquement capable de faire une aussi belle image en HDR, mais ne la reconnait pas et est seulement utilisable si le tone -mapping est fait par un bon lecteur externe. Avec le lecteur interne, il peur raconter ce qu'il veut, cela est impossible d'arriver à une image équilibré, comme sur le Xiaomi. J'ai testé avec les mêmes sources. Le Chrome tv est parfait en Dolby vision, en HDR, sur le Fengmi, j'étais obligé de sortir du SDR. Maintenant sur la boite et spec's'(et on sait très bien, que les fabricants, préfèrent mettre trop, que pas assez) AUCUNE MENTION HDR, uniquement 4K. Sur la boite du Xiaomi c'est bien mis en évidence.

Ceci dit, avec un lecteur Panasonic, qui fait du bon travail avec du tone-mapping, il semble, que c'est aussi le cas du Zidoo ZX, on arriverait à une image semblable, comme avec un ordinateur et Madvr . Mais pas de Dolby Vision, bien sûr.

Le Xiaomi n'est pas parfait, si bien que l'image est spectaculaire. J'ai quelques souçis. Drop out en son en lisant sur le lecteur interne. Pas de lecture Iso. Et le grand défaut : le AEC. Indétectable, sur des scènes bien éclairés, assez présents sur des scènes sombres.

Pour le prix, en effet, la différence, je la trouve bien trop importante. Mais le Fengmi est moins abouti, et le Dolby vision (la licence se paye), est vraiment appréciable, même spectaculaire.

A part le AEC, je ne vois pas la nécessité d'investir dans les Laser, des grandes marques. Et là on parle d'autres prix.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 23 Fév 2022 10:52

En UST ou en projection en pièce de vie en général, ce n'est pas tant le gain qui joue mais les propriétés ALR de la toile.
On peut très bien avoir une toile à gain >1 ALR avec peu voir pas d'artefacts.

En UST les toiles sont CLR et rien ne dit que le gain est faible.
C'est un autre aspect technique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 24 Fév 2022 0:46

Y a t'il une chance pour qu'il soit un jour vendu en France ?
fabfix
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Juin 2013 11:22
  • offline

Message » 28 Fév 2022 22:04

Qui l'a en sa possession?
xano91
 
Messages: 117
Inscription Forum: 02 Déc 2008 15:11
  • offline

Message » 28 Fév 2022 23:13

xano91 a écrit:Qui l'a en sa possession?


Moi donc. Meilleure image que j'ai vu e ma vie. netteté au rasoir. Contraste, noirs de ouf. Bonne gestion, contrairement au Fengmi C2, du Hdr,HDR 10 (pas +) , et DV, à pleurer de beauté.

SUr AVS, il y en a qui trouvent le T1 de Fengmi encore plus spectaculaire, ,la nouvelle firmware devrait arranger pas mal de choses (couleurs trop poussés, gestion du HDR), mais c'est peut-être une affaire de gout. Ce que j'aime bien sur le Xiaomi, c'est ses couleurs naturelles et contraste de ouf.

A ce point que je ne peut pas comprendre que quelqu'un voudrait mieux que cela. C'est vraiment une vue fenêtre. Netflix en DV, et les BD , c'est mieux que ma télé. Dans Toy boy l'avocate porte des lunettes, ces yeux à travers, son't d'une pureté!

Mais il y a un seul problème pour certains. Si un match de football, ou un documentaire, je ne vois pas les arc en ciels, une scène sombre, avec un éclairage dans cette scène est présente quelque part, ou surtout sur Netflix, les sous-titres blancs, on les voit régulièrement. Enfin, si on y est sensible.

Mais si on se concentre sur la super beauté d'image, on essaye de les oublier. J'ai u un Sony à 6000 €, c'est flou à côté, l'image est aussi beaucoup plus lumineuse. Certes le Sony était que 1080 P (VW 95), et l'écran Vividstorm, coûte 2/3 du prix du projecteur.....
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 28 Fév 2022 23:19

Indieke a écrit:
xano91 a écrit:Qui l'a en sa possession?


Mais il y a un seul problème pour certains. Si un match de football, ou un documentaire, je ne vois pas les arc en ciels, une scène sombre, avec un éclairage dans cette scène est présente quelque part, ou surtout sur Netflix, les sous-titres blancs, on les voit régulièrement. Enfin, si on y est sensible.


Jen 'ai pas compris!?

aurais tu la possibilité de me faire une photo du dessous?
que je vois l'espace entre les pied du xiaomi car c'est pour mettre sur un zappiti neo car j'ai pas le choix de le mettre a un autre endroit?

avec les mesures entre es 4 pieds du Xiaomi, Merci!
xano91
 
Messages: 117
Inscription Forum: 02 Déc 2008 15:11
  • offline

Message » 04 Mar 2022 12:16

xano91 a écrit:
Indieke a écrit:
Mais il y a un seul problème pour certains. Si un match de football, ou un documentaire, je ne vois pas les arc en ciels, une scène sombre, avec un éclairage dans cette scène est présente quelque part, ou surtout sur Netflix, les sous-titres blancs, on les voit régulièrement. Enfin, si on y est sensible.


Jen 'ai pas compris!?

aurais tu la possibilité de me faire une photo du dessous?
que je vois l'espace entre les pied du xiaomi car c'est pour mettre sur un zappiti neo car j'ai pas le choix de le mettre a un autre endroit?

avec les mesures entre es 4 pieds du Xiaomi, Merci!


c'est bon j'ai recu le mien du coup ce matin
xano91
 
Messages: 117
Inscription Forum: 02 Déc 2008 15:11
  • offline


Retourner vers Projecteurs UST - Focales Courtes

 
  • Articles en relation
    Dernier message