Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Forum dédié à vos recherches d'un magasin (commerçants, fabricants, SAV, etc.) ou d'un site distribuant un matériel, ainsi qu'à vos interrogations sur les services (garantie, livraison, port, etc.).
Avant de poster, penser à consulter l'annuaire !

Transaction sécurisée entre particuliers

Message » 22 Fév 2022 0:09

En cas d'achat à distance entre particuliers, quelles sont les modalités de transactions les plus sécurisées pour être sûr de recevoir l'appareil acheté après son paiement ?
L'idée d'envoyer une somme importante avec l'incertitude de recevoir mon achat ne m'enchante guère... :wtf:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 22 Fév 2022 2:15

vincent33 a écrit:En cas d'achat à distance entre particuliers, quelles sont les modalités de transactions les plus sécurisées pour être sûr de recevoir l'appareil acheté après son paiement ?
L'idée d'envoyer une somme importante avec l'incertitude de recevoir mon achat ne m'enchante guère... :wtf:

PayPal a été créé à l'origine pour ça. En principe, c'est fiable mais je n'ai jamais rencontré un cas de litige entre vendeur et acheteur. Attention, il faut déclarer le paiement comme celui d'une transaction de vente et le vendeur (celui qui encaisse) paie une commission. Sinon, c'est un paiement "entre amis" et il n'y a ni garantie, ni commission. C'est l'acheteur (le payeur) qui choisit le type de transaction.

Sinon, le plus sûr est à mon avis Le Bon Coin. Ils sont français donc soumis aux tribunaux français. Ils encaissent la somme payée par l'acheteur et la retiennent jusqu'à ce que l'acheteur ait déclaré la livraison. Mais il faut que l'acheteur réagisse dans les huit jours suivant l'expédition, sinon ils payent le vendeur. Chez eux, c'est l'acheteur qui paie une commission et pas le vendeur.

Si tu conclus une transaction sur HCFR, rien ne t'empêche de te mettre d'accord avec le vendeur pour qu'il passe une annonce sur Le Bon Coin. Ensuite, tu acceptes l'offre du vendeur sur LBC. Si le vendeur est honnête, il refusera un éventuel acheteur concurrent. Pour éviter le problème, le vendeur peut mettre en vente à un prix prohibitif et tu lui fais une offre d'achat au prix convenu qu'il accepte.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2749
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 22 Fév 2022 3:11

Je me suis fait avoir sur LBC. Une transaction a été bloquée au motif que le colis est arrivé abimé, ce qui était évidement faux. N'ayant d'autre ressource que de reprendre l'objet, l'acheteur a "bien voulu" me prendre l'objet avec un rabais. Ne pouvant rien prouver, j'ai abandonné...

Il semble que cette escroquerie soit assez fréquente sur LBC. Ce n'est pas LBC qui est en cause mais le détournement de leur mode opératoire. A éviter absolument, selon moi. La seule solution réaliste c'est le paiement en liquide en main propre ! Avec les contraintes que l'on peut imaginer.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 22 Fév 2022 8:16

Oui effectivement j’ai utilsé le paiement securisé Lbc, j’ai pu constaté que des failles étaient presentes et comme l’indique Phil974 il vaut mieux eviter.

Paypal ou pour des achats conséquents je me deplace, je n’ai pas hesité en juin dernier à faire un week-end à Montelimard (depart Levallois) pour prendre mon enceinte centrale actuelle.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 22 Fév 2022 12:56

phil974 a écrit:La seule solution réaliste c'est le paiement en liquide en main propre ! Avec les contraintes que l'on peut imaginer.

Je dirais plutôt la remise en mains propres avec virement instantané parce que le liquide peut être de la fausse monnaie :wink: Mais, comme la France est un pays assez vaste où le carburant et les péages sont chers, ça peut coûter très cher... Sans compter le problème de l'outre-mer ! Je me vois mal partir à La Réunion ou en Guadeloupe avec de grosses enceintes par exemple :D
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2749
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 22 Fév 2022 23:20

C'est un peu ce que je craignais, à part Paypal (à condition de se déclarer en transaction vente et de payer une commission) il n'y a pas de solution fiable :oops:
La solution du déplacement avec paiement en liquide ou virement instantané contre marchandise étant plus adaptée à des distances courtes ou moyennes

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 23 Fév 2022 0:04

Il faut penser aussi au problème de l'assurance du transport. Si le matériel est très coûteux, aucune assurance standard du transporteur ne le couvrira et les conditions générales du transporteur prévoient toujours une limite de responsabilité en montant.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2749
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Recherche d'enseigne et généralités