wuwei a écrit: Prendre la plage dynamique et la tessiture d’une guitare relève probablement d’une orientation ciblée vers un objectif peu risqué qui va conduire à une conclusion sans surprise .
ce n'était pas l'enregistrement d'une guitare mais d'un chanteur Tim Knol.. accompagné de sa guitare. (je ne sais pas si vous avez suivi la video mais ils ont également parlé de la problématique selon les types d'enregistrements des difficultés annexes comme le bruit du glissement des doigts sur les cordes, le placement/distance des micros très délicat, etc... la video fait 2 heures)
wuwei a écrit: Nous avions déjà parlé de la grande difficulté à relever des différences dans le cadre d’une écoute stéréo à la maison entre un disque vinyle et un disque CD.
ce n'était pas exactement de cela qu'il s'agissait ici dans la première partie de cette video youtube.. mais de la comparaison d'un "direct-to-disc" (qui n'est pas encore un disque LP commercial ! cf. matrices) avec l'enregistrement digital..
ici on a donc eu : chanteur > prise de son> pour comparer : "direct-to-disc" <> fichier
alors que vous avez comparé : CD <> LP_pressage_commercial
et c'est justement ce qui est prévu dans un prochain épisode, comparer le trio : live <> direct-to-disc <> LP commercial (les deux issus de la même prise de son) puis ensuite comparer au fichier (et donc, en pratique, maîtriser toutes les étapes pour les 3 différents supports)
ps : comparer CD et LP sans vraiment savoir ce qui s'est passé aux différents stades de fabricationsdes deux "objets" n'est pas évident