Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Besoin de conseils pour installation HC/Hi-Fi

Message » 01 Mar 2022 11:24

Bonjour,

Nous venons d’acheter une maison que nous allons entièrement rénover.
Je voudrais en profiter pour installer un système Home-Cinema qui puisse aussi nous permettre d’écouter de la musique dans la pièce de vie.

Côté vidéo nous gardons notre TV actuelle donc ce n’est pas le sujet.
J’ai déjà un ampli Sony mais il est possible que je le change.

J’aimerais si possible avoir une installation discrète. Donc je me penche sur les enceinte encastrable.
Pas certain que l’épaisseur des cloisons permettent cependant de faire du in-wall, je pense aux enceinte encastrée au plafond car là ce serait possible.

La pièce fait 40m2. Environ 6m50 entre le mur où sera la TV et le mur du fond, et 6m30 de largeur.
Hauteur sous plafond: 2m20 vers l’espace TV et 2m50 dans le reste de la pièce.
Le canapé sera à environ 2m50 de la TV je pense.

J’ai besoin de votre aide sur plusieurs points:

- J’ai vu les enceintes Focal 100 IC LCR5. Il est dit que ça peut servir d’enceinte frontale.
Est-ce que vous pensez que je pourrais mettre ça pour les Front et l’enceinte centrale? Où il faut plutôt des enceintes au niveau de la TV, peut-être au moins pour la centrale?

- si je pars là dessus que faudrait-il prendre pour les surround au plafond pour que ce soit cohérent?
Dois-je placer les surround juste derrière le canapé ou je peux les mettre au niveau du mur du fond, donc à 3m50 environ derrière? Ou alors j’envisage des surround back vers le mur du fond?

Désolé ça fait beaucoup de questions mais à force de chercher je suis perdu…

Si vous avez d’autre recommandations d’installation je suis naturellement preneur!

Merci pour votre aide.
Gizmopower
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Mar 2022 10:41
  • offline

Message » 01 Mar 2022 16:40

Ca parait un peu juste vu la surface, mais pourquoi pas. En surround, les mêmes enceintes peuvent fonctionner de la même manière. Un caisson bien dimensionné est à prévoir.
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 02 Mar 2022 11:41

Ok merci. Vous pensez que c’est une bonne idée de mettre les enceintes frontales au plafond? Idem pour la centrale même si la TV sera sur un meuble de 60cm de haut environ?

Quelqu’un a une préconisation sinon de matériel?
Gizmopower
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Mar 2022 10:41
  • offline

Message » 02 Mar 2022 11:48

Gizmopower a écrit:Ok merci. Vous pensez que c’est une bonne idée de mettre les enceintes frontales au plafond?

Clairement, non ! Le son doit faire comme s'il provenait de l'écran. Pareil pour la centrale.
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 02 Mar 2022 11:57

Tu comptes mettre les enceintes avant et les surround au plafond ? :o
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 02 Mar 2022 13:21

Les surround au plafond ça c’est sûr. Peut-être même des surround back.
Pour l’avant je n’arrive pas à savoir quoi mettre.
Des enceintes colonnes? car ça serait top pour la partie hi-fi mais madame de voudra sûrement pas.
Des enceintes bibliothèque ?
Des satellites genre Elipson planet M? Mais suis pas fan d’avoir juste une petite boule devant la TV…
Je ne suis pas sûr de pouvoir mettre des in-wall. Je ne pense pas que la cloison sera assez profonde.
Franchement je suis perdu…
Gizmopower
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Mar 2022 10:41
  • offline

Message » 02 Mar 2022 14:19

Ce genre de produit peut convenir? https://www.futureland.fr/pack-d-encein ... me-51.html les retours sont plutôt bons et l'intégration assez facile.
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 02 Mar 2022 14:45

Tu te rends compte qu'en mettant des enceintes au plafond, ce ne sera pas du tout naturel comme rendu ? A l'avant je n'imagine même pas à quoi ça peut ressembler, et en surround tu va avoir un rendu du genre du bruit d'un dépassement de voiture ou tout bruit sensé venir du côté, qui viendra chez toi du plafond.
Quand tu dit plafond pour les surround, tu veux dire où exactement. Si c'est sur les côtés et assez éloignés de toi, a la limite ça peut-être fonctionner, mais si c'est à la verticale c'est complètement erroné.

Pour info un guide placement en 5.1 : https://www.dolby.com/about/support/gui ... tup-guide/

Tu peux évidemment varier un peu, mais de là à mettre les enceintes au plafond à la verticale surement pas. Encore plus si tu dis que tu sera à 2m50 de la tv, ça te ferait les enceintes frontale beaucoup trop haute par rapport au recul si elles sont au plafond. En tout cas si tu veux que ça ressemble à quelque chose de cohérent.

Désolé d'insister mais ça mérite un peu d'explications de ta part pour clarifier exactement où tu compte les mettre avant de continuer le sujet histoire d'éviter une éventuelle déception.

Pour l'avant, oui il y a plein de possibilités comme Phil974 vient de t'en montrer un exemple. Niveau esthétique, des biblio ou satellites il y en a des pas mal aussi. Perso j'ai des biblio et j'en suis très satisfait.

edit: un petit plan très simple et vite fait est toujours sympa pour les gens visualise ta pièce et ce que tu compte faire. Si jamais tu as 5 minutes... A+
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 02 Mar 2022 16:08

Merci pour vos retours.
En fait je suis allez chez Son-video et la personne que j'ai vue là-bas m'a dit de mettre des Elipson Plant M à l'avant et des Elipson IC8 au plafond juste derrière le canapé pour les surround.
Pas très convaincu, j'ai regardé et j'avais vu les Focal qui justement ont des enceintes plafond orientées vers le point d'écoute.
La personne de Son-video m'a dit qu'il ne fallait pas les mettre au fond de ma pièce car trop loin.
Dommage car quand on écoute de la musique je trouve que c'est mieux si c'est diffusé sur l'ensemble de la pièce.

J'ai un plan et des vues 3D du futur salon mais je n'arrive pas à voir comment les incruster dans le message...
Gizmopower
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Mar 2022 10:41
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message