Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernd, derffred, marty_mc_fly, metm, Stream, TheArtist, vivaldi21 et 118 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Pourquoi toujours des éditions 4K + Blu-ray ?

Message » 20 Déc 2021 13:24

Si vous prenez une édition UHD collector alors que vous avez l'équipement pour et que vous voulez à un moment passer le coffret à un ami qui n'a jamais vu le film et qui n'a "que" du Blu-ray, ça fait aussi un peu mesquin de devoir expliquer que, non, ça ne marche qu'avec une configuration correspondant à un pouième des foyers français.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 12 Jan 2022 12:10

M'intéressant au format uhd, j'avais la même réflexion. Ca me sert à rien le br si je suis équipé en uhd. C'est comme si j'ai le module bluetooth dans ma voiture mais on me monte aussi un vieux support de téléphone portable des années 2000 avec le tel qui va avec....
Cool-Spot
 
Messages: 716
Inscription Forum: 28 Mar 2021 14:54
Localisation: Chelles
  • offline

Message » 03 Mar 2022 13:33

Il y a aussi un autre aspect à considérer: les différences de rendu d'un disque UHD à l'autre. Blancs complètement brûlés et une image surexposée et sur-saturée parfois (King Kong Skull Island), image trop sombre ou trop contrastée sur d'autres disques. Bref, il faut souvent retoucher les réglages image, pas à chaque disque mais presque. J'imagine que cela doit dépendre du matériel qu'on a et comment on l'exploite. En tout cas chez moi c'est comme ça.
Avec le blu-ray simple, aucun souci de ce genre.
Donc quand on n'a pas envie de se prendre la tête à faire des réglages et qu'on veut juste glisser la galette dans le lecteur et mater un film, il est parfois salutaire d'avoir le blu-ray en plus de l'UHD.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2207
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 04 Mar 2022 17:29

Je me faisais la même idée des UHD 4K avec le HDR et le Dolby Vision difficiles à régler... jusqu'à ce que je change d'écran Oled, d'un Sony 65" à un LG 77". Tout passe parfaitement maintenant, le nouveau support est toujours mieux que le blu ray classique et pas besoin de me questionner sur les réglages. Alors qu'avant je trouvais les couleurs du DV exagérées, le contraste du HDR peu nuancé avec des noirs bouchés et maintenant c'est tout le contraire!
A mon avis LG est plus sobre avec le dosage des couleurs donc la couche DV est superbe alors que Sony veut en rajouter dès le départ et après ça fait trop. Quand au 77" il apporte des pixels plus gros donc plus lumineux et l'écran gère mieux les zones sombres. Dans le dernier film Dune, il y a toute une scène dans la pénombre, avant c'était un cauchemar et maintenant je me délecte en me demandant presque comment on peut filmer un clair obscur pareil.
En plus le support UHD est le seul à proposer souvent le Dolby Atmos ou le dts:X.
Effectivement dans ce cadre, inutile d'avoir le BR standard dans le coffret sauf pour le prêter à ma sœur qui a un lecteur BR standard.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 04 Mar 2022 19:05

Ha-Dê a écrit:En plus le support UHD est le seul à proposer souvent le Dolby Atmos ou le dts:X.

De moins en moins. Sur la majorité des galettes qui sortent maintenant, le Dolby Atmos est proposé aussi bien sur l'UHD que sur le BD.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2207
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 12 Mar 2022 0:06

taxchim a écrit:Le BR avec la galette 4K OK, mais le DVD ... :roll:

Le pire dernièrement c'est Kaamelott, une édition DVD seule, une BR seule, mais obliger de se coltiner la collector avec DVD+BR à 50 boules si on veut l'HUD ... Lamentable


Pour info , une nouvelle edition à 30€ pour juin https://www.amazon.fr/Kaamelott-Premier-volet-4K-Ultra-Blu-Ray/dp/B09TN346Z1/ref=sr_1_2?crid=30UMTVBGD08WF&keywords=kaamelott+4k&qid=1647036277&sprefix=kaa%2Caps%2C98&sr=8-2
indiana7557
 
Messages: 286
Inscription Forum: 28 Juin 2011 13:02
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 15 Mar 2022 10:58

Ils ont fait la même chose en 2006 passage du DVD au blu-ray.
C'est vrai je suis bien d'accord quand on veut un 4K c'est pas pour avoir un Blu-ray 1080p avec d'autant plus qu'il existe la 1080p seul à part, du reste combien de personnes regardent le blu-ray 1080p quand ils achètent un 4K ?.

De toute façon c'est un marché qui s’effondre de jour en jour, dans ma petite Fnouc de province le rayon Blu-ray fait à peine 1m de large. D'ici peu ce sera fini.
Et plus de lecteur 4K en vente !.
anonym19
 
  • offline

Message » 15 Mar 2022 11:53

Le pire dernièrement c'est Kaamelott, une édition DVD seule, une BR seule, mais obliger de se coltiner la collector avec DVD+BR à 50 boules si on veut l'HUD ... Lamentable


Celle à 50€ regroupant tout, c'est uniquement faire du fric. En plus à mon gout elle est moche et doit s'abimer très vite ( carton ).
anonym19
 
  • offline

Message » 18 Oct 2022 17:00

anonym19 a écrit:C'est vrai je suis bien d'accord quand on veut un 4K c'est pas pour avoir un Blu-ray 1080p avec d'autant plus qu'il existe la 1080p seul à part, du reste combien de personnes regardent le blu-ray 1080p quand ils achètent un 4K ?.


Régulièrement, le blu-ray vendu avec la version 4K a bénéficié du master spécialement fait pour le 4K et propose donc une qualité supérieure à l'édition blu-ray seule.
Et comme les projecteurs sont peu nombreux à être vraiment adapté au HDR, ce blu-ray a tout son intérêt.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message