Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, Hoian, Noricha, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy, ZEPHYR92 et 187 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HI FI et salon cathédrale

Message » 06 Mar 2022 11:17

corintin a écrit:j'avais pas compris que c'était aussi simple que cela ! :o


Da, sauf quelques exceptions folkloriques comme certains amplis "à tubes " :love: :lol: :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Mar 2022 11:25

Igor Kirkwood a écrit:
corintin a écrit:j'avais pas compris que c'était aussi simple que cela ! :o


Da, sauf quelques exceptions folkloriques comme certains amplis "à tubes " :love: :lol: :lol:


et puisque, comme l'explique wuwei, c'est un problème à une seule dimension : la neutralité..
comment peut-t-on la mesurer ? il y a une unité définie ?
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 06 Mar 2022 11:38

Igor Kirkwood a écrit:
corintin a écrit:j'avais pas compris que c'était aussi simple que cela ! :o


Da, sauf quelques exceptions folkloriques comme certains amplis "à tubes " :love: :lol: :lol:

OK, si selon toi c'est aussi simple, le seul conseil que l'on puisse donner c'est de choisir une enceinte et un ampli capable de fournir le volume sonore désiré dans la pièce. C'est à dire à peu près n'importe quel système.

Je vous rappelle quand même la demande initiale :
LaurentCC a écrit:- J'écoute beaucoup de musique pop-rock et blues en CD après de longues années de collectionnite aiguë mais aussi de la musique en streaming depuis une tablette IPad. J'aime les son bien ronds et chauds.



Reste plus qu'à se concentrer sur le traitement acoustique :wink:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Mar 2022 11:56

Salut,
Je te met en lien des rideaux que j utilise chez moi en pièce de vie semi dedié , le résultat est vraiment à la hauteur de mes esperences, pour un prix très raisonnable (j ai laissé un avis sur le thomann).
Sans doute il y en a d autres mais ce modèle est franchement pas mal, seul le nettoyage devra à mon avis être fait à sec

https://www.thomann.de/fr/stairville_so ... g_m_bk.htm

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 06 Mar 2022 12:18

La neutralité corintin, c'est l'absence de défauts audibles.

Pour les amplis on peut plutôt parler de seuil d'audibilité.
Il y a 30 ans :oldy: ce seuil était reconnu comme moins de 01% de distorsion harmonique.

Mais cette question de seuil fait débat :
Selon certains il vaut mieux ajouter un zéro à la distorsion harmonique (soit moins de 0,01 %)
Pout d'autre ne pas oublier la distorsion d'intermodulation, comme l'a mesuré MickeyCam
Pour d'autres encore la perfection des signaux carrés.

Et encore pour d'autres le poids sur la balance de l'ampli considéré :ane:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Mar 2022 12:26

doudou74 a écrit:Salut,
Je te met en lien des rideaux que j utilise chez moi en pièce de vie semi dedié , le résultat est vraiment à la hauteur de mes esperences, pour un prix très raisonnable (j ai laissé un avis sur le thomann).
Sans doute il y en a d autres mais ce modèle est franchement pas mal, seul le nettoyage devra à mon avis être fait à sec

https://www.thomann.de/fr/stairville_so ... g_m_bk.htm

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk


Certes doudou 500 grammes au m2 pour des rideaux, comme chez thomann c'est pas mal :)

La différence avec un poids plus élevé au m2 sera l'aptitude à amortir des fréquences plus basses.
Avec 5 kg au m2 cela sera plus efficace :D (et plus cher :cry: )
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Mar 2022 12:34

Igor Kirkwood a écrit:La neutralité corintin, c'est l'absence de défauts audibles..

ce n'est donc en rien mesurable ! mesurer une absence... ou est le seuil ? et pour lesquelles des mesures ? ou toutes ensemble ?

Igor Kirkwood a écrit:Pour les amplis on peut plutôt parler de seuil d'audibilité.
Il y a 30 ans :oldy: ce seuil était reconnu comme moins de 01% de distorsion harmonique.

Mais cette question de seuil fait débat :
Selon certains il vaut mieux ajouter un zéro à la distorsion harmonique (soit moins de 0,01 %)
Pout d'autre ne pas oublier la distorsion d'intermodulation, comme l'a mesuré MickeyCam
Pour d'autres encore la perfection des signaux carrés.

bon, c'est donc loin d'être aussi simple !
et ce n'est donc pas un problème à une seule dimension mais une certaine complexité donc discutable (comme souvent)

++++
corintin a écrit:
wuwei a écrit:
Un ampli doit être neutre si l’objectif est la reproduction sonore Haute Fidelité. Les performances attendues quels que soient les marques seront donc identiques.
Si l’objectif n’est pas la Haute Fidélité. Les amplificateurs non neutres pourront satisfaire probablement une préférence pour des sonorités particulières, colorées.

je n'avais pas compris que c'était aussi simple que cela ! :o
c'est donc un problème à une seule dimension...
et comment définit-on la neutralité ??

ce n'était donc pas si simple...
Dernière édition par corintin le 06 Mar 2022 13:06, édité 2 fois.
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 06 Mar 2022 12:39

corintin a écrit:
wuwei a écrit:
Un ampli doit être neutre si l’objectif est la reproduction sonore Haute Fidelité. Les performances attendues quels que soient les marques seront donc identiques.
Si l’objectif n’est pas la Haute Fidélité. Les amplificateurs non neutres pourront satisfaire probablement une préférence pour des sonorités particulières, colorées.

je n'avais pas compris que c'était aussi simple que cela ! :o
c'est donc un problème à une seule dimension...
et comment définit-on la neutralité ??


La neutralité d’un appareil est validé déjà par les mesures et par l’écoute. Les constructeurs comme les ingénieurs du son savent quels sont les caractéristiques qui permettent l’obtention de cette neutralité. Une courbe amplitude fréquences avec un creux de 10dB dans le médium va dénaturer le timbre et donc la fidélité.
Encore une fois cela peut plaire et il n’y a pas de problème :wink: mais il ne faut pas comparer avec l’instrument. De plus avec l’habitude des concerts ainsi que la pratique des instruments acoustiques cela s’attend.
La neutralité n’est pas un truc tombé du ciel pour faire plaisir à la Haute Fidélité mais c’est donc une caractéristique acoustique essentielle qui peut être mis en évidence. Il est facile aujourd’hui avec des outils comme les equalizer de simuler une coloration.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Mar 2022 12:43

Si on pouvait éviter de remettre le débat autour du son des amplis sur le tapis (du salon cathédrale).... là on cause acoustique, et que l'ampli ait un son propre ou pas ne changera rien au fait que ce sera vite inécoutable (sauf peut-être la musique d'église ?) dans une pièce hyper-réverbérante.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Mar 2022 12:54

Igor Kirkwood a écrit:
doudou74 a écrit:Salut,
Je te met en lien des rideaux que j utilise chez moi en pièce de vie semi dedié , le résultat est vraiment à la hauteur de mes esperences, pour un prix très raisonnable (j ai laissé un avis sur le thomann).
Sans doute il y en a d autres mais ce modèle est franchement pas mal, seul le nettoyage devra à mon avis être fait à sec

https://www.thomann.de/fr/stairville_so ... g_m_bk.htm

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk


Certes doudou 500 grammes au m2 pour des rideaux, comme chez thomann c'est pas mal :)

La différence avec un poids plus élevé au m2 sera l'aptitude à amortir des fréquences plus basses.
Avec 5 kg au m2 cela sera plus efficace :D (et plus cher :cry: )
C est sur que 5kg/m se sera plus performant, après en pièce de vie il y a parfois (ou souvent) des contraintes, le visuel m impose beaucoup de contraintes d'ailleurs



Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 06 Mar 2022 12:56

wuwei a écrit:La neutralité d’un appareil est validé déjà par les mesures et par l’écoute..

cela devient très vague comme définition... des mesures, des écoutes !?
ensuite vous parlez d'ampli mais en pratique, c'est ampli et enceintes et pièce car la neutralité, c'est au final pour les oreilles

wuwei a écrit:Un ampli doit être neutre si l’objectif est la reproduction sonore Haute Fidelité. Les performances attendues quels que soient les marques seront donc identiques..

à mon avis, c'est pas si simple

wuwei a écrit:De plus avec l’habitude des concerts ainsi que la pratique des instruments acoustiques cela s’attend.
La neutralité n’est pas un truc tombé du ciel..

je vois que la définition se rapproche du jugement de chacun.. donc de la diversité d'appréciations (et de la réalité pratique)
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 06 Mar 2022 13:59

Des mesures sur la reponse amplitude fréquence bande passante, la distorsion, la directivité, l’intermodulation, le facteur d’armortissement, l’impédance, rapport signal bruit, la puissance entrée sortie, contre réaction, etc…
Les constructeurs savent faire sérieusement dans le but d’obtenir des faisceaux de mesures cohérents qui convergent vers l’obtention de systèmes neutres.
Contrairement à ce que croit Fiedermaus il me semble qu’un traitement acoustique d’un local ce jugera dêjà avec une chaîne HIFi neutre.
On ne peut pas justifier les qualités de son matériel HIFi… en fonction de ses goûts.. et d’un autre coté demander au local de suivre une autre logique respectant cette fois ci des règles d’aménagement par rapport à la physique acoustique fondamentale de neutralité.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Mar 2022 14:28

Merci de rectifier mes croyances erronées ;)
Ma dernière pièce dans le bastringue : je persiste à penser qu'une pièce qui résonne comme un hangar (ou une cathédrale), par exemple, le fera quel que soit la chaîne qui joue, que ça s'entendra de manière bien plus massive et indubitable qu'une différence entre amplis corrects de puissance équivalente, et que le traitement acoustique d'un local ne s'évalue pas avec une chaîne hi-fi, neutre ou pas, mais plutôt avec un micro de mesure...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Mar 2022 15:25

.on a bien compris qu'il va falloir traiter ton acoustique mais là ça part trop sur le blabla pour étaler sa "pseudo" science sur de tout autres sujets concernant la neutralité...
c'est bien dommage car Fledermaus avait bien commencer à donner des pistes...
Dernière édition par mariofan de triangle le 06 Mar 2022 18:10, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8128
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Mar 2022 15:48

Pour le moment, c'est à dire 4 pages, hormis les interventions des habituels piliers de bars qui nous parlent du son des amplis et du son des câbles à longueur de topics, je trouve que les interventions sont plutôt intéressantes à suivre.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message