Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, blam17, Bookfan, CCOPERE, cecmateleo, cocogex, cédric1, davt94, DSAGNES, duf666, Hoian, Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, lolo05, metoujpense, Minorswing, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, XavierP56, ZEPHYR92 et 240 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HI FI et salon cathédrale

Message » 06 Mar 2022 15:50

syber a écrit:Pour le moment, c'est à dire 4 pages, hormis les interventions des habituels piliers de bars qui nous parlent du son des amplis et du son des câbles à longueur de topics, je trouve que les interventions sont plutôt intéressantes à suivre.

c'est bizarre c'est tout le contraire de ce que je pense...
ça a bien commencé mais là ça commence à partir dans tous les sens (la neutralité des appareils, des enceintes etc...) je ne vois pas le rapport avec ce sujet
(qui a parlé de cables, j'ai pas vu?)

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8158
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Mar 2022 16:16

Ben tu viens d'arriver, donc ça va venir. J'anticipe ... :evil:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Mar 2022 17:59

mdr :mdr:
je ne dirais rien sur ton com mais n'en pense pas moins ...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8158
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Mar 2022 18:54

Merci de m'avoir donné raison avant que tu n'effaces ton message :roll:

C'est comment déjà la blague ? Ah, oui !

Quand on a pour seul outil qu'un marteau, étrangement tous les problèmes qui se présentent prennent la forme d'un clou.

Donc, il s'agit d'un topic qui concerne l'acoustique des locaux. Locaux de forme particulière : séjour cathédrale.

Voilà.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Mar 2022 19:19

doublon
Dernière édition par Backb0ne le 06 Mar 2022 19:22, édité 1 fois.
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Mar 2022 19:21

Merci à tous pour vos retours (et pour les débats :lol: )

Fledermaus a écrit:Salut,

Heureux propriétaire d'un salon cathédrale, je reconnais qu'en plus d'être une galère à chauffer, ça demande certains ajustements acoustiques pour faire une pièce d'écoute agréable.
Ce que j'ai fait, comme suggéré plus haut, c'est de mettre des panneaux en isolant chanvre-lin-coton dans des châssis maison revêtus de tissu "acoustique", notamment, côté mezzanine (on voit pas tout mais ça donne une idée ) :

Image

Et côté pignon :

Image

Techniquement, le temps de décroissance à été significativement réduit (genre de 0.8 à 0.5 s) ; subjectivement on y est bien mieux ne serait-ce que pour avoir une conversation à voix haute, et la musique y est largement écoutable.
Il me reste un peu de marge d'amélioration pour tendre vers les 0.4 s, raison pour laquelle je contemple un traitement partiel des rampants avec ce genre de produit - visuellement indiscernable d'un placo uniforme, mais sans doute pas le même tarif :/

Super retour merci, c'est très intéressant avec les photos (surtout d'un heureux propriétaire d'une cathédrale également). Je m'en suis servi pour obtenir le WAF, c'est bon on peut y aller :mdr:
Ah le chauffage m'en parle pas, le poêle qui fait un sauna sur la mezzanine...

Pour les panneaux j'ai trouvé ça en pas trop cher (Bachibousouk de la cat' acoustique avait cité la marque il me semble) : https://gikacoustics.fr/categorie-de-pr ... coustique/

Fledermaus a écrit:Si on pouvait éviter de remettre le débat autour du son des amplis sur le tapis (du salon cathédrale).... là on cause acoustique, et que l'ampli ait un son propre ou pas ne changera rien au fait que ce sera vite inécoutable (sauf peut-être la musique d'église ?) dans une pièce hyper-réverbérante.

+1 :mdr:

doudou74 a écrit:Salut,
Je te met en lien des rideaux que j utilise chez moi en pièce de vie semi dedié , le résultat est vraiment à la hauteur de mes esperences, pour un prix très raisonnable (j ai laissé un avis sur le thomann).
Sans doute il y en a d autres mais ce modèle est franchement pas mal, seul le nettoyage devra à mon avis être fait à sec

https://www.thomann.de/fr/stairville_so ... g_m_bk.htm

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk

C'est pas mal ça ! Comme quoi le revêtement joue aussi son rôle j'ai l'impression.

J'ai trouvé ça aussi mais c'est plus les mêmes prix : https://ridphonic.fr/fr/rideaux-anti-br ... -bleu_vert
Et ça en moins cher mais apparemment parfaitement inutiles d'après les retours : https://www.moondreamwebstore.fr/rideau-phonique-23
Et ça en bien plus cher : https://hofa-akustik.de/en/acoustic-curtains/iso/

Igor Kirkwood a écrit:
Certes doudou 500 grammes au m2 pour des rideaux, comme chez thomann c'est pas mal :)

La différence avec un poids plus élevé au m2 sera l'aptitude à amortir des fréquences plus basses.
Avec 5 kg au m2 cela sera plus efficace :D (et plus cher :cry: )

Tu montes comment jusqu'à 5kg/m2 ? :o

Fledermaus a écrit:Merci de rectifier mes croyances erronées ;)
Ma dernière pièce dans le bastringue : je persiste à penser qu'une pièce qui résonne comme un hangar (ou une cathédrale), par exemple, le fera quel que soit la chaîne qui joue, que ça s'entendra de manière bien plus massive et indubitable qu'une différence entre amplis corrects de puissance équivalente, et que le traitement acoustique d'un local ne s'évalue pas avec une chaîne hi-fi, neutre ou pas, mais plutôt avec un micro de mesure...

Voilà on y vient, c'est ce que je pense également.

Mis à part les rideaux où il n'y a pas de débat, pour les panneaux il va falloir prendre des mesures avant pour savoir à quels endroits il faut traiter.

Donc je commence par où ? Je commande un UMIK-1 et je lance REW avec des tutos ?
Quelle a été ta démarche pour identifier les endroits où placer tes panneaux ?

syber a écrit:je trouve que les interventions sont plutôt intéressantes à suivre.
[/quote]
+1 :thks:

D'ailleurs ce topic ne devrait pas être déplacé dans la cat' acoustique ?
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Mar 2022 19:45

Backb0ne a écrit:Merci à tous pour vos retours (et pour les débats :lol: )
Super retour merci, c'est très intéressant avec les photos (surtout d'un heureux propriétaire d'une cathédrale également). Je m'en suis servi pour obtenir le WAF, c'est bon on peut y aller :mdr:
Ah le chauffage m'en parle pas, le poêle qui fait un sauna sur la mezzanine...


Ah cool :bravo:
Dis-toi que le plus dur est fait !

Pour les panneaux j'ai trouvé ça en pas trop cher (Bachibousouk de la cat' acoustique avait cité la marque il me semble) : https://gikacoustics.fr/categorie-de-pr ... coustique/


Moi j'ai utilisé ça https://www.biofib.com/biofib-trio/ qui se trouvait chez le Brico du coin, dont j'ai découvert par la suite que ça avait été testé acoustiquement en tube de Kundt par un savant forumeur d'ici, et que c'était loin d'être ridicule par rapport aux laines de roche habituellement préconisées - notamment en épaisseur 200 mm (80 mm chez moi, légèrement compressé en hauteur et en largeur dans des châssis de 100 mm de profondeur en laissant un peu d'espace entre absorbant et mur).
Le tissu Cara utilisé pour l'habillage n'est quant à lui pas donné, mais la qualité reste...

Mis à part les rideaux où il n'y a pas de débat, pour les panneaux il va falloir prendre des mesures avant pour savoir à quels endroits il faut traiter.

Donc je commence par où ? Je commande un UMIK-1 et je lance REW avec des tutos ?
Quelle a été ta démarche pour identifier les endroits où placer tes panneaux ?


Les mesures te diront davantage quelle surface de traitement appliquer que la disposition précise des panneaux. J'avais fait un tableur avec l'absorption par bande de fréquence, par surface et par matériau et le Tr résultant selon la formule de Sabine, mais les conditions de nos pièces d'habitations sont tellement éloignées de celles requises pour que la formule s'applique que c'était prédictif d'à peu près que dalle :mdr:
Du coup ma démarche a été plutôt intuitivo-empirico-déductive pour finalement traiter partout ou je pouvais et où le WAF le permettait, en essayant d'avoir un truc aussi réparti que possible, et légèrement discontinu pour faire jouer les chants et mêler un peu de diffusion à l'absorption...
Le truc c'est que la plus vaste surface réfléchissante nue dans ce genre de pièce à toit pentu c'est le plafond, et tant que les ondes sonores peuvent rebondir entre le sol (même revêtu de carpettes) et le plafond, ce sera dur d'être au top en absorption - néanmoins, partant d'où on part, on a une marge d'amélioration assez sensible.
Pour REW et le Umik, je vote pour, c'est tellement plus satisfaisant de savoir un peu ce qu'on fait !

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 06 Mar 2022 20:36

comme le préconise Fledermaus, il faut déjà commencer par le traitement acoustique
j'ai moi aussi fais des panneaux DIY, il y a pas mal de tutos là dessus et des rideaux comme dit Doudou74
j'ai mis de la laine de coton je crois si mes souvenirs sont bons, en plus ça peut être déco si bien fait (comme sur les photos de Fledermaus)

PS: très belle pièce de vie au passage :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8158
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Mar 2022 22:21

Fledermaus a écrit:Merci de rectifier mes croyances erronées ;)
Ma dernière pièce dans le bastringue : je persiste à penser qu'une pièce qui résonne comme un hangar (ou une cathédrale), par exemple, le fera quel que soit la chaîne qui joue, que ça s'entendra de manière bien plus massive et indubitable qu'une différence entre amplis corrects de puissance équivalente, et que le traitement acoustique d'un local ne s'évalue pas avec une chaîne hi-fi, neutre ou pas, mais plutôt avec un micro de mesure...


Il s’agissait simplement de suggérer la nécessité de réaliser un tout cohérent. :wink: C’est donc vrai aussi visuellement lorsqu’on arrive chez quelqu’un. Je préfère de loin une pièce aménagée chaleureusement. Ce qui va d’ailleurs participer aussi à rendre l’acoustique neutre, subjectivement et objectivement.
Image
wuwei
 
Messages: 5295
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Mar 2022 23:03

mariofan de triangle a écrit:PS: très belle pièce de vie au passage :bravo:


Merci :thks:
Chez Wuwei aussi, c'est gentil ! 8)

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 06 Mar 2022 23:30

Fledermaus a écrit:
mariofan de triangle a écrit:PS: très belle pièce de vie au passage :bravo:


Merci :thks:
Chez Wuwei aussi, c'est gentil ! 8)


Ce n’est pas chez-moi. Mais c’est je crois chaleureux aussi avec aujourd’hui ce qu’il faut de diffuseurs, absorbeurs divers que procurent les meubles, plusieurs bibliothèques et quelques biblos qui vont aider naturellement à l’obtention d’une acoustique sereine et peu coûteuse :D
wuwei
 
Messages: 5295
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Mar 2022 15:44

Fledermaus a écrit:
Backb0ne a écrit:Merci à tous pour vos retours (et pour les débats :lol: )
Super retour merci, c'est très intéressant avec les photos (surtout d'un heureux propriétaire d'une cathédrale également). Je m'en suis servi pour obtenir le WAF, c'est bon on peut y aller :mdr:
Ah le chauffage m'en parle pas, le poêle qui fait un sauna sur la mezzanine...


Ah cool :bravo:
Dis-toi que le plus dur est fait !

Pour les panneaux j'ai trouvé ça en pas trop cher (Bachibousouk de la cat' acoustique avait cité la marque il me semble) : https://gikacoustics.fr/categorie-de-pr ... coustique/


Moi j'ai utilisé ça https://www.biofib.com/biofib-trio/ qui se trouvait chez le Brico du coin, dont j'ai découvert par la suite que ça avait été testé acoustiquement en tube de Kundt par un savant forumeur d'ici, et que c'était loin d'être ridicule par rapport aux laines de roche habituellement préconisées - notamment en épaisseur 200 mm (80 mm chez moi, légèrement compressé en hauteur et en largeur dans des châssis de 100 mm de profondeur en laissant un peu d'espace entre absorbant et mur).
Le tissu Cara utilisé pour l'habillage n'est quant à lui pas donné, mais la qualité reste...

Mis à part les rideaux où il n'y a pas de débat, pour les panneaux il va falloir prendre des mesures avant pour savoir à quels endroits il faut traiter.

Donc je commence par où ? Je commande un UMIK-1 et je lance REW avec des tutos ?
Quelle a été ta démarche pour identifier les endroits où placer tes panneaux ?


Les mesures te diront davantage quelle surface de traitement appliquer que la disposition précise des panneaux. J'avais fait un tableur avec l'absorption par bande de fréquence, par surface et par matériau et le Tr résultant selon la formule de Sabine, mais les conditions de nos pièces d'habitations sont tellement éloignées de celles requises pour que la formule s'applique que c'était prédictif d'à peu près que dalle :mdr:
Du coup ma démarche a été plutôt intuitivo-empirico-déductive pour finalement traiter partout ou je pouvais et où le WAF le permettait, en essayant d'avoir un truc aussi réparti que possible, et légèrement discontinu pour faire jouer les chants et mêler un peu de diffusion à l'absorption...
Le truc c'est que la plus vaste surface réfléchissante nue dans ce genre de pièce à toit pentu c'est le plafond, et tant que les ondes sonores peuvent rebondir entre le sol (même revêtu de carpettes) et le plafond, ce sera dur d'être au top en absorption - néanmoins, partant d'où on part, on a une marge d'amélioration assez sensible.
Pour REW et le Umik, je vote pour, c'est tellement plus satisfaisant de savoir un peu ce qu'on fait !

Oh mais c'est génial ça ! Merci pour les références :love:
Je vais aller voir les tutos pour les fabriquer. Les panneaux ne sont pas bien chers et c'est parfait aussi pour le tissus.
J'imagine qu'il suffit d'entourer la laine de tasseaux en guise de châssis et d'agrafer le tissus sur le bois pour fermer. Je vais aller sur du 80mm également, je ne vais pas trop abuser avec le WAF :siffle:
Je verrais bien 3 ou 4 panneaux par mur, au dessus des baies vitrées, et 3 ou 4 panneaux à fixer au plafond (quelqu'un a un échafaudage à me prêter ? :lol: ).

Allez hop je commande un UMIK-1 et je vais m'amuser avec REW.
A part le RT60, il faut que je me concentre sur quelles courbes pour démarrer, si je veux constater les échos et réverbérations ?

mariofan de triangle a écrit:comme le préconise Fledermaus, il faut déjà commencer par le traitement acoustique
j'ai moi aussi fais des panneaux DIY, il y a pas mal de tutos là dessus et des rideaux comme dit Doudou74
j'ai mis de la laine de coton je crois si mes souvenirs sont bons, en plus ça peut être déco si bien fait (comme sur les photos de Fledermaus)

PS: très belle pièce de vie au passage :bravo:

Et toi aussi tu es satisfait de l'efficacité de tes panneaux DIY ? Tu en as mis combien par mur (à la louche, juste pour avoir une idée) ?
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Mar 2022 17:05

Backb0ne a écrit:J'imagine qu'il suffit d'entourer la laine de tasseaux en guise de châssis et d'agrafer le tissus sur le bois pour fermer. Je vais aller sur du 80mm également, je ne vais pas trop abuser avec le WAF :siffle:
Je verrais bien 3 ou 4 panneaux par mur, au dessus des baies vitrées, et 3 ou 4 panneaux à fixer au plafond (quelqu'un a un échafaudage à me prêter ? :lol: ).

A vue de nez, si tu totalises 12-15 m² d'absorbant réparti, tu devrais commencer à être pas mal, faut voir et évaluer au fur et à mesure...
Pour les panneaux j'ai fait quick and dirty, 4 tasseaux dans les 100x12 mm en périphérie, et 3 transversaux de 40x15, genre :

Image

La classe ultime c'est d'ajourer les montants pour augmenter la surface d'absorption (ce que je n'ai pas fait) :

Image

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 07 Mar 2022 20:05

moi j'en ai mis deux de 35cm sur 150cm derrière les enceintes (je ne peux pas plus large car j'ai un conduit de cheminée) et 4 de 80cm de haut sur 60 de large sur le mur derrière moi aisi qu'un de 60 cm sur 60 sur le coté gauche de mon installe (tu peux voir sur mon poste dans la rubrique installations hifi pour te donner une idée) le tout en 8 cm
et comme dit plus haut, les cotés du cadre ajouré c'est encore mieux mais je ne l'ai pas fait non plus

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8158
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 08 Mar 2022 0:45

Fledermaus a écrit:
Backb0ne a écrit:J'imagine qu'il suffit d'entourer la laine de tasseaux en guise de châssis et d'agrafer le tissus sur le bois pour fermer. Je vais aller sur du 80mm également, je ne vais pas trop abuser avec le WAF :siffle:
Je verrais bien 3 ou 4 panneaux par mur, au dessus des baies vitrées, et 3 ou 4 panneaux à fixer au plafond (quelqu'un a un échafaudage à me prêter ? :lol: ).

A vue de nez, si tu totalises 12-15 m² d'absorbant réparti, tu devrais commencer à être pas mal, faut voir et évaluer au fur et à mesure...
Pour les panneaux j'ai fait quick and dirty, 4 tasseaux dans les 100x12 mm en périphérie, et 3 transversaux de 40x15, genre :

Image

La classe ultime c'est d'ajourer les montants pour augmenter la surface d'absorption (ce que je n'ai pas fait) :

Image

Génial merci Fledermaus, ça me donne une très bonne idée du boulot. Bon ça va c'est pas bien méchant. Les côté ajourés, sauf si je trouve les tasseaux de cette forme, ça va être compliqué :ko:

mariofan de triangle a écrit:moi j'en ai mis deux de 35cm sur 150cm derrière les enceintes (je ne peux pas plus large car j'ai un conduit de cheminée) et 4 de 80cm de haut sur 60 de large sur le mur derrière moi aisi qu'un de 60 cm sur 60 sur le coté gauche de mon installe (tu peux voir sur mon poste dans la rubrique installations hifi pour te donner une idée) le tout en 8 cm
et comme dit plus haut, les cotés du cadre ajouré c'est encore mieux mais je ne l'ai pas fait non plus

Copain de Yam' :mdr:

C'est super propre ! Je vais pouvoir m'en servir pour le WAF panneaux en couleurs :siffle:

Bon. J'ai du boulot moi...
J'ai trouvé mes rideaux chez Thomann, je vais prendre l'UMIC en même temps et... Me lancer dans la confection des panneaux.
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message