Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: egonnaud, Nixma, Rascalito et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Du pic de fractionnement, ou le pourquoi du comment ?

Message » 08 Mar 2022 0:48

Dagda a écrit:https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/reduction-de-la-distorsion-par-reseau-passif-t30091477.html
Jim avait déjà entamé le boulot ...

Esscobar a écrit:On dit dans ce cas des fondamentales, mais oui, et des fondamentales découlent des harmoniques (qui sont des défauts : distorsions)

Oui, c'est même l'harmonique de la fondamentale qui excite la résonance.

Esscobar a écrit:Et bien non ! Tu n'agiras pas sur les fondamentales qui génèreront les harmoniques qui exciteront la résonance mécanique, mais uniquement sur les harmoniques qui seront à la fréquence de la résonance mécanique :wink:

Ok, mais il n’empêche que placer un filtre bouchon calé à 3kHz a pour effet de réduire les harmoniques à 1kHz et 500Hz !
Ça on le mesure parfaitement bien.
Donc, comment un filtre plus haut en fréquence va agir sur des fréquences plus basses ?

D.


Non, il n'agit pas sur les fréquences plus basses. Un HP qui n'aurait aucune harmonique ne gagnerait rien à avoir un circuit bouchon correspondant a la fréquence du pic de fractionnement.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Mar 2022 10:09

J'ai bien intégré le fait que la résonance de la membrane est mécanique et qu'elle est "augmentée" par les harmoniques des fréquences inférieures.
Là dessus pas (plus) de mystère

Le sujet de JIM expose aussi un autre point, ça ne fonctionne pas avec la même efficacité sur tout les HP.
Wakup2 a une connaissance qui a fait sa thèse sur le sujet mais elle n'est pas publique, c'est bien dommage.

Des informations glaner ça et là, il semblerait que ce soit assez lié au paramètre Le du HP.
diy-general/reduction-de-la-distorsion-par-reseau-passif-t30091477.html
post179114883.html#p179114883

Pour reprendre les valeurs sur le 10FCX64.
Fractionnement à 3130Hz
Ajout d'un LC de 1.2mH et 2.2µF
Le pic perd 20dB
Sur la H3 à 1070Hz on passe de 0.7% à 0.08%
Sur la H5 à 650Hz on passe de 0.06% à 0.007%

L'impédance, sur ces valeurs
3130Hz - 22 Ohms à plus de 150 Ohms
1070Hz - 11 Ohms à 17 Ohms
650Hz - 9 Ohms à 13 Ohms

Ce que l'on voit aussi c'est que la réduction de disto à ces fréquences est également en "pic" et pas seulement en continuité avec la remonté d'impédance.
C'est ce "mystère" que j'aimerai comprendre.
Qu'il y ai un changement continu qui suit l'impédance je le conçois et ça semble même assez logique. Mais il y aussi ces pics correspondant aux fondamentales de l’excitation de la résonance qui sont vraiment impactés.
Serait-ce une action mécanique qui se reflète sur la partit électrique et qui agit de nouveau sur la mécanique (puis acoustique) ... un cercle vertueux si on veut ... ???

Après, ça va pas m’empêcher de dormir, c'est juste que ma curiosité est piquée ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Mar 2022 11:47

Tu parles de quelle mesure Dagda ?

Si je prends l'exemple de ces mesure faite par Kro :

post179118572.html#p179118572

Ici on peut vraiment comparer les choses, car les niveaux ont été égalisés !

On voit clairement la courbes d'impédance verte lié au filtre L//CR agir d'environ 200 Hz à 20 kHz.

Et cela se répercute bien sur le HP une fois filtré, de 200 Hz à un peu plus de 1000 Hz, la H3 est réduite ! Donc pour chaque fondamentale jouer de 200 à 1000 Hz, les harmoniques de rang 3 qui en résulteront seront "matées" par le réseau L//RC ... Harmonique qui iront donc de 600 Hz à 3 kHz :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7823
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Mar 2022 12:27

Esscobar a écrit:Tu parles de quelle mesure Dagda ?

post180619643.html#p180619643
post180617740.html#p180617740

Esscobar a écrit:Si je prends l'exemple de ces mesure faite par Kro :

post179118572.html#p179118572

Ici on peut vraiment comparer les choses, car les niveaux ont été égalisés !

On voit clairement la courbes d'impédance verte lié au filtre L//CR agir d'environ 200 Hz à 20 kHz.

Et cela se répercute bien sur le HP une fois filtré, de 200 Hz à un peu plus de 1000 Hz, la H3 est réduite ! Donc pour chaque fondamentale jouer de 200 à 1000 Hz, les harmoniques de rang 3 qui en résulteront seront "matées" par le réseau L//RC ... Harmonique qui iront donc de 600 Hz à 3 kHz :wink: .

En effet c'est plus clair que mes mesures disparates.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Mar 2022 13:59

Dans tes essais tu n'avais pas comparé à niveau SPL équivalent il me semble, donc forcément cela créé un biais plus important :wink:
Esscobar
 
Messages: 7823
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Mar 2022 14:46

Euh sisi, hormis le test avec la fondamentale à 1070Hz, le reste a été fait sans toucher aux réglages.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Mar 2022 15:14

Dagda a écrit:Euh sisi, hormis le test avec la fondamentale à 1070Hz, le reste a été fait sans toucher aux réglages.

Euh, comment ça, sans toucher aux réglages :oops: :wtf:
Esscobar
 
Messages: 7823
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Mar 2022 16:36

Mesure faite avec un certain niveau, micro à une certaine distance.
Sans filtre puis avec filtre.

Donc rien n'a été touché si ce n'est l'ajout du filtre.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Mar 2022 17:43

Dagda a écrit:Mesure faite avec un certain niveau, micro à une certaine distance.
Sans filtre puis avec filtre.

Donc rien n'a été touché si ce n'est l'ajout du filtre.

D.

Justement le filtre baise ton niveau SPL dans une certaine zone, donc c'est normal d'avoir une distorsion moindre, en fait il faut faire comme Kro et compenser en actif pour que les réponses en fréquences se superposent ;)
Esscobar
 
Messages: 7823
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Mar 2022 18:15

Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-027-DistoFonda.jpg
Là, tu calerais la descente autour de 1kHz pour que ce soit raccord ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Mar 2022 18:16

Dagda a écrit:https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/reduction-de-la-distorsion-par-reseau-passif-t30091477.html
Ok, mais il n’empêche que placer un filtre bouchon calé à 3kHz a pour effet de réduire les harmoniques à 1kHz et 500Hz !
Ça on le mesure parfaitement bien.
Donc, comment un filtre plus haut en fréquence va agir sur des fréquences plus basses ?
D.


:oldy: Si je puis me permettre, je pense qu'il y a juste une incompréhension : le filtre N'AGIT PAS sur les fréquences plus basses.

Quand tu envoies une excitation à 1kHz, il générera une réponse fondamentale à 1 kHz et des réponses indésirables à 2kHz (H2), 3kHz (H3), etc.

La H3 induite étant bien à 3kHz, elle sera en partie absorbée par ton circuit bouchon (plus précisément, c'est l'anti-résonnance électrique du LC, qui viendra absorber le surplus d'énergie mécanique de la résonnance du HP) il n'y a donc aucun mystère.

Ce qui peut prêter à confusion, c'est que cette H3 induite, bien qu'elle émette un son à 3kHz est représentée sur le diagramme de disto à 1kHz, car le diagramme de distorsion montre, pour une fréquence excitatrice donnée, le niveau des fréquences indésirables induites aux fréquences doubles, triples etc...

En résumé, une fondamentale à 1 kHz, génère une H3 à 3 kHz, qui peut donc être atténuée par le circuit bouchon, ce qui est représenté dans le diagramme de disto à 1kHz, puisque c'est la fréquence de la fondamentale.

En espérant avoir aidé...
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 08 Mar 2022 18:28

le_flo_comtois a écrit: :oldy: Si je puis me permettre, je pense qu'il y a juste une incompréhension : le filtre N'AGIT PAS sur les fréquences plus basses.

Ah mais oui oui, on est bien d'accord là dessus :)
Ce point n'est plus en discussion, depuis les échanges que l'on avait eu sur mon topic Hybrid.

le_flo_comtois a écrit:Ce qui peut prêter à confusion, c'est que cette H3 induite, bien qu'elle émette un son à 3kHz est représentée sur le diagramme de disto à 1kHz, car le diagramme de distorsion montre, pour une fréquence excitatrice donnée, le niveau des fréquences indésirables induites aux fréquences doubles, triples etc...

En résumé, une fondamentale à 1 kHz, génère une H3 à 3 kHz, qui peut donc être atténuée par le circuit bouchon, ce qui est représenté dans le diagramme de disto à 1kHz, puisque c'est la fréquence de la fondamentale.

Pour toi ça serait une sorte de "reflet" de la fondamentale sur la disto ?? :hein:
Comment une fondamentale de 1kHz pourrait avoir un reflet de H3 à 1kHz ... ??? ou alors c'est du 333HZ ... ???

Si vous avez des HP avec un pic de fractionnement marqué, j'aimerais bien faire des essais pour savoir si ça se répète.
Là je me base sur mon HP comme unique référence, ce n'est pas fiable du tout comme process, même si d'autres ont constatés la même chose.

Il faudrait avoir un HP avec des Le différentes et des Bl différents.

Je vais cependant refaire une campagne de mesures avec mon nouveau micro IsemCon et avec calibration au sonomètre avec le 10FCX64 puisque j'ai déjà le bouchon de calé.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Mar 2022 19:33

Comment une fondamentale de 1kHz pourrait avoir un reflet de H3 à 1kHz ... ??? ou alors c'est du 333HZ ... ???


:) C'est du 333Hz.

un signal sinusoidal distordu est composé de multiples sinus/cos en "supplément",cadeau,bonus...(ou plutôt malus...)

Un test facile, dès que tu sors le matos de mesure, est de limiter le sweep vers 8-900Hz.(ou vers 2KHz pour le break-up à 3100Hz).
Les impulses de distos (Farina) ne seront pas tronquées par le filtre anti-repliement à Fs/2 (comme une mesure jusqu'à 20KHz).

Les FFT des impulses de disto. seront les mêmes qu'une mesure jusqu'à 20KHz, sans passer par la fréquence fondamentale du fractionnement HP 3100Hz).
thierry38d
 
Messages: 560
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 08 Mar 2022 20:31

Dagda a écrit:Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-027-DistoFonda.jpg
Là, tu calerais la descente autour de 1kHz pour que ce soit raccord ?

Pas que à 1 kHz, partout au mieux dans la bande utile à coup d'Eq négatives :wink:
Esscobar
 
Messages: 7823
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Mar 2022 23:40

thierry38d a écrit:Un test facile, dès que tu sors le matos de mesure, est de limiter le sweep vers 8-900Hz.(ou vers 2KHz pour le break-up à 3100Hz).
Les impulses de distos (Farina) ne seront pas tronquées par le filtre anti-repliement à Fs/2 (comme une mesure jusqu'à 20KHz).

Les FFT des impulses de disto. seront les mêmes qu'une mesure jusqu'à 20KHz, sans passer par la fréquence fondamentale du fractionnement HP 3100Hz).

C'est ce que je comptais faire.
En prime j'ai la réponse à ma question de savoir si j'allais avoir l'intégralité du spectre en disto :bravo:
Je pensais faire une mesure jusqu'à 1k et 2k pour vraiment extraire l'impact de la résonance sur la fondamentale 3k.

Esscobar a écrit:Pas que à 1 kHz, partout au mieux dans la bande utile à coup d'Eq négatives :wink:

J'aurais plutôt tendance à claquer un shelving pour remonter le niveau de la mesure filtré, mais le faire dans l'autre sens (réduire la mesure non filtrée) c'est pas idiot aussi :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message