Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, francis13800, Loug, mariofan de triangle, pacpac69, rolex, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HI FI et salon cathédrale

Message » 08 Mar 2022 8:25

les panneaux en couleur, ça passe mieux pour le WAF :bravo:
oui j'ai regardé ces rideaux ils ont l'air pas mal, il n'y a plus quà :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8125
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Mar 2022 0:16

Dites, c'est quoi votre avis là dessus : https://woodupp.com/product/akupanel/?a ... our=walnut ?

Au delà que ce soit très beau, c'est efficace ou 100% marketing selon vous ?

Je pencherais pour la seconde solution, parler d'acoustique sans montrer aucune courbe ni de chiffres...
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mar 2022 0:31

Backb0ne a écrit:Dites, c'est quoi votre avis là dessus : https://woodupp.com/product/akupanel/?a ... our=walnut ?

Au delà que ce soit très beau, c'est efficace ou 100% marketing selon vous ?

Je pencherais pour la seconde solution, parler d'acoustique sans montrer aucune courbe ni de chiffres...


Je vois pourquoi ce serait du marketing et ça marchera bien entendu par "diffractions et absorption" probablement moins d’échos dans le salon "cathédrale " bref comme le ferait une bibliothèque.
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Mar 2022 0:55

Yo
'Fectivement à vue de nez ça manque de specs...
Je préfère ça : https://www.obersound.com/create
Tu choisis la couleur/essence, le motif, l'écartement des perforations et ça te sort la courbe d'absorption, genre :

Image

Juste que c'est un peu luxe, alors ça doit douiller !
Il y a des calculateurs et/ou des formules en ligne pour calculer l'absorption des panneaux perforés en fonction de l'épaisseur du panneau, du diamètre et de l'écartement des trous, pareil pour les lattis je pense... en gros ces trucs-là c'est plus ou moins sélectif des fréquences médium (le grave n'est pas concerné en dessous de 150-200 mm d'épaisseur, l'aigu est plus ou moins réfléchi par les parties pleines, question de longueur d'onde) avec des courbes d'absorption en cloche de hauteur et de forme variable selon le pourcentage de perforation et la géométrie. Ça peut être une option intéressante pour cibler une bosse de ta courbe de RT60, au moins théoriquement, ou pour éviter de trop "tuer" la pièce par une absorption excessive de l'aigu...
Edit : pour les panneaux lattés, un exemple avec les specs qui vont bien, ça donne une idée : https://www.acousticcn.com/woodenacousticpanel_186.html

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 09 Mar 2022 1:51

Fledermaus a écrit:Yo
'Fectivement à vue de nez ça manque de specs...
Je préfère ça : https://www.obersound.com/create
Tu choisis la couleur/essence, le motif, l'écartement des perforations et ça te sort la courbe d'absorption, genre :

Image

Juste que c'est un peu luxe, alors ça doit douiller !
Il y a des calculateurs et/ou des formules en ligne pour calculer l'absorption des panneaux perforés en fonction de l'épaisseur du panneau, du diamètre et de l'écartement des trous, pareil pour les lattis je pense... en gros ces trucs-là c'est plus ou moins sélectif des fréquences médium (le grave n'est pas concerné en dessous de 150-200 mm d'épaisseur, l'aigu est plus ou moins réfléchi par les parties pleines, question de longueur d'onde) avec des courbes d'absorption en cloche de hauteur et de forme variable selon le pourcentage de perforation et la géométrie. Ça peut être une option intéressante pour cibler une bosse de ta courbe de RT60, au moins théoriquement, ou pour éviter de trop "tuer" la pièce par une absorption excessive de l'aigu...
Edit : pour les panneaux lattés, un exemple avec les specs qui vont bien, ça donne une idée : https://www.acousticcn.com/woodenacousticpanel_186.html

Salut Fled'
J'étais parti à explorer les internets à la recherche d'infos sur le diy de panneaux, et justement j'étais en train de te lire sur un autre forum :lol:

A mon avis vu le site et la tarification sur demande, c'est du produit luxe avec fort potentiel de satellisation de CB. Mais ça a l'air d'être très sérieux, c'est bien foutu leur simulateur, c'est intéressant au moins à titre informatif de voir l'impact des différentes formes et configuration sur le bruit.

Je voyais sur un autre forum différents tutos, ça évoque quand même 8h de boulot pour 4 panneaux, c'est énorme. Alors je cherche à optimiser, je me dis pourquoi pas mixer des panneaux à acheter avec des panneaux DIY.
Tant d'informations à digérer, je vais devoir faire les choses dans l'ordre :mdr:

Je vais d'ailleurs créer un topic dédié dans la cat' traitement passif afin de présenter le projet en commençant par présenter des courbes. l'UMIK1 arrive en fin de semaine.

wuwei a écrit:
Backb0ne a écrit:Dites, c'est quoi votre avis là dessus : https://woodupp.com/product/akupanel/?a ... our=walnut ?

Au delà que ce soit très beau, c'est efficace ou 100% marketing selon vous ?

Je pencherais pour la seconde solution, parler d'acoustique sans montrer aucune courbe ni de chiffres...


Je vois pourquoi ce serait du marketing et ça marchera bien entendu par "diffractions et absorption" probablement moins d’échos dans le salon "cathédrale " bref comme le ferait une bibliothèque.

Comme je le disais, le manque de courbe n'inspire pas une grande confiance. Si c'était vendu comme objectif purement décoratif ok, mais là ce n'est pas le cas, si tu vends un produit ayant un objectif de traitement acoustique, il faut donner quelques données pour juger de l'efficacité.
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mar 2022 2:13

Oui voilà, le principe d'associer du perforé / latté à du gros absorbant fibreux de base ça peut être bon esprit, ça introduit de la diffusion et ça ménage un peu de vie dans l'aigu sans sacrifier l'absorption dans le gras du spectre. C'est d'ailleurs plus ou moins ce qu'il y a chez Fabien, du topic éponyme - qui a tout pour être heureux acoustiquement, à part un salon cathédrale ;)
PS faut pas prendre toutes mes divagations à travers l'internet pour argent comptant non plus, hein ;)

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 09 Mar 2022 12:02

doudou74 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Certes doudou 500 grammes au m2 pour des rideaux, comme chez thomann c'est pas mal :)

La différence avec un poids plus élevé au m2 sera l'aptitude à amortir des fréquences plus basses.
Avec 5 kg au m2 cela sera plus efficace :D (et plus cher :cry: )
C est sur que 5kg/m se sera plus performant, après en pièce de vie il y a parfois (ou souvent) des contraintes, le visuel m impose beaucoup de contraintes d'ailleurs

Mais doudou tu te trompes lourdement :( On peut à la fois avoir des rideaux extra lourds (5 kg/m2) et avec un "visuel" agréable

Par contre cela demande des efforts et des précautions : les 2 rideaux totalisent 18 Kg (5 Kg au m2) . Le tapissier qui a réalisé ces rideaux sur mesure a monté une attache centrale pour éviter que la tringle (sur mesure également) ne "bombe" :mdr:

R4r.jpg


mariofan de triangle a écrit:les panneaux en couleur, ça passe mieux pour le WAF :bravo:
oui j'ai regardé ces rideaux ils ont l'air pas mal, il n'y a plus quà :bravo:

Pour le traitement acoustique bien mieux que des "panneaux couleur" Un traitement acoustique lourd ( épaisseur 10 cm ou 5 cm) et invisible c'est nettement plus seyant .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Mar 2022 12:40

Salut, je ne dit pas que visuellement ce n est pas beau, mais que plié sa doit prendre une place folle ? Sur la photo ce sont des 5kg/m??

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 09 Mar 2022 12:52

Da, rideaux en velours rouge avec thibaude acoustique lourde de 5Kg par m2
Chaque rideau pèse 9 Kg soit 18 Kg au total

"mais que plié sa doit prendre une place folle ? "

Niet :wink:

Resize_20220309_115531_1764.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Mar 2022 13:31

En effet dans ton cas sa prend encore pas trop de place mais ton rideau n est pas grand, il fait combien 2x1m?
Dans mon cas le rideau fait 4m, il aurait été simplement démesuré chez moi, après je n'ai pas les mêmes exigences acoustique que toi

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 09 Mar 2022 19:44

Igor Kirkwood a écrit:
doudou74 a écrit:C est sur que 5kg/m se sera plus performant, après en pièce de vie il y a parfois (ou souvent) des contraintes, le visuel m impose beaucoup de contraintes d'ailleurs

Mais doudou tu te trompes lourdement :( On peut à la fois avoir des rideaux extra lourds (5 kg/m2) et avec un "visuel" agréable

Par contre cela demande des efforts et des précautions : les 2 rideaux totalisent 18 Kg (5 Kg au m2) . Le tapissier qui a réalisé ces rideaux sur mesure a monté une attache centrale pour éviter que la tringle (sur mesure également) ne "bombe" :mdr:

R4r.jpg


mariofan de triangle a écrit:les panneaux en couleur, ça passe mieux pour le WAF :bravo:
oui j'ai regardé ces rideaux ils ont l'air pas mal, il n'y a plus quà :bravo:

Pour le traitement acoustique bien mieux que des "panneaux couleur" Un traitement acoustique lourd ( épaisseur 10 cm ou 5 cm) et invisible c'est nettement plus seyant .

pourquoi si ils sont de couleur ça ne marche pas?
merde je me suis fais chier pour rien du coup, quelle couleur faut il mettre pour que cela marche STP?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8125
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message