Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dlm31, m3san, RV57, snoopss et 82 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Comment faire cohabiter HiFi et HC sur un même ampli ?

Message » 31 Déc 2021 10:50

Bonjour,
J’ai aujourd’hui une barre de son (LG) pour écouter mes films de DD et DTS.
Pour la musique j’ai un bluesound node 2.i relié directement à un ampli de puissance Rotel (je commande tout à partir de mon smatphone).

J’envisage l’achat d’un ampli home cinéma avec sorties pré out pour relier à mon ampli de puissance Rotel (l’amplification de la voie centrale et des surround seront assurés par l’ampli HC).

Du coup voici ma question :
Pour ma musique, je vais devoir brancher mon bluesound node 2i à une des entrées audio de l’ampli HC.
Comment vais je pouvoir conserver la qualité audio du DAC du bluesound sans me retrouver avec le son de la source décodé par le DAC de l’ampli HC ?
En passant en mode pure direct ?
En passant en mode straight ?

Mon choix se porte actuellement sur l’ampli Yamaha RX-V6A

Voici les définitions du manuel pas trop claires à ce sujet

Straight :
Profiter du son d’origine (décodage direct)
Vous pouvez lire des sources d’entrée sans effets de champ sonore. L’unité produit un son stéréo depuis les enceintes avant pour les sources à 2 voies, telles que les CD et des sons multivoies non traités pour les sources multivoies.
Chaque fois que vous appuyez sur STRAIGHT, le mode de décodage direct est activé ou désactivé.

Pure direct :
L’unité vous permet de bénéficier d’une lecture de haute qualité avec un bruit réduit. Divers modes de traitement et certains circuits (comme l’afficheur de la face avant) autres que la fonction de lecture de base sont suspendus.
Chaque fois que vous appuyez sur PURE DIRECT, le mode de lecture directe est activé ou désactivé. Lorsque Pure Direct est activé, « PURE DIRECT » s’allume sur l’afficheur de la face avant

Pour moi aucun de ces 2 modes assurent une lecture via le DAC du bluesound.

Merci de votre avis éclairé
batori
 
Messages: 40
Inscription Forum: 19 Fév 2019 11:20
  • offline

Message » 31 Déc 2021 16:42

si tu es satisfait de la qualité actuelle, le plus simple serait peut-être d'intercaler un switch rca entre ton Bluesound, les sorties pré-out de ton Yam et ton ampli de puissance. On en trouve pour une vingtaine d'euros:
Image
Il suffit ensuite de sélectionner la sortie que tu veux sur le boitier: bluesound ou pre-out.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 31 Déc 2021 20:26

LeLapin a écrit:si tu es satisfait de la qualité actuelle, le plus simple serait peut-être d'intercaler un switch rca entre ton Bluesound, les sorties pré-out de ton Yam et ton ampli de puissance. On en trouve pour une vingtaine d'euros:
Image
Il suffit ensuite de sélectionner la sortie que tu veux sur le boitier: bluesound ou pre-out.


Merci pour cet astuce !
Aurais tu une référence à me conseiller ?
Pas de pertes qualités audio ?
batori
 
Messages: 40
Inscription Forum: 19 Fév 2019 11:20
  • offline

Message » 01 Jan 2022 14:29

Dodocus a bonne presse, mais c'est hors de prix. Dynavox en fait une pour une soixantaine de francs de mémoire. Sinon, une recherche avec "switch" et "rca" devrait te donner plein de résultats.

J'utilise un switch pour faire cohabiter deux paires de haut-parleurs et il ne me semble pas avoir entendu de perte de qualité. Mais ça rajoute toujours un élément dans la chaine...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 01 Jan 2022 15:44

oups... doublon.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 11 Mar 2022 12:58

Bonjour,
je voudrais faire la même chose, c-à-d:
Ampli hifi stéréo = Micromega AMP60, en mode MON (pour Monitor) : l'ampli alimente les deux colonnes Avant (des Bruno Henri BH100, qui descendent très bas)
Ampli HC = Marantz SR 6015 (p-ê ?), sorties pre-out vers entrées pre-in du Micromega. L'ampli HC alimente les voie centrale, 2 arrières et 2 Atmos sur les colonnes

En usage hifi: la stéréo de l'AMP60, avec platine Thorens, DAC pour le lecteur CD
en HC: entrées hdmi (cable TV + clé Amazon 4K + lecteur Zappiti SE), voies avant via l'ampli hifi qui alimente les 2 colonnes et le Marantz pour les 5 autres sorties (VC, back et atmos), pas de caisson de basses
Est-ce correct ?
Merci pour vos réponses,
Serge
lserge1180
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Juil 2020 13:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Mar 2022 13:16

Tu as des liens avec des photos de l'arrière de ton ampli ?
Voir son manuel ?

Google ne connaît pas :o

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10922
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Nov 2022 11:45

Bonjour batori
Je profite de de fil pour te demander si le Bluesound relié directement au bloc de puissance fonctionne bien svp ?
J’ai un Node 2021 et je compte acquérir un bloc ampli type hypex audiophonic mais je suppose que le principe est le même qu’avec le 2.i et un bloc Rotel.
Au delà du réglage du volume du son disponible sur le Node, j’ai lu dans un fil qu’il était préférable d’insérer un pré ampli même avec une seule source (pas besoin d’un sélecteur de source dans mon cas) car le pré ampli a également un impact sur la qualité du son. Merci pour ton avis :D
peewee
 
Messages: 342
Inscription Forum: 08 Fév 2004 20:48
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma