Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: markus0815, polo l ancien et 99 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

XT1464 18Sound (pavillon 1.4") qui connait?

Message » 11 Mar 2022 13:57

Merci, et en plus pas trop chère dans cette catégorie de matériel. Ca fait une paire de médium-aigu de haut niveau à ~820 euros.
Et à propos de mesures, si tu en as quelques unes à présenter...

Pour le grave, toujours pas de réponse quant à la disponibilité du 2216nd. Tu utilises quel 12"? mais il faudrait un sub en plus.
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 11 Mar 2022 14:41

ND3SN dans le XT1464, par pas de 5° en H

Image


Raccordé a mes TAD TL-1102 en dessous qui sont moins adaptés que des 12" en terme de raccord de directivité, ca marche quand même, mais c'est quand même un peu moins bon.

Image


Image

Un 2450SL dans un pavillon Arai custom en 1,5" pour comparaison.
Image

Disto a environ 98dB 1m
Image
Image

La 2450SL a une disto plus basse du fait d'un diaph de 4" vs 3", mais si c'est pour une écoute en domestique et même a fort niveau la disto de la 1,4" n'est pas audible.

En 12" il existe pas mal de modèles de qualité, chez 18 sound/faital/etc... perso j'utilise souvent le 12LW1400, mais il a besoin d'une extension sous 50Hz, par contre il tiens dans un faible volume, entre 30 et 40 litre maxi. Le 12NTLW3500 est très bon aussi, je doit tester le Kartesian WOM 300 aussi mais je doit terminer une commande d'une vingtaine de surround avant.

La disto a 112dB/1m d'un 12LW1400 avec un circuit LC pour atténuer la H3 lié a la résonance du cône a 2000Hz, mesuré dans une charge close de test qui présente une petite résonance interne vers 280Hz
Image

Et filtré par son passe bas pour raccorder la compression
Image

On voie bien l'effet de la résonance ici a 280Hz avec son effet sur la disto.

Après on peu aussi partir sur plus petit avec une solution 10" + 1" et un caisson a base de 15" ou comme ici avec un 18"

Image

avec un HP plus dédié "médium" et un raccord plus haut avec le HP de grave.
Ca rayonne plus large, question de gout.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Mar 2022 15:17

T'es chiant wakup2, t'es trop overkill :lol: .

Maintenant que j'ai goûté la Bounty, je n'ai plus que d'envie pour les HP de clodo :lol:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Mar 2022 17:15

Merci beaucoup Wakup2, les résultats sont remarquables! et même ceux du 12" 12LW1400.
30 à 40 litres seulement j'en connais une à qui ça plairait...
L'égalisation est complexe pour le couple XT1464-ND3SN?

Et un 15" qui descende bas (~30Hz) et monte haut (800Hz) très proprement, rivalisant (presque) avec un 2216nd, chez 18Sound, tu aurais? :D
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 11 Mar 2022 17:26

L’égalisation du couple XT1464 /ND3SN est simple a réaliser, c'est peu accidenté, pas besoin de beaucoup de point d'EQ.

en 15" qui monte bien il y'a le 15NTLW3500.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Mar 2022 20:26

wakup2 a écrit:
Après on peu aussi partir sur plus petit avec une solution 10" + 1" et un caisson a base de 15" ou comme ici avec un 18"

Image

avec un HP plus dédié "médium" et un raccord plus haut avec le HP de grave.
Ca rayonne plus large, question de gout.


non on peut pas c'est (C)opyright :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 11 Mar 2022 21:08

Merci Wakup2, haute technologie pour ce 15NTLW3500, dommage qu'il ne descende pas très bas (Fs 45Hz, Qts=0.39), je sais bien que c'est très rare pour un 15" de descendre bas et monter haut proprement.
Sinon on en revient au concept avec le 12" et un sub (quitte à n'en mettre qu'un en mono coupé à 80Hz) mais je préfèrerais éviter, vu l'encombrement et le raccord à 80Hz (constantes de temps du filtrage élevées).
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 11 Mar 2022 23:26

Il descend un peu moins bas que le 2216.

Mais la 3 voies avec un 15" c'est moins encombrant qu'un MTM avec 2x12" a bande passante équivalente.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Mar 2022 2:05

Bonjour à tous !

Aussi à base de XT1464, avec la RCF 650nd

quattro.jpeg


Et des HP non overkill qui plairons à Esscobar...

Un prochain montage plus radical probablement à venir pour tests, aussi avec le XT1464, mais je pense cette fois avec une ND3SN, ce sera coupé vers 1,3kHz avec en dessous un CMCD et un grand pavillon adapté au CMCD 81H (un peu dans le genre d'un MB1 en plus petit) 300 > 1,3kHz
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Mar 2022 9:36

Wakup2,
L'idée était d'essayer de rester sur une 2 voies. Je viens d'avoir un message comme quoi le 2216nd est à nouveau disponible (mais aux US), je vais voir si il y a moyen de réduire les 30% de taxes douanières. Avec les frais de port il y en a déjà pour 1000 euros la paire.
Raccord à 800Hz, c'est possible avec le 2216 comme avec le couple ND3SN / XT1464, avec un filtrage à pente raide
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 12 Mar 2022 11:15

Pour aller avec le XT1464 en cas de choix de 15" (qui colle parfaitement en terme de directivité), tu as chez 18S le 15W700, il monte très bien et permet par sa taille et sa capacité SPL de s'adapter à la salle dans le grave, sans avoir besoin d'un Sub.

Maintenant et pour des raisons d'adaptation de la réponse modale, le Sub, c'est un peu le 4X4 qui passe partout, en jouant avec son placement, il est possible d'optimiser la réponse au point d'écoute, ce que ne permet pas une paire d'enceinte simple, mais comme toujours ça dépends des cas, il y a des fois ou ça peut marcher avec les enceintes seules, faut trouver les bonnes positions d'enceintes et zone d'écoute, enfin, ce souci d'optimisation de réponse modale est le premier que je regarderai avant de décider des enceintes, on fait donc le choix de la config d'enceinte en fonction des contraintes de position d'enceintes et d'auditeur, donc on regarde à la mesure avant toute chose.

La réponse dans le grave est toujours la plus problématique.

Ensuite un pavillon comme le XT1464 est souvent un bon choix, il est directif et limite ainsi les premieres réflexions, le ratio direct / diffu est meilleur dans des environnements non adaptés (95% des salons), ç apermet de se reculer un peu et de se décoller des enceintes.

Mais le choix de la directivité peut aussi etre une question de gout, à titre perso, j'aime bien écouter avec une proportion correcte de direct, le souci, c'est de conserver cette directivité le plus bas possible en fréquence, pour limiter les réflexions dont la réflexion sol est souvent problématique.

Il y a un lien fort entre la directivité et la distance d'écoute, plus directif permet plus de recul, mais le DI devient forcément plus croissant, l'autre solution est d'accepter de se rapprocher des enceintes et d'avoir un DI plus plat, les 2 curseurs sont dépendants, très liés...et très audibles, avec des écoutes différentes.

Le choix d'un montage MTM ou quattro est une réponse (plus de directivité, montage coaxial possible sur un point d'écoute cible, choix de HP plus petits, donc plus large bande pour un respect d'une cible SPL identique) mais qui apporte aussi d'autres inconvénients (traitement des réflexions latérales à cause de la création de lobes), rien n'est simple et tout n'est que compromis... :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Mar 2022 14:32

En pratique un 12" colle mieux a ce pavillon qu'un 15", le XT1464 deviens bien moins directif sous 1500Hz, mais effectivement si on veux réduire un peu la directivité sous 1000Hz, le 15" ça marche.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Mar 2022 16:06

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Le 15W700 semble intéressant, de même que le 15NTLW3500 (dont les mesures données par Wakup2 sont excellentes), mais avec un Qts de 0.3 et une résonance à 38Hz il ne va pas descendre très bas (moins qu'un 2216Nd). Il est bien moins cher c'est sûr.
Le 2216Nd semble, d'après ce que j'ai lu, descendre bas et proprement, pouvoir se raccorder proprement à 800Hz (comme la M2), et avoir la dynamique des 38cm JBL pro de la belle époque. Précisément ce que je cherche :)
Son rendement est assez faiblard (92dB/W/m) mais en contrepartie le volume d'enceinte est modéré, un gros avantage en intérieur, et surtout ça ne semble pas être au détriment de sa "nervosité".

Avec ce projet je cherche plus qu'un bon rapport qualité/prix, je cherche quelque chose qui sera sans doute mon dernier système (je ne suis plus tout jeune, et j'ai de moins en moins de temps et d'envie de bricoler) et pour lequel je ne voudrais pas avoir de regret d'un grave un peu tronqué ou un aigu qui aurait pu être plus fin (en caricaturant). Quitte à y mettre une certaine somme.

Le sub a des avantages, mais le gros défaut d'une coupure vers 80Hz soit des constantes de temps très élevées (bonjour la réponse globale en phase et en temps de propagation).
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 12 Mar 2022 22:13

Sub218 a écrit:Le sub a des avantages, mais le gros défaut d'une coupure vers 80Hz soit des constantes de temps très élevées (bonjour la réponse globale en phase et en temps de propagation).



C'est un faux problème, le problème véritable sera avant tout lié a ta salle dans le grave et de très très loin !

La dynamique ne sera pas un problème pour les 2 réf de chez 18 sound cités bien au contraire. La sensation de dynamique dans un salon peux justement être plus bénéfique sur un HP descendant un peu moins bas et excitant moins les problèmes de salle dans le sous grave.

Le 15NTLW3500 est certainement le plus apte a monter proprement, grâce a un Le(x) bien maitrisé de part sa conception.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Mar 2022 14:14

Je sais que la salle apporte son lot d'imperfections. Pour le médium-aigu on peut jouer sur la moquette, les rideaux, des panneaux acoustiques, dans le grave ça va être plus difficile, on va faire avec, en jouant sur le placement pour minimiser les défauts, et à la rigueur de l'EQ pour les modes propres de la pièce.
Mais, caisson ou pas, le problème sera le même.
Le temps de propagation important d'une coupure à pente raide vers 80Hz m'apparait bien plus compliqué à compenser; je pense au FIR à terme pour compenser les déphasages du filtre à la coupure des 2 voies à 800Hz, mais est-ce qu'on peut compenser un 4e ordre électrique + un 2e ordre acoustique (si on utilise une charge close pour le grave-médium, sinon ce sera même un 4e ordre en bass-reflex) à 80Hz ?
Alors qu'avec une enceinte qui couvre naturellement la bande 30Hz-800Hz (avec le room gain on descend encore sans doute plus bas d'ailleurs) on va avoir une très belle réponse en phase, en comparaison.

Pour préciser, ce sera occasionnellement pour du HC (en stéréo simple) mais essentiellement pour de la musique. Le salon va faire environ 35m2 dans notre future maison, pas vraiment une salle de ciné...

On peut en débattre, vos expériences et avis divers sont intéressants.
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message