Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, DSAGNES, ericb56, Esscobar, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, kondor001, oso, Pio2001, pm57, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vfr2002 et 257 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Brancher deux paires d'enceintes sur un seul ampli

Message » 11 Mar 2022 0:35

S'il y a une commutation, bien sûr mais c'est rare...

Edit = fallait le deviner !

Image
MickeyCam
 
Messages: 6089
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 11 Mar 2022 13:07

en tout cas l'intérêt de superposer deux enceintes identiques m'échappe complètement
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Mar 2022 13:21

Merci pour vos réponses,

Edit = fallait le deviner !

Oui c'est la manip que j'ai trouvée pour passer l'impédance sur 4 ohms, c'est vrai que ce n'est pas intuitif du tout !

en tout cas l'intérêt de superposer deux enceintes identiques m'échappe complètement

C'était plus pour l'esthétique mais avec l'habitude le fait de désactiver une paire me donne l'impression que le son manque de puissance et qu'il ne rempli pas la pièce… Mais ce n'est sans doute pas une bonne pratique effectivement…
fromgardens
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Mar 2022 19:53
  • offline

Message » 11 Mar 2022 13:33

Le mieux serait une bonne paire de colonnes, une seule paire de biblio c'est vraiment pas suffisant (la preuve). Et tu aurais aussi une meilleure qualité sonore.

Sans te ruiner tu as ces modèles :

https://www.son-video.com/article/encei ... i-calvados

https://www.son-video.com/article/encei ... i-calvados

Il faudra bien sûr laisser l'ampli en mode 8 ohms avec ces colonnes sinon tu bride de moitié sa puissance ce qui est bien dommage.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Mar 2022 18:13

Bonjour,

perso, je ne vois par de contre indication à mettre en parallèle deux enceintes identiques
ça augment la surface des membranes

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6089
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 11 Mar 2022 18:22

D'accord merci pour le conseil !
Sinon j'hésitais à prendre une paire de biblio avec un petit caisson de basse, j'ai eu une paire de Klipsch R-41M "offertes" avec l'ampli que je dois recevoir dans quelques jours (il y avait une promo à la Fnac et j'ai eu l'ampli + les enceintes à 790 € alors que l'ampli coûte 799 tout seul).
Je pensais les utiliser avec le Technics pour faire un coin hi-fi dans le bureau, mais elle risquent d'être juste dans le salon même avec un caisson.
fromgardens
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Mar 2022 19:53
  • offline

Message » 11 Mar 2022 18:55

MickeyCam a écrit:Bonjour,

perso, je ne vois par de contre indication à mettre en parallèle deux enceintes identiques
ça augment la surface des membranes

Michel...


Du point de vue acoustique, il est malvenu d'avoir plusieurs source d'aigus éloignées les unes des autres émettant un signal identique en même temps. Il peut y avoir des effets de filtrage en peigne dû à ça, avec une inconsistance notoire de la directivité. Aucun soucis quand il s'agit de basses fréquences, cela augmentant effectivement la surface de membrane dans le grave, ce qui est toujours bon à prendre.

message édité 2 fois car je ne suis pas foutu d'appuyer sur les bonnes touches :lol:
Dernière édition par Subway2400 le 11 Mar 2022 19:00, édité 2 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Mar 2022 18:59

fromgardens a écrit:D'accord merci pour le conseil !
Sinon j'hésitais à prendre une paire de biblio avec un petit caisson de basse, j'ai eu une paire de Klipsch R-41M "offertes" avec l'ampli que je dois recevoir dans quelques jours (il y avait une promo à la Fnac et j'ai eu l'ampli + les enceintes à 790 € alors que l'ampli coûte 799 tout seul).
Je pensais les utiliser avec le Technics pour faire un coin hi-fi dans le bureau, mais elle risquent d'être juste dans le salon même avec un caisson.


Les R-41M sont des enceintes assez minables (https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.11566/), je les vois à peine sur un bureau sans trop casser les oreilles, et encore il faudrait un coup d'égaliseur dessus pour gommer leurs aigus bien trop en avant :(

L'idée de joindre un caisson n'est pas idiote, tu peux garder une des deux paires de Jamo et te prendre un caisson. Je doute que ces Jamo soient de grande qualité connaissant les productions de la marque (une marque plutôt discount), mais au moins tu profiteras de ta musique sans dépenser des mille et des cents. Un caisson de graves comme celui-ci fera l'affaire, avec une belle promotion : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... 112sw.html - et cela éliminera le soucis de 2 paires branchées comme ça ;) Par contre il faudra mettre tes enceintes à hauteur d'écoute.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Mar 2022 19:28

Les R-41M sont des enceintes assez minables (https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.11566/), je les vois à peine sur un bureau sans trop casser les oreilles, et encore il faudrait un coup d'égaliseur dessus pour gommer leurs aigus bien trop en avant :(

Ah mince elles avaient l'air plutôt bien notées sur son vidéo :cry:

Sinon j'avais en tête pour plus tard des KEF Q150 (ou équivalent) avec un caisson si jamais je changeais mes Jamo…
fromgardens
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Mar 2022 19:53
  • offline

Message » 11 Mar 2022 22:21

Ne te fie pas aux notes. Un kit Logitech Z313 est très bien noté, un pack BOSE est très bien noté ... pourtant, l'un ne vaut pas grand chose, l'autre est très cher pour une qualité de pack PC.

KEF Q150 pourquoi pas, regarde aussi les Monitor Audio Bronze 50 un peu plus punchy dans un gabarit similaire.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Mar 2022 0:30

Sinon, on pet retourner l'enceinte du haut (si le dessous n'est pas abimé) et les tweeters se retrouvent très proche !
MickeyCam
 
Messages: 6089
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 12 Mar 2022 2:00

MickeyCam a écrit:Sinon, on pet retourner l'enceinte du haut (si le dessous n'est pas abimé) et les tweeters se retrouvent très proche !

oui ce serait déjà mieux ..... mais le boomer au ras du plancher c'est pas terrible non plus
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Mar 2022 11:23

Je vais regarder tout ça, merci encore pour vos conseils, c'est sûr que mon installation n'est pas très sérieuse…
C'est vrai qu'à terme j'aimerais bien investir dans une belle paire d'enceintes sur pieds, même si je vais avoir du mal à me séparer de mes veilles Jamo J-72 qui me suivent depuis un moment (et qui ne m'ont pas coûté grand chose ^^), mais c'était cohérent avec un ampli également chiné pour pas grand chose.
fromgardens
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Mar 2022 19:53
  • offline

Message » 12 Mar 2022 12:37

mais le boomer au ras du plancher c'est pas terrible non plus

un petit tabouret dessous et le jour est toué :lol:
MickeyCam
 
Messages: 6089
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 14 Mar 2022 13:44

un petit tabouret dessous et le jour est toué :lol:

Haha :lol: , oui je vais peut-être revoir l'installation dans quelques temps, ces vieilles Jamo étaient "cohérentes" avec l'ampli Technics chiné lui aussi pour pas grand chose ! En attendant c'est peut-être mieux de repasser sur 8 ohms en branchant uniquement la paire du haut (les enceintes du bas servant de pieds ^^)
fromgardens
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Mar 2022 19:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message