Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Projet de construction d'appareils auditfs Hi-Fi

Message » 28 Fév 2022 20:55

Manukatche a écrit:PS : bluetooth = latence ( et en plus le Hi-Fi est très volumineux ) donc pas bon :hehe:

Sauf si c'est traité en matériel par la puce embarquée ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 01 Mar 2022 13:43

Dans mon expérience, le handicap aide à se sortir les doigts du hulk ....
Napo06
 
Messages: 186
Inscription Forum: 09 Mar 2006 16:29
  • online

Message » 01 Mar 2022 13:58

Je prends note 8)

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en mode technique mais pas trop à quoi sert un audio crossover ?

https://www.audioinjector.net/audio-crossover

Dans le descriptif , je comprend "that means it sounds great all the time" dois je dois en déduire que c'est un régulateur de tension ? :ane:

Que signifie le chiffre 2600 Hz ? Et 18 dB / octave ? ( je sais bien sur ce que sont le Hz , dB et octave mais quelle incidence cela a sur l'écoute ? ).
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline

Message » 01 Mar 2022 14:08

Ce que tu montres est un filtre pour enceinte.
Il va séparer les fréquences basses des fréquences hautes.
2600Hz c'est la fréquence de coupure des filtres ou la fréquence de croisement si tu préfères.
18dB / Octave c'est la pente du filtre.

Par contre, un filtre de la sorte, générique, n'est pas d'une grande utilité.
Un filtre ça se conçoit avec les HP qui seront filtrés !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 01 Mar 2022 14:21

Dagda, tu es rapide et efficace :lol: :lol: :lol: :thks: :thks:

Je te reprend avec mes mots juste pour ètre sûr que j'ai bien compris :

1/ Une enceinte possède 2 HP ( dans cet exemple le crossover est prévu pour 2 voies ).
2/ Toutes les fréquences inférieure à 2600 Hz sont transmises au HP grave et celles au dessus de 2600 Hz au HP aigue.
3/ Au millieu ça chevauche plus ou moins selon le réglage de la pente ( les dB / octave ).

C'est bien ça ? :ane:

Mes IEMs possèdent 5 HPs , sont ils gérés par un crossover ?
EDIT : oui, Filtrage : crossover 3 voies avec trois tubes acoustiques (sound bores). Désolé j'ai pas cherché avant de poser la question :ane: :ane: :ane: :ane: :ane:
Par contre je n'ai pas bien compris cette histoire de voies : 3 voies pour 5 HP :wtf: Cela signifie t il : 2 voies avec 2 HPs chacunes + 1 voie avec 1 HP ? Si oui , quel intérêt?
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline

Message » 01 Mar 2022 18:08

Manukatche a écrit:C'est bien ça ? :ane:

Oui :)

Manukatche a écrit:Par contre je n'ai pas bien compris cette histoire de voies : 3 voies pour 5 HP :wtf: Cela signifie t il : 2 voies avec 2 HPs chacunes + 1 voie avec 1 HP ? Si oui , quel intérêt?

Oui par exemple.
Généralement ça sera deux graves et deux médiums couplés.
Le but est souvent d'avoir une distorsion réduite, et éviter d'avoir une trop grosse réduction à appliquer sur l'aigu (c'est généralement lui qui donne le plus).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 12 Mar 2022 3:29

Cette info est extrêmement intéressante :thks:

Dans mon cas, j'utilise des IEMs de très faible impédance ( 16 ohms ) accouplé à un ampli ( celui du DAC FiiO Q3 ) prévu pour driver des casques de 300 ohms afin d'avoir un volume sonore extrêmement élevé.
Même si la distorsion est minime avec mes EA 502 ( et j'en suis bluffé :lol: ), serait-il cohérent pour mon projet de choisir des IEMs avec le maximum de HP ( par exemple les EA 802 https://www.erdre-audio.com/in-ear-monitors/802/ dotés de 8 HPs sur 4 voies et 2 conduits acoustiques ) afin d'augmenter l'intelligibilité de la voix ?
D'autant plus que 4 HPs sont dédiés aux mediums ( ma gamme de fréquence la plus amochée ) et , si j'ai bien compris , il ne devrait pas y avoir ( ou peu ) de réductions sur les 2 HPs dédiés aux aigus.
EDIT: je ne tiens compte que du nombre de HPs lorsque je cite les EA 802 car la courbe n'est pas plate.

Concernant la partie éléctronique, des discussions sont toujours en cours et il y a énormément d'obstacles à mon projet :cry:

La communauté audio injector me conseille la ultra 2 sound card https://www.audioinjector.net/rpi-ultra à clipser sur un Raspberry mais il est impossible actuellement d'obtenir un temps de latence adéquat car , en gros , je suis beaucoup trop gourmand sur la définition du son :mdr:
Il y a aussi le problème de traiter le son ( DSP ) avec un circuit dédié pour chaque oreille ( mais je ne sais pas encore pourquoi, je n'ai que cette information donnée sur audio science review : Per-channel corrections are obviously a huge issue. In the mean time I've contacted a few devs of software I like about this, perhaps it is something they will implement in future updates. D'ailleurs si quelqu'un veut bien se donner la peine de m'expliquer le problème :hehe: :ohmg:
.

Je vais continuer à étudier l'éléctronique ( j'ai à peine commencé et en mode autodidacte en plus :ko: ) car je sais que je vais devoir construire de A à Z mon appareil auditif Hi-Res.
L'idée ( pour l'instant, car je sais que je ne maitrise pas du tout l'éléctronique), c'est de me faire une carte mère sur laquelle je pourrai fixer la ultra 2 sound card ( ou un truc équivalent ) ainsi qu'un DAC, un DCA , un DSP , plusieurs processeurs cadencés à une vitesse folle ( je n'ai aucune idée de la valeur nécessaire :ane: ) , un ampli et d'autres trucs dont je ne soupçone aucunement l'existence :ane: :ane:
Le tout devra être nomade, ce qui complique davantage l'affaire :lol:

D'autres discussions auprès d'autres communautés sont en cours, je les posterai ici au fur et à mesure :grad:
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message