Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cyril65, Dav1172, jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

je me pose une question...

Message » 12 Mar 2022 16:31

Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'écouter un système Logitech avec caisson de basses, système bien moins "évolué" que le mien (rappel, ampli Musical F. 3.5 150W sous 8ohms enceintes atohm sirocco3) les graves sur Logitech sont bcp plus dynamiques/présent sans être envahissant ni masqué le médium ! alors que mon système, les graves sont un peu plus bas mais "trainants" cela ne "cogne" pas...
j'ai essayé plusieurs placement possible des enceintes, pareil...chez un ami qui a des Emit 20 Dynaudio + ampli pieraudio, les graves sont aussi bien meilleurs...
Je suis dubitatif quand à trouver ce qui cloche ? ampli ou enceintes ? j'imagine que bcp vont dire local :) j'ai un jour déplacer les enceintes au milieu de la pièce (40m2) idem, ça cogne pas plus !!!
Merci
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 12 Mar 2022 17:07

C'est sans aucun doutes un souci de mise en œuvre ,mais sans mesures , difficile de trouver un début de réponses :cry: ou alors tu aura trop de réponses et ça partira dans tout les sens :lol:

Il faut que tu tente d'éliminer les problèmes les un après les autres car cela peut être un souci de placement/ positionnement et de l'interaction avec la pièce SBIR (Speaker Boundary Interference Response) ou peut être encore autre chose ? mais quoi qu il en soit ,sans mesures préalables ça va être difficile ..

Mais en attendant les mesures , je t'encourage de bien lire le liens ci joint et d'optimiser ton placement si c'est pas déjà fait ? https://sonicscoop.com/the-1-speaker-placement-tip-speaker-manuals-get-completely-wrong//

Si l'ampli a une puissance "confortable" je ne pense pas que le souci vienne de lui .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 12 Mar 2022 17:58

fredoamigo a écrit:C'est sans aucun doutes un souci de mise en œuvre ,mais sans mesures , difficile de trouver un début de réponses :cry: ou alors tu aura trop de réponses et ça partira dans tout les sens :lol:

Il faut que tu tente d'éliminer les problèmes les un après les autres car cela peut être un souci de placement/ positionnement et de l'interaction avec la pièce SBIR (Speaker Boundary Interference Response) ou peut être encore autre chose ? mais quoi qu il en soit ,sans mesures préalables ça va être difficile ..

Mais en attendant les mesures , je t'encourage de bien lire le liens ci joint et d'optimiser ton placement si c'est pas déjà fait ? https://sonicscoop.com/the-1-speaker-placement-tip-speaker-manuals-get-completely-wrong//

Si l'ampli a une puissance "confortable" je ne pense pas que le souci vienne de lui .


Merci, je suis d'accord avec vous, impossible de donner un conseil avisé sans écouter ni mesurer...
je précise que je me suis approché des enceintes pour éviter partiellement l'influence environnante...c'est pareil, manque "d'attaque" c'est d’ailleurs diff. à définir avec des mots !!!
globalement, la reproduction est bonne, mais si on analyse, il y a un manque...
Cdl
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 12 Mar 2022 18:20

Il n’y a rien qui cloche mais ce que tu as entendu s’apparente à une courbe que tu peux obtenir avec un équaliseur qu’il est possible de télécharger.
Revenir à une courbe normale plate..ce que tu perçois comme un manque de relief. Si c’est troublant c’est pourtant une modification de sensations de meilleures avec une courbe comme si dessous ..pour un un niveau sonore moyen et peu élevé. Faire l’essai donc.. :wink:


Image
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Mar 2022 18:27

wuwei a écrit:Il n’y a rien qui cloche mais ce que tu as entendu s’apparente à une courbe que tu peux obtenir avec un équaliseur qu’il est possible de télécharger.
Revenir à une courbe normale plate..ce que tu perçois comme un manque de relief. Si c’est troublant c’est pourtant une modification de sensations de meilleures..pour un un niveau sonore moyen et peu élevé. Faire l’essai donc.. :wink:


Image


Merci,
Je n'ai pas bien compris ce que vous expliquer, la courbe que vous présenter est celle que je suis sensé écouter ? car je suis en linéaire sur l'égaliseur de Deezer qui est très sommaire je l'avoue !
j'avais essayé de "jouer" sur cette possibilité, mais ça ne corrige en rien les transitoires...
CDl
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 12 Mar 2022 18:38

J’ai édité entre temps en pensants effectivement que ce n’était pas clair.
Ce que vous avez écouté avec le logitech doit correspondre vraisemblablement à une courbe comme celle que j’ai choisi (rock) ou comme celle-ci.

Image

Revenir à une courbe plate procure un son avec un manque de relief si celui ci n’est pas écouté comme il le devrait c’est à dire à un niveau proche de celui du concert.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Mar 2022 18:45

wuwei a écrit:J’ai édité entre temps en pensants effectivement que ce n’était pas clair.
Ce que vous avez écouté avec le logitech doit correspondre vraisemblablement à une courbe comme celle que j’ai choisi (rock) ou comme celle-ci.

Image

Revenir à une courbe plate procure un son avec un manque de relief si celui ci n’est pas écouté comme il le devrait c’est à dire à un niveau proche de celui du concert.


ok merci bcp, non, le logitech et le système Dynaudio étaient sans aucune correction (c'est la première chose que je regarde quand j'écoute un système) je sais que cela peu changer pas mal de chose globalement ! mais là je parle d'impact en écoute de proximité...
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 12 Mar 2022 19:00

jean GROS a écrit:
ok merci bcp, non, le logitech et le système Dynaudio étaient sans aucune correction (c'est la première chose que je regarde quand j'écoute un système) je sais que cela peu changer pas mal de chose globalement ! mais là je parle d'impact en écoute de proximité...


Ce n’est pas parce qu’aucune correction est appliquée que le système est neutre. Cela fait partie d’un choix qui permettra de faire sortie du lot un matériel sur des écoutes à niveau sonore moyen. D’emblée il est construit comme cela. Ça tombe bien 99.9% des gens préfèrent ainsi à la maison. Ils vont aller dans ce sens intuitivement surtout à faible et niveau sonore.
C’est pareil avec les beignets de carnaval qui sont addictifs.. des matières grasses avec du sucre ! :wink:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Mar 2022 21:12

pour moi, c est que les caissons d' ordi ont un grave court, qui ne descend pas en dessous de 80Hz, du coup pas d' excitation de modes intempestifs
Plus une enceinte descend, plus il va falloir repérer les résonances qui font traîner le grave et ont tendance à masquer les medium/aigu, et ensuite traiter en actif ou mieux, en passif
de toute façon, un grave court paraît plus " rapide" qu ' un grave profond
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2022 0:33

rha61 a écrit:pour moi, c est que les caissons d' ordi ont un grave court, qui ne descend pas en dessous de 80Hz, du coup pas d' excitation de modes intempestifs
Plus une enceinte descend, plus il va falloir repérer les résonances qui font traîner le grave et ont tendance à masquer les medium/aigu, et ensuite traiter en actif ou mieux, en passif
de toute façon, un grave court paraît plus " rapide" qu ' un grave profond


pas faux, il est évident que plus on descend moins c'est rapide ! c'est le cas des grandes orgues mais ce n'est pas un instrument à percussion !!
j'ai déjà entendu du 40 hertz assez rapide subjectivement, sur un piano ou guitare basse...

cela dit, écouter des basses peut être bénéfique :)))
https://www.pressesante.com/40hz-la-fre ... alzheimer/
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 13 Mar 2022 11:21

jean GROS a écrit:pas faux, il est évident que plus on descend moins c'est rapide ! c'est le cas des grandes orgues mais ce n'est pas un instrument à percussion !!
j'ai déjà entendu du 40 hertz assez rapide subjectivement, sur un piano ou guitare basse...


Les ondes sonores dans les basses fréquences ne déplacent pas toujours à la même vitesse ?
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Mar 2022 12:29

Bonjour,

une "ondes" sonore se déplace à environ 340 m/s, quelle que soit sa fréquence
seule la vitesse varie selon la température de l'air
sinon dans un concert, pour celui qui est loin de la scène, ce serait un horrible brouhaha
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 13 Mar 2022 12:34

MickeyCam a écrit:Bonjour,

une "ondes" sonore se déplace à environ 340 m/s, quelle que soit sa fréquence
seule la vitesse varie selon la température de l'air
sinon dans un concert, pour celui qui est loin de la scène, ce serait un horrible brouhaha
Michel...


oui, mais dans ce cas il y a une notion qui m'échappe, c'est la "percussion basse" plus ou moins forte que l'on entend d'un système à l'autre ???
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 13 Mar 2022 13:17

jean GROS a écrit:oui, mais dans ce cas il y a une notion qui m'échappe, c'est la "percussion basse" plus ou moins forte que l'on entend d'un système à l'autre ???



En testant comme avec les courbes ci-dessus on obtient ce que vous décrivez au point que c’est objectivement mieux.. mais uniquement en écoutant pas trop fort. Bref..Un ressenti avec plus de relief sonore. Le grave rapide est une notion "subjective". C’est vraisemblablement autre chose de perçu.. comme la modification de la réponse en fréquence, retard de group delay, phase etc..
Les constructeurs peuvent orienter d’emblée délibérément ces paramètres ou alors sont prisonniers de choix technologiques et commerciaux.
Quid de la Haute Fidélité ? En dehors de ce qu’on ressent à l’écoute.. ce n’est peut-être pas forcément juste mais cela semble plus "musicale"
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Mar 2022 14:00

Si les basses sont réfléchies par plusieurs murs, les longueurs s'joutent, donc le temps est rallongé
on entendra l'onde directe, puis celle du premier mur, puis du deuxième, puis etc......
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message