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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

je me pose une question...

Message » 13 Mar 2022 14:42

MickeyCam a écrit:Si les basses sont réfléchies par plusieurs murs, les longueurs s'joutent, donc le temps est rallongé
on entendra l'onde directe, puis celle du premier mur, puis du deuxième, puis etc......


certes, mais si on se rapproche bcp de l'enceinte, on a presque que le son direct...et même dans ce cas, ce n'est pas plus "tendu"... :o
jean GROS
 
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Message » 13 Mar 2022 16:22

Salut Jean,

Ton constat est celui de la perception de la réponse modale de ta salle en un point d'écoute précis.

C'est quelque chose qui ne peut s'améliorer que par la mesure, mais pour t'amuser, tu peux entendre les différences à l'oreille.

En fait, l'enceinte est un générateur d'ondes.
Ces ondes sont perçues de façon différentes en fonction du placement de l'enceinte ou du caisson et de l'endroit ou tu te déplaces dans ta salle.

Il est possible de faire des essais pour entendre le phénomène :

- Tu branches le caisson du kit logitec, sans faire jouer les satelllites
- tu diffuses dessus un bruit rose filtré (30 / 80Hz)
- Tu écoutes les variations en te déplaçant, tu constateras de fortes différences.
- Tu constateras les mêmes différences en restant assis en un point unique si une tierce personne déplace le caisson dans la salle




Dans ton constat actuel, il y a plusieurs sujets car tu compares sans isoler les critères. Pour comparer, il faut ne modifier et ne jouer que sur un critère unique, ici :

- Le caisson a une réponse en fréquence différente des enceintes (on ne connait pas cette différence)

- Le caisson est une source émissive unique alors que les enceintes offrent 2 points d'excitations différents, avec des effets possibles de cumuls / annulations du grave en fonction du placement dans la pièce des enceintes / caissons / auditeur.

Le plus simple, pour améliorer est de jouer sur le placement des enceintes sur un bruit rose filtré.
Puis jouer avec le niveau de grave (si tu as un atténuateur sur un préamp).

Mieux encore, insérer un égaliseur FIR dans ta chaine et faire appel au service d'EQ en ligne de JL Ohl. https://www.loudspeakers.audio/fr/
La correction FIR permet de réduire les problèmes, c'est une alternative moins onéreuse, mais aussi moins performante que l'insertion d'un caisson à la mesure, mais ça résout déjà bien des problèmes.

Et possiblement plus performant encore, faire insérer un caisson placé à la mesure par un pro, il filtrera aussi tes enceintes et le caisson et fera une EQ complète.

Ce sujet d'adaptation de la réponse de la pièce, du placement des sources, de la zone d'écoute etc, est l'un des plus difficile à appréhender en audio, il n'y a pas de réponse simple pour aider au travers de simples messages, il faut mesurer et analyser.
indien29
 
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Message » 13 Mar 2022 17:54

Bonjour,
J'ai essayé de reproduire l'idée que je me fais d'un grave rapide (ou sec) et d'un grave lent (ou mou) avec un égaliseur paramétrique.

Que pensez-vous de ces deux versions du même extrait ? Toutes les deux traficotées à l'égaliseur.

Depeche Mode - Behind The Wheel Remixed by Shep Pettibone, (c) 1987 Mute records
Grave mou.flac
Grave sec.flac
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Message » 13 Mar 2022 18:40

jean GROS a écrit:
MickeyCam a écrit:Si les basses sont réfléchies par plusieurs murs, les longueurs s'joutent, donc le temps est rallongé
on entendra l'onde directe, puis celle du premier mur, puis du deuxième, puis etc......

certes, mais si on se rapproche bcp de l'enceinte, on a presque que le son direct...et même dans ce cas, ce n'est pas plus "tendu"... :o


Je me suis posé la question. J'ai fait une mesure de courbe de réponse de mes enceintes à diverses distances en coupant ma correction. Sans corrections, mes JBL 305P mkii ont cette courbe de réponse d'après ASR (https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.10811/) :
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... %20ASR.png

Et celle-ci d'après Erin's Audio Corner (https://www.erinsaudiocorner.com/loudsp ... l_305pmk2/) :
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... 20Erin.png

A mon point d'écoute, sans aucune correction, j'ai ceci :
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... metres.png

On voit que le grave est entièrement déterminé par la pièce et que l'enceinte ne joue aucun rôle. A présent, si on se rapproche de l'enceinte, est-ce que l'influence de la pièce diminue ?
A un mètre, voici ce que ça donne :
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... 0metre.png

C'est encore entièrement déterminé par la pièce, et pas du tout par l'enceinte.
Approchons-nous à 50 centimètres :
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... metres.png

On a encore 100% d'influence de la pièce.

A 25 centimètres :
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... metres.png

L'influence de la pièce diminue, mais elle est encore responsable de défauts allant jusqu'à 8 dB par rapport au grave naturel de l'enceinte

A 10 centimètres (là, il faut choisir si on veut écouter le woofer ou le tweeter) :
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... metres.png

Pareil qu'à 25 cm. La pièce a encore une influence très forte sur le grave.
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Message » 13 Mar 2022 19:03

Pio2001 a écrit:
jean GROS a écrit:certes, mais si on se rapproche bcp de l'enceinte, on a presque que le son direct...et même dans ce cas, ce n'est pas plus "tendu"... :o


Je me suis posé la question. J'ai fait une mesure de courbe de réponse de mes enceintes à diverses distances en coupant ma correction. Sans corrections, mes JBL 305P mkii ont cette courbe de réponse d'après ASR (https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.10811/) :
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... %20ASR.png

Et celle-ci d'après Erin's Audio Corner (https://www.erinsaudiocorner.com/loudsp ... l_305pmk2/) :
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... 20Erin.png

A mon point d'écoute, sans aucune correction, j'ai ceci :
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... metres.png

On voit que le grave est entièrement déterminé par la pièce et que l'enceinte ne joue aucun rôle. A présent, si on se rapproche de l'enceinte, est-ce que l'influence de la pièce diminue ?
A un mètre, voici ce que ça donne :
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... 0metre.png

C'est encore entièrement déterminé par la pièce, et pas du tout par l'enceinte.
Approchons-nous à 50 centimètres :
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... metres.png

On a encore 100% d'influence de la pièce.

A 25 centimètres :
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... metres.png

L'influence de la pièce diminue, mais elle est encore responsable de défauts allant jusqu'à 8 dB par rapport au grave naturel de l'enceinte

A 10 centimètres (là, il faut choisir si on veut écouter le woofer ou le tweeter) :
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... metres.png

Pareil qu'à 25 cm. La pièce a encore une influence très forte sur le grave.



oui mais comme sur mes enceintes, il y a un évent arrière et la mesure est de face ! et donc la résonance du grave est influencée par les murs ou autres...faudrait faire ces mesures en plein air :) mais par le temps qu'il fait, on oubli :) merci encore d'avoir prit le temps de le faire.
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Message » 13 Mar 2022 19:05

Pio2001 a écrit:Bonjour,
J'ai essayé de reproduire l'idée que je me fais d'un grave rapide (ou sec) et d'un grave lent (ou mou) avec un égaliseur paramétrique.

Que pensez-vous de ces deux versions du même extrait ? Toutes les deux traficotées à l'égaliseur.

Depeche Mode - Behind The Wheel Remixed by Shep Pettibone, (c) 1987 Mute records
Grave mou.flac
Grave sec.flac


Pour moi sur des enceintes d'ordi. cela ne change pas grand chose ! peut être une écoute un peu plus "sourde" en grave mou..
Merci
jean GROS
 
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Message » 13 Mar 2022 20:11

Pio2001 a écrit:Bonjour,
J'ai essayé de reproduire l'idée que je me fais d'un grave rapide (ou sec) et d'un grave lent (ou mou) avec un égaliseur paramétrique.

Que pensez-vous de ces deux versions du même extrait ? Toutes les deux traficotées à l'égaliseur.

Depeche Mode - Behind The Wheel Remixed by Shep Pettibone, (c) 1987 Mute records
Grave mou.flac
Grave sec.flac


C’est ça :) le 2em extrait est un grave plus rapide. 8) Tu as appliqué quoi comme correction ? Celle que l’on trouve chez Logiteh… ?
wuwei
 
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Message » 13 Mar 2022 20:27

wuwei a écrit:C’est ça :) le 2em extrait est un grave plus rapide. 8) Tu as appliqué quoi comme correction ? Celle que l’on trouve chez Logiteh… ?


A l'écoute, je trouve aussi.
Au début j'ai essayé de jouer sur l'opposition 50 Hz = grave mou et 100 Hz = grave sec, mais ça n'a pas marché. A 100 Hz, le grave était prise de tête, et pas rapide du tout.

Finalement, j'ai appliqué ces deux corrections.

Grave mou :
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... %20mou.png

Grave sec :
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... %20sec.png

Oui : Jean GROS était plus près de la vérité : il n'y a strictement aucune différence dans le grave !
Je n'ai modifié que l'aigu au-dessus de 1000 Hz. Pour le grave mou, j'ai tout enlevé pour que cela sonne "mou", et pour le grave sec, j'en ai ajouté vers 9000 Hz pour ajouter de la netteté au son.

C'est l'aigu qui fait "claquer" les attaques des basses et qui donne de la texture aux notes. Comme quoi tout compte, et ce n'est pas la première fois que j'entends un problème qui, pour moi, est dans le grave, mais qui est en réalité causé par un problème technique à l'autre bout du spectre.
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Message » 13 Mar 2022 20:50

Pio2001 a écrit:
wuwei a écrit:C’est ça :) le 2em extrait est un grave plus rapide. 8) Tu as appliqué quoi comme correction ? Celle que l’on trouve chez Logiteh… ?


A l'écoute, je trouve aussi.
Au début j'ai essayé de jouer sur l'opposition 50 Hz = grave mou et 100 Hz = grave sec, mais ça n'a pas marché. A 100 Hz, le grave était prise de tête, et pas rapide du tout.

Finalement, j'ai appliqué ces deux corrections.

Grave mou :
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... %20mou.png

Grave sec :
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... %20sec.png

Oui : Jean GROS était plus près de la vérité : il n'y a strictement aucune différence dans le grave !
Je n'ai modifié que l'aigu au-dessus de 1000 Hz. Pour le grave mou, j'ai tout enlevé pour que cela sonne "mou", et pour le grave sec, j'en ai ajouté vers 9000 Hz pour ajouter de la netteté au son.

C'est l'aigu qui fait "claquer" les attaques des basses et qui donne de la texture aux notes. Comme quoi tout compte, et ce n'est pas la première fois que j'entends un problème qui, pour moi, est dans le grave, mais qui est en réalité causé par un problème technique à l'autre bout du spectre.


peut être...mais je pense que tous les ensembles ampli enceintes ne se valent pas dans ce registre ! dans les autres aussi d'ailleurs mais on ne va pas tout mélanger !
les amplis en casse D ont la réputation d'être plus rapide/tendu sur les graves..de même que certaines enceintes sont réputées pour avoir des graves secs JBL dans certaines gammes...
les dynaudio dans une certaine mesure "produisent" un grave assez sec ...c'est juste un avis rien de définitif :)
jean GROS
 
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Message » 13 Mar 2022 21:20

Bonjour Jean,
Personne ne peut vous prêter un ampli différent pour comparer ?
18s
 
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Message » 13 Mar 2022 21:58

hello jean GROS,
jean GROS a écrit:Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'écouter un système Logitech avec caisson de basses, système bien moins "évolué" que le mien (rappel, ampli Musical F. 3.5 150W sous 8ohms enceintes atohm sirocco3) les graves sur Logitech sont bcp plus dynamiques/présent sans être envahissant ni masqué le médium ! alors que mon système, les graves sont un peu plus bas mais "trainants" cela ne "cogne" pas...

Joli test.
Tu viens donc d'avoir en face de toi, la preuve par l'exemple que :
1. un système 2.0 a du mal à reproduire correctement le bas du spectre (et donc l'ensemble du rendu en pati)
2. un caisson est un complément indispensable => "un système 2.1, sinon rien" :lol:

Le caisson s'impose donc, mais :
1. inutile de payer cher pour le caisson, le prix on s'en tape
2. le truc indispensable est que l'intégration du caisson vs les 2 enceintes DOIT se faire via un crossover. Je veux dire : le caisson joue "ses fréquences", et les 2 enceintes jouent "le complément". Recouvrement entre les 2 est limité, c'est bien.
Mettre un caisson qui va jouer "par dessus" les 2 enceintes (qui joueraient l'ensemble du spectre) : c'est kk, mauvais mélange, rendu pas bon.
Cdt

PS : j'avais dit que je ferai un topo "simple" sur ce truc de l'intégration d'un caisson... pas fait... pas eu le temps
les infos sont de toute facon un peu partout.
phile
 
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Message » 13 Mar 2022 22:59

Pio2001 a écrit:
wuwei a écrit:C’est ça :) le 2em extrait est un grave plus rapide. 8) Tu as appliqué quoi comme correction ? Celle que l’on trouve chez Logiteh… ?


A l'écoute, je trouve aussi.
Au début j'ai essayé de jouer sur l'opposition 50 Hz = grave mou et 100 Hz = grave sec, mais ça n'a pas marché. A 100 Hz, le grave était prise de tête, et pas rapide du tout.

Finalement, j'ai appliqué ces deux corrections.

Grave mou :
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... %20mou.png

Grave sec :
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... %20sec.png

Oui : Jean GROS était plus près de la vérité : il n'y a strictement aucune différence dans le grave !
Je n'ai modifié que l'aigu au-dessus de 1000 Hz. Pour le grave mou, j'ai tout enlevé pour que cela sonne "mou", et pour le grave sec, j'en ai ajouté vers 9000 Hz pour ajouter de la netteté au son.

C'est l'aigu qui fait "claquer" les attaques des basses et qui donne de la texture aux notes. Comme quoi tout compte, et ce n'est pas la première fois que j'entends un problème qui, pour moi, est dans le grave, mais qui est en réalité causé par un problème technique à l'autre bout du spectre.


Oui c’est bien ça. Ta correction en rajoutant dans l’aigu a donné de la patate. :D On retrouve je crois cela par exemple chez Klipsch avec une bosse systématique dans le médium aigu qui donne cette sensation de punch.
Il y a des choses intéressantes dans la littérature traitant de ce qui caractérise la reconnaissance des timbres avec seulement cette infime partie du son que sont les transitoires d’attaques sans laquelle on ne pourrait différencier une flûte traversière d’un Tom. :o
wuwei
 
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Message » 14 Mar 2022 10:43

18s a écrit:Bonjour Jean,
Personne ne peut vous prêter un ampli différent pour comparer ?


Bjr, non, je n'ai personne qui peut me prêter un autre ampli, mais il y a qq années, j'avais essayé un Nuprime IDA-8 très réputé, c'était pire que mon ampli !!!!
Merci
jean GROS
 
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Message » 14 Mar 2022 12:41

Edit:

Le post de Pio sur les courbes en fonction de la distance est très intéressant.

Jean je crois que tu vas devoir choisir entre mettre de la laine de roche partout et te faire une raison sur les basses molles.
Dernière édition par Fraktur le 14 Mar 2022 14:15, édité 1 fois.
Fraktur
 
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Message » 14 Mar 2022 13:02

une solution pour se donner une idée du souci, ce serait de déménager provisoirement ton système chez une connaissance ou de la famille qui possède une pièce de conformation très différente de la tienne
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