Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, Furax rital, herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, scanlan75018, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1475 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes : Réponse en fréquence (-6db) (± 3db)

Message » 12 Mar 2022 11:15

Salut à tous,

Que ce soit pour les enceintes hifi ou HC, on retrouve toujours ces indications concernant la réponse en fréquence avec 2 indications : l'une à -6db et l'autre à ± 3db

Dans l'idée d'adjoindre un caisson de basse et de pouvoir utiliser le crossover à la bonne fréquence, quelle mesure doit on prendre ? Celle à -6 db ou celle à ± 3db ? Comment il calcule cela d'ailleurs ? Comment intervenir sur les db sur les enceintes et dans quel but ?

Image
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 12 Mar 2022 12:08

Bonjour , il vaudrait mieux mettre ce message dans la partie Discussions générales ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 12 Mar 2022 12:32

Bonjour,

- 6 dB = puissance divisée par quatre
+ 3 dB = puissance multipliée par deux
- 3 dB puissance divisée par deux

traduction du texte :
entre 79 Hz et 28 kHz, la puissance diffusée par l'enceinte varie entre la moitié et le double de la puissance nominale
à 47 Hz en bas et 45 kHz en haut, elle n'est plus que le quart de la puissance nominale

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Mar 2022 15:39

MickeyCam a écrit:- 6 dB = puissance divisée par quatre
+ 3 dB = puissance multipliée par deux
- 3 dB puissance divisée par deux
entre 79 Hz et 28 kHz, la puissance diffusée par l'enceinte varie entre la moitié et le double de la puissance nominale
à 47 Hz en bas et 45 kHz en haut, elle n'est plus que le quart de la puissance nominale
Pas vraiment, la réponse en fréquence n'a aucun rapport avec une puissance : c'est une réponse en pression acoustique. De plus, une réponse en pression est en 20*log(), donc le double c'est +6dB et la moitié c'est -6dB.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 12 Mar 2022 16:45

Je parlais de la puissance électrique
en pression acoustique, mes théories sont limitées !
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Mar 2022 18:46

r4m a écrit:Salut à tous,

Que ce soit pour les enceintes hifi ou HC, on retrouve toujours ces indications concernant la réponse en fréquence avec 2 indications : l'une à -6db et l'autre à ± 3db
Image


Ça c’est pour les éléphants et le les chauves-souris :)
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Mar 2022 22:14

r4m a écrit:Salut à tous,

Que ce soit pour les enceintes hifi ou HC, on retrouve toujours ces indications concernant la réponse en fréquence avec 2 indications : l'une à -6db et l'autre à ± 3db

Dans l'idée d'adjoindre un caisson de basse et de pouvoir utiliser le crossover à la bonne fréquence, quelle mesure doit on prendre ? Celle à -6 db ou celle à ± 3db ? Comment il calcule cela d'ailleurs ? Comment intervenir sur les db sur les enceintes et dans quel but ?


Bonjour r4m. Les indications concernant le grave de l'enceinte ne sont pas très utiles pour régler un caisson, sauf quand l'enceinte n'a plus de grave du tout au-dessous de 100 Hz, mais cela concerne plutôt les très petites enceintes à poser sur un bureau.
Le grave réel varie beaucoup selon l'emplacement de l'enceinte dans la pièce, l'ameublement, la distance aux murs, l'emplacement d'écoute. Si on veut avoir un caisson de grave réglé optimalement, il faut faire des mesures avec un micro et utiliser un égaliseur paramétrique pour que le caisson et les enceintes se complètent bien.
Sinon, on peut régler au jugé, mais dans ce cas, tu peux ignorer les spécifications de l'enceinte. Elles seront de toutes façons très loin de la réalité du terrain. En mieux ou en moins bien.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 13 Mar 2022 16:10

MickeyCam a écrit:Je parlais de la puissance électrique
en pression acoustique, mes théories sont limitées !

La puissance électrique consommée par l'enceinte n'a rien à voir dans l'histoire. Il faut simplement que l'ampli soit capable de la fournir à toutes les fréquences quelque soit l'impédance de l'enceinte pour que la mesure soit valide.

D'ailleurs, en dehors de raisons marketing, l'indication de la puissance d'une enceinte n'a aucun intérêt, cela indique simplement que statistiquement, l'enceinte peut être endommagée lorsqu'on atteint cette puissance dissipée. Mais ça dépend tellement des conditions que ça ressemble beaucoup à une mesure au doigt mouillé. Les deux seules valeurs qui sont intéressantes dans ce domaine sont la sensibilité et la pression max (avec les conditions dans lesquelles cette dernière valeur est atteinte).
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 13 Mar 2022 19:29

Merci à tous mais je n'ai pas trouvé exactement la réponse à ma question

Pourquoi certains fabricants indique une seule réponse en fréquence et d'autres deux ?

Si il y en à deux, laquelle prendre pour connaitre réellement les capacités de l'enceinte ?
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 13 Mar 2022 19:39

Je ne connais pas d'exemple avec d'une part 0/-6 et d'autre part +3/-3. As-tu un lien ? Parfois on a deux indications avec une tolérance différente, mais pour moi 0/-6 et +3/-3, ça ressemble a du pareil au même.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 13 Mar 2022 20:58

Glazik a écrit:Je ne connais pas d'exemple avec d'une part 0/-6 et d'autre part +3/-3. As-tu un lien ? Parfois on a deux indications avec une tolérance différente, mais pour moi 0/-6 et +3/-3, ça ressemble a du pareil au même.


Sauf que les données ne sont pas les mêmes, voir la photo que j'ai posté !
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 13 Mar 2022 22:25

Oui, je vois bien, et c'est même pour ça que je demande la source.

Après, si on chipote sur la définition de la bande passante, on doit prendre une fréquence pour référence, par défaut c'est 1kHz, et définir une marge qui peut être 0/-6 ou +3/-3, mais cela revient à dire, ce que confirme ton exemple, que si on décale la tolérance, on décale aussi les limites, et manifestement dans cet exemple en oubliant ce qui est au dessus de 0dB pour le +3/-3.

Mais honnêtement, ça n'a aucun sens, sauf à démontrer le contraire.

Du coup, je redemande d'ou ça vient. Et ça ne vient probablement pas d'un constructeur sérieux.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 14 Mar 2022 1:16

r4m a écrit:Pourquoi certains fabricants indique une seule réponse en fréquence et d'autres deux ?

Si il y en à deux, laquelle prendre pour connaitre réellement les capacités de l'enceinte ?


Ils peuvent en donner autant qu'ils veulent, en fonction du lissage appliqué et en fonction du point de référence utilisé pour le zéro dB. Aucun de ces chiffres ne nous renseignent sur les capacités de l'enceinte.

Pour comparer les enceintes entre elles et savoir laquelle descend le plus bas dans le grave, il faut regarder la courbe de réponse. Par exemple, voici la courbe de réponse de mes JBL 305P mkii, mesurée par Erin's Audio Corner :
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... 20Erin.png

Le chiffre 10² correspond à 100 Hz, et, plus à gauche, les barres verticales successives correspondent à 90, 80, 70, 60, 50 Hz
On voit que l'enceinte descend jusqu'à 55 Hz environ.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 14 Mar 2022 2:05

Glazik a écrit:Oui, je vois bien, et c'est même pour ça que je demande la source.

Après, si on chipote sur la définition de la bande passante, on doit prendre une fréquence pour référence, par défaut c'est 1kHz, et définir une marge qui peut être 0/-6 ou +3/-3, mais cela revient à dire, ce que confirme ton exemple, que si on décale la tolérance, on décale aussi les limites, et manifestement dans cet exemple en oubliant ce qui est au dessus de 0dB pour le +3/-3.

Mais honnêtement, ça n'a aucun sens, sauf à démontrer le contraire.

Du coup, je redemande d'ou ça vient. Et ça ne vient probablement pas d'un constructeur sérieux.


Cette double informations sur la réponse de fréquence provient du site sonvideo.com

Que ce soit pour les enceintes colonnes ou biblio, ils affichent en général cette double info
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 14 Mar 2022 9:57

Je viens d'aller voir le site en question, et c'est bien ce que je pensais. J'ai pris la première enceinte venue, une Focal Chorus 706. Ce qu'ils donne c'est :
Réponse en fréquence (+/- 3 dB) : 55 Hz - 28 kHz
Réponse à -6 dB : 47 Hz
Traduction, la bande passante contenue entre -3 et +3dBspl par rapport à la référence va de 55Hz et 28kHz, et si on étend à -6dB on atteind 47Hz. Ce n'est pas -6/0dBspl c'est -6/+3 dans le grave et -3/+3 dans l'aigu.

Parcourant les caractéristiques d'autres enceintes sur le site, je vois que ce qui est donné diffère d'une marque à l'autre, ils se contentent de donner les "mesures" fournies par les constructeurs. Les "pousseurs de cartons" ne font en général pas de mesures, ils se contentent de ce que donnent les constructeurs et qu'on est pas obligés de prendre pour argent comptant.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message