Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran fixe DIY, quels modèles ? tutos ? photos ?

Message » 15 Mar 2022 3:20

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai cherché quelques soirs sur le forum les topics d'écrans fixes de projection ici et là dont pas mal sur HCFR et je peine à choisir un modèle de cadre.
Je vire un Oray enroulable de 2m40 de base pour un écran fixe à toile tendue qui fera entre 467cm x 263cm en 16/9ème et 500cm x 281cm (suivant la façon de fixer la toile) et rencontre plusieurs soucis.

Le premier c'est la toile, je comptais commencer par une simple Oray PVC de base, non trans-sonore, à œillets, vendue en rouleaux mais je n'arrive pas à savoir quelle est la hauteur max de leurs rouleaux.
Le plan du cadre est passé du bois à l'alu extrudé et finalement un dieu de la soudure est passé par là et s'en occupe dès les plans finis, le cadre sera en acier et soudé donc.

Mais quid du format du cadre, est ce que les sandows tirent assez à force pour que la cadre doive être dimensionné un peu costaud ?
Faut-il faire une liaison œillets / cadre mobile pour retendre de temps à autre la toile ? (j'ai vu des photo avec des barres + ressorts, des sandows, de la corde simple, etc)
Une fois une telle toile tendue régulièrement par les dizaines de sandows présents, est ce qu'il faut que l'ensemble du cadre puisse se pivoter pour mettre le rectangle tendu à niveau ?
Vaut-il mieux prévoir une marge conséquente entre la toile tendue et le vrai rectangle de projection et faire des bords noirs épais ? (et dans quelle matière pour ne pas créer un second pb de tension ?)

J'ai plein d'idées mais n'en ayant jamais fabriqué c'est certain que je vais surtout faire plein de conneries...
Du coup je cherche un tuto, un topic bourré de photos, quelque chose à grignoter pour voir d'autres bricoleurs et les obstacles qu'ils ont rencontrés pour essayer de contourner un max de souci avant réalisation.

Merci d'avance pour vos conseils :wink:
MasterLudo
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Nov 2004 23:24
  • offline

Message » 04 Aoû 2022 11:53

Hello, tu as trouvé une solution finalement ?
Je suis à la recherche d'un tuto ou de conseils pour une toile DIY qui serait convenable pour un projo UST
fleurdelys89
 
Messages: 2
Inscription Forum: 03 Aoû 2022 15:21
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message