Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, corintin, rolex et 196 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

conseils traitement acoustique, salle dédiée

Message » 13 Mar 2022 0:47

Salut Fraktur et tous les autres bien sûr.

Même si je ne me suis pas manifesté sur ton post, je l'ai suivi avec attention. Un grand bravo à Wakup2 pour sa réalisation et à toi Fraktur pour avoir osé prendre cette voie qui est bien évidemment la plus censée.
De mon côté, j'ai pas mal avancé, mais pas encore fini. Je continue ma pièce dédiée à mon rythme. La dalle béton est faite.

La pièce se dessine, en écoutant vos conseils, voilà où j'en suis et où je vais:
- moquette au sol (pas encore acheté)
- derrière le point d'écoute (canapé) rideaux acoustiques épais (pas encore acheté), qui serviront également "portes" de placard.
- de part et d'autre du point d'écoute, mélange de parements bois et brique (acheté mais pas encore posé), jusqu'à la moitié de la longueur de la pièce.
- dans l'autre moitié, au niveau des enceintes, j'ai créer du relief avec des colonnes (pour "casser" les ondes). Et pour le côté absorbant, présence de panneaux acoustiques entre chaque colonne (déjà acheté). 6 panneaux absorbant, uniquement (100x50X11cm) et 3 autres absorbant diffusant (100X50X11cm)
https://addictivesound.eu/fr/abfuser-wo ... CoQAvD_BwE
- également cassé les 2 angles de 90° à 45°, à l'arrière et de chaque côté des enceintes.
- je pense mettre au plafond des mousses acoustiques.

- Aucune pré-étude, a été faite. Je me suis basé sur vos conseils et je vous en remercie. A Wakup, a qui, je voudrais saluer et remercier. Même si nos échanges n'ont pas aboutis à une entente. Pour une raison toute simple: la distance trop importante.
J'avoue avoir tenue compte le côté esthétique. Le fameux WAF...
- J'ai également craquer pour ampli précision studio 40 de chez Klinger Favre en lieu et place de mon ancien ampli triple et caisson de basse.
- Le dac KF devrait bientôt rejoindre le système final.

J'essaierai de faire des photos pour illustrer tout ça.

A bientôt.
KF S20
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 13 Mar 2022 13:03

Fraktur a écrit:
Les "audiophiles méritants" dont tu fais parti Fraktur , ne représentent qu'une très faible partie des audiophiles existants.


Toute l'info utile pour avoir un système de haut niveau est disponible sur HCFR pour qui a envie de la trouver.

J'ai débarqué totalement noob sur HCFR, et j'ai réussi à trouver le chemin qui mène à la qualité sonore. Ceux qui veulent faire de même trouveront également ce chemin, tout comme moi, sans qu'il y ait besoin d'insister lourdement.

Je suis tombé sur les posts de l'indien et j'ai tout de suite senti intuitivement que le gars sait de quoi il parle. Puis toi, puis Wakup2, puis JIM, Dabass, et tant d'autres...

Soit on est spontanément enclin à écouter les sachants, soit on ne l'est pas (question d'égo, principalement, d'esprit critique et de culture scientifique aussi, accessoirement). Tu as bien dû constater que tu auras beau débunker 100 fois une croyance, ceux qui veulent y croire y croiront toujours.
Que ceux qui préfèrent rester dans l'idiophilie ou qui font passer le look de leur installation avant la qualité du son continuent.

Grand bien leur fasse, j'ai envie de te dire.

Exemplaire ta démarche Fraktur :thks:

Le "noob" qui débarque sur NCFR se trouve submergé par la gogophilie très majoritaire sur ce forum .
Mais tu as su "trouver ton chemin" à l'aide des fils de véritables PROS, en évitant la tentation délétère du subjectivisme, dont le seul mérite est augmenter le chiffre d'affaire des margoulins qui plument avec cynisme "la volaille idiophile," qui pullule.

Sans vouloir jouer au Dom Quichotte contre les moulins à vent :siffle: , je m'efforce à mon niveau, et avec d'autres PROS :wink: d'éclairer le chemin de ceux qui veulent aboutir à une véritable Haute Fidélité qui commence... par le traitement acoustique de son local d'écoute
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Mar 2022 12:27

Merci Igor, ça fait plaisir, surtout venant de quelqu'un comme toi! :thks:

Ce qui serait parfait, c'est que les "experts" s'organisent pour élaborer un guide de la hifi sérieuse, et qu'il soit épinglé en post it sur le forum.

Ca permettrait aux débutants d'avoir une info de qualité sans ressasser toujours les mêmes infos de façon dispersée sur différents posts.

@KF S20

C'est un peu dommage de créer une pièce dédiée sans aller totalement au bout des choses.

Il me semble que faire intervenir Wakup ou un autre pro t'apporterait bien plus que d'acheter un dac KF, et ne coûterait pas plus cher.

Et pour le WAF, chacun fait comme il veut, mais ne penses tu pas que c'est justement l'intérêt d'une salle dédiée que de pouvoir sacrifier l'esthétique pour avoir un son vraiment optimal?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Mar 2022 1:14

Salut Fraktur.

Je m'attendais à cette remarque et je la comprend.

J'ai fait le choix de ne pas aller jusqu'au "bout des choses" pour diverses raisons.

Pour rappel ma pièce dédié est un sous-sol (semi enterré) avec une toute petite fenêtre pour aéré. Je fais très attention au taux d'humidité (pour ma santé et pour le matos). Même si ma pièce est très saine (j'ai tout fait pour) je préfère ne pas mettre un traitement "massif" qui pourrai piégé l'eau et créer des moisissures. Je prévoie d'installer un déshumidificateur. C'est un paramètre qui est très important pour moi et non négociable.
J'ai fait le choix d'alterner des colones en béton cellulaire et des panneaux acoustiques de 100x50x11cm de dimensions (9 au total, dont 3 absorbant/diffusant qui seront placés derrière l'électronique et 6 absorbants uniquement placés de chaque côté des enceintes) voir le lien. Ceux-ci seront écartés du mur de 8cm afin d'avoir une lame d'air. Ils seront positionnés sur la moitié de la pièce autour des enceintes (une sorte de dead zone). Des rideaux absorbants pourront compléter le traitement ou au contraire enlever des panneaux si le besoin se fera ressentir.
J'ai déjà eu l'occasion d'écouter ce produit, avant achat. J'estime qu'ils seront assez performant pour mon projet.
J'ai pris soin de ne pas mettre de placo, sauf sur le tiers du plafond (structure bois et en cours de réalisation). Toute ma structure est en béton cellulaire et rempli de béton mortier afin d'éviter l'effet "tambour". Au contraire au niveau du point d'écoute je mettrai sur les murs du parement brique et bois, pour une zone plus "alive". Seule des rideaux absorbant seront placé bien derrière le canapé qui feront également office de portes de placards.

L'autre point, est l'esthétique. Même si c'est une pièce dédié, je veux q'elle me ressemble. Je veux une atmosphère, un endroit ou me retrouver et y être bien. Indépendamment de la qualité sonore. Quitte à la sacrifier un peu. Je ne veux pas te froisser, loin de moi cette idée, mais je n'aime pas l'esthétique de ton système audio. Je ne remets pas en cause le travail de Wakup, qui est exemplaire, mais je trouve que ça fait trop DIY. C'est un avis personnel. Je te tire mon chapeau, pour avoir sacriffié une fenêtre. Je ne l'aurai pas fait.

Le dernier point, est le matériel. Quand j'achète, je pense toujours à la revente. Je te vois venir. une fois que l'on a ce genre de système on en change plus. Malheureusement je n'ai pas de boule de cristal , je ne sais pas de quoi sera fait demain et je préfère assurer. Je sais que le matériel KF est excellent. Moi, je fais partie des personnes qui trouvent des différences entre les amplis, les enceintes et les DACs (qui a parlé de câbles? :lol:)

Je t'avoue également, que d'avoir un système 100% KF me fait tripper :love: ! Ok, je te l'accorde c'est un caprice de gamin, il n'y a pas de sujet. Et puis je m'en fou, c'est mon pognon après tout!
Plus sérieusement, je suis certain qu'à la revente, avec mon système, je perdrai moins de plume. Le matériel Klinger Favre (et d'autres , bien évidement) à bonne cote et c'est justifiée (c'est encore que mon avis).

Pour conclure, je comprend parfaitement ta démarche qui est de loin la plus logique pour parvenir au son ultime. Faire appel à un pro.

De mon côté, je fais partis de ces personnes qui aiment le bon son mais également l'aspect visuel (le MAF et le WAF...) :lol: . J'ai fais le choix et le pari de faire cohabiter une certaine qualité sonore et une belle esthétique.

J'espère y arriver... :o

Un jour, j'aimerai bien écouter ton installation. Car je reste admiratif devant tes sacrifices et le travail de wakup! Tu es également la bienvenue chez moi.

A bientôt.
KF S20
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 15 Mar 2022 14:00

KF S20 a écrit:Salut Fraktur.

Je m'attendais à cette remarque et je la comprend.

J'ai fait le choix de ne pas aller jusqu'au "bout des choses" pour diverses raisons.

Pour rappel ma pièce dédié est un sous-sol (semi enterré) avec une toute petite fenêtre pour aéré. Je fais très attention au taux d'humidité (pour ma santé et pour le matos). Même si ma pièce est très saine (j'ai tout fait pour) je préfère ne pas mettre un traitement "massif" qui pourrai piégé l'eau et créer des moisissures. Je prévoie d'installer un déshumidificateur. C'est un paramètre qui est très important pour moi et non négociable.
J'ai fait le choix d'alterner des colones en béton cellulaire et des panneaux acoustiques de 100x50x11cm de dimensions (9 au total, dont 3 absorbant/diffusant qui seront placés derrière l'électronique et 6 absorbants uniquement placés de chaque côté des enceintes) voir le lien. Ceux-ci seront écartés du mur de 8cm afin d'avoir une lame d'air. Ils seront positionnés sur la moitié de la pièce autour des enceintes (une sorte de dead zone). Des rideaux absorbants pourront compléter le traitement ou au contraire enlever des panneaux si le besoin se fera ressentir.
J'ai déjà eu l'occasion d'écouter ce produit, avant achat. J'estime qu'ils seront assez performant pour mon projet.
J'ai pris soin de ne pas mettre de placo, sauf sur le tiers du plafond (structure bois et en cours de réalisation). Toute ma structure est en béton cellulaire et rempli de béton mortier afin d'éviter l'effet "tambour". Au contraire au niveau du point d'écoute je mettrai sur les murs du parement brique et bois, pour une zone plus "alive". Seule des rideaux absorbant seront placé bien derrière le canapé qui feront également office de portes de placards.

L'autre point, est l'esthétique. Même si c'est une pièce dédié, je veux q'elle me ressemble. Je veux une atmosphère, un endroit ou me retrouver et y être bien. Indépendamment de la qualité sonore. Quitte à la sacrifier un peu. Je ne veux pas te froisser, loin de moi cette idée, mais je n'aime pas l'esthétique de ton système audio. Je ne remets pas en cause le travail de Wakup, qui est exemplaire, mais je trouve que ça fait trop DIY. C'est un avis personnel. Je te tire mon chapeau, pour avoir sacriffié une fenêtre. Je ne l'aurai pas fait.

Le dernier point, est le matériel. Quand j'achète, je pense toujours à la revente. Je te vois venir. une fois que l'on a ce genre de système on en change plus. Malheureusement je n'ai pas de boule de cristal , je ne sais pas de quoi sera fait demain et je préfère assurer. Je sais que le matériel KF est excellent. Moi, je fais partie des personnes qui trouvent des différences entre les amplis, les enceintes et les DACs (qui a parlé de câbles? :lol:)

Je t'avoue également, que d'avoir un système 100% KF me fait tripper :love: ! Ok, je te l'accorde c'est un caprice de gamin, il n'y a pas de sujet. Et puis je m'en fou, c'est mon pognon après tout!
Plus sérieusement, je suis certain qu'à la revente, avec mon système, je perdrai moins de plume. Le matériel Klinger Favre (et d'autres , bien évidement) à bonne cote et c'est justifiée (c'est encore que mon avis).

Pour conclure, je comprend parfaitement ta démarche qui est de loin la plus logique pour parvenir au son ultime. Faire appel à un pro.

De mon côté, je fais partis de ces personnes qui aiment le bon son mais également l'aspect visuel (le MAF et le WAF...) :lol: . J'ai fais le choix et le pari de faire cohabiter une certaine qualité sonore et une belle esthétique.

J'espère y arriver... :o

Un jour, j'aimerai bien écouter ton installation. Car je reste admiratif devant tes sacrifices et le travail de wakup! Tu es également la bienvenue chez moi.

A bientôt.


Je te rejoins dans ton analyse. Je suis convaincu que la démarche jusqueboutiste de Fraktur est la plus efficace dans la quête du meilleur son, mais personnellement je ne peux m'y résoudre.
Je considère que l'ambiance, l'atmosphère, la sérénité de la pièce sont importants, et j'aime profiter de mon matériel même lorsqu'il est éteint. Je n'achète pas en fonction du look mais je suis obligé d'en tenir compte, avant même le WAF. Je ne me considère pas idiophile pour autant.
Donc de mon côté je fais forcément des compromis, quitte à ne pas complètement optimiser le son. Mais je m'aperçois que je le vis assez bien.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Mar 2022 15:20

Coucou les gens, me revoilou. Cette discussion est intéressante, et les interlocuteurs courtois mais francs, j'apprécie.

Dans la mesure où la plupart des gens mettent leurs enceintes dans des pièces inadaptées et sans aucun traitement, faire une salle dédiée, même traitée au pifomètre, même avec des compromis, c'est de toute façons une excellente chose.

Ne pensez pas que je suis un intégriste de l'audio et que si on ne va pas au bout du bout des choses, j'estime que c'est nul ou que les gens sont idiophiles.

Donc voilà je comprends tout à fait votre point de vue.

Par contre, il me semble que vous opposez un peu artificiellement optimisation du son et esthétique.

Il n'y a absolument pas d'incompatibilité technique à cela, ce n'est qu'une question de budget et/ou de motivation à faire des travaux.

Démonstration à partir de la 48è seconde:



Je suis vraiment très content d'avoir eu l'opportunité d'obtenir une qualité de son que je n'aurais jamais crue possible avec mon genre de budget, mais bon ça ne change pas la vie non plus.

C'est pas comme si je me disais qu'avant j'avais une vie de merde, et que maintenant je nage dans le bonheur.

On ne parle que d'écouter de la musique, en fin de compte, ce qui est très agréable mais pas du tout indispensable.

C'est pourquoi en aucun cas je n'estime que tout le monde doit avoir une installation optimisée à fond les ballons. On est juste là pour se faire plaisir, chacun à sa façon.

Pour finir, je pense, KF S20, que tu devrais peut-être aller écouter une installation aboutie. Peut-être que tu te diras que c'est trop génial et qu'il faut que tu fasses pareil, peut-être que tu te diras que ça marche mieux que chez toi mais pas au point que tu te prennes la tête pour faire pareil.

Comme ça tu serais totalement au clair avec toi-même et tu prendrais les meilleures décisions possibles pour ta salle selon tes aspirations.
Dernière édition par Fraktur le 15 Mar 2022 16:02, édité 1 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Mar 2022 16:00

Fraktur a écrit:Pour finir, je pense, KF S20, que tu devrais peut-être aller écouter une installation aboutie. Peut-être que tu te diras que c'est trop génial et qu'il faut que tu fasses pareil, peut-être que tu te diras que ça marche mieux que chez toi mais pas au point que tu te prennes la tête pour faire pareil.

D'ailleurs les salles de J.J Bacquet sont particulièrement soignées pour les écoutes...
Quand on écoute une paire de KF chez lui, puis quand elle arrive à la maison, c'est pas pareil :siffle:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 15 Mar 2022 16:10

Merci Nigel! Je me sens moins seul... :wink:

Fraktur, encore une fois, tu sais trouver les mots censés! L'important est, de SE FAIRE PLAISIR! N'est-ce pas? C'est ça une passion! Non?
Quelque soit le chemin choisit, avec ses affinités matériels. Ici, des personnes compétentes, peuvent participer à l'élaboration d'un système hifi. On prend ou on ne prend pas . Libre à soi!

C'est agréable, d'avoir enfin une discussion courtoise et franche!
Continuons sur cette voie!
KF S20
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 15 Mar 2022 16:22

Comme l'a dit très bien Fabien.56, j'ai déjà écouté des installes très aboutie, chez KF à St Dié des Vosges.

D'ailleurs ma pièce s'inspire de là et des quelques conseils de M. Bacquet. J'ai également écouter un très gros système à haut rendement à base d'Altec Voie du Théâtre A7 ,de pavillon Altec 1005 et de gros caisson de basse à base de 46 cm Beyma. Je me suis pris une belle claque! Mais c'est trop énorme visuellement! D'ailleurs cette personne a du parement brique tout autour du système... Une vraie tuerie!
KF S20
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 15 Mar 2022 16:31

20220315_152457.jpg


Je ne peux pas et ne veux pas les cacher! Elles sont trop belles :love:
KF S20
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 15 Mar 2022 16:32

Tu ne les aurais pas acheté à un forumeur pas hasard ???
Anonyme65
 
  • offline

Message » 15 Mar 2022 16:46

Et non!
Mais ce sont biens les même que celle de "bible 100". Les miennes viennent d'une reprise de chez KF directement. Mise à jour en 2019. Seule le flaoting board n'est pas présent.

Pour la petite histoire, JJ Bacquet n'a fait que deux modèles avec les pieds habillés en hêtre massif. A la demande de 2 clients. Puis il les a arrêté, car cela demandait trop de travail. Il y a quelques chose de collector sur ce modèle...
KF S20
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 15 Mar 2022 17:00

Fraktur a écrit:Coucou les gens, me revoilou. Cette discussion est intéressante, et les interlocuteurs courtois mais francs, j'apprécie.

Par contre, il me semble que vous opposez un peu artificiellement optimisation du son et esthétique.

Il n'y a absolument pas d'incompatibilité technique à cela, ce n'est qu'une question de budget et/ou de motivation à faire des travaux.

Je suis vraiment très content d'avoir eu l'opportunité d'obtenir une qualité de son que je n'aurais jamais crue possible avec mon genre de budget, mais bon ça ne change pas la vie non plus.

C'est pas comme si je me disais qu'avant j'avais une vie de merde, et que maintenant je nage dans le bonheur.

On ne parle que d'écouter de la musique, en fin de compte, ce qui est très agréable mais pas du tout indispensable.

C'est pourquoi en aucun cas je n'estime que tout le monde doit avoir une installation optimisée à fond les ballons. On est juste là pour se faire plaisir, chacun à sa façon.

Assurément Fraktur, à chacun de choisir selon son bon plaisir, son Amour de la Musique, et le budget disponible.

"L'installation optimisée à fond les ballons." c'est pour les puristes, dont je suis :oops: .
Si un bon local acoustique est inaccessible il teste tout de même à l'amateur Hi Fi, soit une l'écoute de proximité, qui va supprimer les mauvais retours du son de son local, soit l'écoute au casque. :) . Sachant qu'un casque à 50€ peut sonner comme une chaine haute Fidélité à 50000 €
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Mar 2022 20:17

Je crois que cela a déjà été posté, mais il y a longtemps. Cela peut vous intéresser :

Inside Real World Studios, Peter Gabriel's recording sanctuary

Le doublage est en français (désolé pour la pub aux premières secondes):




en anglais, mais ce n'est pas vraiment gênant (version très courte):



Cette vidéo est plus complète (en anglais)

Dernière édition par sax.tenor le 16 Mar 2022 18:19, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 16 Mar 2022 16:33

Un peu minimales les enceintes sax.ténor

Mais réverbération maximale avec mur et énormissime table de mixage. :lol:

min.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message