Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

[Ping] Le salon

Message » 04 Fév 2022 18:53

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je me lance dans la présentation de mon salon, pièce de vie et de projection.

J'ai déménagé il y a environ 14 ans, en faisant construire. Dès le début, j'avais en tête, je veux un home cinéma avec un vidéoprojecteur :ane:
J'ai donc commencé tranquillement en 2008 avec un écran lumène 200cm de base et motorisé :oldy: que j'ai toujours actuellement. En vidéoprojecteur un honorable Zanyo Z5 HD ready (720p inside). Pour le son, un ensemble Monitor audio bronze 5.1 que j'ai toujours, et qui va rester encore un moment :love: . Pour gérer tout ce petit monde, il y avait un ampli onkyo 606, à qui j'ai vite demandé de passer en bi-amplification sur les deux colonnes :ko:
Tout cet ensemble reçoit l'image et le son par un PCHC avec lecteur bluray via HDMI, et plus récemment via une fire 4K (mais sans la fibre :( )

2014, 1er craquage, au revoir vidéoprojecteur Z5, bonjour Sony HW-55ES :lol: Passage au full HD. Immédiatement visible avec une amélioration de la netteté et la disparition de la grille que l'on voyait. J'en profite pour changer l'ampli et passer sur une gamme supérieure avec un Denon X4000, sans conteste, une meilleure assise dans les médiums et les basses par rapport à l'Onkyo. Mon ancien Sanyo et Onkyo continuent de vivre tranquillement chez mon beau frère, qui ayant une pièce et un écran plus petits, le satisfont complètement.

Mon installation actuelle avec quelques photos :

Surround arrière gauche :
Image

Surround arrière droite :
Image

Le vidéo sur vieux support :
Image

La scène avant :
Image



Aujourd'hui,
J'ai décidé d'upgrader à nouveau :hehe:
Avec l'ajout de deux enceintes dolby atmos, mais à l'avant sur les colonnes pour une intégration facile :mdr: Pour driver ces 2 enceintes en plus et supporter la 4k avec HDR, un ampli X4700 toujours chez Denon, va remplacer le X4000
Changement du vidéo projecteur par un Epson 12000 (source laser et 4K) et de l'écran qui va subir une cure d’allongement à 235cm :lol:
Le support du vidéo ayant mal vieilli, j'ai demandé un coup de main au beau-père, et un nouveau support est en route afin d’accueillir le nouveau monstre. Je vous fait des petites photos après mes vacances :oops:
Évidemment, passer à la 4K c'est bien, mais il faut pouvoir lire les galettes, donc un lecteur Panasonic 820 va venir rejoindre la famille, qui logera sur un nouveau meuble de salon. Celui en photo a bien vécu, et ira passer sa retraire chez des personnes voulant bien le traiter :friend:

Si vous avez des questions, des remarques, des bêtises à dire, n'hésitez pas :mdr:
Ping
 
Messages: 215
Inscription Forum: 27 Mar 2007 2:10
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 17 Fév 2022 1:06

Oui moi, j'ai une conner... heuuu une bêtise à dire :mdr:

Ton projo n'est pas prévu pour se placer à l'envers ? si oui avec un support plafond, ça serait quand même plus esthétique, mais ce n'est que mon avis :siffle:

Sinon belle intégration :ohmg:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 18 Fév 2022 12:04

Salut Razmote,

J'ai bien pensé au support plafond, mais j'y ai trouvé un inconvénient important : Le bruit.
En mode plafond, les vidéoprojecteurs ventilent plus (enfin, les deux que j'ai eu jusqu'à présent), en en mode plafond plus à l'envers, c'est encore pire. Donc avec ce support, cela évite l'emballement du ventilo, et le support en bois permet en plus de casser ce bruit au niveau de la zone canapé :mdr: car le vidéo est juste au dessus.
Et l'esthétique du support actuel, je ne ferais aucun commentaire :ane: Le nouveau sera sans doute mieux fini, mais beaucoup plus imposant.
Ping
 
Messages: 215
Inscription Forum: 27 Mar 2007 2:10
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 18 Fév 2022 12:29

Salut,

Ca doit dépendre des projo, mon Benq W2000 ne fait pas trop de bruit ni à l'envers ni à l'endroit, en plus il est à 1m50 au dessus de ma tête :mdr:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 18 Fév 2022 12:49

Après, c'est un réglage dans le projo, si on lui dit pas, il ne le sait pas :hehe:
Ping
 
Messages: 215
Inscription Forum: 27 Mar 2007 2:10
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 20 Fév 2022 21:34

Hop, retour de vacances avec tout plein de neige :love:

Mon beau père a bien bossé, j'ai la base pour accueillir le futur projo (ils sont de plus en plus gros soit dit en passant... :ane: ). Par contre il n'avait que du contreplaqué de 22mm, ça fait une sacrée boite :ko:

Image

Image

Image


Le bloc étant très imposant (600*600*500mm), je vais continuer à l'aérer un peu avec de nouveaux trous, ensuite ponçage, et peinture blanche :)
Ping
 
Messages: 215
Inscription Forum: 27 Mar 2007 2:10
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 21 Fév 2022 12:56

Sympa tout ça!! Ton nouveau VP y a du délai non?

Tu as utilisé quoi comme support pour tes surrounds?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Fév 2022 14:08

Oui, il y a du délai, finalement ça m'arrange, ça me laisse le temps de mettre en place le support et mon meuble de salon :hehe:

Pour les supports de surround, j'utilise ça : https://www.vogels.com/fr-be/c/vlb-200-supports-d-enceintes-2x
Ping
 
Messages: 215
Inscription Forum: 27 Mar 2007 2:10
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 22 Fév 2022 21:36

Toujours pas poncé, ni mis la peinture, mais les nouveau trous sont fait :mdr:

J'avais oublié, mais il faut que je mesure pour percer aux emplacements des tiges filetées qui vont s'accrocher directement à la charpente en passant à travers le plafond, et le passage des câbles.

Image
Ping
 
Messages: 215
Inscription Forum: 27 Mar 2007 2:10
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 25 Fév 2022 18:34

Ca va faire une sacrée boîte !
Le projo doit être baleze.
Davsky
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Oct 2020 17:44
  • offline

Message » 25 Fév 2022 19:07

J'avais fait mon premier support en fonction de mon premier vidéo, résultat, le nouveau dépasse un peu :charte:
Donc, cette fois, je fais plus grand (600*600mm de dimensions intérieures) que le futur vidéo (450*500mm), comme ça, tranquille :mdr: Et vu que c'est le beau-père qui a fait la base, ba....... 22mm d'épaisseur :ko: J'essaye d’alléger le visuel :ane:

Aujourd'hui j'ai poncé intérieur et extérieur, un peu l'intérieur des trous aussi (c'est chiant à faire :hein: ), percé pour l'arrivée des câbles et les tiges de fixations. Il me reste les équerres métal à mettre en renfort, et peindre en blanc :zzzz:

Bon, c'est pas tout ça, mais on a rendez vous à Nantes pour aller boire un coup avec les autres schtroumfs du forum :mdr: :mdr:
Ping
 
Messages: 215
Inscription Forum: 27 Mar 2007 2:10
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 26 Fév 2022 15:54

On a passé une bonne soirée :lol: post180884124.html#p180884124 :mdr:

Malgré tout ça, faut continuer à préparer, 1ère couche de blanc. Je pensais en mettre qu'une, mais finalement, va falloir poncer et mettre une deuxième couche, car je ne trouve pas que le rendu soit suffisamment bon :

Image

Image

On va laisser sécher pour aujourd'hui, et je verrais quand je pourrais attaquer la deuxième couche.
Ping
 
Messages: 215
Inscription Forum: 27 Mar 2007 2:10
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 14 Mar 2022 21:23

Hellooo :D

Des nouvelles du front. Il y a eu du changement :
- Meuble du salon (L'ancien a été donné à un gentil couple de hard rockeur :bravo: )
- Support du vidéoprojecteur (J'ai encore des courbatures d'être passé dans les combles :ane: )


Image

Image

En nettoyant et vérifiant tout ça, je me suis rendu compte que les pieds de mon caisson étaient morts, mais vraiment au bout. Du coup achat de nouveaux pieds, et ça change tout. Comme quoi on s'habitue au fur et à mesure sans ce rendre compte :

Image

Dernier point, le Sony HW55 dans son nouveau logement, qui ne bouge plus :

Image

Alors certes, il ne bouge plus et c'est bien plus facile à regler. Le but premier de ce gros bloc est rempli, le second est que le plafond ne tombe pas :ohmg: , vu qu'il est accroché directement à la charpente, ça devrait aller :siffle: En revanche, je n'avais pas prévu que ça fasse caisse de résonance, au contraire l'idée était de couper le bruit de ventilation, ce que ma pauvre vieille planche de bois agglo faisait bien... J'avais dans l'idée de mettre ça sur le haut : https://www.panasorb.eu/lng/fr/isolant-acoustique-et-mousse-acoustique/mousse-pyramidal-micropor/mousse-en-basotect-a-relief-pyramidal-100x50x7cm-blanc-autocollante.html
Vous en pensez quoi ? Je rajoute en plus une mousse plate dessous (ça risque d'être chiant pour régler après) ?
Dernière édition par Ping le 15 Mar 2022 21:58, édité 1 fois.
Ping
 
Messages: 215
Inscription Forum: 27 Mar 2007 2:10
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 15 Mar 2022 7:53

J'ai le même projecteur que toi et il est vissé au plafond, tête à l'envers. C'est quand beaucoup plus discret.
Et pas de problème de ventilo.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 15 Mar 2022 17:54

Le problème chez moi est justement le plafond :wink:

C'est pas une catastrophe non plus, juste l'impression de l'entendre plus qu'avant (ou j'y fait bcp plus attention, faut que j'arrête de lire hcfr :mdr: ). Donc si je peux atténuer légèrement le bruit, ça me va.
Ping
 
Messages: 215
Inscription Forum: 27 Mar 2007 2:10
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées