Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bunios, JeanLuc974, kondor001, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1179 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle enceinte de bibliotheque choisir?

Message » 11 Mar 2020 9:34

audioqed a écrit:Bonsoir Merci à NONO, FDDRT et 52gege pour vos contributions hautement appréciées
Exacte Nono ça se précise ma short list se réduit.
Effectivement j'aime la douceur dans l'aigu FDDRT donc exit la Quattro R+ :P . Je n'avais pas précisé dans mon message initial que je passais d'enceintes colonne à des bibliothèques d'où la nécessité de faire avec les électroniques. En ce qui concerne l'acoustique de ma pièce d'écoute j'ai la chance qu'elle ne soit pas mauvaise. 2,9m sous plafond, un vrai parquet, un mur ayant un renfoncement et à coté une cheminé évite une trop grand parallélisme avec le mur opposé. Et cela a priori les ondes stationnaires n'aiment pas. De plus comme j'habite dans un appartement ancien je n'ai que très peu de réflexion parasite au niveau du plafond. Quasiment tout le son part chez le voisin :hehe: . J'ai eu respectivement en colonne un kit Davis, puis des triangles et des Pierre Etienne Léon ML3 et à chaque fois le son était bon. Pas d'onde stationnaire à certaines fréquences. J'ai juste ajouté un panneau absorbant derrière la zone d'écoute. La pièce est suffisamment meublée pour n'être ni trop mat ni trop réverbérante. Donc je ne me fais pas trop de souci avec les futures enceintes bibliothèque de plus l'ampli est plutôt neutre et le lecteur apporte une petite pointe de chaleur avec ses tubes en sortie.
52gege: je vais mettre les enceintes sur des pieds mais il est probable que provisoirement elles se trouvent sur des chaises :siffle:
La short list après sa première cure d'amaigrissement:
Sonus Faber Vénéré 2.0
Sonus Faber Sonetto 2.0
Proac Response D1 et D2
PMC Twenty 5.21 et 5.22
Si vous avez des remarques ou des conseils n'hésitez pas à intervenir :bravo:


Bonjour,
Pourquoi passes tu à des biblios sur pieds alors q'elles vont prendre la même place (encombrement) ? Je dit cela car tu vas perdre en rendu sonore notamment dans le grave avec des hps plus petits :idee: :oldy: :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 11 Mar 2020 10:58

je suis assez d’accord avec 52gege, je viens justement de faire le choix d'enceintes colonnes ! :bravo: et le rendu coté grave ne me manque plus comme avant !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Mar 2020 22:56

Bonsoir 52gge et Nono,
Effectivement je vais perdre dans le grave. En revanche, mes voisins au dessus ne s'en plaindront pas. Déplacer des colonnes n'est pas facile et là ça va être nettement plus aisé. Comme j'ai une petite pièce je suis amené à les déplacer. Egalement depuis que je me suis mis à pianoter je passe moins de temps à écouter de la musique. D'autre part, l'ampli devrait tirer le maximum des bibliothèques ce qui n'était peut être pas le cas avec les colonnes. Dernier argument les bibliothèques sont plus waf que les colonnes :( .
Néanmoins, je souhaite des bibliothèques qui descendent un peu dans le grave, par exemple 45Hz à -3db. D'ailleurs c'est compliqué à vérifier car souvent la bande passante est donnée mais on ne sait pas à combien de db :grr: . Par exemple pour les Proac Response D2 dans les caractéristiques techniques on nous donne une supère bande passante du style 35HZ à 30kHZ mais on ne sait pas avec quelle atténuation en db. Si vous savez? je suis preneur de l'information :ohmg: .
audioqed
 
Messages: 66
Inscription Forum: 21 Mar 2008 23:43
  • offline

Message » 15 Mar 2020 23:36

Bonsoir,
Samedi je suis allé à Paris pour continuer ma recherche d'enceintes de bibliothèque.
En fin de matinée j'ai RDV chez KLS Elecson pour comparer les enceintes suivantes:
Sonus Faber Venere 2.0
B&W 705 S2
Dali Rubicon 2
PMC Twenty 5.21
PMC Twenty 5.22
le lecteur de cd est un NAD et l'ampli un Naim 2x70w
Je n'utilise plus que le disque de piano pour faire le comparatif.
1) Venere 2.0 vs Twenty 5.21
J'aime le look des Veneres mais là elles ne font pas le poids devant la précision et la qualité des timbres des Twenty 5.21 :o
2) Twenty 5.21 vs B&W 705 S2. Le 705 S2 ne font pas illusion longtemps. L'équilibre entre les registres ne me parait pas très bon. Et les aigus plus qualitatifs que le bas du spectre déséquilibre l'ensemble ou l'inverse.
Finalement je n'écoute pas les Dalis faute de temps. De plus mon très sympathique vendeur ne m'engage pas à cette écoute au vu ma réaction sur la twenty 5.21
3) Twenty 5.21 vs Twenty 5.22. Ces dernières projettent plus le son dans le médium et les basses fréquences ne sont pas hyper définies. Est ce dû à l'ampli un peu juste pour alimenter ces bibliothèques?
Le magasin ferme ses portes et je vais faire quelques écoutes chez CTA où je suis très bien accueilli. Je vais comparer les enceintes suivantes:
Proac DB3
PMC Twenty 5.21
Proac D2
Sonus Faber Mini amateur II
Les comparaisons se font sur un Musical Fidelity de 2x500w :o . Je ne me rappelle plus de la source :-?
Les timbres des Proac me plaisent mais la précision et le détail semblent parfois escamotés dans le bas médium , plus sur la DB3 que la D2. La Sonus Faber est très bien mais le piano m'a moins charmé.... question de goût.
Bilan de la journée :oldy: ma préférence va aux PMC Twenty 5.21 :love:
Voilà qui met un terme à la quête de l'enceinte de bibliothèque. Pour moi la Twenty 5.21 réunit le meilleur des deux mondes à savoir la précision et la qualité des timbres.
Maintenant je vais les écouter :wink:
audioqed
 
Messages: 66
Inscription Forum: 21 Mar 2008 23:43
  • offline

Message » 16 Mar 2020 10:32

deux charmantes boutiques :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 18 Mar 2020 16:54

Oui Nono et on y est très bien reçu :bravo: . J'en profite pour remercier le forum qui m'a permis de découvrir la marque PMC :ohmg:
audioqed
 
Messages: 66
Inscription Forum: 21 Mar 2008 23:43
  • offline

Message » 18 Mar 2020 17:05

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Mar 2022 1:46

Bonjour,

Je me suis inscrit sur le forum parce que je m'intéresse à la marque M-Monitors. J'ai vu que vous en parliez un peu mais je n'ai pas trouvé de fil dédié.
Comme il y a peu de revendeurs, je cherche des possesseurs de M1 ou de MM-1 pour en discuter et éventuellement... m'incruster chez eux pour une écoute un de ces jours :siffle: s'ils sont en région parisienne.
J'ai pu échanger avec un possesseur de MM1 qui les adore (et pense leur ajouter un caisson de basses de la même marque). Mais il habite à 800 km, un peu compliqué pour une écoute.
Mellifluous
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Mar 2022 1:29
  • offline

Message » 16 Mar 2022 5:28

audioqed a écrit:Bonsoir,
Samedi je suis allé à Paris pour continuer ma recherche d'enceintes de bibliothèque.
En fin de matinée j'ai RDV chez KLS Elecson pour comparer les enceintes suivantes:
Sonus Faber Venere 2.0
B&W 705 S2
Dali Rubicon 2
PMC Twenty 5.21
PMC Twenty 5.22
le lecteur de cd est un NAD et l'ampli un Naim 2x70w
Je n'utilise plus que le disque de piano pour faire le comparatif.
1) Venere 2.0 vs Twenty 5.21
J'aime le look des Veneres mais là elles ne font pas le poids devant la précision et la qualité des timbres des Twenty 5.21 :o
2) Twenty 5.21 vs B&W 705 S2. Le 705 S2 ne font pas illusion longtemps. L'équilibre entre les registres ne me parait pas très bon. Et les aigus plus qualitatifs que le bas du spectre déséquilibre l'ensemble ou l'inverse.
Finalement je n'écoute pas les Dalis faute de temps. De plus mon très sympathique vendeur ne m'engage pas à cette écoute au vu ma réaction sur la twenty 5.21
3) Twenty 5.21 vs Twenty 5.22. Ces dernières projettent plus le son dans le médium et les basses fréquences ne sont pas hyper définies. Est ce dû à l'ampli un peu juste pour alimenter ces bibliothèques?
Le magasin ferme ses portes et je vais faire quelques écoutes chez CTA où je suis très bien accueilli. Je vais comparer les enceintes suivantes:
Proac DB3
PMC Twenty 5.21
Proac D2
Sonus Faber Mini amateur II
Les comparaisons se font sur un Musical Fidelity de 2x500w :o . Je ne me rappelle plus de la source :-?
Les timbres des Proac me plaisent mais la précision et le détail semblent parfois escamotés dans le bas médium , plus sur la DB3 que la D2. La Sonus Faber est très bien mais le piano m'a moins charmé.... question de goût.
Bilan de la journée :oldy: ma préférence va aux PMC Twenty 5.21 :love:
Voilà qui met un terme à la quête de l'enceinte de bibliothèque. Pour moi la Twenty 5.21 réunit le meilleur des deux mondes à savoir la précision et la qualité des timbres.
Maintenant je vais les écouter :wink:


Même ressentis que toi au sujet de la PMC Twenty 5.21 vs 22 : la PMC Twenty 5.21 l'emporte haut la main et en + c'est celle qui à le meilleur rapport qualité prix.

Par contre, elles sont gourmande de chez gourmande ! Un intégré Naim Uniti NOVA avait du mal malgré ses 80w et son alim toroidale énorme, très suprenant.

Inversement, sur un ampli lampe cayin 88 à 2500€ : exceptionnel !

Finalement j'ai trouvé encore mieux que la PMC Twenty 5.21 chez Cabasse avec les RIGA 2 + caisson
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 17 Mar 2022 9:06

Audio Science Review a mesuré les PMC Twenty.21.
ASR : PMC Twenty.21 Bookshelf Speaker Review
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3353
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 17 Mar 2022 14:54

Mellifluous a écrit:Bonjour,

Je me suis inscrit sur le forum parce que je m'intéresse à la marque M-Monitors. J'ai vu que vous en parliez un peu mais je n'ai pas trouvé de fil dédié.
Comme il y a peu de revendeurs, je cherche des possesseurs de M1 ou de MM-1 pour en discuter et éventuellement... m'incruster chez eux pour une écoute un de ces jours :siffle: s'ils sont en région parisienne.
J'ai pu échanger avec un possesseur de MM1 qui les adore (et pense leur ajouter un caisson de basses de la même marque). Mais il habite à 800 km, un peu compliqué pour une écoute.


https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=811531

Salut tu y trouveras le concepteur
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 17 Mar 2022 19:35

Hoian a écrit:Audio Science Review a mesuré les PMC Twenty.21.
ASR : PMC Twenty.21 Bookshelf Speaker Review


Quelle horreur, une réponse en fréquence torturée, de la distorsion en veux-tu en voilà, une directivité mal contrôlée ... ça fait moins bien que certaines biblios à moins de 1000€ :o
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message